Partagez cette page : difficulté études osteo

difficulté études osteo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Ptitom le master 2 Pour moi c'est un niveau au dessus par rapports aux diu, qui sont des sortes de "post grade".
C'est vrai que selon les du/ diu, leur orientation concernant les osteos nini change tout.
Mais je trouve quand même le systeme universitaire relativement ouvert, si on est motivé il y a moyen.

je ne peux que confirmer, le niveau d'exigence est réellement nettement supérieure pour les DIU puis le master 2 que je fais

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un DU ou un DIU dont la différence essentielle est que le DIU se décline dans plusieurs facultés ou universités (ex:DIU de MMO ou DU alors que le DU dans une seule). Il s'agit donc de formation continue.
Alors qu'un Master 1 ou 2 universitaire fait partie de la Formation Initiale si je ne me trompe pas. Pour y accéder deux solutions: avoir une Licence universitaire ou passer par une VAE (Validation des acquis d'expérience) avec un niveau 1 RNCP ou une VAP (Validation des acquis professionnels si l'on reste dans la même branche) Ptitom pourra ou confirmer ou infirmer puisqu'il est dans ce circuit.
Pour le niveau 1 RNCP de quoi s'agit il exactement. En France il y a l'enseignement public et l'enseignement privé. La loi a mis en place un système d'équivalence entre les deux. Cette équivalence est donnée aux établissements qui en font la demande sur un dossier très compliqué géré par le Ministère du Travail. Elle permet trois choses: soit à un salarié de prétendre lorsqu'il est embauché dans une entreprise à un salaire équivalent à celui qui a le même niveau mais sortant de l'enseignement public, soit de présenter les concours de la fonction publique au niveau équivalent requis. Soit enfin pour le niveau 1 (Bac+5 minimum) de faire une demande de VAE à l'Université en Master 1 ou 2. VAE qui n'est pas évidente à réaliser mais possible et ce dans n'importe quelle filière sauf Médecine. Cette VAE ne peut se présenter qu'à certaines conditions d'expérience qui varient selon les Universités mais qui en gros est de 4000 à 4500 heures ou 3 ans d'expérience professionnelle à tous les titres que se soient (salarié-libéral-bénévole etc....)Le dossier est long à monter (6 mois à 1 an) et nécessite souvent un accompagnement, puis il y a un passage devant un jury qui vous interroge sur vos motivations, votre passé etc..et soit vous êtes accepté et vous rentrez à ce moment là dans l'Université avec le statut étudiant, soit on peut vous demander un complément de formation sous une forme déterminée par le jury.
C'est compliqué mais faisable.
Pas mal d'ostéopathes aujourd'hui sont passés soit par la VAE soit par la VAP pour continuer des études universitaires en particulier dans le domaine des sciences de l'Éducation. Certains ont maintenant un Master 2 d'autres un Master 1. L'Académie d'Ostéopathie de France a beaucoup concouru à ce développement en collaboration avec l'Université de Tours mais aussi d'autres avec Rouen, Aix en Provence, Montpellier...Cela ne se sait pas toujours mais il est bon de le dire.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Un DU ou un DIU dont la différence essentielle est que le DIU se décline dans plusieurs facultés ou universités (ex:DIU de MMO ou DU alors que le DU dans une seule). Il s'agit donc de formation continue.
Alors qu'un Master 1 ou 2 universitaire fait partie de la Formation Initiale si je ne me trompe pas. Pour y accéder deux solutions: avoir une Licence universitaire ou passer par une VAE (Validation des acquis d'expérience) avec un niveau 1 RNCP ou une VAP (Validation des acquis professionnels si l'on reste dans la même branche) Ptitom pourra ou confirmer ou infirmer puisqu'il est dans ce circuit.

oui et non,
tu peux faire un DU en formation initiale et un master en formation continue (c'est mon cas Smile ),
continue et initiale faisant référence au statut selon lequel tu t'inscris (tu as arrêté tes études il y a plus de deux ans => continu)
la grosse différence est qu'un master est reconnu niveau national, un DIU par plusieurs univ et un DU par l'univ qui délivre... avec ça moins facile d'avoir les crédits ECTS

pour la VAE et VAP, il y a aussi la notion du coût :
1000 euros pour la première et 85 pour la seconde,
la VAE étant plus lourde mais validant les crédits accordés définitivement, la VAP étant moins chère mais il faut valider le diplôme final sinon tout est perdu

Bob
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:

c'est juste pas sérieux,
on te dit que t'as un master en science en jouant sur l'anglophone, mais dans la réalité, un master est délivré soit par une université ou une école ayant reçu l'agrément du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, non ? donc où est l'agrément ? où est le labo auquel est affilié le master ? quelle est la notation de l'Aeres pour ce "master" ?
c'est une publicité jouant sur une ambiguité, comme celle du COS pour devenir "praticien en médecine générale manuelle" (suis pas sur du libellé exact)

http://www.atman.fr/osteopathic-school/points_forts/reconnaissance

Atman a fait parti des 1ères écoles ayant obtenu leur agrément de l'Etat !
Sans même parler des normes ISO 9000 et 14000...

Citation:
ATMAN est une école supérieure privée d’ostéopathie agréée par l’Etat. Cet agrément est un label décerné par le Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports autorisant une Ecole Supérieure d’Ostéopathie à délivrer le Diplôme d’Ostéopathe. Cet agrément est obtenu à la suite d’un audit de toutes les composantes de l’école par la Commission d’Agrément des établissements de formation.
ATMAN est également enregistré auprès du Rectorat de l'Académie de Nice - Chancellerie des Universités.
ATMAN possède également une véritable dimension internationale en étant membre de la prestigieuse American Osteopathic Association (AOA) et de l' Osteopathic International Alliance (OIA) regroupant les établissements aux normes de formation recommandées par l'OMS. Ces labels américains sont la marque de notre reconnaissance au niveau international.

Aux Etats-Unis les ostéopathes ont un statut de médecin. Or ATMAN est membre de l'AOA, c'est un sacré gage de sérieux.

Faudrait peut-être arrêter de tout critiquer comme ça à la va vite...

Quelle belle mentalité
Confused
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun défend sa paroisse Bob,
En final il y a du bon et du moins bon dans chaque école, et ce qui fera un bon ostéopathe ce n'est pas réellement l'école mais la motivation qu'aura l'étudiant justement à voir ce qu il y a en dehors de l'école, à continuer à se former et à s'intéresser à ce qu'il fait (enormement d'étudiants suivent comment des moutons l'enseignement qu'ils reçoivent sans se poser de questions, sans rechercher à comprendre pourquoi ils font ça ou ça)

Pour en revenir à la difficulté, je persiste et signe, avec un minimum de travail tout le monde à les capacités de terminer ses études d'ostéo.
Bob
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
moi ça me navre de voir qu'il y a encore des jeunes qui croient à tout ce pipeau Rolling Eyes

je ne dis pas que c'est une mauvaise école (je n'en sais rien), mais c'est affolant de voir comment les écoles se font mousser, et du coup les étudiants qui en sortent sont pareil, du genre "attention j'arrive sur le marché du travail, j'ai un master 2 ça rigole pas".

faut se réveiller, ok t'as fait 5 ou 6 ans d'études, mais tu es diplômé d'une école privée point barre, t'as pas d'équivalence niveau master2 ou bachelor etc.... et puis dejà le fait que ça soient des termes en anglais, alors qu'on est en France, ça te fait pas tiquer? Laughing

bon sujet mis à part, j'ai une question qui va bien dans ce post du coup:
avec la VAE, j'ai un "diplome niveau I", en gros c'est quel niveau d'études et c'est reconnu en fac ça?

Très drôle...
Déja je n'ai pas parlé de master 2 j'ai juste mis en lien la pyramide du cursus. Bachelor en sciences + Master en sciences intégrés non ?
Le 2ème master facultatif c'est master pro je crois que ça s'appelle. C'est un plus pour enseigner, pour faire de la recherche ou pour soi-même.
Si c'est en anglais c'est parceque c'est le système international européen qui est comme ça. Regardez les sites de l'IAO (International Academy of Osteopaths) et puis aussi l'OMS vous comprendrez mieux ces équivalences et grades intégrés au DO.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu ne comprends pas, c'est que toutes ces "certifications" de bachelor et compagnie, c'est pompeux, mais ça n'apporte rien ni en France, ni aux EU.

Alors oui ok, tu pourras surement enseigner dans ton école. Comme n'importe quel étudiant dans son école après le diplome. C'est un problème d'ailleurs, bref autre débat. Mais tu n'as aucune équivalence ni en Europe, ni aux EU car au final on t'a délivré un DO français. Renseigne toi un peu au lieu de suivre les yeux fermés le site de ton école.

Qu'est -ce que ça t'apporte de plus? Gage de sérieux de quelle manière? Quasi toutes les écoles ont tout ça ce que tu as écris en gras. C'est pas ça qui va te faire vivre quand tu vas t'installer!

Alors tu trouves ton école compétente, très bien, j'ai pas dit le contraire je ne connais pas, mais franchement si tu fais ta pub comme ça auprès des pro de santé que tu vas contacter à ton installation, ils vont te rire au nez.

On en reparle dans quelques mois

Wink
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aux Etats-Unis les ostéopathes ont un statut de médecin. Or ATMAN est membre de l'AOA, c'est un sacré gage de sérieux.

On se rapproche fortement de cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme#Faux_syllogismes

Tu as des profs qui ont le niveau pour ce fameux cursus au moins? Je n'en ai pas vraiment entendu parler moi, et je connais un peu atman.[/quote]
Bob
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Ce que tu ne comprends pas, c'est que toutes ces "certifications" de bachelor et compagnie, c'est pompeux, mais ça n'apporte rien ni en France, ni aux EU.

Alors oui ok, tu pourras surement enseigner dans ton école. Comme n'importe quel étudiant dans son école après le diplome. C'est un problème d'ailleurs, bref autre débat. Mais tu n'as aucune équivalence ni en Europe, ni aux EU car au final on t'a délivré un DO français. Renseigne toi un peu au lieu de suivre les yeux fermés le site de ton école.

Qu'est -ce que ça t'apporte de plus? Gage de sérieux de quelle manière? Quasi toutes les écoles ont tout ça ce que tu as écris en gras. C'est pas ça qui va te faire vivre quand tu vas t'installer!

Alors tu trouves ton école compétente, très bien, j'ai pas dit le contraire je ne connais pas, mais franchement si tu fais ta pub comme ça auprès des pro de santé que tu vas contacter à ton installation, ils vont te rire au nez.

On en reparle dans quelques mois

Wink

Non mais je ne voulais pas faire de pub pour une école. Je voulais juste montrer que même si les études ostéo c'est moins sélectif qu'en médecine, c'est par pour autant qu'il suffit de faire un chèque.
En attendant une meilleure reconnaissance en France, ce qui ne saurait tarder, il existe quand même des formations sérieuses bien intégrées au format LMD et offrant donc une ouverture large sur les évolutions professionnelles. Le système LMD offrant des équivalences naturelles en Europe, et les reconnaissances internationales professionnelles (AOA, IOA) facilitent largement la mobilité j'imagine. C'était sans doute pas le cas il y a quelques années.
Bob
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon installation, je verrai bien mais je ne suis pas une pancarte publicitaire de mon école. Juste que sortant d'une bonne école et n'étant pas mauvais à priori, ça offre de bonnes perspectives. Ensuite faut le temps que le bouche à oreille et le réseau pro porte ses fruits. Je sais qu'il faut de la patience.
Ensuite il faut savoir se présenter aux autres professionnels de santé, démarcher les clubs de sport, peut-être voir en maternité, enfin se bouger...
C'est sûr si on sort d'une mauvaise école, qu'on est pas motivé et qu'on reste dans son coin c'est pas terrible.
Et si vous êtes si pessimistes, c'est certain que c'est pas top pour donner la pêche aux patients.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bob a écrit:
ptitom a écrit:

c'est juste pas sérieux,
on te dit que t'as un master en science en jouant sur l'anglophone, mais dans la réalité, un master est délivré soit par une université ou une école ayant reçu l'agrément du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, non ? donc où est l'agrément ? où est le labo auquel est affilié le master ? quelle est la notation de l'Aeres pour ce "master" ?
c'est une publicité jouant sur une ambiguité, comme celle du COS pour devenir "praticien en médecine générale manuelle" (suis pas sur du libellé exact)

http://www.atman.fr/osteopathic-school/points_forts/reconnaissance

Atman a fait parti des 1ères écoles ayant obtenu leur agrément de l'Etat !
Sans même parler des normes ISO 9000 et 14000...

Faudrait peut-être arrêter de tout critiquer comme ça à la va vite...

Quelle belle mentalité
Confused

mon ptit pote, t'as lu de travers,
j'ai écrit agrément du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour délivrer un master, tu me rétorques "agrément de l'état"... c'est un agrément du ministère de la santé

Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bob a écrit:
Le système LMD offrant des équivalences naturelles en Europe, et les reconnaissances internationales professionnelles (AOA, IOA) facilitent largement la mobilité j'imagine. C'était sans doute pas le cas il y a quelques années.

Oui, et bien renseigne toi, car malheureusement tu imagines très mal.
Avec un diplôme français, jamais tu ne pourras bosser aux USA, à moins de te retaper 10 ans d'études.
Pareil pour les autres pays étrangers, tu seras obligé de repasser des équivalences, comme nous le faisions avant.
AOA et l'IOA, c'est juste qu'ATMAN dit suivre les préconisations de ces institutions, après ça ne t'apportera aucun avantage.

Ce que nous essayons de te dire, c'est pas qu'ATMAN, est une mauvaise école, mais que comme toutes les autres, elle joue sur les mots, entraînant les étudiants à penser que ceci ou celà, alors qu'en fait, y'à rien derrière.

Tous ces écrits par internet, c'est un enrobage, du vent.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je ne dirais pas mieux que Sbob et Ptitom.

Quant à celà:
"si on est bon et qu'on se bouge ya pas de raison"
Bah si, le problème c'est qu'il y en a bcp qui sont bons et qui se bouge.

Tiens les mater, vas-y démarche-les Wink Pareil, on en reparle dans quelques mois.

Tu es plein d'optimise et tant mieux pour ton installation.
Mais sache que tu vas vite déchanter.

Alors tu peux nous dire que nous sommes pessimistes et que à cause de ça nos cabinets ne tournent pas Rolling Eyes
Mais tu es loin de la réalité. Ici tu as des osteos installés depuis de nombreuses années qui tpurnent tres bien. Mais qui sont affolés de voir cette démpgraphoe galopante et des jeunes qui ferment au bout de 2 ou 3 ans.

Alors bon courage dans ton install, mais ne soit pas trop naif, le chemin est très long.
Bob
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Citation:

On se rapproche fortement de cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme#Faux_syllogismes

Tu as des profs qui ont le niveau pour ce fameux cursus au moins? Je n'en ai pas vraiment entendu parler moi, et je connais un peu atman.
[/quote]

Un peu que les profs ont le niveau !!! Pourquoi cherche à remettre en cause le niveau des profs ?
Pas mal de publications internationales, quelques exemples:
http://www.atman.fr/osteopathic-school/organisation/enseignants
Les profs sont d'envergure internationale, regarde un peu les cv.
Je pensais que tous les ostéos en avait déjà entendu parler quand même.
Le directeur fondateur est d'ailleurs titulaire d'un PhD, ce qui est le summum des grades universitaires.
Tu ne connais pas si bien que ça tu vois.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Son PHD, vient de lui être retiré, car apparemment pas très conforme...
Citation:
A propos de ménage, une demande d'enquête a été adressée au doyen de la faculté de droit de Nice pour usurpation de titre universitaire à l'encore de Marc Bozzetto. La faculté de droit à fait très rapidement le nécessaire pour mettre sa plaquette en conformité, en supprimant la mention du vrai-faux doctorat (PhD) de Mr Bozzetto...:

Tu ne connais pas si bien que cela, on dirait, lol Laughing

Sinon effectivement, les noms présentés sont reconnus, mais les as-tu eu en cours durant tes études, ou seulement en post-grad ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

Sauter vers: