Partagez cette page : L'ordre des kiné de bordeaux déclare la guerre aux exclusifs

L'ordre des kiné de bordeaux déclare la guerre aux exclusifs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

darouine a écrit:
Il faut informer nos patients sur le choix de leur ostéopathe. Les informer sur l'escroquerie à la sécu, les informer sur l'ostéopathie, et enfin pratiquer l'ostéopathie, et non pas de la thérapie manuelle.

Le libre choix de son ostéopathe dans un CHU?pourquoi pas de son infirmière aussi,son chir etc? Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
darouine a écrit:
Il faut informer nos patients sur le choix de leur ostéopathe. Les informer sur l'escroquerie à la sécu, les informer sur l'ostéopathie, et enfin pratiquer l'ostéopathie, et non pas de la thérapie manuelle.

Le libre choix de son ostéopathe dans un CHU?pourquoi pas de son infirmière aussi,son chir etc? Laughing Laughing Laughing

Tu confonds.

Nous exerçons en Libéral, et ne sommes pas reconnu professionnel de santé, donc ce n'est pas comparable.

Je dis juste qu'il faut informer nos patients sur le contexte de l'ostéopathie. Je leur dis bien que je ne suis pas professionnel de santé, et leur explique qui fait quoi en ostéopathie entre les ostéo, les MKO, et les médecins. Je leur dis que les médecins remboursent la partie médicale, les kiné remboursants par la sécu l'acte ostéo n'est pas légal. Après il font leur choix.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

darouine a écrit:
raslesp a écrit:
darouine a écrit:

Tu confonds.

Nous exerçons en Libéral, et ne sommes pas reconnu professionnel de santé, donc ce n'est pas comparable.

Je dis juste qu'il faut informer nos patients sur le contexte de l'ostéopathie. Je leur dis bien que je ne suis pas professionnel de santé, et leur explique qui fait quoi en ostéopathie entre les ostéo, les MKO, et les médecins. Je leur dis que les médecins remboursent la partie médicale, les kiné remboursants par la sécu l'acte ostéo n'est pas légal. Après il font leur choix.

Je ne confond rien :tu es sur un sujet concernant l'ostéo en CHU...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darouine a écrit:

Il faudrait juste essayer de ne pas poser des éléments qui sont faux ou erronées.
L'acte d'ostéopathie est légal pour toutes personnes qui ont dûment été sanctionnées par une formation répondant aux décrets, qu'elles soient médecins, kiné, ou autres professionnels de Santé ne changent rien.
Ensuite
- les médecins ont une lettre clé qui correspond à la manipulation (aujourd'hui confondue avec l'ostéopathie) répondant à un DIU de Médecine Manuelle Ostéopathie, ce qui ne les placent pas non plus en tous es cas pour le moment dans l'illégalité, certains y ajoutent un dépassement.
- les kinés pour ceux qui "jouent le jeu" facturent un dépassement d'exigence personnelle en plus d'une séance de kinésithérapie lorsqu'un patient demande à bénéficier de l'ostéopathie...là également rien d'illégal si le patient est informé.
- D'autres kinésithérapeutes facturent plusieurs séances de kinésithérapie pour une séance d'ostéopathie, ici effectivement nous sommes dans la fraude.
- D'autres, plus rares, et quels qu'ils soient, facturent l'acte au complet en dehors des sentiers de la S.Sociale.

Après on peut effectivement discuter de leur formation, compétence et respect de l'Art en ostéopathie, etc.
On pourrait aussi parler de l'incompétence d'ostéopathe dit exclusif, trés mal formé que soit en cycle court ou en cycle long, car toutes les formations ne se valent pas, loin s'en faut...

Qu'on vienne me prouver qu'un kinésithérapeute ou qu'une sage-femme, ayant suivi un cycle partiel de 4 ou 5 années soit moins compétent en terme de pratique qu'un ostéopathe exclusif à temps plein disons aux environs de 3/5 années d'exercice et inversement.
On pourrait le croire mais personnellement j'ai peine à le croire lorsque je regarde ce qui se passe autour de moi pour certains qui se prennent royalement pour des médecins et qui pensent tout savoir.
En fait, on ne sait pas, on suppose pour des raisons corporatistes.
En terme de risque, il y a des sinistres dans les 3 camps..
Ensuite, on peut rentrer dans le débat de genése d'une profession ostéopathe qui est une autre vision essentielle qu'il faut défendre.
Il y a des bons et des mauvais dans les deux cas.
Je ne parle pas ici des médecins formés en médecine manuelle ostéopathie qui en fait ne font que de la thérapie manuelle.

En résumé, c'est beaucoup moins binaire qu'il n'y parait, avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre.
L'ostéopathie actuelle souffre surtout du capharnaüm impliqué par les ostéopathes eux-mêmes, malheureusement, le monde médical et paramédical ne fait qu'appuyer dessus pour mieux s'en servir....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, pour ma part, ça ne change rien sur le terrain. Je fais mon bonhomme de chemin, et si demain je dois mettre clef sous porte, c'est que je n'ai pas été assez bon. Je suis tout à fait capable de me remettre en cause et de changer de métier, je l'ai déjà fait, et ça ne me fait pas peur du tout.

Seulement il est triste qu'il y ait autant de manipulations autour de l'ostéopathie. Ce métier est en train de changer en profondeur dans notre pays, et beaucoup en auront à souffrir. C'est une véritable guerre ouverte. Les répercussions sur les familles des ostéopathe est terrible, mais je pense que tout le monde s'en fou un peu. Les directeurs d'école en premier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: