Partagez cette page : besoin d'avis - toucher pelvien sur mineure

besoin d'avis - toucher pelvien sur mineure
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:

Comparer un acte diagnostic pratiqué en général une fois reconnu par tous et une pratique osteopathique basée sur des croyances ...comment dire!!!
De plus,Demoiselle a préciser que les faits ce sont déroulés sur environ 1 an et demi...

Ce n'est pas la question, je suis d'accord avec Michel, visiblement le thérapeute a mis en place les pare-feux nécessaires dans ce genre de situation, il n'y a apparemment ni intention de nuire ni tentative d'attouchement.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
raslesp a écrit:

Comparer un acte diagnostic pratiqué en général une fois reconnu par tous et une pratique osteopathique basée sur des croyances ...comment dire!!!
De plus,Demoiselle a préciser que les faits ce sont déroulés sur environ 1 an et demi...

Ce n'est pas la question, je suis d'accord avec Michel, visiblement le thérapeute a mis en place les pare-feux nécessaires dans ce genre de situation, il n'y a apparemment ni intention de nuire ni tentative d'attouchement.

Bien sur que si c'est la question peut on/doit on d'un point vue éthique se permettre d'exercer une technique risquée ou invasive avec possiblement des répercussions importantes sans savoir si cela apporte réellement quelque chose...ensuite les faits se sont déroulés sur UN an et DEMI...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une technique interne pelvienne peut aussi être un toucher vaginal.

Quand on va chez le gynéco il y a un toucher vaginal, même si il n'y a jamais eu de rapports sexuels. Ça ne va pas détruire l'hymen.

Moi ce qui me choque c'est la répétition de ces techniques sur 1 an et demi. C'est là qu'il y a peut-être un pb.

Même si le praticien a fait le nécessaire et qu'il n'avait pas l'intention de nuire, ces techniques internes, réalisée dans un contexte de thérapie ostéo, sont à pratiquer avec beaucoup de précaution. Par exemple, on ne pratique pas de toucher rectal sur un enfant de 3 ans, car celâ peut être très invasif et le choquer. Alors je m'interroge sur cette pratique sur une jeune fille mineure...

Évidemment même si ces techniques sont discutables sur cette jeune femme, cela ne veut pas dire que le praticien était en tord ou a voulu nuire encore une fois.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

Même si le praticien a fait le nécessaire et qu'il n'avait pas l'intention de nuire, ces techniques internes, réalisée dans un contexte de thérapie ostéo, sont à pratiquer avec beaucoup de précaution.

Nuire ou pas, là n'est pas la question quand la Loi nous impose de ne pas pratiquer ces actes. Point !

Les pratiquer aujourd'hui, malgré toutes les vertus qu'on peut leur trouver , est indéfendable !
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

non mais osteomat tu es hors contexte, au moment des faits c'était autorisé..... je ne parle pas de maintenant Rolling Eyes
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
au moment des faits c'était autorisé.... :

Pour toi : en 2003-2004 c'était autorisé ?

Donc entre 2002 : la Loi, et 2007 : les décrets, tu pouvais donc pratiquer des TR et TV "ostéopathiques" sans "soucis" ?

Permets moi d'en douter...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah oui, puisque c'est avec les décrets que sont apparues les restrictions du genre certif pour les bb de moins de 6 mois, pas touche aux cervicales sans certif, et et et.... les tk internes!!
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va jouer sur les mots mais, de 2002 à 2007, il ne pouvait pas exister "restrictions" alors qu' il n' y avait même pas de "définition" de l'ostéopathie...

Chacun a continué avec ses propres pratiques, en attendant que super XB nous crucifie.

Perso : je ne pratique pas ces techniques, je m'en passe très aisément.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Osteomat,donc tu ne manipules pas de cervicales,tu ne vois aucun bébé sans certificat de non contre indication, c'est à dire jamais????

Pour moi ces interdictions de touchers pelviens sont un vrai dilemme,pour les avoir pratiqués pendant longtemps et avoir constatés leurs efficacité m'en passer est un cas de conscience.
Choisir entre être efficace rapidement en étant hors la loi ou soulager mes patients à minima pour faire plaisir à ce gros con de ministre de la santé de l’époque (qui aurait du rester assureur);me pose problème.
S'il avait fallu pratiquer en restant dans le carcan de la loi l'ostéopathie n'aurait jamais existé.Il a fallu transgresser cette interdiction d'exercice illégal de la médecine pour faire évoluer le cadre.
Faire évoluer notre profession vers une autonomie réelle demande de prendre des risques,pour être ostéopathe il fallait être un peu" rebelle " avant 2002,le confort ne nous donnera rien.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une différence pour moi et qui ne relève pas d'un décret entre : manipuler (mobiliser) un rachis cervical ET introduire un doigt dans un rectum ou un vagin.

D'ailleurs, si ces actes étaient permis, personnellement, je ne les pratiquerais quand même pas.
je pratiquais l'ostéo avant 2002, et bien qu'ayant appris ces techniques, je ne les ai jamais incluses, tout comme d'autres techniques passées aux oubliettes.
C'est la richesse d'un enseignement varié qui te permet au départ de pouvoir choisir une approche et après developper la tienne.

Je connais beaucoup d'ostéos qui les font : je ne les blame pas car leur moralité est irréprochable mais : est ce le cas de tous ?
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les pratique pas non plus, car enseignées très rapidement, et sans pratique... en gros on sait qu'elles existent mais je ne les ai jamais apprises. J'ai du avoir 3 patients en plusieurs années d'exercice qui ont nécessité une prise en charge avec ces techniques: j'ai référé à un médecin ostéo (oui oui, assez connu). les patients ont détesté sa prise en charge et le personnage, mais la technique a été très efficace à chaque fois Cool et m'a permis de continuer le trt ostéo.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le genre de techniques que je serai incapable de pratiquer... Je serai bien trop mal à l'aise pour ça. (en plus du fait que ce soit désormais interdit..).

Mais pour en revenir au sujet d'origine, je suis pas sur que l'on puisse juger à distance et en n'ayant qu'une vision de l'affaire et ne sachant pas les motivations thérapeutiques de l'ostéo
Cependant je trouve que sur un mineur c'est quand même un peu étrange.

Cependant un toucher vaginal ne dépucèle pas.... Les gynécos font bien des examens avec spéculum (certes plus minces) aux vierges.
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des techniques internes sur une fille mineure ( même avec consentement des parents) pendant...18 MOIS !!!
je ne dis rien mais franchement je n'en pense pas moins .
Pour moi la balance bénéfice/ risque psy avait de grands risques de pencher du mauvais côté Sad
Maintenant avec internet , je me méfie de tout et mon jugement s'arrête là .
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Osteo18 voilà ça me choque aussi!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: