Partagez cette page : Sacré crânien.....

Sacré crânien.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Crânienne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nombre se cachent derrière ses hypothèses ostéopathiques du siècle dernier...les théories d'hier ne valent pas forcément celles d'aujourd'hui.Il faut s'ouvrir et c'est le propre du concept ostéopathique. Still était peut être l'un des premiers à avoir la radiographie mais elle ne montrait pas tout ce que l'on peut objectiver actuellement. Pour preuve, Sohier a vu la radiographie évolué depuis 1946, alors imaginez celle du début du siècle dernier. De même, la médecine de cette époque avait un ou deux remèdes pour toutes les affections. C'est dans ce cadre qu'est née l'ostéopathie. L'ostéopathie actuelle ne traite que les troubles fonctionnels...selon la loi. C'est déjà bien, car elle soulage beaucoup de patients. Ceux qui auraient d'autres ambitions se sont trompés de branche. Humilité.

Tout à fait d'accord avec toi. Arrêtons de nous prendre pour des dieux...

Voici encore un exemple qu'on ne soigne vraiment pas tout :

http://charlatans.info/news/L-osteopathie-inefficace-contre-la

La seule manière aujourd'hui de vérifier si OUI ou NON on est efficace dans telle ou telle pathologie, c'est de le vérifier expérimentalement.
Tant pis si ça froisse le petit ego du petit "ostéopathe-dieu" Wink
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:

La seule manière aujourd'hui de vérifier si OUI ou NON on est efficace dans telle ou telle pathologie, c'est de le vérifier expérimentalement.

+10 millions putain.
L'ostéo ne doit pas être une religion en laquelle on "croit"!
quickos
Passionné

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:
gegdredd a écrit:

+10 millions putain.
L'ostéo ne doit pas être une religion en laquelle on "croit"!

A quel niveau vous bloquez? On ne peut évaluer l'intéret de l'ostéo que d'une manière globale, puisque par principe il sagit d'équilibrer l'ensemble de l'individu.

Evaluer l'efficacité d'une technique c'est un autre débat.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Quickos....
Le problème c'est que sur ce forum il y a des ostéopathes et des manipulateurs.
Les premiers voient la globalité et les second le symptomatique...
Avec çà on n'en sortira pas...
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout à fait Quickos....
Le problème c'est que sur ce forum il y a des ostéopathes et des manipulateurs.
Les premiers voient la globalité et les second le symptomatique...
Avec çà on n'en sortira pas...

Pas du tout... C'est pas le problème.
Ca me fait marrer quand j'entends ça :
"Vous ne faites que du symptomatique..."

C'est tout simple en fait.

Réfléchissez. La citation de Still qui dit justement : Trouver la santé, n'importe qui peut trouver la maladie.

Bon ben honnêtement si l'on fait des traitements ostéopathiques globaux qui "cherchent" la santé, on est OBLIGE d'aller mieux et donc d'améliorer la pathologie. NON?!?

Ca peut paraît tellement logique, pas vous???

Donc dans l'exemple de l'étude sur les paralysies cérébrales, c'était bien des TRAITEMENTS ostéopathiques et non des techniques.

Maintenant arrêtez de vous offusquer si des résultats ne vous réconfortent pas dans vos croyances.

Vous n'êtes pas d'accord et vous pensez faire mieux?? Alors PROUVEZ LE!!!!!!!!

Je terminerai sur cette phrase d'Euclide qui permet de recadrer quelque peu le propos ::

"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve"

Rolling Eyes
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis allez une dernière (qui est dans la continuité) tellement belle:

"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."

(Georges Charpak et Henri Broch / Devenez sorciers devenez savants)
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton étude ne parle pas de traitements ostéopathiques, à première vue.

Il parle apparemment de l'utilisation de l'ostéopathie crânienne (techniques crâniennes) sur telle pathologie.

On sort complétement du contexte de globalité.

C'est comme si tu disais l'ostéo ne marche pas sur les lombalgies, car je n'ai pas de résultats avec les techniques viscérales...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trop souvent les savants croient volontiers que les faits qui ne peuvent être prouvés n'existent pas...
Albert SZENT Prix Nobel de Médecine
Tout à fait d'accord avec toi Sbob.
En plus les citations on peut en sortir autant que l'on veut dans un sens ou dans l'autre.
Moi en tant qu'ostéopathe je ne traite pas des maladies ou des pathologies mais des malades ce qui n'est pas tout à fait pareil. Si la pathologie s'améliore ce sera parfait, quant à guérir je ne sait pas ce que cela veut dire.. La guérison est miraculeuse...
bo06
Passionné

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'ostéopathie est un traitement de globalité nous sommes d'accord mais qui a pour but d'améliorer autant que possible l'état douloureux ou de soufrance de nos patients et donc bien sur quelles que soient les tecniques utilisées la finalité est et doit toujours rester l'amélioration objectivable de la pathologie de nos patients quand cette patho reste dans le champ d'application de nos compétences ostéopathiques. c'est à mon avis justement sur cette amélioration objective et constatable que l'ostéopathie doit s'appuyer.....puisque certaines des techniques utilisées sont difficilement objectivables en tant que tel (nous sommes dans un post sur le cranien !!!!) il faut pouvoir faire preuve de resultats et que ces resultats cliniques soient réels et observables..... et c'est par l'obtention de résultats positifs sur l'etat de nos patients que nous arriverons à pouvoir poser comme evidente l'efficacité de l'osteopathie vis à vis du monde extérieur et de nos patients............ la finalité n'est pas de nous faire plaisir en ayant retabli une globale harmonie chez nos patients mais en mettant cette harmonisation globale puis sectorielle au service des résultats tangibles auprès de nos patients..... je me fous d'avoir globalement ré-harmonisé mon patient si à terme il continue d'avoir mal.... et mon patient se fout que je lui dise qu'il est globalement beaucoup mieux si lui ne se sent pas largement amélioré...... donc seuls les resultats objectivables et ressentis par nos patients sont à prendre en compte......tout le reste n'est effectivement que littérature à mes yeux.... mais par contre je ne prive pas d'utiliser toutes les techniques mises à ma disposition pour arriver à ce resultat (y compris le cranien et bien d'autres!!!!!) . seul le résultat peut faire office de preuve "clinique" et cela reste malgrè tout la finalité de notre belle profession..... ou en tout cas la finalité dans ma vision de cette profession.......
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes d'accord.
La seule remarque que je peux faire est qu'il ne faut pas confondre symptômes et pathologie....
Revoyez vos définitions....
bo06
Passionné

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sur.désolé pour cet abus de terminologie !!!! sourire......
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis totalement d'accaord avec mes 2 prédecessseurs, ostéoretraité et bruno, je rajouterai au comique de cet échange la chose suivante :

gegdredd a écrit:

Vous n'êtes pas d'accord et vous pensez faire mieux?? Alors PROUVEZ LE!!!!!!!!

Ben moi, si j'avais les moyens de prouver l'efficacité de certains de mes traitements, tu vois, j'hesiterais au vu de la manière dont tu demandes des preuves...
Pourquoi ? Pour que tu utilises mes techniques enfin validées à tes propres fins ?

Vraiment, j’hésiterais...

Ce serait une sorte d'obscurantisme à l'envers, si tu veux...

ya des cas où la transmission, ça n'est pas une bonne chose... Razz
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ceux qui demandent des "preuves" ne demandent pas forcément 100% de validations scientifiques... mais simplement des "bases" scientifiques... Histoire que telle ou telle technique ne soit pas que croyance.

Après évidemment on pourra jamais tout prouver, mais si on pouvait partir avec des bases, puis construire le reste sur du "ressenti"... je pense que ça conviendrait déjà à beaucoup de monde.

Enfin moi un mec qui met les mains sur les pieds de son patient et qui me dit "lésion de l'acriomio-clav à gauche, de C7, de la S-I droite... je lui dis chapeau!!!

Pardon j'oubliais qu'il donne aussi le sens des lésions, et qu'il les corrige en même temps bien sur!
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et une fois d plus cela dévie...
Vapo...c'est quoi des bases scientifiques.....
Tiens voilà un exemple
Une étude européenne a démontré les effets de l'alcool, et mis en évidence que :
Vodka + Glaçons = Attaque les reins!
Rhum + Glaçons = Attaque le Foie!
Gin + Glaçons = Attaque le cerveau!
Whisky + Glaçons = Attaque le Coeur!
Il semble que ces saloperies de glaçons, soient mauvais pour tout!
Statistiques à l'appui = 4 contre 1
Cela porte à réflexion
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'à aussi une étude scientifique sur la prise d'aspirine la matin.
2 groupes témoins de 11 000 personnes chacun.

Résultats, 70% d'attaques cardio-vasculaires en moins dans le groupe traité à l'aspirine.
Par contre, 42 décès dans chaque groupes, durant le temps de l'étude.

Moralité, l'aspirine diminue le nombre de décès par atteinte cardio-vasculaire.
Mais, il n'améliore pas ton espérance de vie (même au contraire).

Dans les 2 cas, que tu en prennes ou non, tu auras autant de chance de mourir.

C'est une étude sérieuse et scientifique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Crânienne Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: