Partagez cette page : DU ostéopathie, acupuncture, homéo en périnatalité

DU ostéopathie, acupuncture, homéo en périnatalité
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une petite MAJ sur ce topic...

Cabiquette alors inscrite?

Ici je me suis inscrite et ai été acceptée, les cours commencent jeudi. Je suis en train d'imprimer les supports de cours pour les 2 jours à venir, ça rigole pas Confused

Cette année: 1 stage d'une demie journée en ostéo périnatale, et 3 jours en mater, néonat et anesthésie obstétricale.
QCM de 60 questions en juin, et réalisation d'un mémoire (ça c'est nouveau!).

Le premier séminaire traite de la grossesse et des suites de couche.

Si vous voulez en savoir plus dites, je repasserai sur ce post pour ceux que ça interresse!
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne me suis finalement pas inscrite pour cette année, les avis que j'en ai eu m'ont un peu refroidie... Dans un premier temps j'ai besoin d'améliorer mon abord clinique/pratique et ce n'est pas l'objectif de cette formation.
Entre temps j'ai quand même rencontré une personne qui l'a trouvée super, car plein de connaissances intéressantes, mais je n'ai pas l'impression que ça l'ai réellement fait progresser pour autant "auprès des patients".

Mais ça m'intéresse bien que tu nous tiennes au courant au fur et à mesure de tes impressions ! Comme ça je pourrai mûrir ma réflexion, et peut être me décider pour une année prochaine. Merci d'être repassée sur ce sujet en tout cas Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de rien!

j'ai finalisé mon inscription car j'ai eu de mon côté de bons échos. Quand je vois le programme, je trouve que c'est très complet et actuellement dans ma pratique je cherche vraiment à compléter mes connaissances de base.

Les stages m'intéressent aussi, et le mémoire.

De plus les intervenants sont les "grands" de l'ostéo ped, donc j'ai envie de les rencontrer.

Enfin, apparemment il y a une petite sélection, j'ai rencontré 3 personnes qui se sont vues refusées, et c'était pas la 1ere fois pour certaines.

Je vous tiendrai au courant!
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens prendre des nouvelles sur ce sujet...

Où en es-tu Alexandra ? Comment se passe le DU, qu'en penses-tu, que t'apporte-t-il jusqu'à maintenant ?? Wink
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello!

j'ai donc fait 4 séminaires sur 6, et le stage en ostéo avec Leboursier.

Depuis le début nous avons eu tous les cours de médecine: obstétrique, accouchement, pédiatrie, et au dernier séminaire une approche de l'hypnose de l'acu et de la médecine chinoise.

Hyper intéressant, c'est assez pointu niveau connaissances. On n'a pas encore eu la partie ostéo.

Le stage aussi, ça remet bcp de choses en question car c'est pas du tout la même façon de faire que Lalauze. J'ai eu la chance de pouvoir traiter les bb avec Leboursier.

Par contre cette année pas de mémoire, ils en mettent un pour l'année prochaine (merci à l'inertie de la fac). On a eu un aperçu des qcm, je comprends mieux les 20% de recalés. Il y a aussi une bonne sélection à l'entrée, nous sommes 40 pour 120 demandes.

Globalement c'est hyper interressant aussi car les intervenants sont de qualité et à l'écoute des élèves. Ils ont leur cours de fait sur pp, on a les poly par la site en ligne de la fac, mais ils savent répondre à nos attente aussi. Bcp d'échanges, également avec les ostéo présents. Bon par contre il n'y a QUE des ostéos.

Cette semaine je fais 2 jours de stage en mater et anesthésie, cool.

Si tu as des questions précises n'hésite pas.
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos !
En fait il y a des stages prévus dans le volume horaire en cabinet et en maternité ? Théoriquement c'est de l'observation j'imagine, ou il y a une approche osteo ?

Tu soulignes la différence au niveau pratique par rapport à lalauze ; et au niveau des connaissances théoriques, ça se recoupe ? Ou ça se complète ? Laquelle des deux formations tu conseillerais en premier ? (Enfin, je pense que ce sera plus facile de répondre une fois que tu connaîtras le déroulement de la partie osteo !)
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non il y a 2 stages: le stage en mater à Louis Mourier, en salle de naissance, c'est de l'observation. J'y étais aujourd'hui (et j'ai eu la chance de participer activement, en plaçant une patiente pour lui faire passer sa crampe pendant l'accouchement, en aidant la SF en versant de l'huile de raisin sur le périnée... Bref dans l'action, très sympa). J'y retourne demain.
Puis tu as le stage osteo: ça n'est pas en cabinet mais dans une mater (dépend de l'ostéo que tu veux observer). Et avec Lebouriser j'ai pu traiter des bb, ce qui n'est visiblement pas le cas avec les autres (Lebriand et Barrot).

En 1 er je te conseille Lalauze pour plusieurs raisons:
- connaissances solides et suffisantes
- partie ostéo très carrée et assez complète pour une bonne prise en charge au cabinet
- tu t'inscris tu est acceptée: le DU n'accepte que les ostéo avec minimum 3 ans d'expérience et dejà des formations en perinat.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite MÀJ:

J'ai été reçue au DU Cool
J'en suis très fière car l'exam n'était pas très évident.
Une bonne dizaine de recalés.

Si vous avez des questions...
Vali
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais ce DU en 2012/13.
Il est fait essentiellement pour apprendre la médecine aux osteopathes.
Donc il y a 2/3 de medecine et 1/3 de cours d'osteo, très théroriques.
Des cours d'obstétrique et des cours de pediatrie (dvpt psychomot....).
J'a été globalement déçue, mais j'ai pu glaner quelques très bonnes info, et il y a quelques très bon cours.
Les infos médicales sont de qualité
Voilà, à vous de voir
Vali
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2015 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi ce DU il y a 2 ans, très très très théorique, bcp de médical, et décevant sur le plan ostéo, acupuncture et homéo.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: