Partagez cette page : Allergie à l'argile verte?

Allergie à l'argile verte?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Mais si il y à une incertitude sur 1 paramètre, celà ne veux pas dire que tous les paramètres sont incertains. Voilà ce que je vous reproche souvent.
Comment dire, les études sont trop nombreuses, non significatives et non adaptés à l'ostéo, et systématiquement ce sont les mêmes qui ressortent.

Je prend un de tes exemples ou tu m'as déjà sortit une seule étude sur la fiabilité inter-opérateur, sur la palpation crânienne, pour argumenter que l'on faisait fausse route. Cette étude ne peut-elle être ton signe noir ?

Je ne renie en rien une approche scientifique. Mais que celle-ci se cale au moins sur les principes ostéos.

Tu ne vas pas mesurer une température avec un double décimètre. En ostéopathie c'est pareil.

Le problème c'est que bien souvent les principes de l'ostéopathie sont méconnus, et déjà il y à des extrapolations dès le début des raisonnements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour ça que je pense qu'il faut développer un système de mesure adapté à l'ostéopathie, mais aussi choisir un raisonnement hypotético-déductif au lieu de l'inductif actuel

des études simples pourraient être faite en multi-centres (dans chaque cabinets) sur des pathologies précisent mais avec un retour sur le travail

par exemple, je pense à une étude (chiro) sur les cervicalgies dans spine avec un chiro qui fait l'examen, un autre qui fait une manip soit corréler soit non corréler à l'examen (randomisation par ordinateur)
l'amélioration était identique... outre les limites de l'étude (nombreuses) cela montrerait une action neurophysiologique et non mécanique de la manipulation.
ce type d'étude pourrait être adapter à la pratique ostéo, non ?

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: