Partagez cette page : Parlons du soutien-gorge

Parlons du soutien-gorge
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoboy a écrit:

Yannick demander à ses patientes de mettre des brassières de sport, ce n'est pas évident partout, mes mamies de campagne obèses ne portent que du sloggi, qu'avec des armatures. (tu leur demandes de le faire au téléphone ou lors des consultations ultérieures? )

C'est sûr qu'il faut jouer avec les possibilités de la patientèle, mais aussi avec les caractéristiques culturelles de la population. Où je suis, c'est commun que les patientes anglophones ne veulent pas se déshabiller par pudeur alors la solution alternative c'est la tenue en spandex type yoga...

Maintenant pour Alex, sans aucun jugement de genre, une brassière ne prend pas plus de place que la trousse de maquillage ou le produit à lentille. Mes clientes se changent et remplissent le consentement éclairé quand je sors me laver les mains. C'est une solution comme une autre. Wink
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick, c'est pas faux. Apres effectivement c'est u e question d'organisation...
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je m'adapte à la personne que j'ai en face de moi. L'on a largement le temps de voir quel type de personne nous avons en face de nous avant de passer sur la table.
J'entend bien qu'il puisse y avoir des troubles de la part de la patiente et des inquiétudes de la part du praticien sur l'interprétation de nos gestes.

Personnellement, après mon anamnèse et mes tests, j'ai établi les grandes lignes de mon traitement. Si je dois aller traiter le petit bassin, ou le sternum et côtes, alors j'explique à la patiente avant le traitement avec planche d'anatomie à l'appuie ce que je vais faire, et le justifier. Après mon geste est franc, sans hésitation, même lorsque je touche un sein. Sur le sternum, j'applique mon hypothénar ainsi que le 4 et 5 (la main ulnaire), le 1 , 2 , 3 (la main radiale) étant relevés.

Enfin, si tu sens que la patiente pourrait mal vivre ce traitement, tu as toujours la possibilité de rediriger ta patiente vers une collègue. Il n'est pas interdit de vivre en complémentarité avec nos confrères Zé Soeurs .
Je le fais systématiquement pour les techniques en intra par exemple, les nourrissons aussi( je n'ai pas encore de formation sérieuse, je m'abstiens car je connais une fabuleuse ostéo qui ne fait que ça).

Le consentement éclairé d'ostéoretraité peut être aussi une solution. D'autant plus qu'il est en projet de devenir obligatoire, si ce n'est déjà le cas (?).

La mise en confiance dans ce genre de situation conditionne, à mon sens, toute la réussite du traitement. Ce sujet a donc toute son importance.

Dernière édition par darouine le Ven Nov 23, 2012 8:21 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darouine a écrit:

Enfin, si tu sens que la patiente pourrait mal vivre ce traitement, tu as toujours la possibilité de rediriger ta patiente vers une collègue. Il n'est pas interdit de vivre en complémentarité avec nos confrères Zé Soeurs .
Je le fais systématiquement pour les techniques en intra par exemple, les nourrissons aussi( je n'ai pas encore de formation sérieuse, je m'abstiens car je connais une fabuleuse ostéo qui ne fait que ça).

Pour ma part j'attends encore que l'on me démontre le bien fondé des techniques interne... Au plus le temps passe, au plus je les trouve humiliantes à subir et la seule fois ou je l'ai faite c'est à la clinique de l'école par la suite, j'ai développé d'autres stratégies .
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là , je t'avoue ne pas pouvoir te répondre pour ne les avoir jamais pratiquées, les techniques internes.

Pour le coccyx par exemple, j'utilise des techniques par voie externe, assis, ou en procubitus.
beubeuch35
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a l'osteopattttthe retraitééééé, si tu ecris pour casser les forums, abstiens toi et tout le monde s'en portera mieux. Parler de choses simples et simplement résout beaucoup des choses....
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beubeuch35 a écrit:
a l'osteopattttthe retraitééééé, si tu ecris pour casser les forums, abstiens toi et tout le monde s'en portera mieux. Parler de choses simples et simplement résout beaucoup des choses....

Si tu veux troller tu n'es pas au bon endroit et pour les dedicacses perso les MP sont faits pour cela....
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beubeuch35: comprend pas mais ce doit être la sénilité précoce...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: