Partagez cette page : Les différentes écoles et collèges ostéopathiques

Les différentes écoles et collèges ostéopathiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le COS suivi en 5 ans n'est pas une des plus pourries.

Maintenant faut faire les 5ans.

Ah et j'émets un doute personnel sur Atman, vu les 3 ou 4 étudiants que j'ai vu c'est une folie. Va passer ta L4 pour traiter un canal carpien sous le seul motif que :" ca bouge vraiment pas"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolverine
Impliqué

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

Va passer ta L4 pour traiter un canal carpien sous le seul motif que :" ca bouge vraiment pas"

Confused Question Question Shocked
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu ca de la part d'un étudiant d'ATMAN et c'est la seule chose dont je me rappelle, mais le reste des 3 autres est au même niveau.

Un patient avec un MdC de canal carpien, test global de 45 min (dont 20 de vertébral) pour me dire a la sortie : "je vais lui péter L4 ca va bien le relâcher, et ca va travailler son canal carpien" sans autre explication.

Après il ne faut pas faire de généralités, mais c'est pas parmis les meilleures que je mets ATMAN, même si leur locaux sont très très très beaux.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on valide la liste comme étant la liste des "écoles recommendables" ? ou alors il faut lancer un sondage ?lol
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'école recommandables malheureusement.

Chacun voit midi à sa porte et un très bon d'une école mauvaise vaudra largement celui qui dormait en cours et dont les parents payaient un peu plus pour les bonnes oeuvres de l'école d'un bon institut.

Il faut aller voir les écoles, chercher la petite bête, voire ce que donne la clinique de l'établissement (et pas seulement le nombre de patients, aussi savoir comment se passe chaque clinique en tant qu'étudiant, est-on corrigé après chaque consultation ou lâché dans la nature car des encadrants nombreux ca coûte cher !)
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

Ah et j'émets un doute personnel sur Atman, vu les 3 ou 4 étudiants que j'ai vu c'est une folie. Va passer ta L4 pour traiter un canal carpien sous le seul motif que :" ca bouge vraiment pas"

J'ai vu les même du cos paris !!!
Mathieu_99
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, cela allait être ma questions suivant ! XD

donc si je comprend bien, pas de classement des Écoles ? au niveau dés prix, j'ai vu que c'était en gros bonnet blanc et blanc bonnet, ca reste très cher.

( je ne sais pas si c'est ici que je peux le faire, mais bon. ^^ j'ai une autre question ^^ )

A la base, je souhaite être Kiné, et Ostéo ! ( Oui, je sais, ambitieux mais la mécanique du corps, j'aime bien. ^^ )

vous savez si il est possible de gagner du temps pour les étude de Kiné après ( j'aurais bien aimé commencer par Kiné, mais les concours, sont vraiment trop sélectif, sur des matière pourri qui ne me motive vraiment pas. ( calculé l'accélération d'une fusée, franchement, je m'en fiche. ^^)

Autre chose, je suis passionné par le monde oriental, et sa médecine en particulier. il y a t'il des liens entre l'ostéopathie occidental, et une médecine oriental ?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
hernesto a écrit:

J'ai vu les même du cos paris !!!

mea culpa.

Concernant la question sur ostéo-kiné- et medecine chinoise, a part faire en gros 10 ou 12 ans d'étude, non y'a pas de raccourci..
Maintenant regarde bien le marché de l'ostéo avant de te lancer dans l'aventure.
Mathieu_99
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment ça le marché ? les proposition d'emploi ne sont pas énorme ?
ou il faut se lancer dans l'aventure du cabinet ?

Oui, ben les 10/12 ans d'études, c'est tendu ! xd lol. mais merci quand même ! ^^
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les jeunes diplômés et ceux qui ont fini depuis 3/4 ans sont nombreux a avoir du mal à démarrer un cabinet. Bien sur il y a des exceptions, j'ai une amie qui dans son village(2800personnes) près de paris (30min) fait du 10h-19h tous les jours ouvrés alors que ca fait 5mois qu'elle a ouvert. Mais c'est un village et devenir l'ostéopathe du village, c'est comme le boucher du village..

Maintenant beaucoup ne travailleront pas en ostéopathie, ca on le sait déjà. Déjà que il y a 10-15 ans il y avait 30% des diplômés qui ont fait d'ostéopathes leur métier, imagine aujourd'hui ! (C'est une statistique a priori officieuse que j'ai apprise d'un étudiant du ceeso, on pourra la confirmer ou l'infirmer, ca m'interesserait d'ailleurs !)

Maintenant pèse le pour et le contre. C'est un super métier, mais faire du macdo ou cariste pendant 10 ans le temps que ton cabinet démarre, c'est aussi un "pari".
Mathieu_99
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois le genre. quel sont les alternatives a cela avec un Diplôme d'ostéopathe en poche en ce cas ?

si 30% seulement font Ostéo, que fond les autres ? ( payé si cher pendant si longtemps ( en argent, comme en temps ) pour rien, je trouve ça dommage. ( et au pire, il y a toujours l'étranger mais bon. :s )
( pas de possibilité de travaillé en Hôpital je suppose ( vu que c'est pas reconnu par a SECU.)
Bloodypura
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
"je vais lui péter L4 ca va bien le relâcher, et ca va travailler son canal carpien" sans autre explication.

Un grand coupable qui peut être responsable de ce type de "lien" ... c'est le fameux : "Cas Clinique" qu'on mange sans faim en vu de préparer le clinicat interne Smile

Bon dans cette exemple il n'y a aucunes explications donc là c'est très moyen ... mais il faut avouer que la préparation de ces cas nous forment principalement à être capable de relier tout et n'importe quoi ... Confused C'est vraiment fendard Laughing

Ca apporte beaucoup concernant la mise en place d'un automatisme de vision globale du patient ; mais j'ai vu un paquet de corrections de cas clinique ... à se plier de rire !!! en fin de cursus à quelques mois de passer le clinicat interne çà en devient un jeu !! On est vraiment balaise !! impossible de ne pas inclure une dysfonction dans un chaine lésionnelle c'est magnifique !! on peut tout justifier ! hehe

Donc forcément, en pratique, c'est parfois pas évident de se détacher de ces automatismes ne collant pas d'un poil à la réalité ... je dis pas tout le temps.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la que vient le problème de beaucoup : ne pas arriver à être efficace car on pourrait devenir symptomatique.

En clinique d'école le jeu est souvent de traiter tout SAUF le motif de consultation. Même pas un test ou quoi, ca vient FORCEMENT d'ailleurs.

Les clinicats théoriques qui finalement ne devraient être que des diag différentiels ou des questions sur comment prendre en charge telle ou telle pathologie sont, je te l'accorde, une belle connerie souvent. C'est souvent à pleurer et toutes les écoles se valent à ce jeu la..

Maintenant sur les 70% qui ont arrêtés, beaucoup font de l'enseignement (sisi j'en connais qui ont fermé leur cabinet et ne font qu'enseigner, bonjour l'expérience sur le terrain), d'autres changent de vie totalement, vivent de leur autre passion, ont fermé le cabinet car trop de monde et/ou pas assez efficace, d'autres sont des fils/filles à papa ayant raté medecine donc pas trop de soucis pour eux, certaines se marient et font des mômes..

C'est sans fin. Je pense que mis à part le côté "technique" on doit retrouver ca dans beaucoup de diplômés toutes matières confondues : diplome mais sans jamais travailler avec derrière.
Mathieu_99
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas vraiment bon ça ! je pensais qu'il serais plus simple de trouver après avec un tel diplôme ! 5ans d'étude c'est vraiment quelque chose ! j'ai pas envie de les faire pour faire des mômes après, il y a des organisme pour aidé après ou pas ( association, syndic ou autres ) ?
Bloodypura
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben vi ... c'est la dure réalité ...

Et pour les aides ; si t'en connais ben çà m'intéresse !! loll mais te fatigue pas Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

Sauter vers: