Partagez cette page : Mémoire ostéo/posturo

Mémoire ostéo/posturo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
ptitom a écrit:
le souvenir que j'ai, c'est que l'approche par la ligne de Barré est problématique parce que la variabilité intra-individuelle est grande (vicariance forte), la variabilité inter-individuelle (idiosyncrasisme fort) est grande et donc ces deux variabilités cumulées rendaient inexploitable les interprétations des asymétries.

autre point :
existe-t-il une corrélation entre posture et symptôme ?
(de la même manière que douleur et radio, la réponse serait non, non ?)

Corrélation entre symptômes et posture? A mon sens bien sûr que cela existe. Il me semble que Bricot l'a d'ailleurs publié dans gait and posture. De plus l'étude de la statique en général permet souvent de corréler des problèmes futurs non?

Dommage...merci d'avoir jouer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, comme quoi il n'y a pas de vérité vraie...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

en science, le seul fait vrai, c'est que ce qui est vrai un jour peut-être faux le lendemain, et je ne suis même pas sur que ce soit complètement la vérité vraie Very Happy

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

Comme quoi se contenter de se que l'on a appris à l'école...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce que l'on a appris à l'école l'est sur des bases saines, on peut évoluer sur celles-ci et remplir la maison de beaux meubles donc évoluer tout en gardant les fondations donc le concept.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de vérité et de bases saines.. je ne sais pas si la sainte parole des professeurs ayant appris ça des leurs, sans jamais le vérifier, est une vérité.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que dans toutes les études, partout dans le monde, tous les étudiants sans exception vérifient systématiquement ce que leurs professeurs qui l'ont appris d'autres....leur ont dit.
Permets moi de rigoler doucement.
L'as tu fait toi même et as-tu écrit sur tes conclusions...positives ou négatives.
Toi et d'autres font systématiquement la négation de toute chose.
Ce n'est pas là une attitude constructive.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que dans toutes les études, partout dans le monde, tous les étudiants sans exception vérifient systématiquement ce que leurs professeurs qui l'ont appris d'autres....leur ont dit.
L'as tu fait toi même et as-tu écrit sur tes conclusions...positives ou négatives.
Toi et d'autres font systématiquement la négation de toute chose.
Ce n'est pas là une attitude constructive.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celle de dire que les écoles sont superbes ca doit en être une.. Smile

sinon, mets les lunettes, on voit mieux avec :

hernesto a écrit:
je ne sais pas si la sainte parole des professeurs ayant appris ça des leurs, sans jamais le vérifier, est une vérité.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

tu peux rire, mais c'est pourtant le cas de toutes les formations scientifiques dignes de ce nom...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, l'étude cliniquement parlant est finie, et part maintenant, dans les mains d'une statisticienne.

L'étudiant, avec l'avis de son chef de recherche à choisit d'opter pour un groupe sans traitement et un groupe avec traitement.

2 contrôle, un après séance et un sous 28 jours.

De notre côté on c'est amusé, à traiter un ensemble de patients, non par par l'élève, mais par un autre ostéo avec expérience.

Surprenant au niveau des enregistrements.
Globalement car pas analyser de manière systématique, pour le moment, au T2, sous 28 jours, tous les patients traités au niveau des enregistrements, se rapprochent plus de la norme, que ceux non traités.

Par contre, chez l'étudiant, ce rapprochement se fait de façon linéaire, entre l'enregistrement T1 et T2, suivant une courbe décroissante et suivant tous les paramètres.
Alors que chez l'ostéo expérimenté, au T1, il s'écarte systématiquement de la norme, pour plonger vers elle, au T2, suivant une parabole.

Voilà, affaire à suivre.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que cela nous intéresse, tu peux donc maintenant nous donner plus de précisions.

Que mesurais-tu ? l'excursion du centre de gravité au niveau de la base de support ou la distance du centre de pression aux limites de la base de support ?

Si j'en crois ce que j'ai lu pour l'instant vous êtes donc en équilibre statique.. Par pitié, spécifiez le bien sinon vous vous ferez ouvrir en 2 car les paramètres d'analyse en équilibre dynamique qui a mon avis sont bien plus importants puisqu'en sortant du cabinet, on marche !!!

Envoie les détails en MP si tu préfères
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mesure s'est faite en statique, les yeux ouverts et fermés, sur planche stabilo.

3 valeurs sont retenues :
-Les X, oscillations posturales latérales.
-Les Y, oscillations posturales antéropost.
-La surface, évolution du centre de pression.

Je viens de le recevoir, donc j'ai regarder à la louche.
J'attends aussi de voir, ce qu'en pensent les posturo.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
La mesure s'est faite en statique, les yeux ouverts et fermés, sur planche stabilo.

3 valeurs sont retenues :
-Les X, oscillations posturales latérales.
-Les Y, oscillations posturales antéropost.
-La surface, évolution du centre de pression.

Je viens de le recevoir, donc j'ai regarder à la louche.
J'attends aussi de voir, ce qu'en pensent les posturo.

C'est un bon début maintenant, le matos utilisé est-il fidèle ? Y a t-il des publis sur du test-retest avec ce matériel.
Les sujets envoie les critères d'exclusions. Pour la surface je vois mal, parle-t-on de la distance parcouru par le centre de pression ?

Pour le devis je suppose que si tu as un seul groupe tu fais un devis quasi expérimental et si plusieurs groupes tu as fait une étude prospective...
Si tu n'as qu'un groupe, j'espère que les âges sont proches et si plusieurs groupes que tu as des moyennes d'âge comparable, alors un paired T test devrait être bon.

Maintenant, j'en viens avec la question chagrin, mais pourquoi vous êtes vous intéressé à l'équilibre statique et pas dynamique ?
Et d'ailleurs pourquoi l'équilibre ? Est-ce en fonction des pathos des patients ?
En tout cas, c'est bien d'essayer de produire des trucs... Tu l'as fait avec les moyens d'une école ? ou par auto financement ?

Bon courage pour la suite
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un mémoire de fin d'étude.

donc même si j'oriente, c'est à l'étudiant, de faire ses choix.

J'ai juste en relation.
Le posturo, à fait son mémoire, justement sur la fiabilité des tests de mesure.
Donc il nous à pas mal aidé, la dessus.

La surface est effectivement la distance parcourue par le centre de pression.

Après l'idée de base était de pouvoir mesurer si un traitement ostéo avait une influence sur le corps et si c'était mesurable.

Nous avons eu plusieurs refus, avec cardio, labos, centre de radios etc...

On s'est donc retourné, vers un autre instrument, ce faut la stabilo.

Le tout est fait par bénévolat.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: