Partagez cette page : IRFOR nouvelle école

IRFOR nouvelle école
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

NicolasJ a écrit:
raslesp a écrit:
"Nous nous positionnons volontairement en bio-mécaniciens...."

j'ai vu trois vidéos...et je suis loin d'être subjugué.Mais merci tout de même pour le crédit de trois points.
je veux bien que vous m'expliquiez avec votre point de vu de bio mécanicien comment une technique de pression glissé sur les scalènes va permettre de faire céder une tension à ce niveau?

Notre site ne doit pas subjuguer, mais permettre aux praticiens de pratiquer la technique aunisienne dans leur patientèle.
Je vous recommande de bien apprendre le geste, car il ne s'agit pas du tout d'une simple "pression glissée".Ces techniques sont réalisées par les rebouteux depuis des siècles et demandent une certaine technique. Nous nous efforçons de les expliquer.
Le mieux pour vous serait peut être de voire la vidéo gratuite " technique Aunisienne" et avec un baume adapté d'essayer sur vos patients......et de voire si cettte technique vous convient.
Si cette technique est réalisée depuis des génerations de rebouteux, il y a peut ^tre une raison...
Merci de votre lecture

Ah bon?Parce ue visuellement cela y ressemble +++.Voudriez vous dire que vos videos ne permettent pas d'acquérir le bon geste?A quoi bon alors?
C'est quoi pour vous si ce n'est pas une pression glissée?
Pouriez vous répndre à ma question :je veux bien que vous m'expliquiez avec votre point de vu de bio mécanicien comment une technique de pression glissée sur les scalènes va permettre de faire céder une tension à ce niveau?
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NicolasJ a écrit:

Bon, alors cela c'est tout simple Razz
Nous revendiquons le "-" entre le bio et le mécanicien....
Nous sommes juste des mécaniciens de la vie et nos vidéos de reboutement, volontairement filmée avant de faire l'ostéopathie en fait partie.

Pfff mais quelle connerie, et la prochaine étape c'est de soigner ce que le "mal a dit" (maladie).

Je persiste, on ré invente la roue mais ... en moins bien
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors Nicolas?
Freak
Passionné

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça très bien que ce genre de pratique existe. 20% de ma patientele sont des gens qui sont allés voir des osteos ou des rebouteux qui ont soigné leur lumbago/torticoli grace a des techniques a distance ou des pressions legeres ou encore des pierres magnétiques.

C'est cool car 3 jours après je les retrouve chez moi. Very Happy
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le même genre, dans ma BAL pro ce midi : une nana qui dit traiter par l'énergétique des épilepsies et des scléroses en plaque..

ni médecin, ni kiné, ni homéopathe ni RIEN. Juste que je trouve ces gens dangereux au possible.
Freak
Passionné

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que pour ca je souhaite qu'il y ai une evolution. Marre d'etre considéré comme le rebouteux du village voisin.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage, car certains auraient beaucoup à t'apprendre.

Dis toi que si 20% de ta patientele revient mécontente des rebouteux, tu dois certainement avoir 20 % de ta patientele qui ne revient pas car non satisfaite de tes soins et qui ira voir ces rebouteux ou confrère.

Un peu d'humilité...

Est-tu déjà aller voir bosser un rebouteux ?
Moi oui, et plusieurs.
Et je peux te dire que travail physique type technique structurelles, souvent très bien maîtrisé, car non appris de façon théorique, mais de façon pratique.
Après tout dépend des techniques utilisées par ces mêmes rebouteux.
Freak
Passionné

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, et honnêtement, ça ne m’intéresse pas.

Pour plusieurs raisons:

Tant qu'on fera des incantations vaudous pour soigner une sciatique, je pense que l'on perdra toute crédibilité auprès des professions médicales.

Deuxièmement, parce que je travaille au sein d'une structure médicale et que je me vois mal traiter des pathologies avec de l'encens et des cantiques.

En fait, ca ne correspond pas a ma vision de l’ostéopathie "médicale", voila tout.
En revanche, quand j'ai un patient qui vient avec des billes d'ambre autour du cou, des cartes de Jésus dans les poches (véridique) et qui me parle de lumière et autre concepts, alors je l’écoute, et lui indique un ostéopathe sans doute plus approprié de par son approche.

Mais encore une fois, je pense que tant qu'il y aura des ostéos qui soignent sans toucher ou par des techniques fluidiques, on n'aura aucune reconnaissance de la part du monde purement médical.

A noter que cet avis n'engage que moi.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement le problème, car là tu ne m'évoques, qu'une partie de ce que font les rebouteux.
Comme si tu limitais le travail des médecins, à la prise de tension.

Tu as des rebouteux qui travail comme tu l'indiques et tu as des rebouteux, qui travail dans la structure, avec des techniques réflexes, des techniques articulaires, musculaires, ligamentaires...
De ceux-ci, nous avons beaucoup à apprendre, si nous voulons travailler avec des techniques articulaires.

Ensuite vouloir médicaliser l'ostéopathie, est à mon sens une erreur, car justement, cette approche tant à uniformiser les traitements, ce qui est l'opposé de l'essence même de l'ostéopathie.
Dès lors on rentre dans un carde symptômatologique et non une compréhension de la pathologie, mais c'est un autre débat.
Je précise que j’écris ces mots en pensant aux techniques articulaires, type structurelle, je ne parle pas des autres techniques.
Freak
Passionné

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins volontiers sur le fait que certains manipulent bien, et ont un certain touché. La dessus, pas de soucis. Mais les rebouteux n'ont pas - je pense- les connaissances anatomiques nécessaires pour assurer un travail en toute sécurité. Le touché c'est bien, le savoir en sus, c'est mieux.
NicolasJ
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Freak a écrit:
Je te rejoins volontiers sur le fait que certains manipulent bien, et ont un certain touché. La dessus, pas de soucis. Mais les rebouteux n'ont pas - je pense- les connaissances anatomiques nécessaires pour assurer un travail en toute sécurité. Le touché c'est bien, le savoir en sus, c'est mieux.

Et les ostéos formés en rebouterie peuvent ainsi avoir les techniques specifiques de ceux-ci ainsi que les connaissances.
C'est pour cela que nous formons les praticiens.
La boucle est bouclée, enfin sauf pour la qualité de la main qui est encore un autre problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freak
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais bon, franchement, tu es déjà allé dans un hôpital/clinique en disant "bojour je suis rebouteux, je viens pour soigner des gens dans votre hosto"?

Je trouve que l'on perd en crédibilité. Les rebouteux ont toujours existé, et rien n'a jamais été démontré quand a leurs "pouvoirs". Les gens qui soignent les zona et autres maladies, y arrivent sans doute plus parce que l'origine des maux est méconnue, et sans doute en grande partie psychique.

Concrètement, je pense que ce sont des gens doués en communication, habile de leurs mains, avec une grande empathie, et qui - pour une fois- écoutent leurs patients. Et rien que ça, déjà, ça peut soigner quelqu'un.

C'est le fameux effet placebo. Et rien de plus, a mon sens.

Mais encore une fois, cela n'engage que moi et ma vision de l’ostéopathie.
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Freak a écrit:
Oui mais bon, franchement, tu es déjà allé dans un hôpital/clinique en disant "bojour je suis rebouteux, je viens pour soigner des gens dans votre hosto"?

Je trouve que l'on perd en crédibilité. Les rebouteux ont toujours existé, et rien n'a jamais été démontré quand a leurs "pouvoirs". Les gens qui soignent les zona et autres maladies, y arrivent sans doute plus parce que l'origine des maux est méconnue, et sans doute en grande partie psychique.

Concrètement, je pense que ce sont des gens doués en communication, habile de leurs mains, avec une grande empathie, et qui - pour une fois- écoutent leurs patients. Et rien que ça, déjà, ça peut soigner quelqu'un.

C'est le fameux effet placebo. Et rien de plus, a mon sens.

Mais encore une fois, cela n'engage que moi et ma vision de l’ostéopathie.

Idem pour les ostéopathes, non ? Honnêtement ?
Freak
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"idem" pour quoi exactement? Sur la crédibilité ou sur l'efficacité?
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ostéopathie n'a rien à voir avec la médecine pratiquée aujourd'hui. C'est un fait. La question est : doit-on sacrifier l'ostéopathie pour se faire accepter de la médecine telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui ou doit-on défendre les principes de l'ostéopathie ? Personnellement j'ai fait mon choix, en dehors de toute opposition.... Même si cela peut déplaire à certains. Nous ne sommes pas médecins, nous sommes ostéopathes ! Et c'est juste génial, passionnant et en plus bénéfique pour nos patients !!! Je me refuse à sacrifier mon "art" pour une médecine factuelle (traduction littérale d'EBM) qui relève de l'abstrait bien plus que du concret de la vie ! Comprenne qui veut...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

Sauter vers: