Partagez cette page : osteopathie dans l'humanitaire

osteopathie dans l'humanitaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou la ! j'ai préféré sauter la moitié des posts, vu comme le débat s'enlise.
L'humanitaire ( je préfère les termes plus justes de caritatif ou de philanthropique) est toujours sympathique et apporte tjrs qlq chose, à celui qui le fait comme à celui qui en bénéficie ( même en repeignant les murs d'une école au Nicaragua).

Qu'on puisse créer un besoin dans les pays concernés, j'en doute. A mon avis, les populations ont certainement une nécessité urgente de sages-femmes, d'infirmières, de médecins ,de kinés. D'ostéos ? Je vois mal l'action possible sur un amputé ou un tuberculeux.

On retiendra que selon l'appréciation d'un participant, la kiné-ostéo n'est pas humanitaire. J'aurai la charité de ne pas rappeler par qui l'ostéo a été développée en France, et combien d'ostéos étaient kinés au départ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philo a écrit:
ou la ! j'ai préféré sauter la moitié des posts, vu comme le débat s'enlise.

Tu as raison, c'est tellement plus noble cette attitude de mandarin
L'humanitaire ( je préfère les termes plus justes de caritatif ou de philanthropique) est toujours sympathique et apporte tjrs qlq chose, à celui qui le fait comme à celui qui en bénéficie ( même en repeignant les murs d'une école au Nicaragua).

C'est faux et ennervant!!! Quid d'une population quand trois étudiants partent faire de l'ostéo dans un dispensaire de brousse, et qu'ils partent au bout de trois mois aucun espoir de retour ????

Qu'on puisse créer un besoin dans les pays concernés, j'en doute.
C'est dommage, ca arrive tous les jours quand une mission est mal préparée!!!

A mon avis, les populations ont certainement une nécessité urgente de sages-femmes, d'infirmières, de médecins ,de kinés. D'ostéos ?
Je vois mal l'action possible sur un amputé ou un tuberculeux.
Pour abonder dans le sens de thierry, ne vois tu pas l'interet d'un kiné chez un amputé à qui on livre un appareillage sans séance de rééducation ???

On retiendra que selon l'appréciation d'un participant, la kiné-ostéo n'est pas humanitaire.
J'aurai la charité de ne pas rappeler par qui l'ostéo a été développée en France, et combien d'ostéos étaient kinés au départ.
C'est un argument qui a fait son oeuvre et son temps, c'est bullshit !!!
Les médecins alternent avec: " Still était médecin, c'est bien que l'ostéo est médicale, et non para-médicale"
...

ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un troll poussiéreux !
Philo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le langage des ados.
osteolu
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

De l’autre côté du monde, je peux peut être apporter quelques éléments de réponse à ce débat un peu houleux?, et essayer de répondre à la même occasion à la question originale ! Je suis partie pour 2 ans à TAIWAN avec une ONG française en < humanitaire>.

Je crois que la question principale est ce que chacun définit par le mot humanitaire. Si par là on entend sauver la planète, aller sauver des vies, risquer la sienne, etc, alors non, bien sûr, l’ostéopathie n’y a rien à voir. Mais dans le mot humanitaire il y a avant tout le mot humain. Etre au contact de l’homme, se mettre à son service, par quelque moyen que ce soit, n’est pas vraiment cela l’humanitaire? N’était ce pas la vision qu’avait Still sur la Vie ??
Par ailleurs, d’autres personnes parties en même temps que moi, dans d’autres pays, se retrouvent dans un bureau à gérer des comptes. Et cela fait partie de ce mot « humanitaire » ! oui, parce que l’on s’efforce d’amener sa pierre au développement (si minime soit elle) pour apporter un mieux.(ca fait pompeux dit comme ca mais on le vit vraiment au jour le jour!) D’ailleurs maintenant on n’utilise plus bien ce mot, on utilise le mot de volontariat. Voilà mon statut : volontaire de solidarité internationale (VSI). Et sans vouloir entrer dans les histoires financières, c’est un aspect non négligeable de l’engagement : je vis actuellement d’indemnités qui ne rempliront certainement pas mon compte en banque, je reviens chaque mois au point zéro !!!
Wink
Pour revenir au débat initial, pour moi l’ostéopathie y a vraiment sa place, bien sûr dans un cadre précis. Pour ma part je travaille dans 2 centres pour personnes handicapées. Bien sûr avant de partir je me suis posée cette question du besoin que l’on crée, du suivi après moi, etc.
Sur 2 ans, cela permet un vrai suivi des enfants, de leurs progrès, d’établir un lien avec les parents (et de depasser la barriere de la langue!).

Alors c’est sûr qu’en durée courte, quelques mois seulement, n’a peut être pas beaucoup d’intérêt, général j’entends, parce que l’ apport personnel, par la rencontre d’une culture différente, une autre façon d’aborder le corps, etc, est loin d’être négligeable ! Bien sûr quand on part comme cela il ne faut pas se cacher que c’est aussi pour soi-même. Depuis un an j’ai beaucoup appris, que ce soit sur le monde du handicap si mystérieux que sur ma pratique ostéopathique. Je ne suis pas venue dans l’idée de faire une étude de ma pratique, simplement donner du temps et puis aussi c’est une occasion unique avant de s’établir en cabinet !

Pour repondre a cette phrase (desolee, je maitrise pas trop les citations, ca va venir... Wink
Je conçois tout à fait une utilité de l'ostéopathie à vocation sociale et sociétale dans nos pays.
Je voulais simplement connaître l'action effective et objective de l'ostéopathie dans cette voie là en dehors de pays à société équilibrée; que l'on qualifie d'ostéopathie humanitaire ?.

En dehors du fait que je me demande ce qu est une societe equilibree?? ;+) ce sont des choses qui bien sûr semblent bien petites par rapport au médecin de brousse, mais quand par exemple un parent me remercie parce que son enfant a arrêté de se cogner la tête volontairement, diminué ses crises de colère ou arrêté de mordre ceux qui l’entourent, ou alors a fait de vrais progres moteurs, personnellement cela me donne beaucoup de joie. Petits grains de sable peut être, mais qui quotidiennement pour les proches peuvent vraiment changer la vie ! alors bien sur, a grande echelle, ca n a pas forcement de poids, mais si l on pense comme ca, mon point de vue est que l on finit par ne plus rien faire....

Bien sûr, il y a beaucoup de centres en France ou d’associations, l’EHEO a beaucoup contribué a mon départ. On n’est pas obligé d’aller bien loin pour aider ! c’est une question de choix personnel.

Voilà, je ne sais pas si ma petite expérience, encore en cours ! peut répondre aux questions, en tout les cas j’encourage fortement à vivre cette expérience, c’est une école de vie extraordinaire où l’on reçoit bien plus que ce que l’on donne.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

un excellent témoignage, merci à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mateo
Impliqué

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un ose la ramener après ce témoignage, c'est qu'il a vraiment un sérieux problème. Et je rajouterai un proverbe chinois, "Etre humain c'est aimer les hommes. Etre sage c'est les connaître".
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très touché également par ce témoignage... Very Happy
Je suis certain que l'Ostéopathie peut apporter sa pierre à l'édifice même si elle n'est pas un soin de 1ère urgence.
Camille F
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 5:04 pm    Sujet du message: expérience au pérou Répondre en citant

Bonjour,

Je rentre juste d'un voyage au Pérou où j 'ai travaillé pendant 15j dans un dispensaire a Arequipa. Ces missions sont permises grace a une ostéopathe canadienne, un médecin péruvien et toute une équipe de bénévoles péruviens.
Il y a au moins deux missions fixes de 15j par an mais le but de la mission est qu il y ait au moins un ostéopathe en permanence la bas.Donc ils sont à la recherche d'ostéos!! En ce moment , une ostéopathe anglaise reste 4mois la bas, ce qui permet d assurer un bon suivi des patients.

C est tres bien organisé car les patients que l on traite ont tous un dossier et sont suivis d un point de vue médical par le Dr Jhonny qui est péruvien et qui, heureusement pour nous, parle français..!

JE vous laisse l adresse du Dr Jhonny, qui sera ravi de recevoir d'autres ostéos motivés a la mission.
drjhonny@hotmail.com

si vous avez d'autres questions, je suis disponible.

En tout cas, ca a été pour moi une expérience incroyable autant pour ma pratique ostéo que personnellement. Et avoir la chance d etre soutenu par un médecin qui a presque plus confiance que toi en ce que tu fais, c'est rare (je pense)!
Camille F
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois toujours pas ce que l'ostéopathie peut apporter en humanitaire, en tous les cas au travers de ce qui est avancé là........et ce n'est pas un jugement de l'ostéopathie.

Bonjour,

Je pense pouvoir peut-être apporter quelques elements de réponse à l'interêt de l 'ostéopathie en humanitaire, après ma courte expérience au Pérou. La mission à laquelle j'ai participé s 'occupe de toute la patientèle d'un médecin péruvien, il traite exclusivement les personnes pauvres, et les enfants des orphelinats; nous avons donc traité beaucoup d enfants et bébés . je me souviens particulièrement de la directrice d 'un des orphelinats qui était venue nous saluer et qui racontait le changement qu 'il y avait eu dans le comportement des enfants depuis qu ils étaient traités en ostéo. Même en traitant les enfants au minimum 2fois par an, tout l'ambiance de l'orphelinat avait changé et cela au bénéfice des enfants et de tout le personnel.(qui est très peu nombreux par rapport au nombre d'enfants)

En dehors du cas des enfants, les motifs de consultations des patients sont très différents de ceux des patients en France. Très peu viennent pour une douleur, beaucoup viennent pour des pathologies médicales et psychiatriques. Bien sur l'ostéopathie ne fait pas de miracle, mais c'est tout de même intéressant de constater certains résultats.
Le simple fait d'être pris en charge pendant une heure, juste pour eux, d'être touchés et de se sentir mieux après est déjà important pour eux; et cela se voit quand ils vous prennent dans leurs bras pour vous remercier. Bien sur ils ne sont pas guéris mais ce jour la, à ce moment là ils se sont sentis mieux voire bien, et c'est déjà bien.

Vous allez peut être me dire que dans ce cas là un massage suffirait, je ne pense pas au vu des résultats inattendus que l 'ostéopathie peut apporter dans certaines pathologies. (comme la schizophrénie par ex) Ce qui est intéressant avec cette mission c'est que nous travaillons avec le médecin des patients, il arrive donc parfois qu'il décide de modifier certains traitements après les traitements ostéo, et c'est grace à cette collaboration que nous pouvons aussi évaluer l'effet de l'ostéopathie.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce...long message

A bientôt

Camille
Julien 42
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci camille Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: