Partagez cette page : Mémoire loi de Mcconnell

Mémoire loi de Mcconnell
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mode blague pas si HS

osteoretraité a écrit:
Et lire Platon, Descartes, Aristote, Hippocrate, Galien .

Platon, descartes, aristote, hippocrate, galien, et still, oh le méchant trou d'air.
Je respecte le bonhomme mais j'ai une autre suite arithmétique... Copernic, newton, hawkins, bogdanov, garcimore...
[/quote]

Fin HS

Cependant, je suis d'accord en partie avec hernesto... Lire quelques fois les écrits, OK mais de là à en faire une dévotion, faudrait voir à diminuer le rosé près de la piscine.

Cela ferait du bien aux ostéos de lire un peu de sciences de temps à autre, on apprendrait quelques trucs... Que l'ostéo puisse-t-être un art pourquoi pas mais que cela devienne un science (une vraie) ce serait bénéfique pour tous tant pour les patients que pour la régulation de la profession
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui à dit que nous ne lisions que des trucs du passé ?
La seule différence, c'est que nous au moins nous les avons lus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Qui à dit que nous ne lisions que des trucs du passé ?
La seule différence, c'est que nous au moins nous les avons lus...
nous doutons fortement que osteoretraite préfère à vos livres adorés (dans le sens propre) des traités de biostats par ex..
Et je parle pas non plus d'etudes parues qui sont récentes.

Snob que sais tu de nous? Tu fais le prof quand il s'agit de recracher des concepts mais...?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a dit que je ne lisais pas des "articles scientifiques" ou des ouvrages "modernes" de neuro-physio par exemple.
Maintenant Yannick, est ce que la médecine est une science au sens de la définition même du mot...
LA SCIENCE est une discipline ayant pour objet l ’étude des faits, des relations vérifiables.
La médecine est une SCIENCE HUMAINE, l'Ostéopathie aussi car elles tournent autour des disciplines ayant pour objet l ’homme et ses comportements individuels et collectifs présents et passés
On y trouve entre autres: l ’embryologie, l ’anatomie, la physiologie, la psychologie, etc...
La Médecine comme l'Ostéopathie ne sont pas des SCIENCES EXACTES, ce ne sont donc pas des Mathématiques si tant est qu'elles le soient et c'est pour cela qu'en mathématiques il existe des postulats, des définitions, des théorèmes, des équations etc...car là non plus on n'a aucune certitude.
Alors vouloir dans notre monde faire de notre Art une science relève pour moi de l'utopie. S'appuyer sur des connaissances ou des démonstrations venant d'autres milieux nous permet de mieux démontrer, je n'ai pas dit prouver, ce que notre Art est et surtout mieux qu'une technique appliquée bêtement. L'ÊTRE HUMAIN, c'est quand même autre chose qu'un robot...C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de SCIENCES HUMAINES....
De toutes les façons il faudra toujours dans notre monde des tenant de la SCIENCE et des tenant de l'HUMAIN donc de la PHILOSOPHIE c'est à dire de la RÉFLEXION sur les êtres, les pratiques et leur légitimité.
C'est peut être pour cela que notre Maître a dit: "QUE L'OSTÉOPATHE EST AVANT TOUT UN HOMME DE RÉFLEXION" et il rajoutait "QUI DOIT PROUVER CE QU'IL DIT PAR CE QU'IL FAIT"
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avez vous simplement lu les expérimentations de Fryette, moi je les ais lues. La méthodologie est telle que les sources d'erreurs sont énormes.
Aujourd'hui Fryette est à ranger dans les arcanes de l'histoire et si vous lisez quelque peu des revues scientifiques de bioméca, les outils employés, la méthodologie etc... font aboutir à des conclusions plus complèxes et à une meilleure compréhension de la cinématique du rachis.
Si vous reliez cela à la cinétique rachidienne, vous arrivez encore à une autre dimension de la compréhension, si vous liez à cela un minimum de posturo, vous accédez encore à un niveau supérieur de compréhension.
Si vous croisez cela avec la sémiologie classique du rachis etc...
Il n'est pas nécessaire de déterrer les cadavres du passés, même si à une époque ils pouvaient représenter une avancée, pour justifier son existence. La culture des "pères" est simplement l'expression d'enseignants n'ayant pas évolué et reproduisant génération après génération d'étudiant des méthodes et des 'savoirs" qui n'ont plus forcément raison d'être. Il serait peut-être temps que nombre d'ostéo sortent du temps des saignées par les sangsues et des bains de siège Twisted Evil
Si notre outil, la main, relève de l'art, ce qui justifie nos actes ne peut passer que par l'objectif de la science, même s'il reste de nombreuses zones d'ombres. Ce qui est publié depuis des dizaines d'années par l'univers scientifique en cinématique, cinétique, bioméca, sémiologie, clinique etc. est parfaitement exploitable et non seulement parfaitement exploitable, mais indispensable. Passer par une autre voie c'est se condammer à disparaître ou à rester des bricoleurs.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

Snob que sais tu de nous? Tu fais le prof quand il s'agit de recracher des concepts mais...?

Sbob, déjà.
Rien, effectivement, mais ton discours, ne laisse cependant aucun doute, ou alors c'est que tu as mal compris beaucoup de choses que tu as lu. Wink
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

La Médecine comme l'Ostéopathie ne sont pas des SCIENCES EXACTES, ce ne sont donc pas des Mathématiques si tant est qu'elles le soient et c'est pour cela qu'en mathématiques il existe des postulats, des définitions, des théorèmes, des équations etc...car là non plus on n'a aucune certitude.

c'est la différence entre un théorème et une conjecture.. De fait un théorème est démontré et on a donc un certitude.....

J'en conclus que ta lecture des articles scientifique doit être bancale si ce simple terme de vocabulaire n'est pas acquis.

Sbob> désolé mon iphone a fourché, finalement il a peut être pas tort. Concernant ton analyse de moi, jusqu'à présent, et certains peuvent en témoigner, vous avez assez faux. Donc revenons sur la lecture. Ce n'est pas parceque je n'ai pas la même vision biblique (ca s'appelle une secte quand on a tous la meme vision non?) que je ne les ai pas lu. Je les ai sans doute pas compris comme toi, mais j'en suis heureux, tu agis comme un ostéopathe réactionnaire du passé. Tu n'attends que l'on fasse le boulot pour en profiter par la suite, en n'oubliant pas de critiquer (comme steophostéo le fait aussi) les idées qu'on peut avoir sans avoir le background suffisant pour pouvoir émettre une critique. C'est amusant.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Papa de me faire la leçon mais la sémantique je connais et la signification des mots aussi.
Les "vrais" scientifiques te diront que 1+1 cela ne fait par forcément 2 et qu'un théorème est un axiome qui est une vérité admise sans démonstration et sur laquelle se fondent les "théories" mathématiques, ou encore une proposition qui "peut être" démontrée mathématiquement à ne pas confondre avec un "postulat" qui est le principe premier d'une démonstration que le mathématicien demande d'admettre comme un fait reconnu et qui sert de fondement à la suite de son exposé.
Alors dans ce cadre là on peut considérer grâce à ces définitions que Sutherland part d'un postulat que les os du crâne ont des possibilités de mouvement et qu'il fonde toute sa démonstration là dessus...
Tu vois on peut tourner tout dans tous les sens.
Je n'ai pas pour habitude de donner des leçons mais là si je peux te donner un conseil, un peu d'humilité cela ne fait jamais de mal à personne.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Ce n'est pas parceque je n'ai pas la même vision biblique (ca s'appelle une secte quand on a tous la meme vision non?) que je ne les ai pas lu.

Si tu crois que tous les gens qui pensent que nos prédécesseurs et donc l'histoire sont intéressants, alors il doit y avoir une majorité de gens sectaires et dans ce cas c'est tant mieux !

Et d'ailleurs, si je me fies à ta définition, je dois pouvoir dire que tous les membres d'un parti politique sont sectaires...

hernesto a écrit:
Tu n'attends que l'on fasse le boulot pour en profiter par la suite, en n'oubliant pas de critiquer (comme steophostéo le fait aussi) les idées qu'on peut avoir sans avoir le background suffisant pour pouvoir émettre une critique. C'est amusant.

Je n'attends aucun boulot de ta part.
La critique est intéressante si constructive, seulement tu critiques tout ce que TOI, tu n'as pas énoncé.
Ceci est beaucoup plus grave....
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Merci Papa de me faire la leçon mais la sémantique je connais et la signification des mots aussi.
Les "vrais" scientifiques te diront que 1+1 cela ne fait par forcément 2 et qu'un théorème est un axiome qui est une vérité admise sans démonstration et sur laquelle se fondent les "théories" mathématiques, ou encore une proposition qui "peut être" démontrée mathématiquement à ne pas confondre avec un "postulat" qui est le principe premier d'une démonstration que le mathématicien demande d'admettre comme un fait reconnu et qui sert de fondement à la suite de son exposé.
Alors dans ce cadre là on peut considérer grâce à ces définitions que Sutherland part d'un postulat que les os du crâne ont des possibilités de mouvement et qu'il fonde toute sa démonstration là dessus...
Tu vois on peut tourner tout dans tous les sens.
Je n'ai pas pour habitude de donner des leçons mais là si je peux te donner un conseil, un peu d'humilité cela ne fait jamais de mal à personne.

ou comment ta mauvaise foi te permet avec un peu de "philo conceptuelle ostéopathique" de te raccrocher aux branches, marrant Smile
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:

Et d'ailleurs, si je me fies à ta définition, je dois pouvoir dire que tous les membres d'un parti politique sont sectaires...

Je n'attends aucun boulot de ta part.
La critique est intéressante si constructive, seulement tu critiques tout ce que TOI, tu n'as pas énoncé.
Ceci est beaucoup plus grave....

Des exemples !
Concernant les partis politiques force est de constater qu'ils ont de facade une meme vision pour être unis (on pourrait de meme le faire avec une ostéo pragmatique? Wink) ) mais que chacun a sa vision par derrière (voir le nombre de gens qui changent de parti ou font des sous courants..)
On dévie.
Sofy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, rebonjour après tous mes soucis de net.

J'ai donc eu le bonheur de lire vos petits débats automobiles et antiques !

Mais ... Personne n'aurait au minimum une loi à m'énoncer ? Des écrits ? Des cours ? (oui oui, je suis cartésienne mais en panique si je dois me chercher un autre sujet !)

Apparemment, suite à mes recherche, la loi que je pensais être vraie est erronée... Même si ce que Mcconnell a dit (encore faut il avoir l'intitulé ! ^^) est faux, je pense qu'un mémoire pesant le pour et le contre pourrait être valable dans la mesure ou je suis critique vis à vis de ces écrits !
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu appelles cela de la mauvaise foi, moi j'appelle cela de l'analyse texte. Eh oui je sors il y a fort longtemps de Philo et j'ai même fait du latin...
À malin, malin et demi...
De toutes les façons, je contrerais systématiquement comme pour nos amis chiros...Je suis sectaire que veux-tu et fier de l'être comme je suis fier d'être ostéopathe depuis plus de 30 ans et fier de défendre le concept en y apportant des éléments factuels actuels et Dieu sait s'il y en a y compris pour le fameux MRP
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="osteoretraité"] et fier de défendre le concept en y apportant des éléments factuels quote]

Factuels autre qu'à travers les quelques résultats de cabinet qui sur un plan expérimental ne représente rien ?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick: et qui t'as dit que c'était à travers les résultats de cabinet, ton petit doigt peut être.
Non, des éléments qui amènent petit à petit de l'eau à notre moulin et qui êut être un jour déboucheront sur du concret.
Bonne FETNAT au Québec...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: