Partagez cette page : Osteopathie Biodynamique

Osteopathie Biodynamique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Crânienne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

On touche au délire là !
L'apparition d'une nouvelle drogue fait visiblement des ravages !
Cette "EBM" est incontestablement trés puissante quand elle est consommée à l'excès ! D'ailleurs, de consommateur on en devient un dealer hargneux et paranoiaque.

Jamais vu un truc pareil, je rencontre le 1er ostéo en 20 ans, addict à cette nouvelle molécule !
Mais comment ont fait tous les autres sans ça auparavant ?

Je blague mais je résume en 1 phrase :
en ce qui concerne le système squelettique : le corps comprenant 365 articulations, combien d'études EBM existe t'il pour nous expliquer comment traiter (ou ne pas traiter) chacune ?

Ou encore : combien d'études EBM ont validé ou invalidé les techniques (fonctionnelles, structurelles, fasciales, etc...) appliquées communément à ces 365 articulations ?

L'ostéopathie c'est de la curiosité, du sérieux et du calme.

Dites leur non au dealers !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bo06
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick.....je pense que tu te méprends totalement sur le sens de mon post ...... un manque de compréhension certain du je pense à une lecture dirigée....

avant toute chose je n'ai absolument pas besoin de respirer par le nez pour me calmer car pas du tout énervé .....tout au plus fatigué et désabusé par la certitude que tu affiches de détenir LA vérité....mais rien de plus !!!!

donc mon intervention est bien loin d'être acide.....seul toi la prend pour une agression.....expression de TON acide peut être????

la science et la médecine sont 2 choses différentes puisque d'après toi je n'en fais pas la nuance !!!! mais c'est ce que je me tue à essayer de te dire et/ou de te faire comprendre !!!!

la science ne viendra pas me chercher ? bien sur que non....et je vais même te confirmer que je n'ai pas le niveau pour moi aller la chercher..... si un jour j'avais fait qques publications brillantes et sérieuses qui ont fait avancer le schmilblik alors seulement je pourrai avoir la prétention d'aller chercher la science et la faire progresser.... et je te confirme que ce n'est pas mon cas.....comme beaucoup je me contente de suivre les résultats au gré de lectures de publications........je suis ravi pour toi que tu fasses parti de ceux qui font avancer la science et serai ravi de lire tes publications......

que dire de tes conclusions sur mon mode de fonctionnement ??????? peut être que dans tes avancées scientifiques tu as tellement progressé que tu es aujourd'hui capable de savoir tout de moi après qques lignes sans lesquelles je ne te parle que de respect ...le respect de ton travail et de ton point de vue comme celui de mon travail et de mon point de vue qui sont qque peu différents !!!!!!

quand à en tirer des conclusions sur mon état d'esprit et ma façon de travailler je pense que tu vas un peu vite dans tes conclusions...peu en accord avec un esprit scientifique ........ca manque de données pour une conclusion sérieuse et acceptable !!!!

non yannick.....je ne suis ni acide ni amère........je reste admiratif de ceux qui font vraiment avancer les choses ....... je respecte tous les gens honnêtes dans leur travail de thérapeute même si leur vision est différente de la mienne ....... c'est de la différence que nait la richesse source de progrès.......et la seule chose que je demandais gentiment dans mon post c'est juste que tu respectes ces différences de vision thérapeutique........

ps : mon exemple sur les SI était juste un exemple te montrant que la vérité scientifique d'un jour ne sera pas forcement la même le lendemain et justement j'avais pris ce grossier exemple sur les SI comme preuve de la fragilité aussi des certitudes scientifiques........peut être aurais je du user d'un exemple encore plus grossier tel que le l'héliocentrisme de Galilée pour que tu saisisses le sens de ma remarque !!!!
bo06
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

une dernière question yannick

puisque le crânien est le sujet du post et que tu demandes des preuves scientifiques pour appuyer une quelconque hypothèse : quelle est l'explication scientifique de la présence quasi immuable des sutures crâniennes sur les cranes d'adultes que l'on déterre? pourquoi et comment sont elles encore clairement visibles? quid de l'ossification enchondrale?

pour info je posai la même question il y a 30 aux médecins et radiologues il y a 30 ans sur les sacro iliaques de l'homme adulte et je leur demandai la même justification sur les incidences sacro iliaques en rx et sur les diagnostics de sacroilite sur des adultes masculins????

c'est juste une question yannick
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quel débat passionné! laissez moi y contribuer un peu : persuadé dans mes études que le modèle crânien expliqué était faux j'ai rencontré Mark Baker dont nous parlions plus tôt.

Un homme de conviction certainement . Mais hélas, persuadé que les autres sont dans le faux. TOUS les autres, Tricot, jealous, briend etc ils ne vont pas assez loin, voila ce qu'il m'a dit, et voila ce qui me dérange. Ceci dit il est le grand héritier de Duval et de Rollin baker qui pronaient tous la même chose.

Parce qu'il a été soigné d'un problème chronique par Duval alors que tous les autres avait échoué alors il s'est convaincu d'avoir trouvé "la voie".

Enfin ayant été patient plusieurs fois pour tester, j'ai eu des réactions post traitement que je n'avais jamais eu avec d'autres mais seulement la premiere fois
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Bonjour,

Quel débat passionné! laissez moi y contribuer un peu : persuadé dans mes études que le modèle crânien expliqué était faux j'ai rencontré Mark Baker dont nous parlions plus tôt.

Un homme de conviction certainement . Mais hélas, persuadé que les autres sont dans le faux. TOUS les autres, Tricot, jealous, briend etc ils ne vont pas assez loin, voila ce qu'il m'a dit, et voila ce qui me dérange. Ceci dit il est le grand héritier de Duval et de Rollin baker qui pronaient tous la même chose.

Parce qu'il a été soigné d'un problème chronique par Duval alors que tous les autres avait échoué alors il s'est convaincu d'avoir trouvé "la voie".

Enfin ayant été patient plusieurs fois pour tester, j'ai eu des réactions post traitement que je n'avais jamais eu avec d'autres mais seulement la premiere fois

Et tu en conclue quoi?
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Bonjour,

Oui comme tu dis c'est un homme de conviction et souvent quand on est passionné on manque de raison ; on s'enferme dans une croyance cloisonnée par ses certitudes...En même temps c'est le moteur et le point d'appui essentiel de ceux qui veulent transmettre leur savoir avec cette fameuse conviction . Un homme convaincu et sûr de lui est plus rassurant , ce n'est pas pour autant qu'il détient la sacro-sainte vérité ( mais y a t'il une vérité...j'en doute).
Son héritage en effet, par le privilège qu'il a eu de rencontrer Duval , est un atout indéniable mais je ne l'ai jamais entendu dire que les autres étaient dans le faux mais qu'ils ne vont pas assez loin , ça c'est vrai. En fait il est comme les autres passionnés qui enseignent , persuadés d'avoir trouvé la voie . Je pense entre autres à Paul Chauffour (passionnant à écouter) et surtout Eric Prat à la critique facile (je lui avais fait part d'ailleur de mon agacement) avec leur lien mécanique.
A nous élèves je pense de faire la part des choses , de tirer le meilleur de chacun et de suivre ensuite avec les outils qui nous conviennent, le chemin le plus en harmonie avec nos pensées ou nos convictions. L'expérience de nos succès et surtout de nos échecs nous évitent de tomber dans un paradigme où l'égo nous ferait du tort ...
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était surprenant sur le coup, et je me suis dit à l'époque woua! C'est un truc de fou! Puis continuant mes réflexions j'en conclus que ces réactions :
- ne sont pas la preuve d'une amélioration
- ne sont pas imputables à la consultation ( en tout cas à SA pratique)

En gros c'est un juste un fait, une anecdote et il n'y a rien à en tirer.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ostéo18"]
nico93 a écrit:

Son héritage en effet, par le privilège qu'il a eu de rencontrer Duval , est un atout indéniable mais je ne l'ai jamais entendu dire que les autres étaient dans le faux mais qu'ils ne vont pas assez loin , ça c'est vrai.

Oui c'est ca . Le discours des autres est bon mais leur palpation trop superficielle

En fait il est comme les autres passionnés qui enseignent , persuadés d'avoir trouvé la voie .
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bo06 a écrit:
une dernière question yannick

puisque le crânien est le sujet du post et que tu demandes des preuves scientifiques pour appuyer une quelconque hypothèse : quelle est l'explication scientifique de la présence quasi immuable des sutures crâniennes sur les cranes d'adultes que l'on déterre?
pourquoi et comment sont elles encore clairement visibles?

En fait, on mélange deux choses, à l'image de science et médecine. Le Rouvière est très clair là dessus, il y a une très légère malléabilité du tissu osseux; de la plasticité "physique" en quelque sorte qui concerne tous les matériaux vivants ou non. Maintenant, est-ce cette plasticité la que nous ressentons en écoute crânienne ? Probablement pas.

Les sutures sont elles là tout le temps ? Je doit être une exception mais quand nous avons commandé ceux de ma promo, la majorité d'entre eux n'avaient pas de sutures visibles. Ce n'est significatif alors je arrête là.
En admettant que les sutures soient là tout le temps, pourquoi persistent-elles ?
Il ne s'agit pas là de mon domaine d'expertise, je suis plutôt dans le contrôle moteur et l'intégration sensorimotrice, cependant on peut envisager deux hypothèses:
- La première purement évolutive, nous évoluons bien plus lentement que ce que nous pensons. Il n'est donc pas étonnant que ces sutures existent encore, reliquat de notre évolution vers la bipédie avec pneumatisation des sinus et développement du cortex cérébral. Peut-être pouvons nous envisager la disparition de celles-ci d'ici des centaines d'années? L’Histoire rendra son verdict.
- La seconde, plus contemporaine, il est nécessaire de garder une plasticité de l'ordre de quelques microns de sorte à amortir une partie du choc lors d'un traumatisme. La fracture du crâne étant une catastrophe, le cycle de construction/ résorption est nécessaire à la survie.

quid de l'ossification enchondrale?
Je ne comprends pas, que veux-tu dire ?

pour info je posai la même question il y a 30 aux médecins et radiologues il y a 30 ans sur les sacro iliaques de l'homme adulte et je leur demandai la même justification sur les incidences sacro iliaques en rx et sur les diagnostics de sacroilite sur des adultes masculins????

c'est juste une question yannick

Mea culpa pour la mauvaise interprétation du dernier post, je peux retirer ou ajuster les commentaires si tu veux.
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
C'était surprenant sur le coup, et je me suis dit à l'époque woua! C'est un truc de fou! Puis continuant mes réflexions j'en conclus que ces réactions :
Apparemment tes réflexions ont plus de poids que les réactions de ton mécanisme involontaire .... "Truc de fou " , pourquoi ?

Ça c'est ton interprétation , elle n'appartient qu'à toi
[/quote]
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéo18 a écrit:
nico93 a écrit:
Apparemment tes réflexions ont plus de poids que les réactions de ton mécanisme involontaire .... "Truc de fou " , pourquoi ?

[/quote]

Peut-être parce qu'il y est allé avec tellement d'entrain que le résultat paraissait être là quoi qu'il se passe ou ne se passe pas ?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
On touche au délire là !
L'apparition d'une nouvelle drogue fait visiblement des ravages !
Cette "EBM" est incontestablement trés puissante quand elle est consommée à l'excès ! D'ailleurs, de consommateur on en devient un dealer hargneux et paranoiaque.

Jamais vu un truc pareil, je rencontre le 1er ostéo en 20 ans, addict à cette nouvelle molécule !
Mais comment ont fait tous les autres sans ça auparavant ?

Les autres, la plupart du temps ne se limitent pas à ceux qui sont proches géographiquement ou idéologiquement; ces derniers étant plutôt les mêmes. J'ai été un fervent partisan du fait que l'EBM et l'ostéopathie n'était pas conciliable (les patients sont tous différents, nous ne pouvons les saucissonner en échantillons de la sorte etc...) Puis j'ai rencontré d'autres professionnels, ostéopathes, professionnels de santé non ostéopathes, universitaires et d'autres qui m'ont démystifier certaines considérations que j'avais appris par cœur au point de ne plus savoir ce qui était ma réflexion et celle qu'on m'avait enseigné. Motivés pour repartir aux études mais surtout me faire une vrai idée des possibilités qui sont à notre portée, j'ai fait le pas. J'en reviens souvent au même constat, les ostéos francais jouent au village gaulois dans une autarcisation et une ostracisation permanente... Si cela vient d'Ailleurs c'est douteux, j'ai l'impression de voir grincheux dans blanche-neige... A la fois à ce jeux, les ostéos sont au même rang que les kinés bons premiers...

Comment faisaient les autres auparavant, et bien cela dépend bel et bien de qui sont les autres !!! Je l'ai dit avant les anglo-saxons font de la recherche en Ostéopathie et le meilleur dans tout cela c'est que le dirlo actuel de maidstone est venu devant les ostéos Québecois l'année dernière. Sa première phrase après les remerciements de convenance fût: " Evidence Based practice is not a bad word". Un autre exemple, je connais un Francais DO recruté à Kirksville pour faire et apporter une expertise en recherche. Il n'est pas médecin ni même DO au sens Américain du terme.

Je te retourne la question, c'est qui les autres ?

Je blague mais je résume en 1 phrase :
en ce qui concerne le système squelettique : le corps comprenant 365 articulations, combien d'études EBM existe t'il pour nous expliquer comment traiter (ou ne pas traiter) chacune ?

L'EBM ne va pas te lobotomiser, par contre elle pourra t'apporter un jugement critique sur l'apport d'une intervention face à un motif de consultation. Elle pourra(it) t'informer sur la sensibilité et spécificité d'un ou plusieurs tests te permettant de définir une intervention adéquate en fonction de ton patient. Je suis donc au regret de te dire qu'il n'existe pas un guide de bonnes pratique concernant tous les motifs de consultation en ostéos mis en parallèle avec toutes les techniques et approches ostéos et la façon de la mettre en place avec tous les types de patientèles imaginables... A la fois ce n'est absolument pas le but !

Ou encore : combien d'études EBM ont validé ou invalidé les techniques (fonctionnelles, structurelles, fasciales, etc...) appliquées communément à ces 365 articulations ?

L'EBM n'est pas un monstre des profondeurs, c'est un moyen utilisable par n'importe qui. C'est aux ostéopathes d'apporter la preuve du bon fonctionnement d'un type de traitement. Personne ne le fera pour eux. Tant que cela n'est pas démontré, cela n'existe pas, c'est pas plus simple que cela. Un énorme problème c'est que ce que tentent les ostéos en terme de publications, ne passe la plupart du temps pas le stade du comité de lecture de par un manque méthodologique...

L'ostéopathie c'est de la curiosité, du sérieux et du calme.
Et devrait être de l'expertise, de la cohérence et de l’honnêteté intellectuelle

Dites leur non au dealers ! et aux marchands de sable Wink

Dernière édition par yannick le Mar Sep 24, 2013 10:19 pm; édité 1 fois
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non rien.

Oubliez.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel blah blah pontifiant ! Moi-je moi-je moi-je... A toutes les sauces et dans toutes les langues !

Et sans une pointe d'humour en plus ! Quel ennui !
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéo18 a écrit:
nico93 a écrit:

Et pourquoi serait - ce une réaction de mon mécanisme involontaire et pas autre chose?
Je veux dire les autres séances ne m'ont pas fait d'effets comme la première et j'ai du faire 6 - 7 séances.
[/color]

[/quote] [color=green]C'est certain Smile[/color]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Crânienne Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: