Partagez cette page : MTM vos avis !

MTM vos avis !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:
bah ptitom, je comprend que tu n'ais pas trouvé les réponses que tu attendais à la MTM, mais je pense qu'une orientation plus scientifique aurait été plus judicieuse te concernant, Raslep on a du faire les trois premières années de la MTM en même temps, on a juste pas abordé la chose de la même manière...

Tu veux dire que moi j'ai su garder un certain sens critique?ou alors tu fais référence à cela :"Il faut avoir une main suffisament entrainée (et trois ans avec 90 patients par semaine en kiné c'est le minimum) pour espérer aborder le crânien et le viscéral en étant pas complètement largué comme il semble que ce fût le cas pour certains praticiens de ce forum. "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
quickos a écrit:
bah ptitom, je comprend que tu n'ais pas trouvé les réponses que tu attendais à la MTM, mais je pense qu'une orientation plus scientifique aurait été plus judicieuse te concernant, Raslep on a du faire les trois premières années de la MTM en même temps, on a juste pas abordé la chose de la même manière...

Tu veux dire que moi j'ai su garder un certain sens critique?

J'ai en effet choisit une (des) formation(s) scientifique(s) par la suite
Et pas ¨plus¨ scientifique parceque pour etre plus il faut etre scientifique a la base... Est -ce qu'une formation où la base c'est enleve tout sens critique peut-être qualifie de scientifique???

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
quickos
Passionné

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
quickos a écrit:

Tu veux dire que moi j'ai su garder un certain sens critique?ou alors tu fais référence à cela :"Il faut avoir une main suffisament entrainée (et trois ans avec 90 patients par semaine en kiné c'est le minimum) pour espérer aborder le crânien et le viscéral en étant pas complètement largué comme il semble que ce fût le cas pour certains praticiens de ce forum. "

Je pense que tu as fait un choix qui se défend, mais n'ayant pas fait tout le cursus, tu ne peux pas le juger dans sa globalité, les trois premières années, on s'ennuie, perso j'en ai profité pour lire un peu, mais le but est préparer les deux ou trois dernières.
quickos
Passionné

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
raslesp a écrit:
quickos a écrit:

Et pas ¨plus¨ scientifique parceque pour etre plus il faut etre scientifique a la base... Est -ce qu'une formation où la base c'est enleve tout sens critique peut-être qualifie de scientifique???

On t'a enlevé ton sens critique!!! qu'est ce que ça devait être avant!!
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:
ptitom a écrit:
raslesp a écrit:
quickos a écrit:

on a essayé, mais je suis parti avant, et je te suggère de revoir la définition de ce couple de mot

parce qu'à voir certaines de tes réponses, ils ont réussi sur d'autres...
au mieux ésotérique ou au pire sectaire ? (la différence étant dans le prix payé pour recevoir le "savoir")

quickos
Passionné

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense avoir le dicernement nécessaire, merci...

Pour moi c'est de l'art, comme la cuisine, et peut importe la technique utilisée, tant que c'est bon.

Contrairement à ce que tu penses, je n'ai confiance en aucun des enseignants qui m'ont formés, chaque technique, théorie, a été éprouvé auprès de mes patients, des dizaines et des dizaines de fois, il y a 1000 techniques qui sont passées à la trape et aujourd'hui, ma pratique n'a plus rien à voir avec ce qu'on m'a montré.
Mais ça m'a inspiré celles que j'utilise aujourd'hui.

Si je suis endoctriné, c'est par mes propres concept (cf colon et inflammation), avec une sensibilité qui s'approche de celle de certain(s) maître(s) de l'école que j'ai fait évidemment.

Comment tu fais toi pour te former sans maîtres?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:
Je pense avoir le dicernement nécessaire, merci...
Comment tu fais toi pour te former sans maîtres?

un maître a une maîtrise,
là commence le discernement...

quickos
Passionné

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis ton raisonnement on ne peut pas se former correctement en ostéo?
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
quickos a écrit:
ptitom a écrit:
raslesp a écrit:
quickos a écrit:

on a essayé, mais je suis parti avant, et je te suggère de revoir la définition de ce couple de mot

parce qu'à voir certaines de tes réponses, ils ont réussi sur d'autres...
au mieux ésotérique ou au pire sectaire ? (la différence étant dans le prix payé pour recevoir le "savoir")

Etrange que tu parles de "savoir" alors que les enseignants de la MTM n'apportent que leur "expérience". Le "savoir" est considéré comme su, la formation s'adressant à des professionnels de santé (majoritairement MKDE) ayant ta formation. La MTM n'est pas faite pour enseigner l'anatomie, la biomécanique, la physiologie, etc... Elle est faite pour apprendre à utilser ces conaissances fondamentales différemment.

Finalement, tu me fais penser (toi comme d'autres intervenants de ce forum) à celui qui goute un bon vin pour la première fois. Celui qui goute un bon vin juste après avoir ouvert la bouteille :

1) Tu n'aimes pas ce vin. Tu décrètes donc, par une généralité, qui correspond à ta "logique", que le vin dans son ensemble n'est pas bon. Tu considères ensuite qu'il n'est pas possible d'aimer le vin parce que le vin c'est de la merde et que tous ceux qui aiment le vin n'ont rien compris et qu'ils ne sont donc pas crédibles. Ce premier raisonnement rend toute discussion sur le vin avec toi impossible.

2) Tu n'as pas eu la patience d'attendre que ce bon vin que tu a ouvert décante. Tu n'as donc eu qu'un avant goût de ce vin sans t'être laisser le temps de l'apprécier, sans lui avoir laisser le temps de faire son chemin et de laisser le temps à ses arômes de s'assembler et de s'exprimer. Bref, tu juges ce vin sans même le connaître, sans aucune expérience (la MTM étant au début de ta formation ostéo) et sans aucun recul. Ce second raisonnement confirme que toute discussion sur le vin avec toi est impossible.

3) Pourtant, tu as bien retourné la bouteille de vin, et tu as lu sa composition. Cette composition conforte ton avis. Cette composition est floue et peu précise (pas de pourcentages ni de statistiques...). Un assortiment de cépages comme tous les vins mais qui ne te donne pas de recette précise. Ni composition exacte, ni pourcentage précis. Ce troisième raisonnement confirme que toute discussion sur le vin avec toi est impossible.

4) Dommage, tu viens de passer à côté d'un superbe Chateau Mouton Rotschild... Ce genre de vins dont peu de vignerons ont le secret grâce à leur expérience et grâce à la maitrise de leur art... Conclusion : toute discussion sur le vin est impossibe parce que tu ne connais rien au vin tout simplement...

Ma comparaison à certes ses limites, car je ne pense pas du tout que tu ne connaisses rien à l'ostéopathie. Mais tu sembles si enfermé dans ta logique du "tout scientifique" que cela en revient presque au même... C'est dommage.

@Lauremk qui a ouvert ce post : Tu as les pour, les contres, les contents, les mécontents... personne ne pourra te dire à l'avance si la MTM satisfaira à tes attentes. Tout dépend ce que tu recherches. La MTM t'apporte une richesse de part la diversité des expériences des enseignants mais tu n'y trouveras pas de statistiques sur l'ostéopathie. Ce n'est pas le but de cette formation qui s'adresse à des professionnels de santé qui cherchent une efficacité avant tout, et pas à devenir des statisticiens. C'est axé principalement sur la pratique et le développement de la main. ensuite, à toi de faire le tri en fonction de ce qui te correspond et d'évoluer grace à tes expériences et en faisant des post-gradués.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stephosteo a écrit:

Etrange que tu parles de "savoir" alors que les enseignants de la MTM n'apportent que leur "expérience". Le "savoir" est considéré comme su, la formation s'adressant à des professionnels de santé (majoritairement MKDE) ayant ta formation. La MTM n'est pas faite pour enseigner l'anatomie, la biomécanique, la physiologie, etc... Elle est faite pour apprendre à utilser ces conaissances fondamentales différemment.

Les connaisseurs apprécieront, il n'y a pour toi aucun savoir propre à l'ostéopathie, à se demander pourquoi c'est si long (ah oui, les pauses à rallonge, j'avais oublié)...

Finalement, tu me fais penser (toi comme d'autres intervenants de ce forum) à celui qui goute un bon vin pour la première fois. Celui qui goute un bon vin juste après avoir ouvert la bouteille :

(... Blablabla, c'est bullshit, je passe)

Ma comparaison à certes ses limites, car je ne pense pas du tout que tu ne connaisses rien à l'ostéopathie. Mais tu sembles si enfermé dans ta logique du "tout scientifique" que cela en revient presque au même... C'est dommage.
On a pourtant aucune contribution de ta part sur le problème éthique de ne pas dispenser un traitement evidence based practice, c'est tout le fond du problème... D'autant plus pour quelqu'un qui a soit disant le savoir ad hoc

@Lauremk qui a ouvert ce post : Tu as les pour, les contres, les contents, les mécontents... personne ne pourra te dire à l'avance si la MTM satisfaira à tes attentes. Tout dépend ce que tu recherches. La MTM t'apporte une richesse de part la diversité des expériences des enseignants, et les approches, et les méthodes et tout ce que l'on devrait apprendre dans le fond ??? mais tu n'y trouveras pas de statistiques sur l'ostéopathie. Ce n'est pas le but de cette formation qui s'adresse à des professionnels de santé qui cherchent une efficacité avant tout, et pas à devenir des statisticiens
Tiens c'est marrant je reviens d'un cours sur la théorie de la réponse aux items... C'est incroyable la facon que l'on peut avoir de définir ou pondérer la valeur de chaque question dans un questionnaire ou de faire progresser la valeur pronostic d'un test.. Mais c'est vrai que quand on a une main, voire même deux, ca sert à rien, c'est de la sorcellerie... C'est axé principalement sur la pratique et le développement de la main.
Et où il faut payer les trois premières années dans le vide visiblement à moins que la descente de cave ne fasse partie du packaging !!!
ensuite, à toi de faire le tri en fonction de ce qui te correspond et d'évoluer grace à tes expériences et en faisant des post-gradués.
Ah oui, et puisque cela ne suffit pas il te reste les post gradués...
Bon en gros, cela ne sert à rien...
Dommage, Ca avait l'air pas si mal en fait, avant 2002 c'était pour être thérapeute manuel avec ecrit noir sur blanc sur le site à l'époque qu'il ne sagissait surtoput pas de devenir ostéopathe, puis miracle cela devient une école d'ostéo... Mais encore avant c'était pour devenir quoi ?

stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
stephosteo a écrit:

Les connaisseurs apprécieront, il n'y a pour toi aucun savoir propre à l'ostéopathie, à se demander pourquoi c'est si long (ah oui, les pauses à rallonge, j'avais oublié)...

Il y a ce que l'on sait, ce qui est vérifié : "les savoirs", et ce que l'on suppose grâce aux savoirs et à l'expérience : les modèles. De ces modèles découlent différentes approches et différentes méthodes. Désolé de nuancer...

(... Blablabla, c'est bullshit, je passe)

If you want...

On a pourtant aucune contribution de ta part sur le problème éthique de ne pas dispenser un traitement evidence based practice, c'est tout le fond du problème... D'autant plus pour quelqu'un qui a soit disant le savoir ad hoc

Vu que rien ou presque n'est prouvé ou validé, dans ce cas là on range tous notre diplome au placard et on ferme boutique. Ce serait dommage, entre autres, pour de nombreux patients qui trouvent la réponse à leur problème dans l'ostéopathie sans l'avoir trouvé ailleurs...

@Lauremk qui a ouvert ce post : Tu as les pour, les contres, les contents, les mécontents... personne ne pourra te dire à l'avance si la MTM satisfaira à tes attentes. Tout dépend ce que tu recherches. La MTM t'apporte une richesse de part la diversité des expériences des enseignants, et les approches, et les méthodes et tout ce que l'on devrait apprendre dans le fond ??? Je ne considère pas ça comme du savoir. mais tu n'y trouveras pas de statistiques sur l'ostéopathie. Ce n'est pas le but de cette formation qui s'adresse à des professionnels de santé qui cherchent une efficacité avant tout, et pas à devenir des statisticiens

Tiens c'est marrant je reviens d'un cours sur la théorie de la réponse aux items... C'est incroyable la facon que l'on peut avoir de définir ou pondérer la valeur de chaque question dans un questionnaire ou de faire progresser la valeur pronostic d'un test.. Mais c'est vrai que quand on a une main, voire même deux, ca sert à rien, c'est de la sorcellerie...

Bof... Si tu veux nous en dire plus et nous expliquer le fond de ta pensée on pourra peut-être rire avec toi...

C'est axé principalement sur la pratique et le développement de la main.

Et où il faut payer les trois premières années dans le vide visiblement à moins que la descente de cave ne fasse partie du packaging !!!

C'est l'avis de Quickos. Je le partage en partie. 1) Il est défendable de concevoir qu'il est nécessaire d'affiner sa main avec les techniques musculo-squelettiques avant de s'attaquer au crânien et au viscéral qui demande d'avoir une main déjà "aguerrie". 2) Les deux dernières années (à l'époque) permettaient d'avoir une approche complète avec le viscéral et le crânien et permettaient donc une intégration plus adaptée des techniques musculo-squelettiques aux traitements, considérant que les traitements pouvaient être trop limités uniquement avec les techniques musculo-squelettique. Cela ne veut pas dire qu'elles ne servent à rien. Tu as mal compris... ou mal interprété...

ensuite, à toi de faire le tri en fonction de ce qui te correspond et d'évoluer grace à tes expériences et en faisant des post-gradués.

Ah oui, et puisque cela ne suffit pas il te reste les post gradués...
Bon en gros, cela ne sert à rien...

Tu ne fais pas de post gradués toi ? Tu penses tout savoir avec ta formation initiale ? Tu ne trouves pas qu'une formation continue est nécessaire ? Serais-tu un brin provocateur ?

Ca avait l'air pas si mal en fait, avant 2002 c'était pour être thérapeute manuel avec ecrit noir sur blanc sur le site à l'époque qu'il ne sagissait surtoput pas de devenir ostéopathe, puis miracle cela devient une école d'ostéo... Mais encore avant c'était pour devenir quoi ?

Tu tombes bien bas là... Il faut différencier le contenu de la formation de la stratégie "politique" de Bob Bénichou à l'époque où il a préféré le terme thérapie manuelle à ostéopathie pour éviter les ennuis judiciaires (stratégie critiquable je te l'accorde et peut-être préjudiciable pour le statut de l'ostéopathie à l'époque, mais on est pas là pour réécrire l'histoire...).

Au fait, c'est quoi ta réponse à Lauremk. Parce que c'est l'objet du post en fait. Que tu prennes plaisir à me contredire ne me dérange pas mais tu ne lui apportes pas de réponse à sa question. Toi qui n'a pas fait la MTM et qui n'est pas kiné (il me semble), tu as peut-être un avis éclairé sur cette école et sur les formations continues pour les kinés ? Ca serait sans doute intéressant...

ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est amusant parce que yannick sera bientôt diplomé rèéduc à un niveau supérieur au tien.. Et qu'il a fait mackenzie Smile

Et pour info avant de gouter le vin aigre de la MTM, j'avais déjà plusieurs post-grad de TM, chainiste,crochetage... Donc je m'y connaissais déjà un peu en vinasse, en tout cas suffisament pour ne pas boire celui là jusqu'a la lie... Surtout au prix de la bouteille éventée

ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est amusant parce que yannick sera bientôt diplomé rèéduc à un niveau supérieur au tien.. Et qu'il a fait mackenzie Smile

Et pour info avant de gouter le vin aigre de la MTM, j'avais déjà plusieurs post-grad de TM, chainiste,crochetage... Donc je m'y connaissais déjà un peu en vinasse, en tout cas suffisament pour ne pas boire celui là jusqu'a la lie... Surtout au prix de la bouteille éventée

stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:

Chapeau à Yannick pour ses ambitions ! Et je suis sérieux ! Mais je ne vois pas en quoi son parcours lui donne une légitimité pour donner un avis sur un cursus qu'il n'a pas suivi.

Te concernant, tu t'y connaissait sans doute un peu en TM et en Kiné mais pas en ostéopathie. Si tu cherchais de la TM ou de la Kiné à la MTM tu t'es tout simplement trompé (comme Raslep). Il s'agit bien d'ostéopathie, ce qui n'a rien avoir avec la TM ou la Kiné. Et dans ce domaine tu n'avais aucun bagage te permettant de juger objectivement de la qualité de cette formation. Tu ne veux pas l'admettre... Peu importe. Tu as abandonné très vite parce que tu t'es trompé. Ca arrive . (d'autres mettent plus de temps pour s'en rendre compte...). Mais dans ces conditions, tes critiques n'ont au final que peu de valeur.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas la MTM plus que ça, mais il faut pas être expert en oenologie pour savoir que la villageoise elle fait des trous à l'estomac.

Je ne juge rien, juste pour dire qu'on a beau pas connaître la matière (et encore..), si le truc est naze, l'esprit critique sert. (Tu sais, le truc que tu as égaré il y a bien longtemps stephostéo..)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: