Partagez cette page : Les impayés

Les impayés
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex,

Si tu veux je t'enverrai la lettre d'attestation de présence, qui établit de fait une reconnaissance de dette.
Pour ma part, j'ai du l'utiliser 3 fois en 5 ans...dont une seule suivie d'une lettre de mon pote huissier ( ça aide un peu )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thierry je t'ai envoyé mon mail en mp Wink
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quelle partie du formu se trouve le post sur les cas cliniques à piège diagnostique????

le cas que j'expose n'est pas vraiment un piège diagnostique mais un cas un peu particulier..... sinon j'expose ici
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que pour le fisc si controle l'adresse du patient est obligatoire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeclla a écrit:
Je crois que pour le fisc si controle l'adresse du patient est obligatoire!

Je ne comprend pas bien le sens de ton intervention mais :

Le FISC ne partage ni le secret pro ni le secret médical. Ils n'a donc pas à connaître quoi que ce soit sur nos patients hormis un numéro de facture.
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra disait qu'elle ne demandait pas l.adresse.
L'adresse ne fait pas partie du secret pro ni médical, le fisc est en droit de demander l'adresse et le nom des patients, il faut donc les noter.
Et nous ne faison spas de facture mais des notes d'honoraire...donc le numéro de facture n'est pas necessaire(ni le double).

Pour les impayés moi un simple coup de téléphone suffit toujours.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu plusieurs sons de cloche concernant le fisc.
1) on peut s'opposer à donner le nom des patients sous couvert du secret pro ou médical pour les médicaux
2) si on donne le nom du patient: nom et prénom. Je n'ai jamais entendu parler de l'adresse, surtout que des patients vus il y a longtemps l'adresse n'est pas forcément bonne.

Et effectivement pour les notes d'honoraires pas de numéro.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À savoir : une note d'honoraires est un document tenant lieu de facture, établi par un professionnel exerçant une profession libérale. Elle est soumise aux mêmes règles que la facture.

Donc double obligatoire !

Source : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23208.xhtml
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
À savoir : une note d'honoraires est un document tenant lieu de facture, établi par un professionnel exerçant une profession libérale. Elle est soumise aux mêmes règles que la facture.

Donc double obligatoire !

Source : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23208.xhtml

Merci Nico. Lien très intéressant (double, numéro de facture, ...), Il permet également de donner des précisions pour trouver d'éventuelles solutions pour essayer de limiter les risques d'impayés (délais de recouvrement, indemnité forfaitaire pour retard de recouvrement, ...).

À savoir également qu'on peut saisir le tribunal directement pour lui demander de faire une injonction de payer. C'est gratuit...
alma92
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si je peux me permettre une idée :
il suffirait que votre secrétariat (ou vous même si c'est vous qui êtes multicasquettes) précise le fait qu'il convient de payer en espèces ou par chèque, lors de la prise de rendez vous. Cela pourrait être plus efficace car pris en amont.
Et également de l'afficher dans la salle d'attente.

Mais compte tenu d'une mauvaise foi grandissante, il conviendrait quand même (sur un ton léger !) de signaler le fait en prenant le patient, et s'il vous dit qu'il a "oublié", là vous le faites à l'instinct....

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: