Partagez cette page : Ostéo ou kiné ?

Ostéo ou kiné ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Indécise
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois , je suis ouverte à d'autres points de vue donc n'hésitez pas à me transmettre vos avis !

Si quelqu'un à des conseils à me dire pour la prépa ou autre je suis intéressée Smile
Higgins
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne ma propre expérience j'ai commencé par des études de kiné, motivé par ma rencontre avec un super MK au cours de mes nombreuses blessures alors que j'étais très (trop) sportif et très jeune. Après l'obtention de mon DE en 2002 j'ai voulu aller plus loin, trouvant qu'à l'IFMK on nous formait à faire des bilans et pas à traiter des patients. Je suis arrivé à mon premier rempla avec un arsenal thérapeutique famélique !!! Je me suis laissé tenter par la microkinésithérapie, j'ai fait le cursus complet mais pas convaincu (...) à la fin. Ensuite j'ai enchaîné sur les Chaînes Physiologiques de Busquet, premiers contacts avec la thérapie manuelle. Très interessant, m'a permis d'étoffer ma boîte à outil mais très juste au niveau de la mise en place au cabinet (chronophage), pas de reconnaissance, obligation de participation active du patient... Ensuite j'ai fait le premier séminaire de Mc Kenzie, très interessant mais tjs pas "reconnu", prend du temps et exige participation du patient...
Je me suis donc tourné depuis un an maintenant et après 10 ans de MK vers l'ostéopathie. Pourquoi ? Pour faire le point sur mes connaissances anat et bioméca et pour obtenir un titre reconnu qui me permettra de pratiquer "correctement" (qualité/quantité) des soins que j'espère efficaces.
Quel avenir pour mon école et pour l'ostéo je ne sais pas et j'avoue hésiter à rempiler pour ma deuxième année. C'est cher, ça prend bcp de temps, et j'en ai pour encore 4 ans !!! Si c'était à refaire j'aurais fait ostéo immédiatement à la fin de mes études de MK.
Voilà pour mon cas.
Salutations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Indécise
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous dites donc que vous trouvez la kiné trop légère en pratique ?
Ou simplement que la profession vous convient pas ?
Higgins
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Indécise a écrit:
Vous dites donc que vous trouvez la kiné trop légère en pratique ?
Ou simplement que la profession vous convient pas ?

La profession de masseur-kinésithérapeute me convient tout à fait en terme de prise en charge traumato, neuro, pédia, respi ! Pour tout ce qui est rhumato en revanche je me sens limité. Je pense que ce qu'on m'a enseigné à l'IFMK c'est la base et ce dans beaucoup de domaines. Je pense qu'en fonction de ses envies, de sa sensiblité on va creuser tel ou tel domaine. Je ne regrette rien par rapport à la masso-kinésithérapie !!! Je regrette seulement d'avoir attendu 10 ans pour commencer ma formation en ostéopathie. Je me demande par ailleurs si l'ostéo m'apportera beaucoup plus que la "thérapie manuelle" telle qu'on l'entend en kinésithérapie...
J'ajouterai qu'il serait très présomptueux de ma part de dire que j'ai fait le tour de ma profession après 3 années (qui pourrait être au moins 4, 5) de formation théorique à l'IFMK et seulement 10 ans d'expérience en libéral, même si j'estime avoir fait pas mal de formations !
Mon conseil serait le suivant et il vaut ce qu'il vaut. La MK c'est la sécurité (...) en terme d'activité professionnelle (pour l'instant ?), l'ostéopathie c'est un plus, un bonus, une manière d'apprendre encore. Donc d'abord faire MK pour assurer ses arrières et après faire de l'ostéo pour "aller plus loin".
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou faire un master 2 en Thérapie manuelle.
Indécise
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre avis , je pense en effet que la kinésithérapie est plus sure et plus solide comme base même s'il faudrait après me spécifier dans un domaine.
Cependant la thérapie manuelle pouvant être formée à part de l'ostéopathie, je pense aller plutôt dans cette voie.

Mais je pense tout de même que l'ostéopathie reste différente de MK donc je ne pense pas que vous le regretterez Wink
Indécise
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je relance une question , pas pour vous embeter ,juste pour m'éclaircir ! Very Happy

Voilà je voudrais savoir si toutes les écoles de kiné publiques prenaient des étudiants qui sortent d'une PCEM 1 et je voudrais aussi savoir ce que veux dire PCEMK car j'ai vu que certaines écoles privés exigeaient ceux-ci.

Merci d'avance !
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure toi tu trouveras toujours du boulot en tant que kiné, tu n'as qu'a aller sur les sites de recherche d'empoi ou interim et tu verras
Pour te dire tellement il manque de kiné dans certaines structures que celles-ci sont obligées de prendre des kinés etrangers donc tu auras largement de quoi travailler
C'est le meme problème chez les médecins
Higgins
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant il est question de PACES càd Première Année Commune Aux Etudes de Santé

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.onisep.fr%2FChoisir-mes-etudes%2FApres-le-bac%2FDomaines-d-etudes%2FLes-etudes-medicales%2FLa-PACES-1re-annee-commune-aux-etudes-de-sante&ei=EfqLUN-7A8WQhQfW_oDAAw&usg=AFQjCNHJRpPZmr-sRbvNOFBVmUsDMZvgZg&sig2=sNjy3mbklH6R4ZHyBPSesA
Indécise
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cela me rassure si j'ai de la chance de trouver du travail en sortant de mes études !

Pour ce qui est de la PACES , est-elle obligatoire ?
Higgins
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans certains IFMK oui bien sûr. C'est LE mode de sélection qui vient remplacer le concours d'entrée à l'IFMK (de plus en plus). A toi de te rapprocher de l'IFMK le plus proche pour connaître le mode de sélection/d'entrée.
Indécise
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh je suis un peu déçue dans ce cas, je pensais que les prépas étaient mieux vus. Je ne m'attendais pas à passer par une première année de médecine surtout lorsque je vois l'état des personnes qui y sont !

Merci , j'essayerais donc de me renseigner au mieux selon les écoles
Higgins
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve perso que le PACES est un mieux.

A l'époque quand j'ai passé les concours d'entrée on se retrouvait à 2000 voire 3000 pellerins qui se "battaient" pour 50 à 60 places ! On se faisait un joli petit tour de France de manière à passer plusieurs concours et donc à multiplier nos chances.
Les modalités de passage et les acquis sur lesquels on était sélectionnés étaient très variables d'un concours à l'autre. On bossait la physique, la chimie et dans une moindre mesure la biologie comme des dingues, des vrais robots pour la résolution de problèmes alambiqués. Une fois le concours obtenu on était pointu dans nos domaines de sélection mais aucun intérêt pour le cursus de kiné !!!

Là où je veux en venir c'est que à travers le PACES on a toujours une sélection drastique mais au moins on est sélectionné sur des matières qui donnent quelques acquis pour le cursus de kiné (et la possibilité d'avoir d'autres débouchés si on échoue pour entrer en kiné).
Indécise
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis c'est que je n'ai pas le mental pour aller en PACES.
D'après les quelques opinions que j'ai entendu, il faut savoir se consacrer qu'à cela et ne pas baisser les bras, or je suis vite déçue de mes résultats et j'ai donc vite envie de me dire que je ne suis pas faite pour ça et abandonner. Pour ce qui est donc de la PACES, je ne comptais pas y entrer justement pour la pression que j'aurais 1 voire 2 ans si je redouble ce qui est fort probable !
uneo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous sommes l'unique association représentant les étudiants en ostéopathie de formation initiale (post-bac).

Voici, sur notre site, une rubrique qui pourra peut-etre t'aider :
http://www.uneo-net.com/le-contexte-demographique-actuel.html

N'hésite pas également à nous poser tes questions directement ici :
http://www.uneo-net.com/contact.html

Bon courage dans tes recherches
cordialement
l'UNEO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: