Partagez cette page : Mécanisme Respiratoire Primaire / Cranial Rhythmic Impulse

Mécanisme Respiratoire Primaire / Cranial Rhythmic Impulse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
quickos
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quoique ça dépend de la largeur de ma prise...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui ok, en gros tu n'es pas à 12-20g comme stipulé dans certains bouquins (magoun d'après moi, mais j'ai pas le truc sous les yeux).

Disons que si ca doit bouger, à mon avis c'est plutôt comme ça plutôt qu'avec la force de vie sous jacente qui enlève les depressions et qui est différent d'un massage du cuir chevelu. (J'ai lu d'ailleurs que l'ostéopathie crânienne était aussi efficace sur les anxieux qu'un anxyolytique léger. Petit jeu : c'est le mémoire d'un ostéo assez connu, devinerez-vous?)
quickos
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je suis loin des 12 g pour la correction ça c'est sur, en revanche pour le test, plus ça va, plus le simple contact osseux me suffit.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca me laisse rêveur Smile
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:
bah que je vais au bout de ma correction, dans l'absolu si je dois être debout dessus (un peu excessif je fais 100 kg), je le fais.
En général je dépasse quand même rarement les 20 kg je pense.

Et tu ne penses pas qu'il serait possible (vraiment hypothétiquement Wink ) que cette pression puisse faire autre chose que ce que t'ont appris tes "maitres"?
quickos
Passionné

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de Nicette, elle a toujours dit qu'il fallait aller jusqu'au bout de l'aisance, quelle que soit la quantité, alors certe elle le fait avec beaucoup plus de finesse que moi, et plus dans le rythme, mais je ne pense pas que ma pratique la choquerait.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon, c'est la parole de nicette quoi.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
de toute façon, c'est la Parole de nicette quoi.

je te corrige, tu as oublié la majuscule à Parole, et comme c'est celle de Nicette, il faut la mettre en grand Mr. Green

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
quickos
Passionné

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, effectivement c'est la référence qui me parait la plus fiable techniquement, après si tu as mieux à proposer...
quickos
Passionné

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non hein, vient pas polluer mon idole avec tes concepts étios tout pourris, tu vas finir par dire que chuck Norrhis est plus fort que nicette, et ça me ferait vraiment mal...
rdo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le gène MYH16: une gêne ostéopathique
https://docs.google.com/file/d/0B_wcWLT3PBB0NWhoUk95cUFNSmc/edit?pli=1
Une piste de réflexion avant de se lancer dans des constructions théoriques sur quelque chose qui reste de la fiction.
Contrairement à l'hypothèse, la fiction est une construction imaginative qui se justifie uniquement par son utilité, sans prétendre correspondre à la réalité. Ainsi les ostéopathes d' antan fictionnalisaient l'ostéopathie en construisant des modèles explicatifs théoriques afin de partager leur ressenti.
L'image courante du progrès scientifique veut que les entités mystérieuses postulées, afin d'expliquer les phénomènes, soient éliminées au bénéfice d'entités strictement observables et que toute trace de mythologie ou de pouvoirs occultes disparaisse du savoir positif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien compris à cet article à l'exception que les auteurs ne savent absolument pas ce qu'est le MRP et que donc cet article est bidon. Ils confondent mécanisme fondamentale et mouvement dans les sutures (qui n' est que l'expression de ce mécanisme parmis d'autres)

Et c'est quoi cette conclusion? On parle d'une hypothèse génétique et on conclut sur les IMC... C'est du grand n'importe quoi
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
J'ai rien compris à cet article à l'exception que les auteurs ne savent absolument pas ce qu'est le MRP et que donc cet article est bidon.

je n'ai pas lu l'article, mais oserais-je te demander ce qu'est le MRP?
Qui es-tu pour en "savoir plus" que les autres sur un truc qu'on ne peut pas mesurer, qui est opérateur-DEPENDANT, et qui est plus que controversé?
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nature du MRP serait à rapprocher du courant philosophique "vitaliste". Ce serait ce quelque chose qui ferait que le tout est plus important que la somme des partie du tout, le "souffle de vie". Sa nature serait donc immatériel étant un concept. La conscience me parait un synonyme à peu près valable.
Je tiens ces sources d'un disciple de Jacques A. DUVAL qui fût mon ostéo pendant quelques temps et avec qui j'ai discuté pas mal, détruisant ce que j'avais appris à l'école...

Sinon il y a aussi les bouquins de Becker qui en parle beaucoup et qui dit que si tu as compris quelque chose au MRP, c'est que tu n'as rien compris... Car on parle ici je pense, de la nature du vivant et non de l'origine de certaines perceptions dont l'explication est douteuse à la lumière de la science actuelle.

Et donc de ce point de vue la mesure d'un concept est absurde. Cependant ce souffle de vie entraine des manifestations dans la structure qui sont perceptibles et qu'on essaie de mesurer pour prouver ou infirmer la réalité d'un phénomène non physique, c'est pure perte de temps et gachis d'énergie.

La "guerre" entre pensée mécaniste et vitaliste date de plusieurs siècles, même et s'est déplacée dans l'approche ostéopathique ainsi que dans ce forum, on a pu le voir dans de nombreux topics.

Donc tu as raison, on ne peut pas le mesurer, mais nier le MRP en tant que concept et rire des personnes acceptant ce concept et fondant leur pratique dessus n'est ni plus ni moins que de l'intolérance à la pensée différente d'autrui.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:

Donc tu as raison, on ne peut pas le mesurer, mais nier le MRP en tant que concept et rire des personnes acceptant ce concept et fondant leur pratique dessus n'est ni plus ni moins que de l'intolérance à la pensée différente d'autrui.

Je ne suis pas d'accord avec toi, se baser sur le seul concept pour traiter c'est la porte ouverte à toutes les fumisteries, et pose un problème éthique de base (prise en charge optimal du patient) qui ne se solutionne pas avec l'obligation de moyens...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24  Suivante
Page 22 sur 24

Sauter vers: