Partagez cette page : Prise en charge, nombre de séances

Prise en charge, nombre de séances
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et en quoi est ce dérangeant d'être vu comme un debloqueur de dos?
Il y en a qui constituent leur patientele sur ce modèle là et je trouve ça top (Thierry Colot par exemple à Namur qui fait beaucoup de formation sur l'hyperlien).

Moi je trouve ça plutôt cool car c'est sur des cas comme ça que l'on développe plis facilement sa patientele)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison, c'est génial, j'adore ça aussi : droit au but, sans concessions, pas de gnagnateries : c'est ça AUSSI notre travail.
Ce qui me permet de m'amuser en ironisant souvent avec les patients qui viennent "en urgence" après 3 semaines de douleurs...LOL !
juzza
Passionné

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et en quoi est ce dérangeant d'être vu comme un debloqueur de dos?
Il y en a qui constituent leur patientele sur ce modèle là et je trouve ça top (Thierry Colot par exemple à Namur qui fait beaucoup de formation sur l'hyperlien).

Moi je trouve ça plutôt cool car c'est sur des cas comme ça que l'on développe plis facilement sa patientele)

Rien de dérangeant, chacun fait ce qu'il veut et surtout ce qui lui semble être le mieux pour son patient.
C'est simplement que ça ne rentre plus dans ma vision de l'ostéopathie et que j'ai l'impression que beaucoup d'ostéopathes voient ça comme ça alors je voulais me faire une idée Smile

En fait j'ai l'impression que c'est de l'ostéopathie sans sa philosophie. Mais visiblement je ne suis pas le seul à me poser des questions la dessus. Un article sur la définition de l'ostéopathie sur le site de JL Boutin en parle, et j'ai également reçu un courrier de la société des ostéopathes de l'ouest qui semble se poser la question.

Question que je vous pose à mon tour car elle m'intéresse beaucoup, comme je vous l'ai dit sans vouloir juger la pratique de chacun(et sans vouloir que vous vous jugiez non plus, un simple état des lieux,neutre).
guillaume1
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 11:40 am    Sujet du message: Juzza Répondre en citant

Donc Juzza, vu que ta question est plus ciblée, je vais essayer de mieux répondre:

Clairement (et humblement de ma toute petite expérience), les patients viennent pour du "deblocage de dos" en première consultation, mais dans l'anamnèse, ils te sortent toujours des troubles plus vastes sur lequels ils ne savent pas que l'on peut tenter d'avoir une action.

Bien entendu j'essaye de regler le motif de consultation au mieux et en priorité, mais je tente aussi de traiter les autres symptômes, en leurs expliquant.

(C'est pourquoi j'y passe une heure et que cherchant à fidéliser le patient j'essaye de traiter au maximum, quitte à dépasser l'heure).

Je t'accorde qu'il y a un grand risque de surtraiter le patient et qu'il ne bénéficie pas pour le coup au maximum du traitement.
Mais j'ai du mal à leurs donner un deuxième rendez-vous, question argent...
dysfunctionman
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je partage la même vision que juzza et je trouve que maintenant on ne fait pas de la santé mais du bien être,si on se contente de voir le patient et de lui enlever sa gêne. C est sur que le blocage ou la douleur sont importants à prendre en compte mais le reste ?
Pour ma part je pense qu en osteo on ne soigne pas une pathologie, une gêne ou une dysfonction mais un patient et la c est toute la différence.
Comment savoir si on avance dans le bon sens c est à dire celui de la guérison si on ne revoit pas le patient.
Pour ceux qui pensent qu une séance est déjà suffisamment chère et qu on ne peut donc pas a ce titre faire revenir le patient je pense que c est faux. Qui n a jamais reçu à son cabinet un patient qui a déjà été traiter par un autre? Cela prouve bien que l aspect financier est secondaire et que le patient estime que le travail n est pas terminé.
Personnellement quand je travaille j aime bien qu on aille au bout des choses je n aime pas me contenter du " ça va mieux ", après c est sur que c est très idéaliste comme vision mais j essaye de faire mon maximum.
Tout ceci n'est que ma vision des choses et chacun a la sienne, ce n est pas mieux ou moins bien c est ma perception de notre métier.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça dépend surtout du patient. Certains comprennent très bien que même si il ne reste "presque rien" la seconde séance est nécessaire. D'autres je sais que je les vois 1 à 2 fois par an quand ils ont un lumbago et c'est tout. Surtout des hommes d'ailleurs pour ce dernier cas.

Ma façon de faire:
- douleur aigue je revois le patient 10 jours à 2 semaines après
- quand c'est moins aigu 3 semaines, parfois selon les cas 4 semaines après
- il est très rare que je ne propose pas un 2 nd rv. Je dis au patient pourquoi, et que si il y a un pb d'horaires ou quoi il peut annuler. Car si je dis de rappeler (ce que je faisais avant) la plupart ne rappellent pas! Ils t'oublient ou ne font pas la démarche, alors que le rv deja fixé, à part si vraiment il ne veut plus venir, il terminera sa démarche de soins. Faut les prendre par la main quoi.
- les femmes enceintes rappellent, je leur dit quand, car svt la 2 e séance est trop loin de la 1 ere donc elles oublient
- les bb je refixe le rv même à distance, les parents n'oublient pas généralement
- je ne revois jamais un patient avant 10 jours, voir 1 semaines selon les cas mais jamais moins
- les trop pressés qui appelent à 16 pour un rv à 18 (alors qu'ils ont mal depuis 3 semaines mais ont décidé que aujourdhui il fallait que ça cesse car demain ils ont sport) je m'en passe. D'ailleurs svt ça ne colle pas avec ce type de patient (encore des mecs d'ailleurs) car je leur explique qu'il faut attendre qq jours pour amélioration complète (ou pas) et que faut pas forcer le lendemain (même si t'as muscu, non tu ne fais pas "que" les bras alors que t'as mal aux lombaires).
- certains motifs de consults nécessitent 3 ou 4 séances: je le dis au patient, mais je rajoute que si au bout de 2 séances il n.y a aucune amélioration, je l'orienterai vers d'autres thérapies (kiné, podo etc) et qu'on arrêtera l'osteo en attendant (on peut pas tout soigner non).
-l'aspect financier en dérange certain c'est sûr. Mais maintenant je ne culpabilise plus car:1) au patient de voir ce qui est plus important: sa santé, son iphone, ou si il prefere prendre des medocs 2) j'ai besoin de vivre aussi, et je n'ai pas augmenté mes tarifs depuis 3 ans (alors que mes charges augmentent, mon loyer aussi).
juzza
Passionné

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ça dépend évidemment de la plainte et du patient mais moi je redonne très rarement un second rendez vous même quand j'estime que c'est nécessaire...mais je le dis aux patients.

Je dis aux patients de rappeler si il y a encore les symptômes la semaine suivante, alors oui ça remplit pas le carnet de rendez vous plusieurs semaines a l'avance mais j'estime que nous sommes une médecine de résultat.
Ça me laisse par contre beaucoup de créneau dans la journée a remplir en flux tendu comme on pourrait dire, mais ça augmente le nombre de coup de téléphone...

Après 7 ans de cabinet, ça marche et je remplit les semaines tout a fait raisonnablement au vu des chiffres oseosteo...

PS: ça m'empêche pas de pouvoir voir certains patients plus que 2 fois de suite, si nécessaire et dans ce cas je fais souvent 2 rdvs a 1 semaine d'intervalle puis 3 semaines en 3 semaines.
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question... mise en situation...

Vous voyez votre patient... vous lui faites une séance, puis une 2ème pour "finir" le boulot", hop le patient est "libre"... du moins vos test montrent qu'il l'est...
Ce même patient voit un autre ostéo le jour ou le lendemain sans lui dire qu'il sort de séance d'ostéo... vous pensez pas que le mec va lui dire "ahh il était temps que vous veniez, vous êtes bloqué de partout/ blablabla..." ??

Et il se pourrait même que cet ostéo soit vous. Bilan : aucune objectivité, on s'influence soi-même, donc à ce rythme on pourrait, tant qu'on y est faire une séance tous les jours, pour peu qu'on soit amnésique et qu'on ait oubliait qu'on avait vu le patient la veille je suis sûr qu'on trouverait des tas de "lésions/dysfonctions"... donc ce sur quoi vous vous basez pour faire 2, 3, 4, 5 séances me parait on ne peut plus subjectif...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux faire la même experience avec 3 médecins homéos, je l'ai faite pour mon fils avec la question : "au moment d'une vaccination, faut il donner de l'homéo et si oui, quoi ?" : interrogées 1 amie homéo (renommée); 1 pédiatre homéo (renommée); notre homéo locale (pareil) : resultat : il a fallu tirer à la courte paille pour decider du traitement parmi les 3 trés trés différents.
Mais ça ne m' a pas choqué.
Chacun sa ses (bonnes ou mauvaises) manières !
juzza
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup Vapocrackeur tu ne fais aucune prévention ?

Concernant la nécessité de deuxième rendez-vous voir plus si j'estime que le travail n'est pas finit : ne pas fixer d'autres rendez-vous si je pense(sais?) que c'est nécessaire est, de mon point de vue, une erreur aussi importante que la personne qui en fixe 10 alors que ce n'est pas nécessaire.
Attention hein je dis bien que c'est une erreur selon moi, selon ma conception de notre travail.
Par contre le jour où le patient revient et que dans mes tests ça me semble fonctionnel, la séance peut durer 5 minutes et le patient repart sans payer car j'estime que le travail est finit.

Exemple hier : patiente multi trauma, notamment un il y a 4 ans qui a tout déclenché.
Elle a vu une ostéo il y a 2 ans, parfait pendant 48heures mais revenu. Pas de deuxième séance demandé. Elle est alors prise en charge par le kiné qui est aussi ostéo et qui lui transforme ses 15 séances de kiné en 7 d'ostéo. Des résultats de 6 mois.
Pour ma part j'estime qu'il y a beaucoup de travail, je lui ai annoncé que je ne savais pas combien de séances peut-être 3, peut-être 6 j'en sais rien (bon pour le coup elle est vraiment pas bien). Selon moi si je ne lui dis pas tout ça ma prise en charge n'est pas complète. Et pour l'anecdote pas de rendez-vous fixé car la patiente part en vacances, on verra si elle rappelle.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vapo, 2 choses.

1-Tu as raison sur les lésions. C'est du coup tout l'intérêt et la grande différence qu'il existe entre notre pratique actuelle, et celle que pouvais avoir nos anciens.
Le but étant de toujours pouvoir éliminer un maximum de couches.

2-Concernant la fréquence des traitements, nous avons récemment, pour un mémoire, chercher des références, pouvant nous indiquer quand revoir les patients.
Résultat, rien.
Le seul truc objectif que nous avons trouver est éventuellement le cycle féminin, afin de retrouver le patient dans les mêmes conditions, au moins hormonales.
Par contre une pratique de 2 praticiens, l'un sans expérience et l'autre avec expérience, à montrer clairement, sur des enregistrement stabilométriques, que les patients s'équilibraient différemment d'un praticien à l'autre.
Avec le jeune, sans expérience, les patients tendent à se rapprocher de la normale dès la fin de la séance. A 28 jours ils s'en rapproche encore plus.
Avec le praticien expérimenté, les patients s'écartent de la normale dès la fin de la séance. Par contre à 28 jours comparativement, et compte tenu du déséquilibre dès la fin de la séance, ils se rapprochent bcp plus de la normale.

Du coup faut-il attendre encore plus ???
Est-ce que ça vient de l'expérience ou juste des techniques utilisées ?
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juzza a écrit:
Du coup Vapocrackeur tu ne fais aucune prévention ?

Si plein.
Mais je suis kiné donc c'est bien plus simple Wink.
J'explique bien au patient que de toute façon à long terme ce sont eux qui ont les clés pour ne plus souffrir.
Car même le meilleur kiné, le meilleur ostéo, le meilleur doc du monde, si le patient fait de la merde, est raide comme un pingouin et musclé comme une huitre (???!!! Shocked ) , le meilleur thérapeute du monde ne pourra rien d'autre pour lui qu'un soulagement temporaire... Donc évidemment que la prévention c'est utile, c'est même la base, et c'est pas interdit d'en faire en ostéo, juste donner 2, 3 conseils ou exos, mais tu vas pas faire revenir le patient en ostéo à 50e pour de la prophylaxie et de l'apprentissage d'exos... Et pourtant ça reste le traitement le plus efficace à l'heure actuelle...
juzza
Passionné

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les exos, les conseils etc pour que le patient se prenne en charge sont en effet une partie de la prévention. Mais par prévention en ostéo je veux dire voir ton patient pour des contrôles.
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai je vois l'idée. Why not, 1 ou 2 x / an, mais de là à dire à un patient j'vous revois tous les mois en contrôle... y'a une marge...

Ta voiture tu la donnes à réviser tous les mois???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: