Partagez cette page : Ostéo crânienne sur enfant de 12 ans

Ostéo crânienne sur enfant de 12 ans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Crânienne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedrito a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Si un patient se présente avec ce problème, je prends le temps de faire mon bilan, et si à mon sens il y a matière à traiter, je traite.
Question théorique: A ton avis quel type de dysfonction pourrais-tu trouver et du coup quel mécanisme pourrait à partir de cette dysfonction crée un trouble de l'apprentissage ?

Même les grandes lignes je prend...

Je ne garantie pas à mon patient qu'il va évoluer dans le bon sens par rapport à sa demande (d'ailleurs je ne garantie jamais rien à mes patients), mais souvent on a de bonnes surprises.
Et si ce gamin évolue dans le mauvais sens, que fais-tu ? Juste question comme cela...

Au bout de combien de rendez-vous tu te retrouves à dire à ton patient que tu ne peux rien pour lui ? Combien de temps cela prend-t-il ? Tout cela sont les deux ingrédients d'un retard de prise en charge, Il n'y a pas mort d'homme certes mais quand même, les éthiciens apprécieront...
Effet placebo? Cela m'est complètement égal, l'important c'est l'évolution.

Je trouve dommage que l'on se refuse d'apporter éventuellement une solution à des patients, sous prétexte que nous ne pouvons pas toujours l'expliquer.
Et l'obligation de moyens qu'en fais-tu ? Ça fait cher de l'éventualité...

yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéo18 a écrit:
pedrito a écrit:

Si un patient se présente avec ce problème, je prends le temps de faire mon bilan, et si à mon sens il y a matière à traiter, je traite..
Je ne garantie pas à mon patient qu'il va évoluer dans le bon sens par rapport à sa demande (d'ailleurs je ne garantie jamais rien à mes patients), mais souvent on a de bonnes surprises.

Je trouve dommage que l'on se refuse d'apporter éventuellement une solution à des patients, sous prétexte que nous ne pouvons pas toujours l'expliquer.

+1 encore +1 et toujours +1 pour ce genre de réflexion qui fait un pied de nez à tous ceux qui se réfugient derrière des considérations pseudo-scientifiques ( merci Michel) pour justifier leur incapacité à tenter d'apporter une amélioration de l'état de santé du patient qui se présente à eux avec sa spécificité.
Ah je l'adore ce discours ridicule, vouloir faire progresser la reflexion, dire oui on peut envisager de faire cela et non ceci n'est pas de notre domaine, c'est se réfugier dans des certitudes pseudo-scientifiques ???
Je comprends donc, que ton discours l'est et le mien non ???
C'est donc scientifique de laisser le patient s'allonger et de laisser libre cours à ses intuitions et de voir ce qu'on va trouver ??? Après tout, on ne fait pas de mal... C'est crétin pour ne pas dire plus.
Et je vous encourage à relire La déclaration d’Helsinki et Nuremberg au passage ça ne fera pas de mal...
En réponse au refuge dans les certitudes pseudo-scientifiques, je dis que tu ne sais clairement pas de quoi tu parles, mais au contraire, tu enrobes les concepts fumeux avec un bel emballage pour faire plaisir au patient, et lui taper du fric en passant.
Pourtant la question elle est simple, tu t'attends à trouver quoi au juste ??? Une espèce de stupidité du genre hypomobilité suturale ou pire diminution MRP et comment tu fais le pont entre ces deux trucs (au passage non reproductible, c'est à dire que si ce gamin vient à 24 H d'écart tu ne trouves pas la même chose, pourtant le trouble est bien le même les deux fois...) et le trouble en tant que tel ???

L'excès d'égo , d'orgueil, le manque d'honnêteté ne se reflète pas dans la tentative d'apporter une solution face à un problème dont on ne maitrise pas tout le mécanisme.
L'excès d'égo et d'orgueil et d'honnêteté c'est de faire croire à ton patient que tu peux faire quoi que ce soit et garder le patient quand il n'a rien à faire dans ton cabinet, je rajoute le manque d'intégrité à l'éthique

Non il se traduit par cette volonté manifeste d'attaquer et de diffamer ce que l'on ignore et que l'on ne contrôle pas .
Diffamer quoi, de la fumée, de la poudre de perlimpinpin ???
Mais donne moi un début de solution au questions que je soulève, à quoi peut-on s'attendre en terme de dysfonction ? Sur quelles structures et surtout donne moi le processus entre dysfonction et genèse du trouble menant à la consultation... Même d'ordre théorique, j'attends...

J'ai déjà sorti cette réflexion d'un physicien nucléaire donc scientifique dans l'âme , Werner Heisenberg, mais c'est tellement vrai même si il n'y a pas de vérité absolue : " Tout ce qui est mesurable, donc objectif ,n'est qu'une infime partie de notre réalité" . Et je conseil de lire " l'infini dans la paume de la main " , un échange de réflexions entre un scientifique devenu bouddhiste et un homme de religion taoïste devenu scientifique; cela aide à être plus respectueux de ceux qui ne pensent pas comme nous Wink

A mon tour, je vous conseil ces deux sites, ça vous permettra de vous la jouer un peu plus:
https://www.coursera.org/course/mysticthought

et un autre: https://www.edx.org/courses/HarvardX/PH207x/2012_Fall/about

Bonnes fêtes de fin d'année

yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="nico93"][quote="yannick"]
nico93 a écrit:

Darouine,
La recherche et la publication scientifiques font défaut en ostéopathie pour quasiment tout on en a parler longuement Smile
Si un parent m'appelle pour son gamin qui a un manque de concentration, je le prend, fait mon examen et donne mon avis. cela peut impliquer de dire que je ne peux rien pour ce symptôme MAIS tu peux renvoyer vers ton réseau de praticien compétent, dépister d'autres troubles qui ne sont pas le motif de consultation ( scoliose, déformation des membres inférieurs etc) L'ostéopathie ne soignent pas tous les problèmes mais tout le monde profiterai d'un check up et en passant de lui taper 60 euros, merci la déontologie...

Tu trouves cela non déontologique?? Combien de scoliose pour ne parler que de cela passe inaperçu pendant trop longtemps car personne ne regarde le dos des enfants à part nous?

Seul les osteos regardent le dos des enfants!!! Mais la sécu devrait imposer sous peine d'amendes de venir chez l'ostéo 2 fois par an... Un peu de sérieux sTP, je n'ai jamais eu un certificat de santé sport sans qu'un MD ne me regarde le dos, si ce n'est pas le cas il faut changer de médecin.

Il faut cadrer sa pratique et en connaitre les limites.
Pour l'éthique c'est pareil...
Alors dis moi ce que tu fais quand un patient se présente à ton cabinet avec ce genre de motif? Tu le fous à la porte? Je pense que non.
Je le reçois et l'adresse à un professionnel qui a eu une formation à la prise en charge de ce type de trouble, et devine quoi ? Ce n'est pas un ostéopathe...
Tu fais ton boulot et ton boulot c'est pas que soulager les gens.
Je comprends donc que tu te sens compétent dans ce type de trouble alors encore une fois je pose la question, théoriquement parlant tu t'attends à trouver quoi au juste et de quelle façon la ou les lésions produisent le trouble ???

Tu orientes, tu conseils, tu dépistes et cela se paie, normal quoi! tu crois pas?
Là je pense que tu confonds ton rôle avec celui du médecin généraliste, je comprends donc pourquoi ils nous en veulent tant et aussi pourquoi tu te sens capable de traiter de genre de trouble.

Ces dernières peuvent cependant être repoussées par la formation continue et l'expérience.
A mon avis faudrait peut-être reprendre tout bonnement des vraies études avec un vrai socle solide, ne prend ce troisème commentaire perso, je lance cela a la cantonnade...

pedrito
Impliqué

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
pedrito a écrit:

Si un patient se présente avec ce problème, je prends le temps de faire mon bilan, et si à mon sens il y a matière à traiter, je traite.
Question théorique: A ton avis quel type de dysfonction pourrais-tu trouver et du coup quel mécanisme pourrait à partir de cette dysfonction crée un trouble de l'apprentissage ?

Même les grandes lignes je prend...

Pour ma part et je sais que je suis à des années lumières de ta conception de l'ostéopathie, que je ne juge pas au passage, je pense qu'il y a matière à traiter lors de fixations importantes sur l'axe cranio-sacré ou quand il y a des tensions d'origine émotionnelle.
Cette approche n'étant pas propre aux problèmes de concentration, mais j'essaie en général d'éviter les recettes et d'accepter ce qui me vient sous la main

Et si ce gamin évolue dans le mauvais sens, que fais-tu ? Juste question comme cela...

Si mon patient évolue dans le mauvais sens, dans ce type de cas je ré-évalue et retraite le cas échéant ou je demande des examens complémentaires (comme pour n'importe quel traitement)

Au bout de combien de rendez-vous tu te retrouves à dire à ton patient que tu ne peux rien pour lui ? Combien de temps cela prend-t-il ? Tout cela sont les deux ingrédients d'un retard de prise en charge, Il n'y a pas mort d'homme certes mais quand même, les éthiciens apprécieront...

Es_tu toujours certain du résultat de tes séances, as-tu 100% de réussite, tu détiens toujours la solution pour tes patients?[/b]

Et l'obligation de moyens qu'en fais-tu ? Ça fait cher de l'éventualité...
L'obligation de moyen c'est tout mettre en oeuvre pour arriver à un résultat, ce que j'essaie de faire tous les jours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseille d'aller voir les voca people , j'en reviens , c'est génial et ça détend la boîte crânienne ! Si si j'en suis une preuve vivante ( attention aux sarcasmes déplacés 😉)
Là je me sens utile sur ce forum 😃😃😃
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

ostéo18 a écrit:
Je vous conseille d'aller voir les voca people , j'en reviens , c'est génial et ça détend la boîte crânienne ! Si si j'en suis une preuve vivante ( attention aux sarcasmes déplacés 😉)

A défaut d'autre chose, ça a au moins le mérite d'être en accord avec la signature... Confused
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
ostéo18 a écrit:

A défaut d'autre chose, ça a au moins le mérite d'être en accord avec la signature... Confused

Ben disons c'est un échange de bons procédés : comme certains des interprètes sont mes patients et que" j'ai l'air" de leur apporter satisfaction avec mes soins , ils m'invitent à venir les observer et les apprécier sur scène en famille....A défaut d'autre chose, je suis apparemment plus efficace dans mon cabinet que convaincant sur un forum Wink
Ah et je ne les vole pas de 60€ , je suis beaucoup plus cher, désolé !! ( quel imposteur je suis , tu ne trouve pas ? ).
En attendant que dans ma vie professionnelle voir aussi personnelle , on me prouve le contraire, je maintien ma signature sans prétention aucune; tu n'y vois pas d'inconvénient ? Smile
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton post est creux et les questions restent sans réponse.

Quels sont les dysfonctions que l'on peut s'attendre a voir dans le type de trouble présenté par notre patiente et de quelle façon le produisent-elles ?
Et dire qu'on me taxe de me réfugier derrière des discours pseudo-scientifique Rolling Eyes

J'attends toujours les réponses des hiagographes de Still...

Allez je vous laisse encore une chance, mettez vous à plusieurs et instruisez moi...
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tu seras gagnant sur ce point là ; j'ai lu suffisamment d'autres post ou beaucoup comme toi essaient de convaincre l'autre sans succès ...au bout de 4-5 pages ! Sans moi mon garçon ; tu as besoin du forum pour exister et moi de mes patients en cabinet . On ne mène pas le même combat ( sachant que soigner les autres n'est pas un combat pour moi mais un devoir).
Oui je suis creux sur ce forum et je l'assume avec fierté : c'est le we je n'ai jamais autant écrit sur un post parce que je sais que ça n'a jamais mené à rien d'essayer de convaincre devant un ordi . Demain , je reprend le boulot et je te lirai le soir tard en me marrant ... Le débat est clos pour moi 😜
Bonne continuation à toi tout de même 😉
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="yannick"][quote="nico93"]
yannick a écrit:
nico93 a écrit:

Darouine,
La recherche et la publication scientifiques font défaut en ostéopathie pour quasiment tout on en a parler longuement Smile
Si un parent m'appelle pour son gamin qui a un manque de concentration, je le prend, fait mon examen et donne mon avis. cela peut impliquer de dire que je ne peux rien pour ce symptôme MAIS tu peux renvoyer vers ton réseau de praticien compétent, dépister d'autres troubles qui ne sont pas le motif de consultation ( scoliose, déformation des membres inférieurs etc) L'ostéopathie ne soignent pas tous les problèmes mais tout le monde profiterai d'un check up et en passant de lui taper 60 euros, merci la déontologie...

Tu trouves cela non déontologique?? Combien de scoliose pour ne parler que de cela passe inaperçu pendant trop longtemps car personne ne regarde le dos des enfants à part nous?

Seul les osteos regardent le dos des enfants!!! Mais la sécu devrait imposer sous peine d'amendes de venir chez l'ostéo 2 fois par an... Un peu de sérieux sTP, je n'ai jamais eu un certificat de santé sport sans qu'un MD ne me regarde le dos, si ce n'est pas le cas il faut changer de médecin.

bienvenue dans la vie réelle neo mdr tous les enfants ne font pas de sport, quand tu emmènes ton enfant chez le toubib pour une gastro il regarde pas son dos

Il faut cadrer sa pratique et en connaitre les limites.
Pour l'éthique c'est pareil...
Alors dis moi ce que tu fais quand un patient se présente à ton cabinet avec ce genre de motif? Tu le fous à la porte? Je pense que non.
Je le reçois et l'adresse à un professionnel qui a eu une formation à la prise en charge de ce type de trouble, et devine quoi ? Ce n'est pas un ostéopathe...
Tu fais ton boulot et ton boulot c'est pas que soulager les gens.
Je comprends donc que tu te sens compétent dans ce type de trouble alors encore une fois je pose la question, théoriquement parlant tu t'attends à trouver quoi au juste et de quelle façon la ou les lésions produisent le trouble ???

Je ne suis pas compétent pour les problèmes d'apprentissage point barre

Tu orientes, tu conseils, tu dépistes et cela se paie, normal quoi! tu crois pas?
Là je pense que tu confonds ton rôle avec celui du médecin généraliste, je comprends donc pourquoi ils nous en veulent tant et aussi pourquoi tu te sens capable de traiter de genre de trouble.

Sauf que le généraliste connait pas grand chose au fonctionnement du dos ni à la bioméca. Les patients ne viennent pas me voir pour un diabète mais parce qu'ils ont mal quelque part. Est ce de la mauvaise fois ou un problème de communication du à nos clavier pour que tu me prêtes un discours comme ca?

AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Des fois on a des résultats, des fois on n'en a pas...c'est comme pour tout, il faut essayer comme le dit très justement osteomat.
Au fait salut à toi qui revient parmi nous.
Si vous voulez plus d'informations, un de vos anciens, décédé maintenant depuis une quinzaine d'année avait écrit deux bouquins fort intéressant qui s'appellent "potentiel ostéopathique crânien, Tomes I et II", il s'appelait Pierre Reibaud.
Et arrêtons avec les preuves, les conclusions etc...je sais je ne suis pas crédible en disant cela mais tant pis.

Pour Yannick & co
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéo18 a écrit:
Effectivement tu seras gagnant sur ce point là ; j'ai lu suffisamment d'autres post ou beaucoup comme toi essaient de convaincre l'autre sans succès (je n'essaye pas de te convaincre, je te pose des questions auxquelles tu te trouves en défaut et pour lesquelles j'attends des réponses) ...au bout de 4-5 pages ! Sans moi mon garçon ; tu as besoin du forum pour exister et moi de mes patients en cabinet . On ne mène pas le même combat ( sachant que soigner les autres n'est pas un combat pour moi mais un devoir).
Ça ce sont des considérations personnelles qui n'ont pas leur place ici, je te renvoie face à ton manque d'éthique professionnelle puisque si je reprends ton premier post tu appuies le raisonnement de pedrito qui recevrais pour traiter de façon aléatoire quelqu'un ayant ce type de trouble comme a prori n'importe qui passant devant la porte du cabinet
Oui je suis creux sur ce forum et je l'assume avec fierté
Et bien si la médiocrité s'affirme avec fierté, en effet nous ne faisons pas le même métier
: c'est le we je n'ai jamais autant écrit sur un post parce que je sais que ça n'a jamais mené à rien d'essayer de convaincre devant un ordi . Demain , je reprend le boulot et je te lirai le soir tard en me marrant ... Le débat est clos pour moi 😜
Bonne continuation à toi tout de même 😉

En résumé car tu as l'air d'avoir du mal (trouble cognitif peut-être)...
Non tu as raison, c'est bien... Continue ton slalom sans consistance
Si tu reprends le post, tu plussoies à une absurdité de pedrito qui dit en quelques mots que si un patient vient POUR CE TYPE DE TROUBLE il fait un bilan et traite ce qu'il y a à traiter. De mon côté, je dis qu'un gamin souffrant de trouble de l'apprentissage n'a rien à faire dans un cabinet d'ostéo, et le cas échéant doit être réorienté vers le professionnel ad hoc.

J'ose une simple question: "Quelles sont les dysfonctions envisageables et par quel moyens d'actions pourraient elles induire un trouble de ce genre ?"
Depuis, c'est pirouette plus ou moins contrôlée et digression.

Il n'y a pas de débat, il y a une question à laquelle tu ne réponds pas et pour laquelle tu m'infantilises et supposes que j'ai besoin de quoi que ce soit sur ce forum, mais là encore suppositions... suppositions...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurelC a écrit:
osteoretraité a écrit:
Des fois on a des résultats, des fois on n'en a pas...c'est comme pour tout, il faut essayer comme le dit très justement osteomat.
Si vous voulez plus d'informations, un de vos anciens, décédé maintenant depuis une quinzaine d'année avait écrit deux bouquins fort intéressant qui s'appellent "potentiel ostéopathique crânien, Tomes I et II", il s'appelait Pierre Reibaud.
Et arrêtons avec les preuves, les conclusions etc...je sais je ne suis pas crédible en disant cela mais tant pis.

Pour Yannick & co

Et puis ? Un ostéo aussi bon thérapeute soit-il écrit un bouquin !!! Si j'en écris un à mon tour j'entre au panthéon de l'ostéopathie ?
Envoie moi le pdf j'aurai peut-être un avis dessus, mais si c'est du genre je bouge le sphénoïde et je guéris l'agoraphobie, c'est une perte de temps...
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
AurelC a écrit:
osteoretraité a écrit:

Pour Yannick & co

Et puis ? Un ostéo aussi bon thérapeute soit-il écrit un bouquin !!! Si j'en écris un à mon tour j'entre au panthéon de l'ostéopathie ?
Envoie moi le pdf j'aurai peut-être un avis dessus, mais si c'est du genre je bouge le sphénoïde et je guéris l'agoraphobie, c'est une perte de temps...

Je te rejoins Yannick c'est sur que cela semble abstrait & non scientifique, je ne fais pas passer l'osteopathie pour de la magie & je te rejoins sur le fait que ce trouble de la concentration ou apprentissage doit être pris en charge par un therapeute spécialisé.
Neanmoins je pense également qu'une approche pluridisciplinaire à ce trouble peut être bénéfique à ce jeune patient & notamment par l'osteopathie (check total pas que cranienne).
Apres à mon niveau & mon expérience je ne peux rien prouver ou démontrer malheureusement ... mais tu as surement raison
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AurelC a écrit:

Je te rejoins Yannick c'est sur que cela semble abstrait & non scientifique, je ne fais pas passer l'osteopathie pour de la magie & je te rejoins sur le fait que ce trouble de la concentration ou apprentissage doit être pris en charge par un therapeute spécialisé.
Neanmoins je pense également qu'une approche pluridisciplinaire à ce trouble peut être bénéfique à ce jeune patient & notamment par l'osteopathie (check total pas que cranienne).
Apres à mon niveau & mon expérience je ne peux rien prouver ou démontrer malheureusement ... mais tu as surement raison

Je t'ai envoyé un MP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Crânienne Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: