Partagez cette page : seminaire post gradué de pédiatrie

seminaire post gradué de pédiatrie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clemclem
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yes, tout à fait d'accord !

juste c'est quoi la philosophie à l'emporte pièce ?
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2014 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait votre point de vue, mais je ne suis pas d'accord. C'est vrai que le livre de Roselyne est juste illisible si on ne fait pas la formation, c'est pass une image juste de ce qu'elle fait en fait. C'est certain que côté ostéo il n'y en a pas bcp, mais en fait au fur et à mesure des séminaires en met en place le puzzle et ça nous permet de progresser dans la pratique. Il y a quand même de l'ostéo dans la formation, le seul regret étant qu'elle donne les infos pratiques au compte gouttes, mais un peu comme tout le monde j'ai envie de dire. Comme si il ne fallait pas révéler "ses" trucs. Je pense que c'est aussi pour que chaque praticien se fasse SA pratique.

Bcp de connaissances médicales sont pour moi justes indispensables si on veut travailler en réseau avec les pédiatres sage-femmes etc. Si on veut parler le même langage et ne pas rester marginal.

Je trouve que ça sert aussi d'un point de vue médico-légal: je vous rappel que les fameux décrets de 2007 nous ont pondu un superbe certif de non contre indication chez le nourrisson de moins de 6 mois. Qui le respecte aujourd'hui?

Pour les écoles qui veulent faire "de petits médecins" je suis entièrement d'accord. Mais c'est à l'élève de ne pas se monter le bourrichon parcequ'il a appris 3 trucs de semio.

Concernant Roselyne je sais Yannick que tu peux pas la voir Wink franchement moi je l'aime bcp. J'ai adoré sa formation car ENFIN on ne m'a pas pondu des trucs ésotériques, mais des faits cliniques, sur imagerie.

Je termine par un fait non négligeable: depuis cette formation, j'ai une patientèle composée à plus de 50% de nourrissons, avec de bons résultats, et sans pleurs pendant la séance. Je ne veux pas me la péter mais j'ai vu une réelle différence avec avant.

Donc nous ne sommes pas d'accord sur Roselyne Wink pas grave chacun a son point de vue et c'est très bien comme ça Cool
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2014 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
elle donne les infos pratiques au compte gouttes, mais un peu comme tout le monde j'ai envie de dire. Comme si il ne fallait pas révéler "ses" trucs. Je pense que c'est aussi pour que chaque praticien se fasse SA pratique.

Tu vois j'en ai discuter avec un cousin éloigné la semaine dernière.
67 ans, un des premiers installés dans l'Ouest, formés aux USA.
Lui aussi regrette ce genre de chose, mais à son avis, que je partage, ce n'est pas pour que nous faisions notre propre pratique, mais pour faire du blé. Là, je dois avouer que je lui donne raison.
Ils m'expliquait qu'aux USA, à son époque, il apprenait et pratiquait avec de nombreuses disciplines et tous partageaient, et donnaient leur trucs. Que ce soit des chiros, des psycho, des acupuncteurs...

Alexandra a écrit:
Je trouve que ça sert aussi d'un point de vue médico-légal: je vous rappel que les fameux décrets de 2007 nous ont pondu un superbe certif de non contre indication chez le nourrisson de moins de 6 mois. Qui le respecte aujourd'hui?

Que tu aies des connaissances médicales ou non, si tu touches un enfant sans certif', tu es dans l'illégalité, point barre.

Alexandra a écrit:
Je termine par un fait non négligeable: depuis cette formation, j'ai une patientèle composée à plus de 50% de nourrissons, avec de bons résultats, et sans pleurs pendant la séance. Je ne veux pas me la péter mais j'ai vu une réelle différence avec avant.

C'est parfois bon d'avoir des pleurs dans la séance, ça participe même au traitement, selon moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob concernant le certif, je vais donc plus loin dans mon raisonnement: si tu touches à un bb de moins de 6 mois et qu'il se passe un truc ensuite de grave, et que les parents te l'imputent, i, est qd même préférable pour te défendre de savoir de quoi tu parles.

Et conçernant les pleurs je n'en n'ai pas PENDANT la séance, car le bb est généralement très attentif, mais souvent vers la fin ou juste après. C'est toujours très anxiogène pour les parents quand le bb pleur du début à la fin (deja vu). Après que ça participe ou non au trt, question de point de vue également Wink
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais tu n'auras toujours pas eu le droit de le faire...

Concernant les pleurs, j'aime en avoir pendant la séance, nottament au moment de chaque libération. Que le bébé vienne pleurer, crier, dans mes cumuls de paramètres m'aide.
De la même manière que lorsque tu demandes à un patient une apnée insi par exemple.

Pour le côté anxiogène je l'explique aux parents, et comme ça il ne sont plus inquiets. D'ailleurs j'en ai de moins en moins qui me saoule avec ce genre de question "est-ce que ça va lui faire mal" etc...

Après un bébé qui pleur du début à la fin, soit il y à un soucis avec le praticien, soit avec le patient.
Dans ce cas, mieux vaux reporter le traitement. Parfois les parents choisissent des heures de consult pour leur enfant, qui ne sont pas du tout adaptées aux petits, genre milieu de sieste ou à l'heure du bib....
Normal, qu'il pleur toute la séance, il à la dalle...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2014 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ok je comprends mieux ce que tu veux dire pour les pleurs.
Concernant l'heure de la consult franchement ils n'ont pas toujours un grand choix, et un nouveau né de moins de 1 mois n'a pas encore de rythme.... Donc oui parfois ça tombe pdt le bib ou la tétée.... Donc je traite pdt que le bb boit au sein ou au bib. Dans ce cas je me débrouille pour le surélever. Ça me permet aussi de voir le comportement de l'enfant quand il boit,bet au sein ça permet de corriger la position et la façon de prendre si besoin.
Donc quand le bb a faim je ne le laisse jamais attendre. Question de respect pour l'enfant. Par contre en fin de séance je le décroche de son bib ou du sein pour finir ma consult, et ça se passe bien.
Pour les pleurs les questions des parents etc c'est clair que bien expliquer est primordial.

Leboursier m'a dit quand j'ai fait mon stage en mater "si tu laisses pleurer pdt ta consult tu es à la limite de la maltraitance"
A méditer Wink

(Je pense que cette phrase va faire réagir.... Évidemment il y a pleurs et pleurs, comme sbob tu lexpliques).
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

Leboursier m'a dit quand j'ai fait mon stage en mater "si tu laisses pleurer pdt ta consult tu es à la limite de la maltraitance"
A méditer Wink

Effectivement, c'est le genre de phrases "connes" (désolé), qu'on nous à sortis à tord et à travers durant nos études et que l'on continue lors des post grad. C'est pitoyable.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi ce qui m'énerve, sans t’offenser hein, c'est de croire qu'une seule méthode fonctionne.

je ne dit pas ça pour toi en particulier mais en général.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Alexandra a écrit:

A méditer Wink

Effectivement, c'est le genre de phrases "connes" (désolé), qu'on nous à sortis à tord et à travers durant nos études et que l'on continue lors des post grad. C'est pitoyable.

Je pense que c'est valable concernant les pleurs pendant la consultation, ici au Québec, une école sérieuse va jusqu'à dire que pleurer ça étire les membranes et favorise le développement encéphalique.
Notez que c'est des paroles des étudiants ayant suivi les cours, je ne l'ai pas entendu moi même, par contre ce que j'ai entendu c'est la responsable clinique qui dit voir le nuage de toxicité vaccinale autour des patients (j'ai toujours pas compris Confused
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Et moi ce qui m'énerve, sans t’offenser hein, c'est de croire qu'une seule méthode fonctionne.

je ne dit pas ça pour toi en particulier mais en général.

J'ai jamais dit qu'une seule méthode fonctionne.
Si tu relis, ce que j'ai écrit, tout le long, c'est que j'ai remet systématiquement en doute, tous les dires, genre "c'est comme ça et pas autrement".
Dans notre métier il faut être le plus ouvert possible et ne pas se contenter d'un schéma ou des dires techniques ou théorique de untel.

Still le disait. (un truc du genre) "Une fois que vous avez compris comme ça fonctionne, qu'importe la technique, du moment que vous lui permettez de fonctionner de nouveau correctement".

Je ne défend aucune pratique plus qu'une autre, par contre je lutte contre toutes les pratiques, qui nous disent "il faut faire comme cela et pas autrement".
Sissy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je relance la discussion pour savoir s'il y en a parmi vous qui ont suivi la formation pédiatrique Hérophile sur Toulouse.

J'aimerais savoir si elle est bien et si elle "suffisante" pour les jeunes diplômés qui sortent de l'école et qui n'ont hélas pas vu grand chose en pédiatrie.

Je vous laisse le lien : http://herophile.info-limousin.com/les-ateliers-dosteopathie-pediatrique

Merci.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas. Mais de ce que je vois il n'y a aucun médecin intevenant. Ha si un médecin ostéo. vous aurez compris que j'aime avoir des bases de médecins dans ce domaine. D'ailleurs je suis gâtée avec le DU Wink
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sissy, je connais pas la formation, mais à lire le programme, ça ressemble bien à l'enseignement que tu aurais du avoir en école.
Avec pour une fois un côté pratique, développer, pour un cout raisonnable.
Après, reste à voir ce qu'est précisément le dispensaire.

En tout cas, ça me semble un bon début.
Après il te restera les formations très médicalisées et très peu pratique, dans la grande majorité des cas.
Ou celles très pratiques, mais pas du tout médicalisées....
Tout dépendra de ce que tu voudras par la suite.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Je ne connais pas. Mais de ce que je vois il n'y a aucun médecin intevenant. Ha si un médecin ostéo. vous aurez compris que j'aime avoir des bases de médecins dans ce domaine. D'ailleurs je suis gâtée avec le DU Wink

" Il y a quand même de l'ostéo dans la formation, le seul regret étant qu'elle donne les infos pratiques au compte gouttes, mais un peu comme tout le monde j'ai envie de dire. Comme si il ne fallait pas révéler "ses" trucs. Je pense que c'est aussi pour que chaque praticien se fasse SA pratique. "

Bon c'est sur nous ne cherchons pas la même chose,moi je cherche un enseignement ostéopathique de perfectionnement,pas une justification pédiatrique aux techniques que j'utilise.
Avoue qu'il est quand même dommage de faire un séminaire ou tu sens que l'on retient les informations pour quelques raisons que ce soient,ou alors il ne faut pas appeler cela un séminaire d'ostéo mais plutôt de sémiologie pédiatrique ce qui semblerait plus honnête.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, je ne cherche pas QUE une justification à mes actes ostéo. Le fait de connaître le médical te permets aussi de travailler, et c'est très vrai dans ce domaine, car tu es en lien avec l'accouchement, la grossesse.

Effectivement c'est le pb, que je rencontre dans bcp de formations au final. Mais malgré tout même si la majeure partie est médicale, on progresse vitesse grand V en ostéo. Parce qu'on comprend des choses au niveau médical. Il ne faut pas vouloir scinder les 2, c'est lié. On prône la globalité, et là on est finalement en train de dire l'inverse: médical d'un côté ostéo de l'autre. Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne fais pas de la pédiatrie au sens médecine pédiatrique, mais la médecine me fait comprendre et progresser dans ma pratique.

Peut-être que ça n'est pas le but de certains mais le mien est de travailler avec les acteurs de la périnat, et pour cela il faut connaître du médical et de la sémio.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: