Partagez cette page : RCP pour acupuncture, dry needling

RCP pour acupuncture, dry needling
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurelC a écrit:
Je vais faire la formation cet été, une amie à moi suisse l'utilise depuis un moment & j'ai pu voir de tres bons resultats notamment sur les cas aigu.
Apres j'ai entendu de la part de Jan de Laere que c'est en cours de validation pour l'usage par les kinés & autres
Mais bon ça risque d'être long pour que les médecins approuvent cela

Je serais très surpris que cela passe pour les kinés en France, ils ont du mal à obtenir une juste valeur par les pouvoirs publiques alors de la a augmenter la possibilité de prise en charge, le tout sans ordonnance ?

Tu va faire qui comme formation ? De mon point de vue Ma ou Gunn sont les deux références, les autres ont pour la plupart suivi leur enseignement.
Chronologiquement parlant Gunn est d'ailleurs le premier...
Il n'y a pas si longtemps j'ai eu un super résultats sur un joueur de LNH, en post chirurgie... Le galbe de l'épaule est réapparu sous mes yeux par le Dry needling, et l’entrainement a été une réussite quelques jours après...
notherland
Passionné

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

votre question est: trouver une RCP qui prenne en charge le dry needling???? mais là n'est pas la question: votre décret de compétence est très clair ...pas d'utilisation instrumentales et surtout l'utilisation d'aiguilles est réservée en France aux médecins et infirmiers. La RCP assure seulement ce qui est autorisé par le décret de compétence...cela n'a rien avoir avec un quelconque diplôme d'acupuncture.............c'est énorme ce que l'on peut lire ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

notherland a écrit:
c'est énorme ce que l'on peut lire ici

A la fois, le post a 1 an Rolling Eyes
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2014 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

notherland a écrit:
votre question est: trouver une RCP qui prenne en charge le dry needling???? mais là n'est pas la question: votre décret de compétence est très clair ...pas d'utilisation instrumentales et surtout l'utilisation d'aiguilles est réservée en France aux médecins et infirmiers. La RCP assure seulement ce qui est autorisé par le décret de compétence...cela n'a rien avoir avec un quelconque diplôme d'acupuncture.............c'est énorme ce que l'on peut lire ici

En effet cela n'a rien a voir avec un diplôme d'acu...La question n'est pas de savoir si oui oui non la pratique est légale pour les MK...puisque dans ce cas ma RCP me suffirait...Quid des RCP des osteos avant la reconnaissance?
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
notherland a écrit:

En effet cela n'a rien a voir avec un diplôme d'acu...La question n'est pas de savoir si oui oui non la pratique est légale pour les MK...puisque dans ce cas ma RCP me suffirait...Quid des RCP des osteos avant la reconnaissance?

As tu trouver une RCP kiné qui prenait en charge raslesp??
J'ai fini tous les seminaires avec Daniel Bosh à Fribourg
Merci
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurelC a écrit:
raslesp a écrit:
notherland a écrit:

Merci

On en a déjà parlé Wink
Tu sais s'il y a un cours "pro" de prévu par Cédric C?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurelC a écrit:
raslesp a écrit:
notherland a écrit:

Merci

On en a déjà parlé Wink
Tu sais s'il y a un cours "pro" de prévu par Cédric C?
notherland
Passionné

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêt de la Cour de cassation
Cour de cassation - chambre criminelle
Audience publique du mardi 16 décembre 2014
N° de pourvoi: 14-80088
M. Guérin (président), président
SCP Monod, Colin et Stoclet, avocat(s)

Cet arrêt fait l’objet d’une étude par Anne Ponseille, maître de conférences, université de Montpellier dans la revue Droit & Santé de mars 2015 n° 64, p.259-262 (ISSN : 2107-5654) : L’acupuncture constitue un acte médical, un point c’est tout.

...tout est dit.
D'autre part, l'ostéopathie est un exercice exclusivement manuel (cf décrets de compétence). Tout utilisation d'agents physiques est également condamnables (strapping, ondes de chocs...) et ce, pour exercice illégale de la kinésithérapie cette fois. La solution: passer les diplômes (médecin ou kiné) pour faire autre chose que de l'ostéopathie.
Même si ces techniques sont très intéressantes, il est indispensable de vérifier sa compatibilité avec son décret de compétence. C'est pour cela, que je ne pratique pas le dry needling....
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je fais du dry needling où je bosse (structure sportive privée) avec de très bon résultat c'est magique sur certaines lésions musculaires. D'ailleurs je suis arrivé a un stade où cest les patients qui sont demandeurs.

Je pense qu'il n'y a pas plus de risques que pour une manip structurelle tant que le protocole d'hygiène est suivi à la lettre et que le repérage anatomique palpatoire est rigoureux. Il est important de dialoguer et d'établir une bonne coopération avec le patient quand l'aiguille est introduire.

Dommage qu'en France on est toujours un train de retard...par contre je vous énormément de structures de formation kiné le proposer maintenant
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je fais du dry needling où je bosse (structure sportive privée) avec de très bon résultat c'est magique sur certaines lésions musculaires. D'ailleurs je suis arrivé a un stade où cest les patients qui sont demandeurs.

Je pense qu'il n'y a pas plus de risques que pour une manip structurelle tant que le protocole d'hygiène est suivi à la lettre et que le repérage anatomique palpatoire est rigoureux. Il est important de dialoguer et d'établir une bonne coopération avec le patient quand l'aiguille est introduire.

Dommage qu'en France on est toujours un train de retard...par contre je vous énormément de structures de formation kiné le proposer maintenant
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurelC a écrit:

Je ne m'avancerai pas bien loin car je ne suis pas expert, mais j'ai cru voir une grosse publi récente sur la non différence significative versus placebo sur les douleurs musculaires (en clair pas lié à l'acupuncture, mais au dry needling)

D'autres part, sans vouloir être agressif, ce que tu penses est une chose, mais c'est clairement de l'exercice illégal de la médecine, que tu sois kiné ou ostéo..
notherland
Passionné

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Aurel C: ce n'est pas parce que des formations sont proposées à des professionnels qu'il est possible de les appliquer et notamment pour le dry needling. Tout dépend du décret de compétence et ceci n'est pas forcément dit clairement dans ces formations...ou bien en très petit. Les formateurs sont là pour se faire du fric...point. Le jour où tu auras une plainte, tu n'auras que tes yeux pour pleurer car seul ton décret de compétence pourra te sauver (l'arrêt de la cour de cassation est très clair). Libre à chacun d'être dans la légalité ou de prendre le risque de faire une technique qui n'est pas de son ressort....et pourquoi pas de la mésothérapie alors? On ne peut s'accaparer une technique sous prétexte de son efficacité. Bon courage....
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hernesto: oui j'ai vu aussi cette étude

Notherland: détend toi, je sais très bien que ce n'est pas autorisé et que ce n'est pas dans nos décrets de compétences ou que c'est de l'exercice illégal de la médecine mais comme dit plus haut je le pratique à titre privé dans une structure sportive de haut niveau (d'ailleurs c'est les joueurs eux-mêmes qui me demandent de les traiter comme ça des fois). Et la formation que j'ai fait tout etait indiqué du fait de son interdiction sur le territoire français.
Il ne peut y avoir de plainte si tu respectes les règles d'hygiènes comme je l'ai expliqué dans mon précédent post mais c'est vrai c'est interdit.
Pour la mésotherapie sache qu'une etude de Travell et Simons a montré que l'efficacité du traitement n'etait pas le produit injecté mais bien la piqure en elle-même. Et les etudes en méso ont les memes resultats que le placebo.
C'est un adjuvant comme un autre (interdit je sais) mais vu que je bosse avec des sportifs il faut un retour rapide sur le terrain et j'ai trouvé cette technique plutot intéressante (je dis pas que c'est la technique ultime).
Pour info, David Luiz le defenseur du PSG est allé se faire traiter chez le physio du Zenith St Petersbourg qui a mis au point un protocole lésion musculaire impliquant du ... Dry Needling (dans son cas surtout de la stimulation intra-cutanée que j'utilise egalement)
Bon après le diagnostic concernant Luiz n'a jamais été etabli reellement (c'est les journalistes qui ont annoncé 4 semaines pas le staff médical).

Voila une petite étude sympa sur le DN

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3482522/

Enfin sachez qu'il existe un post-grade de Dry Needling a Maidstone pour les osteos...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: