Partagez cette page : nouvelle..

nouvelle..
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Rafi, tu auras toujours une exception qui confirme la règle.

La question est de savoir, compte tenu du coût des études, des difficultés de la profession, serait tu prêt maintenant, à jouer aux dès, en te disant, que tu 1 chance sur 30 000 (nbr d'ostéo dans 5 ans), de trouver le bon endroit, avec les bonnes relations, pour vivre, rapidement et correctement de ta profession ?

Franchement parfois, lorsque je vois le mal que nous avons eu pour trouver une bonne assistante maternelle, et qu'elle à 3 agréments, avec 3 enfants à temps plein, cad, entre 600 et 700 euros par mois par enfant...
Le tout avec 5 semaines de vacances et pleins d'avantages fiscaux...

Par moment, je me dis, qu'heureusement, que mon métier est réellement une passion et que je me suis installé juste à temps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matimel a écrit:
pour être + précise, mon village compte 5 medecins, 1 kiné, un cabinet infirmière et une pharmacie ( pour ce qui est du médical)

Ce qui est valable aujourd'hui sera pire demain : pour l'instant on sait à peu près combien on était il y a 10 ans, combien on est aujourd'hui ou l'on est déjà saturés. Je te laisse imaginer dans 3 ans. Dans mon agglo, on ne sera pas 120 mais 140 ou 150 à ce rythme.
Dans ton village : 2 ostéos c'est déjà trop !

Alors imagine : tu es en 3ème année, tu t'installes dans 2 : il y a 100% de chance qu'au moins 2 ostéos posent leur plaque avant toi (eh oui tout le monde cherche les "bons ptits coins")...
Et il y aura "peut être" du boulot pour 1.

Et ce premier installé, il aura du boulot pour combien de temps ? étant donné que 1 ou 2 ostéos nouveaux par an vont vouloir coloniser ce petit paradis ?

La preuve : regarde l'évolution de la carte de france dans le temps : les zones "vertes" ne le seront plus bien vite ! Il suffit que moins de 10 ostéos s'installent en creuse pour que le département vire au rouge.

Cappice ?
matimel
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends le dilemme mais par quel moyen concret peut-on esperer une "régulation"? et surtout, pour ceux qui en vivent, quel est votre rapport avec les étudiants donc futurs concurrents? j'ai l'impression que cette formation est victime de son succés et que derriere rien ne suit en terme d'organisation de régulation au sein des praticiens.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune régulation dans les tuyaux. Si vous êtes réaliste : fuyez !
matimel
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pragmatique!! certainement réaliste! la fuite est une solution, mais est-ce bien la seule? ce serait dommage, mais je comprends la situation. Bon WE osteomat, bon WE à tous Smile
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le moment dans ton village il n y a pas d'ostéo.... je me suis installé dans un village d'environ 3000 habitants, sans ostéos, 8 mois plus tard nous étions deux... combien seront nous dans 5 ans??
Le temps que tu fasses tes études il y en aura surement dans ton bled.

tu sais matimel il y a plein d'ostéos déja installés qui tentent de se reconvertir car ils n'arrivent pas à manger, dans 5 ans, il y aura deux fois plus d'ostéo, donc autant de personnes qui auront besoin de se reconvertir car ils ne pourront pas bouffer....
Quand tu es célibataire sans enfant comme moi, si je gagne pas de thune à la rigueur ce n'est pas trop grave, quand tu as des enfants c'est la merde...

La question qui revient à chaque fois mais pourquoi est ce que tu ne passes pas par kiné avant? si tu veux vraiment être ostéo devient kiné puis kiné ostéo, la tu seras sur de vivre de ton métier....
Mais bon kiné c'est difficile... devenir ostéo c'est facile....
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je recommande à ceux qui doutent de nos propos de continuer à interroger les professionnels installés depuis 1, 2, 5, 10 ans. Ce sont ces coups de fils et rencontres qui vous permettront de vous faire une opinion.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

matimel a écrit:
pragmatique!! certainement réaliste! la fuite est une solution, mais est-ce bien la seule? ce serait dommage, mais je comprends la situation. Bon WE osteomat, bon WE à tous Smile

Bonjour,

Vous êtes en train de faire un pari très risqué sur votre avenir et celui de votre famille.
Essayez de mettre vos émotions de côté et soyez pragmatique. Concentrez vous sur vos valeurs et ce qui est important pour vous. Est ce la sécurité financière et matérielle? Dans ce cas l'ostéopathie n'est pas un bon choix. Est ce vouloir soigner des gens alors qu'on ne peut pas réussir un concours médical ou paramed? Dans ce cas l'ostéopathie n'est PLUS une bonne solution.
Vous pouvez vous crasher sans regret dans 5 cinq ans si vous êtes seule. Ayant des responsabilités familiales, c'est continuer ces études qui est une fuite de vos responsabilités. Car vous ne pourrez pas assurés à la sortie de vos études ayant perdu beaucoup d'argent et n'en gagnant que peu. Maintenant vous SAVEZ donc assumez vos responsabilités. Vos enfants auront peut être besoin des 40000 euros plus que vous.

Faire un travail personnel sur le pourquoi vous faites ces études peut être un bon moyen pour s'apercevoir que vous faites fausse route. Donnez vous cette chance et ne faites pas l'autruche Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un dernier truc, vu que nous sommes dans les calculs.

Le SFDO, indique, que 13 M de Français, consulterais un ostéo chaque année, contre 8.5M pour les kinés.
source : http://www.osteopathe-syndicat.fr/component/flexicontent/item/274-les-osteopathes-prennent-en-charge-plus-de-patients-que-les-masseurs-kinesitherapeutes.html

Si on s'amuse avec les chiffres...
Si le patients vient 2 fois
13 000 000*2 = 26 000 000
18 000 ostéos

En moyenne un ostéo, ferait 1444 consults par an.
CA moyen 72 000 euros.

Ce qui se rapprochede l'étude ici :
http://www.osteopathie-64.fr/ca-gagne-combien-un-osteopathe?fb_action_ids=10151450238424871&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=246965925417366
et là :
http://www.journaldunet.com/economie/salaire/secteur-professions-liberales/osteopathe.shtml

Si rien ne bouge, dans 5 ans :
26 000 000/30 000 (ostéos) = 867 consultations par an
CA moyen 43 000 euros...

Une étude de l'ifop, de 2007, indiquait que 15 % des français avaient consulté un ostéo dans les 12 derniers mois.
http://www.ifop.com/media/poll/medecinesnaturelles.pdf

Maintenant, en admettant que d'ici 5 ans, 5% de la population en plus se ferait traitée (ce qui est énorme comme augmentation). Soit 16.25M de Français.
32 500 000 de consultations.
30 000 ostéos
1083 consultations en moyenne par an et par ostéo...
CA moyen 54 000 euros.

Sachant que les cabinets qui actuellement tourne avec 1600 et plus de consultations par an, ont peut de risque de voir leur fréquentation baissée de 40% et plus.

Ca laisse à peine des miettes pour les futures diplômés...
matimel
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends note de toutes ces infos. C'est l'envie plus que le besoin qui me pousse dans cette direction. Merci à tous et à bientôt
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, si tu n'as pas de besoins, l'ostéopathie peut être un agréable passe-temps...
Je plaisante mais c'est moins drôle pour ceux qui doivent en vivre, comme nous.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ostéomat m'a devancé...;

Si tu te fais entretenir et que tu as 40000 euros à dépenser pour un simple passe temps tu peux faire ostéo Wink
matimel
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="osteoboy"]Ostéomat m'a devancé...;

Si tu te fais entretenir et que tu as 40000 euros à dépenser pour un simple passe temps tu peux faire ostéo Wink[/quote]

"Se faire entretenir" comme tu dis n'est pas très valorisant pour une femme qui a fait le choix de se consacrer à ses enfants et qui aujourd'hui cherche une porte de sortie professionnelle [u]qui lui correspond[/u]... et je ne pense pas que l'ostéopathie puisse ne représenter qu'un simple passe temps.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous êtes venue sur ce forum vous présenter et nous faire part de vos questions et angoisses sur votre avenir dans l'ostéopathie, malgrè le fait d'avoir déjà commencé vos études. Ceci est très courageux et vous avez bien fait.

Maintenant quel était votre but en venant sur le forum. Etre rassurée? confortée dans votre décision?

Nos réponses sont objectives et reflètent la réalité du terrain en dépit des discours d'écoles. Entendez nous !

Si vous pouvez vous permettre de faire ce que vous voulez car êtes et serez et vos enfants aussi en sécurité matérielle et financière, alors tout va bien et vous pouvez continuer sans problème.

Si vous comptez sur l'ostéopathie, pour travailler, et assurer votre avenir et retraite, alors vous avez tout faux.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre Smile
Camillefemmedosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

j'ai lu votre discussion et je voulais juste apporter quelques précisions concrètes :

D'abord c'est pas 40 000 euros mais dans notre cas 80 000 car il a fallu compenser le manque de salaire de mon mari, les livres, le matériel d'étude, les livres, les repas, l'essence pour aller à l'école, le mode de transport bref c'est le côté matériel, il a fallu aussi que je porte la maison seule (3 enfants) pendant 5 ans parce qu'il était à l'école et qu'il travaillait ses cours, 5 ans de sacrifice physique et mentale pour les enfants mais pour moi aussi, notre couple à faillit ne pas tenir... mon mari avait toujours un livre à la main ou un "corps" pour s'entrainer à mettre en pratique et il fait parti de ces personnes qui ne pense qu'ostéo, qui sont ostéo même en dehors du cabinet. Il l'était déjà 5 ans avant de se lancer dans les études. Et aussi prévoir un budget pour l'installation ! C'était pour apporter un témoignage aussi de l'autre côté.

Aujourd'hui il est installé depuis septembre, il ne gagne pas encore sa vie, il paie ses charges pour le moment, installé dans une agglo avec déjà beaucoup d'ostéo... mais bon le bouche à oreille fonctionne.

Nous habitons une ville de la région parisienne en 2008 quand mon mari à commencer ses études, il n'y avait aucun ostéo dans notre petite ville de 30 000 habitants, il a décidé de si installer bien sûr, il connait beaucoup de monde y étant natif. en 5 ans c'est 4 ostéo qui s'y sont installés... il a du aller ailleurs. Pas trop loin parce que les gens l'attendaient... En même temps il a aussi une formation depuis 10 ans de shiatsu, qui lui donne un plus lors de cas difficile, bref l'approche du corps de manière globale ça fait longtemps qu'il s'y intéresse.

Tout cela pour dire que c'est un tout, un projet qu'il faut avoir à long terme et pas seulement une projection sur salaire mirobolant... C'est un peu ce que vous explique ici avec générosité les gens du forum. Pour moi ce ne sont les ostéo excellents qui vont y arriver, mais ceux qui sont là vraiment pour être ce métier avec comme finalité la pratique et pas l'appât du gain... Dire je suis ostéo aujourd'hui c'est comprendre qu'il n'y a pas derrière le statut financier Smile

C'est mon point de vue.

Et pour mon mari si c'était à refaire, il le ferait à l'identique car pour lui c'est tout ce qu'il veut faire dans la vie... Moi, je ne sais pas

Twisted Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: