Partagez cette page : Les parlementaires déterrent la hache de guerre....

Les parlementaires déterrent la hache de guerre....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="MANIPUL-A-THOR]Tu n'es pas obligé d'accepter une telle ordonnance et tu peux signaler clairement au médecin en question ,que dans ce cas là , il peut "conseiller" une consult chez un ostéo ( Donc toi ) mais hors remboursement , puis de la kiné par la suite . Idem pour le patient qui désire un dépannage et qui t' amènera ,bon prince généreux , une ordonnance dès que possible .[/quote]

Facile à dire...je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond!
Mais en pratique,les patients sont de plus en plus exigeants,il faudrait presque les débloquer..........hier!
Pour arrondir les angles et ne pas perdre un "client" je coupe la poire en deux!
Je ne peux pas être plus clair et plus franc,tout en restant honnête avec le patient et moi-même...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RAFFIS a écrit:
MANIPUL-A-THOR a écrit:
Je crois me rappeler qu'il a existé un statut de MKDE déconventionné et
honoraires libres , mais conservant des feuilles de soins et un acte
forfaitairement remboursé UN franc et des poussières . Shocked Je suppose
qu'il n'a pas fait fureur .
C'est peut être la solution pour les MK et DO dans la même séance Smile

Encore une fois,qu'est ce qui nous interdit de faire deux actes ds la même séance,du moment que nous présentions deux factures!
Kiné oui,Ostéo oui,pourquoi pas les deux?
Deux actes COMPLEMENTAIRES........c'est plutôt bien non?

Ce serai super ! Avec l'inflation et le passage à l'euro ça tournerai autour d'un euro le remboursement : Une misère au regard du coût de traitement administratif et
de virement de banque .
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RAFFIS a écrit:

Pour arrondir les angles et ne pas perdre un "client" je coupe la poire en deux!...............

En fait, ici tout est dit.... alors qu'à terme c'est l'inverse qui se produit.
Aujourd'hui, tu vas y vendre ton âme, mais surtout y perdre de la rigueur technique, sans t'en rendre compte, quelque soit ton honnêteté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
RAFFIS a écrit:

Pour arrondir les angles et ne pas perdre un "client" je coupe la poire en deux!...............

En fait, ici tout est dit.... alors qu'à terme c'est l'inverse qui se produit.
Aujourd'hui, tu vas y vendre ton âme, mais surtout y perdre de la rigueur technique, sans t'en rendre compte, quelque soit ton honnêteté.

Tu as certainement raison,c'est pour ça que j'ouvre mon 2ème cabinet pour travailler autrement.Et repartir en formation.
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais au bout du compte,certains médecins ne devraient ils pas jouer le jeu,plutôt que de nous faire tjrs passer pour les bons samaritains,comme des donneurs de soins tjrs remboursés?
En bout de chaîne,nous nous retrouvons avec 3 ou 5 séances pour faire des miracles!...
Que feriez-vous ds ces cas là?....
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

RAFFIS a écrit:
Mais au bout du compte,certains médecins ne devraient ils pas jouer le jeu,plutôt que de nous faire tjrs passer pour les bons samaritains,comme des donneurs de soins tjrs remboursés?
En bout de chaîne,nous nous retrouvons avec 3 ou 5 séances pour faire des miracles!...
Que feriez-vous ds ces cas là?....

Ce n'est pas simple, tout étant lié à "l'imposition" de l'ostéopathie dans le paysage de la Santé individuelle et collective au cours de son histoire.
On est en train passer de dogmes (tjs présents) à des essais de validations objectives (encore trop rares), d'une confidentialité de "charlatans" à celle de l'efficacité pour arriver à un satisfecit du public soigné.
C'est grâce à ce dernier que les ostéopathes se sont imposés à tous.
Malheureusement, cette lumière qualitative et quantitative a aussi générer un effet de mode tant aux niveaux des consommateurs que des praticiens.
Cette introduction contre vents et marées dans le monde de la Santé a chatouillé bons nombres d'égos où malheureusement tout le monde n'est pas honnête dans son comportement aux vues des intérêts en jeu.

Le monde médical (mais cela évolue) y voit là une perte supplémentaire de son ascendance décisionnelle dans la chaîne de soins,
celui des kinésithérapeutes, qui au départ dénigrait la chose, juge cela comme émanant de sa seule source et relevant de son inique compétence ( Smile )
celui des ostéopathes juge que cela ne peut être bien fait que si consacré plein et entier.
Tout cela sur lits de mensonges et de vérités politiques, de manipulations divers et variés des uns et des autres souvent liés aux égos une fois de plus !
Mais n'avons nous pas tous notre égo qui nous chatouille ?
Tout le monde a certainement un morceau de la vérité mais personne ne souhaite trouver un lieu commun ou une référence opposable.
Alors chacun y va de son levier et avec force !!
Nous sommes dans un ébat politique qui quasiment pourrait nous dépasser.

En terme particulier, les exclusifs souffrent de cette exclusivité apposée à une nécessaire qualité du savoir donc du soin mais opposée à pléthore de jeunes formés et une concurrence qui peut être déloyale des kinésithérapeutes ET des médecins (que l'on oublie souvent).
Le patient lui surfe sur cette mer parfois ondulée parfois tumultueuse au gré de son propre intérêt (souvent financier).

Tu utilises le principe du dépassement d'honoraire (discutable) pour arriver à ton objectif terminal : conserver tes patients.....et en attirer d'autres, d'accord.
Mais en entretenant cette ambiguité thérapeutique chez ton patient, par une distinction pas toujours claire, une facturation ostéopathique pernicieuse sous estimée et j'oserai dire une réflexion ostéopathique polluée, tu ne mets pas en valeur ton acte et paupérise ton soin.
Si encore tu réalisais un acte ostéopathique isolé et différencié, facturé comme il se doit, on pourrait comprendre et la bascule serait plus simple pour toi, mais là tu t'enfermes dans une sorte de facilité qui va te piéger !

Alors imagine ce que cela peut donner quand le kinésithérapeute malhonnête passe cela sous couvert de feuille de soins ?

Il faut comprendre le monde exclusif qui juge que l'on ne peut s'en sortir que par l'expertise (ou par l'excellence, au passage dont tout le monde profite en terme d'image) et surtout l'unicité.
C'est un des moyens de "formater", mais surtout de faire évoluer qualitativement la connaissance et la pratique sous des critères reconnaissables et reconnus........
En ce moment la dilution est plutôt à la mode, peut être pour mieux diviser, affaiblir ce "pouvoir", qui illumine beaucoup de gens, peut-être afin de gagner du temps pour mieux en tirer profit, je ne sais pas.

Récemment quelqu'un me disait : la vérité est au milieu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu utilises le principe du dépassement d'honoraire (discutable) pour arriver à ton objectif terminal : conserver tes patients.....et en attirer d'autres, d'accord.
Mais en entretenant cette ambiguité thérapeutique chez ton patient, par une distinction pas toujours claire, une facturation ostéopathique pernicieuse sous estimée et j'oserai dire une réflexion ostéopathique polluée, tu ne mets pas en valeur ton acte et paupérise ton soin.
Si encore tu réalisais un acte ostéopathique isolé et différencié, facturé comme il se doit, on pourrait comprendre et la bascule serait plus simple pour toi, mais là tu t'enfermes dans une sorte de facilité qui va te piéger !

Alors imagine ce que cela peut donner quand le kinésithérapeute malhonnête passe cela sous couvert de feuille de soins ?

Merci Thierry ,je n'aurais pas pu dire mieux.
Je rajouterai que ce comportement réduit l'Ostéopathie ,thérapie élevé en art pour certains,à l'utilisation de techniques manuelles sans substrat,et surtout sans la globalité indispensable.Un traitement holistique sans prise en compte globale du patient n'est que plagiat et escroquerie.
Le pire c'est de faire croire que l'utilisation du "dog" vite fait entre deux techniques de kiné correspond à une réalité ostéopathique,là c'est tout simplement de l'escroquerie faite à une profession entière.

Pour pratiquer l'ostéopathie, seul l'exercice à part entière peut receler la vérité,l'amalgame de deux professions ne peut mener à un résultat satisfaisant et ne vous y trompez pas un jour ou l'autre le patient n'est plus dupe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est tous d'accord....mais je le répète encore une fois,dans la pratique les choses ne sont pas si simples!
J'exposais un cas bien précis,mais qui se développe de plus en plus.Pour ma part,je demande rarement ce genre de dépassement que je trouve aussi "malhonnête" pour la profession,quand je n'ai pas d'autres choix.La plupart du temps je propose à ces patients de consacrer une première séance d'ostéopathie que je me fais rémunérer à sa juste valeur...avec souvent la réponse classique du patient:"Oui,mais mon médecin m'a fait une ordonnance!".....Je consacre ensuite les 3 ou 4 séances suivantes à la rééducation.Trois fois sur cinq je n'ai pas de problèmes.
Je ne rentrerais pas dans ces discours de plagiat ou d'escroquerie,car comme le dit si bien michel,le patient n'est plus dupe!Et j'ai la conscience tranquille.
supercharles
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

surtout que fiscalement , les impots risquenet de ne pas comprendre ton systeme de facturation , de melange de remboursement et le fait d'encaisser 25 euros pour une seance d'osteo . ça va leur paraitre compliqué ton mic mac et compliqué à expliquer en cas de controle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

supercharles a écrit:
surtout que fiscalement , les impots risquenet de ne pas comprendre ton systeme de facturation , de melange de remboursement et le fait d'encaisser 25 euros pour une seance d'osteo . ça va leur paraitre compliqué ton mic mac et compliqué à expliquer en cas de controle

Les impôts ne sont nullement concernés si ta comptabilité est clairement tenue en distinguant correctement les lignes de recettes........
Cela reste autorisé.
Par contre, la Sécurité Sociale et son médecin conseil risquent d'être plus transigeants sur ce genre de pratiques ainsi que les URSSAF en terme de pourcentage de cotisations des revenus placés hors convention NGAP.

Dernière édition par cajgfinger le Jeu Juin 25, 2009 8:32 am; édité 2 fois
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

supercharles a écrit:

Je ne vois pas où est le problème,il n'y a absolument pas de mic mac!
Et encore une fois,c'est rare ce genre de situation...mais légal!
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

RAFFIS a écrit:
On est tous d'accord....mais je le répète encore une fois,dans la pratique les choses ne sont pas si simples!
J'exposais un cas bien précis,mais qui se développe de plus en plus.Pour ma part,je demande rarement ce genre de dépassement que je trouve aussi "malhonnête" pour la profession,quand je n'ai pas d'autres choix.La plupart du temps je propose à ces patients de consacrer une première séance d'ostéopathie que je me fais rémunérer à sa juste valeur...avec souvent la réponse classique du patient:"Oui,mais mon médecin m'a fait une ordonnance!".....Je consacre ensuite les 3 ou 4 séances suivantes à la rééducation.Trois fois sur cinq je n'ai pas de problèmes.
Je ne rentrerais pas dans ces discours de plagiat ou d'escroquerie,car comme le dit si bien michel,le patient n'est plus dupe!Et j'ai la conscience tranquille.

C'est un risque qu'il te faut courir, tu perdras certainement des patients mais au terme tu en récupèreras d'autres plus ostéopathiques.
N'oublie pas que l'Ostéopathie, au-delà des techniques variées, est un principe de réflexions, d'analyses et d'adaptations au soin unitaire dans une démarche hollistique qui ne pourra que te faire progresser.

Sois tenace et patient ( Smile ) !
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,Maître! Laughing

Je me sens prêt! Cool
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

RAFFIS a écrit:
Oui,Maître! Laughing

Je me sens prêt! Cool

n'importe quoi, pada wane Wink
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
RAFFIS a écrit:
Oui,Maître! Laughing

Je me sens prêt! Cool

n'importe quoi, pada wane Wink

Tout ça pour conclure et pour que les choses soient bien claires pour nos confrères,le fait de facturer un supplément d'acte d'ostéo par rapport ou suite à une séance de "kiné" classique,ne doit pas rentrer dans les statistiques de l'escroquerie! Laughing
Merci Thierry pour ton analyse toujours très pointue et ta tolérance que certains devraient copier.
Bonnes vacances à tous: les ni-ni,les avec-avec,les escrocs,les dieux,les charlatans,les rebouteux,les chiros......lol

Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: