Partagez cette page : osteo ou therapie mannuelle

osteo ou therapie mannuelle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc des kinés ostéos lors d'une séance de kiné proposent soit du massage-mob-étirements-physio-renfo, soit le confort luxueux d'une séance d'ostéo pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement ??
et pour ceux qui ne peuvent se permettre la précieuse séance d'ostéo, vous gardez votre esprit ostéo dans votre poche et aller chercher un tens ??? wahou ... Embarassed

l'ostéopathie serait ce une thérapeutique réservée aux riches ?

Pour quoi ne pas envoyer les nini sans emploi dans des associations sociales pour venir en aide aux plus démunis ? Moyennant une activité de salariat bien entendu, ça éviterait pas mal de soucis je pense ..

Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kiné 54 a écrit:
Donc des kinés ostéos lors d'une séance de kiné proposent soit du massage-mob-étirements-physio-renfo, soit le confort luxueux d'une séance d'ostéo pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement ??
et pour ceux qui ne peuvent se permettre la précieuse séance d'ostéo, vous gardez votre esprit ostéo dans votre poche et aller chercher un tens ??? wahou ... Embarassed

l'ostéopathie serait ce une thérapeutique réservée aux riches ?

Pour quoi ne pas envoyer les nini sans emploi dans des associations sociales pour venir en aide aux plus démunis ? Moyennant une activité de salariat bien entendu, ça éviterait pas mal de soucis je pense ..

Question

Pour ma part oui, je scinde les choses. Le tens, je ne sais plus où il est rangé mais effectivement, sur ordonnance, je fais de la kiné, je traite le patient avec les techniques apprises en kiné (mobilisation, massage, étirement...) et j'essaye de me départir de tout raisonnement ostéopathique même si ce n'est pas toujours évident, je traite le patient sur la région concernée par la pathologie justifiant la prescription.
Quand il vient pour de l'ostéopathie, je réalise une prise en charge telle que je l'ai apprise lors de ma formation, en respectant le concept ostéopathique, réalise une prise en charge beaucoup plus globale, et ne fait pas intervenir la sécu, ni de prescription médicale.
Après, l'ostéopathie est une thérapie réservée aux riches? certainement....mais après libre à chaque praticien d'adapter ses tarifs au cas par cas, de ne pas ou peu faire payer les plus démunis, ça ne me dérange pas. Par contre faire rembourser par la sécu me dérange car il y a une réglementation en vigueur concernant les kinésithérapeutes et les ostéopathes et l'ostéopathie n'est pas prévue pour être remboursable par la sécu.
Je suis aussi de l'avis de Yannick, l'idée que je me fais d'une formation de thérapie manuelle semble plus adaptée à tes aspirations.
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

philou12 a écrit:
pbp a écrit:

Mes objectifs à tous les termes possibles c'est de acquérir plus de connaissances pour deux grands motifs. Le premier c'est d'offrir plus de solutions thérapeutiques à mes patients et le deuxième et en conséquence, m'amuser d'avantage avec mon travail. Un troisième s'entrevoit à l'horizon, peut être sauvegarder ma santé. D'une manière ou autre je pense que cela pourrait m’épargner de visites à domicile ou de massage à go go..

Si je reste en France en tant kine, je pourrais toujours m'en servir de plus de connaissances tout en facturant AMS 7.5...haha, il n'y a pas un but lucrative derrière. Tout simplement je sens un type de jalousie saine de collègues que d'une manière ou autre je les sens plus compétents car ils ont différents points de vu. Plus loin que cela souvent les patients choisissent les kinés-ostéos...

Attention, ne crois pas que la pratique ostéopathique soit plus reposante que la kiné. Simplement le temps de consultation est différent donc le rythme est différent mais l'attention demandée et la concentration nécessaire fatiguent aussi beaucoup (enfin pour ma part en début de carrière ostéopathique).
Concernant que la pratique ostéopathique facturée en AMS 7,5 en France, j'espère que tu trolles et que je n'ai pas perçu le "lol" ou le "mdr". En effet, ceci est simplement une fraude à la sécurité sociale, une concurrence déloyale aux ostéopathes car l'ostéopathie ne correspond à aucune nomenclature. Les patients choisissant les "kiné-ostéo" les choisissent soient pour leurs tarifs et la fraude à la sécu en obtenant des séances d'ostéopathie remboursées par la sécu (bizarrement les ostéopathes formés en 5 ans que je connais et qui souhaitent développer une pratique ostéopathique exclusive ne font pas ce genre de pratique et scindent bien leurs deux activités) ou en croyant souvent à tort qu'un ancien professionnel de santé sera meilleur bien qu'à mon sens il existe des formations temps plein tout aussi sérieuses. Mais je pense que cette pratique frauduleuse sera un jour sanctionnée (la sécu n'a plus de sous et cherche déjà à en récupérer par tous les moyens) et là gare aux tricheurs Very Happy

et les ostéos qui font du black à crever ce n'est pas une fraude ça ?
mais bon c'est ce que la plupart cherche à faire , ne nous voilons pas la face messieurs..
franchement qu'un kiné ostéo fasse passer des séances kinés pour que son patient aille mieux dans le nombre de séances prescrites, je ne vois pas le problème, mais qu'un kiné de base avec rien dans les pattes qui prends un patient tous les dix minutes ( sans arnaques à la sécu) mais avec du travail de merde ça me dérange beaucoup plus !! qui est le plus gratteur à la sécu au final ? rectifiez vos cibles svp...
Confused
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec de telles façons de voir, faut pas vous plaindre non plus, de voir vos charges augmentées.
En effet, toutes ces fraudes à la sécu, il faut les financées...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

kiné 54 a écrit:

mais bon c'est ce que la plupart cherche à faire , ne nous voilons pas la face messieurs..
franchement qu'un kiné ostéo fasse passer des séances kinés pour que son patient aille mieux dans le nombre de séances prescrites, je ne vois pas le problème, mais qu'un kiné de base avec rien dans les pattes qui prends un patient tous les dix minutes ( sans arnaques à la sécu) mais avec du travail de merde ça me dérange beaucoup plus !! qui est le plus gratteur à la sécu au final ? rectifiez vos cibles svp...
Confused

1. le fameux black c'est un peu chimérique vu la proportion que cela peut représenter...et puis le fisc est loin d'être dupe.
2. En dehors de l'aspect moral, une fraude n'excuse pas l'autre à la différence que pour la S.S, tu impliques également le patient, complice de fait qui risque de te dénoncer assez facilement à la moindre interrogation des inspecteurs et là.
Qui plus est, c'est "facile" de ne pas se décarcasser pour un patient puisque si le TTT n'aboutit pas au résultat escompté tout le monde s'en fiche, de toutes les façons, il sera remboursé.
Je ne suis vraiment pas persuadé que les gens qui trichent le fassent pour le bien du patient !!!
La qualité du travail n'est pas liée à la facturation mais à la formation en Ostéopathie que tu sois professionnel de Santé ou non, puis à ta conscience professionnelle.
Imaginons 2 secondes ce que donnerait la kiné si elle n'était plus remboursable ?
3. En dernier lieu, il est toujours plus difficile et motivant de travailler sans filet, parce que tu as une obligation de résultats si tu souhaites en vivre.
Elément peu répandu en temps que kiné pratiquant...quoique les jeunes ont tendance à voir les choses différemment.
La multiplicité des patients par heure en kinésithérapie est davantage liée à la faiblesse de la cotation qu'autre chose, ensuite on inscrit cela en habitude chez le praticien et cela donne ce que l'on connait.
4. Kiné et Ostéo sont deux métiers différents, bien entendu il y a des lieux communs de pratiques, mais qui restent peu étendus, un moment donné il faut faire un choix de pratique, ne serait-ce que pour augmenter son expertise dans son domaine.

En résumé, il y a des moutons noirs partout mais dans notre cas, une majorité travaille sans filet et l'autre avec !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kiné 54 a écrit:
Confused

Bien sûr que les ostéos qui font du black à gogo c'est une fraude, à la différence près que comme l'a bien dit Cajgfinger, la proportion est moindre, d'une part parce que la patientelle n'est pas aussi développée, sur laquelle on enlève les séances facturées pour remboursement par les mutuelles (sachant que pour ma part, de plus en plus de patients demandent une facture et je pense ne pas être le seul dans ce cas), ça ne fait plus autant de black possible que ça....et pour suivre ton raisonnement, c'est du même ordre qu'un artisan qui fait du black, qu'un garagiste qui fait du black, qu'un kiné qui fait du massage calfornien ou de la reflexologie plantaire ou autre thérapeutique du même ordre....au black aussi.
Après le kiné qui prend 3 patients toutes les 10 minutes et fait de la merde, c'est pas mieux, mais c'est pas le sujet. On parlait de pourquoi choisir l'ostéopathie plutôt que la thérapie manuelle ou inversement. Je ne m'étendrai pas plus sur ce point car justifier qu'on fraude parce que les autres le font aussi mais différemment, bof bof.
Après si c'est juste dans le but que le patient aille mieux, dans ce cas, pourquoi ne pas réaliser une vraie séance d'ostéopathie, en prévenant le patient que c'est en complément du traitement masso-kinésithérapique, pour lui apporter un plus, et que ce ne sera pas prise en charge par la sécu mais éventuellement par la mutuelle? Après libre à lui d'adapter le tarif à son patient si c'est ça le souci.
kiné 54
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand je lis ce forum je suis heureux d'être kiné... mais je trouve qu on devrait créer des emplois de salariat pour les osteo

parfois je me pose aussi la question de choisir entre thérapie manuelle orthopédique et l'ostéopathie qui est a mon sens est la plus complète car crânien et viscérale, maintenant il existe de très bonne formations pour les kinés : sport, tmo, micro, chaines....
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kiné 54 a écrit:
quand je lis ce forum je suis heureux d'être kiné... mais je trouve qu on devrait créer des emplois de salariat pour les osteo

parfois je me pose aussi la question de choisir entre thérapie manuelle orthopédique et l'ostéopathie qui est a mon sens est la plus complète car crânien et viscérale, maintenant il existe de très bonne formations pour les kinés : sport, tmo, micro, chaines....

Non elle n'est pas plus complète...en TMO on travaille le crâne,il y a aussi les exercices thérapeutiques que l'ostéopathie n'a pas...et on apprend pas un autre métier...on fait un peu mieux celui qu'on a choisi au départ.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
kiné 54 a écrit:

Non elle n'est pas plus complète...en TMO on travaille le crâne,il y a aussi les exercices thérapeutiques que l'ostéopathie n'a pas...et on apprend pas un autre métier...on fait un peu mieux celui qu'on a choisi au départ.

Pour 16,15 € la séance, mieux vaut faire un choix judicieux, autrement c'est gâcher son expertise !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
raslesp a écrit:
kiné 54 a écrit:

Pour 16,15 € la séance, mieux vaut faire un choix judicieux, autrement c'est gâcher son expertise !

Qu'est ce que tu veux dire?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

ralesp a écrit:

Que pour un kiné qui se doit de facturer une séance au rythme de la convention soit 16€15, si je ne me trompe pas, quelque soit ce qu'elle contient (thérapie manuelle, ostéo, etc....), je trouve que ce n'est pas cher payé pour la formation faite et l'expertise acquise.
Je ne parle pas de ceux qui bidouillent.

Le dépassement systématique d'honoraires étant proscrit par la S.S, la seule solution reste la facturation hors S.S ou choisir de quitter la convention à un moment ou un autre.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
cajgfinger a écrit:

ralesp a écrit:

Que pour un kiné qui se doit de facturer une séance au rythme de la convention soit 16€15, si je ne me trompe pas, quelque soit ce qu'elle contient (thérapie manuelle, ostéo, etc....), je trouve que ce n'est pas cher payé pour la formation faite et l'expertise acquise.

Le dépassement systématique d'honoraires étant proscrit par la S.S, la seule solution reste la facturation hors S.S ou choisir de quitter la convention à un moment ou un autre.

Il y aussi la possibilité de facturer un acte non remboursable en plus de l'acte remboursable.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
cajgfinger a écrit:
cajgfinger a écrit:

ralesp a écrit:

Il y aussi la possibilité de facturer un acte non remboursable en plus de l'acte remboursable.

Normalement, tu n'as pas le droit, puisque c'est exécuté dans la même séance que l'acte conventionné, cela sera peut être considéré comme un dépassement d'honoraire.
Si le dépassement en volume dépasse le montant de l'acte en soi, tu risques de ne plus être dans le "tact et mesure".
Dans les faits, peu de contrôle actuellement, mais un jour cela peut faire mal et la S.S peut remonter jusqu'à 3 ou 5 années en arrière.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
raslesp a écrit:
cajgfinger a écrit:
cajgfinger a écrit:

ralesp a écrit:

Normalement, tu n'as pas le droit, puisque c'est exécuté dans la même séance que l'acte conventionné, cela sera peut être considéré comme un dépassement d'honoraire.
Si le dépassement en volume dépasse le montant de l'acte en soi, tu risques de ne plus être dans le "tact et mesure".
Dans les faits, peu de contrôle actuellement, mais un jour cela peut faire mal et la S.S peut remonter jusqu'à 3 ou 5 années en arrière.

Bien sur que j'ai le droit,c'est en tout lettre dans la convention.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, mea culpa....je vais regarder.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: