Partagez cette page : Les cas qu'on ne prend pas en charge

Les cas qu'on ne prend pas en charge
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juzza
Passionné

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

On retarde une prise en charge psy d'une semaine ? Et donc ? Ce que je ne comprends pas c'est que nous avons décidé que ce symptôme là était forcément plus psy que les autres.
En quoi est-il plus psy qu'un torticoli ou même que des troubles urinaires chez des patients beaucoup plus âgés et sur lesquels nous avons des résultats ? Vraiment je ne sais pas pourquoi sur ce symptôme là les ostéopathes en général traitent mais considèrent que leur rôle principal c'est leur discours.

Ah mais oui je me souviens, on a du nous le dire à l'école...
Je trouve que ça ressemble beaucoup aux patients non compris par l'allopathie et a qui on dit qu'il faut se détendre.

On fait tellement de choses dans nos cabinets pour des patients déclarés comme psy par la médecine. Ne déclarons pas comme 100% psy des patients que nous ne comprenons pas toujours.

Donc en fait Alexandra, pour revenir à ton patient je le traite plusieurs fois si il faut Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juzza non on ne me l'a pas dit à l'école, on m'a même dit le contraire. En fait c'est ce que j'ai appris au fil de mes consults avec les enfants, c'est ce que j'ai appris pendant mes formations sur les enfants. Donc toi tu considères cela comme un torticoli, moi non, chacun son opinion.
Mais quelques lectures sur la psychologie des enfants peuvent parfois être utiles, même si ça n'est pas voix d'évangile.
Ne te sens pas supérieur, je te trouve hautain sur ce post, chacun son opinion la dessus.

Concernant mon patient le fin mot de l'histoire: je lui est expliqué en quoi consiste l'ostéo (en France) qu'on peut faire un bilan, mais que la gestion du stress passe par autre chose que l'osteo. En discutant il, m'a dit que sa demande était effectievement à côté de la plaque, qu'il appréciait la franchise, et qu'il voulait quand mêle faire une séance pour faire ce bilan. Donc on a fait la séance et je lui ai donné les coordonnées d'une psy qui fait de la gestion du stress. Voilà Wink
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurelC a écrit:

Oui c'est bien mais dans certains cas il vaut mieux s'abstenir par exemple un occiput post tu vas pas le passer avec certaines personnes dans un etat emotionnel/psycho defaillant, tu pourrais avoir l'effet inverse..

Ou au contraire, l'améliorer grandement.
Un des principes de l'ostéopathie étant que toutes les parties, soient alignées correctement...

AurelC a écrit:

Oui faut que ça bouge mais pas à n'importe prix, à adapter au motif de consultation (lesions primaires, lesions secondaires, lesions adaptatives

C'est de la théorie.
Je ne pense pas que nous devions nous adapter au motif de consultation, mais plutôt que nous comprenions comment il s'est mis en place et ensuite répondre au corps en lui donnant les moyens de se réguler.
Donc orienter d'office sur le crâne, l'ortho et le para, c'est avoir une idée préconçue du problème, sans forcément chercher à comprendre.
D'où ma prise de parole, concernant ton message.
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
AurelC a écrit:

Oui c'est bien mais dans certains cas il vaut mieux s'abstenir par exemple un occiput post tu vas pas le passer avec certaines personnes dans un etat emotionnel/psycho defaillant, tu pourrais avoir l'effet inverse..

Ou au contraire, l'améliorer grandement.
Un des principes de l'ostéopathie étant que toutes les parties, soient alignées correctement...

AurelC a écrit:

Oui faut que ça bouge mais pas à n'importe prix, à adapter au motif de consultation (lesions primaires, lesions secondaires, lesions adaptatives

C'est de la théorie.
Je ne pense pas que nous devions nous adapter au motif de consultation, mais plutôt que nous comprenions comment il s'est mis en place et ensuite répondre au corps en lui donnant les moyens de se réguler.
Donc orienter d'office sur le crâne, l'ortho et le para, c'est avoir une idée préconçue du problème, sans forcément chercher à comprendre.
D'où ma prise de parole, concernant ton message.

On s'est mal compris j'avais écris "après un bilan générale" j'entendais par la après avoir tester & normaliser tout le cadre osseux (thorax comme tu as dit, rachis) on peut "peut etre" s'orienter sur la sphère crânienne & éventuellement équilibrer l'ortho/para mais aucunement débuté par cela j'ai jamais exprimé cela.
On est bien d'accord que si les éléments sous-jacente ne sont pas libères, le travail de la sphère crânienne en sera biaisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: