Partagez cette page : Bandes rouges / bandes bleues

Bandes rouges / bandes bleues
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2011 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je te renvois vers J.P Barral qui a écrit la dessus.

Barral a créé l'ostéopathie, personne ne le sait?

Barral est typiquement le genre de garçon avec un charisme pas mal, qui donne tous ses cours côté anglo-saxon (il est booké plus d'un an avant), mais qui personnellement n'a rien démontré, prouvé, avancé, ni autre.

La majorité de ses bouquins (et pourtant ils sont chez elsevier si je me trompe pas...) ne comporte aucune référence correcte, et on dirait un peu que c'est M. Barral qui a inventé tout. Il est trop fort Jean-Pierre.

Le jour où les ostéos ne verront pas en Barral un ostéopathe d'un autre genre, on aura fait un grand pas. Ce garçon arrive à traiter des artères vertébrales. C'est pas fort ça non?[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Es tu entrain de dire qu'il est mauvais thérapeute?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Bonsoir,

non, plutôt qu'il est très bon commercial Wink
par exemple?
la "manipulation des nerfs", tout est pompé chez les physio australiens et réinterprété à la sauce tenségrité

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2011 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Bonsoir,

je le connais pas assez et bien mal à l'aise pour juger. Mais il a "emprunté" beaucoup de praticien, sans jamais citer les personnes à la base du travail.
Je prends un exemple pour qu'on évite de parler de diffamation : traitement du système nerveux périphérique.
Les derniers livres parlant de neurodynamique traitent les choses très différemment : barral insiste sur le fait de mettre une pression (=traumatisme si tu es sur le nerf d'après les derniers papiers, donc déjà pour moi le livre va au rebut) alors que ceux dont il s'est inspiré (tu vois l'inspiration dans le type de technique et la physiologie) sans jamais les citer : butler, elvey et autres).

Je ne dis en aucun cas que c'est un mauvais thérapeute, juste que s'il sait vraiment traiter des artères vertébrales, chapeau, et qu'il pourrait citer plus de sources sur ce qui l'a vraiment inspiré.

Sinon les livres de barral pour moi ne représentent pas vraiment la "manne" ostéopathique, à part proférer les conneries habituelles qui font la réputation(bonne comme mauvaise) de l'ostéopathie "brumeuse".
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="hernesto"]
nico93 a écrit:

Sinon les livres de barral pour moi ne représentent pas vraiment la "manne" ostéopathique, à part proférer les conneries habituelles qui font la réputation(bonne comme mauvaise) de l'ostéopathie "brumeuse".

Quels sont tes livres de références en ostéopathie? As tu lus Rollin Becker?
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils vont te sauter à la gorge nico !
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chiropr a écrit:

Vous partez dans tous les sens... et je ne vois aucune logique dans ces raisonnements!
Au départ on parlait d'entorses à répétitions et vous nous dites que cela peut-être dû à des contraintes artério-veineuses... Je vois pas le rapport?
Si tous les insuffisants veineux se faisaient des entorses à répétition, il y aurait un sacré nombre de personnes à marcher à béquilles.

Faux.
Je n'ai jamais parler d'insuffisant veineux.
Tu extrapoles.

De plus je n'ai jamais dit que des contraintes artério-veineuses donnaient des entorses à répétitions.
Encore faux !

J'ai dit que dans le cas d'entorses à répétitions, une partie du traitement consistera à s'assurer qu'il n'y ait pas de contraintes artério-veineuses, s'il y en à.

Après c'est une question de principes qui est propre à l'ostéo et qui te paraît peut-être stupide.
Mais, le sang, contient les éléments nutritifs de toutes cellules. Si le sang n'arrive pas correctement en terme de qualité et de quantité au niveau d'un tissu, quel qu'il soit, celui-ci aura du mal à se reconstruire par exemple, dans le cas d'une entorse ligamentaire.

Juste une petite parenthèse, c'est ce que fais le kiné sur une entorse également. Une partie de son traitement consistera à drainer la cheville lésée. Donc, nous n'avons rien inventer.
Je le répète, une partie de son traitement.

Surtout dans le cas d'entorses à répétition, la collaboration ostéo/kiné est importante à mon avis.
tiastéo
Impliqué

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on pose une question avec vous il faut s'attendre à bien des débats!

Rafi, les photos sont-elles de toi ou les as tu trouvé sur un site? Il est vrai que les images sont impressionnantes, de là à s'en faire une opinion directement...
Si je comprends bien, les avis concernant ces bandes colorées sont partagés. Je reste par contre très perplexe par rapport à leur hypothétique action sur l'activité cellulaire (couleur).
Je me dis surtout que je travaille pour le moment très bien sans, je m'y pencherais avec sérieux plus tard, si vraiment elles en valent la peine.

Juste un dernier petit mot pour rejoindre Sbob concernant les entorses à répétition. Il me parait aussi important d'investiguer les axes vasculaires du membre inf, n'est-ce pas là une simple expression de la loi de l'artère? Je suis surpris que la question fasse débat même si la dégradation ligamentaire au cours des différentes entorses et la laxité pathologique de la cheville (parlez-vous bien de celle là?) qui peut en résulter ne doivent pas faire espérer de miracle...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="nico93"]
hernesto a écrit:
nico93 a écrit:

Quels sont tes livres de références en ostéopathie? As tu lus Rollin Becker?

C'est un théoricien, et je trouve que ces bouquins comme ceux de still, sutherland, whernam ou littlejohn sont interessants dans le sens "idées à prendre", mais ce ne sont pas des bouquins de référence pour moi.
Autant j'espère qu'ils étaient honnêtes, autant je n'en sais rien. Et si ca se trouve certains de leurs concepts ont été par hasard vus comme "vérifiés":
L'ostéo a dansé autour du patient avec des chants hindous en se claquant les parties pendant plus de 15 minutes, suite à cela (2à 5jours, sic!) le patient se porte merveilleusement bien, plus de douleur dans le gros orteil ou dans les articulations.
Alors c'est quoi le fin mot? Une crise de goutte qui passe ou l'ostéo qui a fait ca 5fois dans sa carrière et qui dans 4 cas a eu des résultats impressionants?

Je grossis le trait pour que tu comprennes que si on veut une ostéo pragmatique CES LIVRES NE PEUVENT PAS être des références.

Par contre, prend n'importe quel livre un peu mieux construit, même celui de Ricard. Je ne parle pas de la "force" des sources de son livre sur l'ATM ou la lombalgie, néanmoins il a fait l'effort de faire un travail bibliographique et de ne pas sous entendre que "c'est moi, msieur ricard qui a tout trouvé dans ma tête!"

Je sais pas si tu comprends bien la différence entre "livres valant le coup d'être lus/feuilletés" et "livre de référence".

Sinon, juste pour rajouter un peu d'alcool a bruler sur le feu, Rollin Becker est interesasnt, mais je connais un maximum d'ostéo qui ont de bons résultats voire très bons, sans même connaître Becker.
Il est vrai aussi que j'en connais qui ne jurent que par Becker et qui ont des résultats, mais d'autres qui n'en ont pas du tout.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, c'est cela l'ostéopathie...pas une technique...mais une approche multi référentielle.
D'où l'intérêt d'avoir de multiples cordes à son arc et de s'en servir à bon escient- zn fonction du patient et du problème présenté.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiastéo a écrit:
Quand on pose une question avec vous il faut s'attendre à bien des débats!

Rafi, les photos sont-elles de toi ou les as tu trouvé sur un site? Il est vrai que les images sont impressionnantes, de là à s'en faire une opinion directement...
Si je comprends bien, les avis concernant ces bandes colorées sont partagés. Je reste par contre très perplexe par rapport à leur hypothétique action sur l'activité cellulaire (couleur).
Je me dis surtout que je travaille pour le moment très bien sans, je m'y pencherais avec sérieux plus tard, si vraiment elles en valent la peine.

non c'etait des photos du net, mais j'ai eu des resultats quasi similaire sur des oedemes de cheville post entorse, ça resorbe vraiment bien.

Encore une fois, on s'en fout de la couleur de la bande. c'est le type de montage et la tension que l'on y met qui est interressant.

C'est pas une obligation que de travailler avec ça, mais c'est vrai que c'est pas mal demandé dans le milieu sportif. Et si c'etait du placebo croyez moi que Gael Monfils, Li Na, Beckham ou Voeckler n'en aurait pas ! lol.

ça a au moins le merite de garder une bonne amplitude articulaire dans les cas d'hyperalgie (je viens d'en voir un la d'ailleurs)...tiens ça me donne une idée de topic !
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:

C'est pas une obligation que de travailler avec ça, mais c'est vrai que c'est pas mal demandé dans le milieu sportif. Et si c'etait du placebo croyez moi que Gael Monfils, Li Na, Beckham ou Voeckler n'en aurait pas ! lol.

Ah oui ca c'est certain. Dans le genre "si ma concierge l'utilise c'est que ça marche".
Dans le registre des bonnes idées du genre il y a aussi :" Si Miterrand utilisait l'astrologie c'est sûrement parceque c'est prouvé et que ça marche".

Et après ça envoie du lourd comme quoi les études d'ostéos sont des études qui permettent d'avoir un esprit critique, que le niveau est élevé etc.

"Lol."
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

C'est un théoricien, et je trouve que ces bouquins comme ceux de still, sutherland, whernam ou littlejohn sont interessants dans le sens "idées à prendre", mais ce ne sont pas des bouquins de référence pour moi.
Autant j'espère qu'ils étaient honnêtes, autant je n'en sais rien. Et si ca se trouve certains de leurs concepts ont été par hasard vus comme "vérifiés":
L'ostéo a dansé autour du patient avec des chants hindous en se claquant les parties pendant plus de 15 minutes, suite à cela (2à 5jours, sic!) le patient se porte merveilleusement bien, plus de douleur dans le gros orteil ou dans les articulations.
Alors c'est quoi le fin mot? Une crise de goutte qui passe ou l'ostéo qui a fait ca 5fois dans sa carrière et qui dans 4 cas a eu des résultats impressionants?

Je grossis le trait pour que tu comprennes que si on veut une ostéo pragmatique CES LIVRES NE PEUVENT PAS être des références.

Par contre, prend n'importe quel livre un peu mieux construit, même celui de Ricard. Je ne parle pas de la "force" des sources de son livre sur l'ATM ou la lombalgie, néanmoins il a fait l'effort de faire un travail bibliographique et de ne pas sous entendre que "c'est moi, msieur ricard qui a tout trouvé dans ma tête!"

Je sais pas si tu comprends bien la différence entre "livres valant le coup d'être lus/feuilletés" et "livre de référence".

Sinon, juste pour rajouter un peu d'alcool a bruler sur le feu, Rollin Becker est interesasnt, mais je connais un maximum d'ostéo qui ont de bons résultats voire très bons, sans même connaître Becker.
Il est vrai aussi que j'en connais qui ne jurent que par Becker et qui ont des résultats, mais d'autres qui n'en ont pas du tout.

Le problème est toujours le même depuis les débuts de l'ostéopathie.
Tu as ceux qui l'exercent, en fonction de ce qu'ils sentent et ceux qui veulent toujours avoir des réponses à tout.

Pour avoir ces réponses, ils rentrent dans des moules, qui ne correspondent plus à l’ostéopathie, car ils en réfutent les principes et les idées.
Ce n'est donc plus de l'ostéo à ce moment là.

Que l'ostéo évolue, pas de soucis, si on en change les principes, ce n'est alors plus de l'ostéo.
Si on accepte pas le principe de globalité, d'autorégulation, de la relation structure-fonction, de l'artère, ect... Ben c'est plus de l'ostéo.
Je parle bien de ces principes, pas des traitements à distance ou des danses indiennes, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto, je t'ai dis que si toi tu as le temps, tu vas chercher toi meme les études, il y en a pleins, notamment sur les whiplash, ou sur les oedemes...
Moi j'ai pas le temps, je l'ai déjà fait dans les références de mon mémoire, c'est pas pour les refaire ici....

Et t'inquiete pour l'esprit critique, j'en ai un peu et je continu a le développer avec des lectures...
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les sportifs qui mettent le bracelet magique ça marche?

Rafi....c'est du marketing. Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: