Partagez cette page : Les différentes écoles et collèges ostéopathiques

Les différentes écoles et collèges ostéopathiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
defiosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu_99 a écrit:
pas de possibilité de travaillé en Hôpital je suppose ( vu que c'est pas reconnu par a SECU.)

Un ostéopathe travaille dans l'Hopital de Poissy aux Urgences... et je sais que ce n'est pas le seul en région parisienne (maternités...)
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

bénévolement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lehoux
Passionné

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je crois que hernesto a raison.
Si vous trouvez un contre exemple à cette règle, c'est que l'ostéopathe (qui pratique de l'ostéopathie à l'hôpital) est rémunéré car il est professionnel de santé par ailleurs. Et donc il est payé par l'hôpital comme kinésithérapeute, médecin, sage femme (...) et pas comme ostéopathe. Car pour être payé a l'hôpital il faut avoir une fonction. Et la fonction d'ostéopathe dans l'organigramme de l'hôpital...!???
Peut-être un jour...

Bonne journée à tous.

hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts avant. Je pense - a juste titre- que les hopitaux préfèrent employer d'autres infirmières et aide soignants avant d'embaucher des ostéopathes.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lehoux a écrit:
Bonjour à tous,

Je crois que hernesto a raison.
Si vous trouvez un contre exemple à cette règle, c'est que l'ostéopathe (qui pratique de l'ostéopathie à l'hôpital) est rémunéré car il est professionnel de santé par ailleurs. Et donc il est payé par l'hôpital comme kinésithérapeute, médecin, sage femme (...) et pas comme ostéopathe. Car pour être payé a l'hôpital il faut avoir une fonction. Et la fonction d'ostéopathe dans l'organigramme de l'hôpital...!???
Peut-être un jour...

Bonne journée à tous.
Thierry LEHOUX Ostéopathe D.O.MROF

Excepté que dans les cliniques privées, c'est le patient qui peut être amener à payer l'ostéopathe si la demande vient de ce premier.
Ainsi une autre voie de règlement, comme le coiffeur ou tout autres honoraires non remboursables ou non placés sous convention de S.S.......
On est en train d'étudier cela.

Passionné

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu_99 a écrit:
..( pas de possibilité de travaillé en Hôpital je suppose ( vu que c'est pas reconnu par a SECU.)

Il y a bcp de confusion dans vos propos.

La sécu est un organisme semi public qui assure, entre autre, le financement des soins et n'a rien à voir avec la présente ou non de l'osteo.

A l'hopital, le directeur est responsable de tout ce qui passe dans son entreprise après c'est le chef de service ainsi de suite.

Donc la présence de l'osteo ou n'importe qui nécessite l'accord du chef de service et puis (automatiquement) du directeur.

Pour l'exemple du coiffeur, l'accord du directeur est suffisant, parce que c'est un metier bien connu et qui ne présente pas de risque pouvant engager la responsabilité du directeur.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ohla a écrit:
Mathieu_99 a écrit:
..( pas de possibilité de travaillé en Hôpital je suppose ( vu que c'est pas reconnu par a SECU.)

Il y a bcp de confusion dans vos propos.

La sécu est un organisme semi public qui assure, entre autre, le financement des soins et n'a rien à voir avec la présente ou non de l'osteo.

A l'hopital, le directeur est responsable de tout ce qui passe dans son entreprise après c'est le chef de service ainsi de suite.

Donc la présence de l'osteo ou n'importe qui nécessite l'accord du chef de service et puis (automatiquement) du directeur.

Pour l'exemple du coiffeur, l'accord du directeur est suffisant, parce que c'est un metier bien connu et qui ne présente pas de risque pouvant engager la responsabilité du directeur.

C'est vrai, tu as raison, la pratique ostéopathique au sein d'un établissement implique outre l'accord du directeur d'établissement, la non opposition des médecins du service ou l'accord de la CME.
Chez nous, personne ne s'y oppose, même si certains gynécologues n'y voient pas d'intérêts majeurs, par contre les pédiatres s'intéressent à ce type d'approche aux vues de certains résultats.
Et en suite de couche, la demande des patientes est forte.
Ces actes existent pour l'heure mais ne sont pas encore facturés pour des raisons de cotations administratives dans le bordereau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fannyifbo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ggnba a écrit:
Bonjour je suis en Terminal S Internationale.

Je souhaite devenir ostéopathe mais je suis assez confu à l'idée de choisir une école. J'aimerai savoir si une école que vous avez cité précédement est mieux qu'une autre? s'il est mieux de ressortir avec un diplome d'une ecole Parisienne que Nantaise (par exemple)?

Le fait d'avoir un Bac international permet-il d'ouvrir des portes aux écoles londoniennes d'osthéopathie? Et si oui comment pourai-je les intégrer? Es-ce-que cela en vaux le coup? Le diplome Anglais est-il meiux reconnu ou plus prestigieux?

bonjour,
tu fais bien de t'intéresser a l'Angleterre en effet ils ont quelques longueur d'avance sur nous en matière d'ostéopathie.
En ce qui me concerne je suis dans une école a Béziers qui n'a pas été cité précédemment,c'est l'ISOGM cette école est jumelés avec l'Angleterre a travers plusieurs Ostéopathe anglais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fannyifbo a écrit:

bonjour,
tu fais bien de t'intéresser a l'Angleterre en effet ils ont quelques longueur d'avance sur nous en matière d'ostéopathie.
En ce qui me concerne je suis dans une école a Béziers qui n'a pas été cité précédemment,c'est l'ISOGM cette école est jumelés avec l'Angleterre a travers plusieurs Ostéopathe anglais.

Est-ce que l'isogm et l'ifbo partagent quelque chose (locaux, étudiants..)
jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts avant. Je pense - a juste titre- que les hopitaux préfèrent employer d'autres infirmières et aide soignants avant d'embaucher des ostéopathes.

Désolé de faire un up...
Qu'en est-il à ce moment même ? Ou en sont les hôpitaux pour ce qui est des ostéopathes ? Confused
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jerome.hirsz a écrit:
hernesto a écrit:

Désolé de faire un up...
Qu'en est-il à ce moment même ? Ou en sont les hôpitaux pour ce qui est des ostéopathes ? Confused

Rien n'a bougé Crying or Very sad

P.S: Et c'est pas avec des moi je suis ostéo en trois ans au lieu de cinq et j'ai vu trois patient en 6 mois de clinique que ça va faire bouger les lignes...
jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raaaah c'est lent Mad

RePS: je dois le prendre contre moi car je suis pris au COS IDF ? Saches que je compte bien effectuer mes 5 ans et peut être même le 3ème cycle récemment créé dès que j'aurais plus d'informations...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
jerome.hirsz a écrit:
hernesto a écrit:

Désolé de faire un up...

Rien n'a bougé Crying or Very sad

P.S: Et c'est pas avec des moi je suis ostéo en trois ans au lieu de cinq et j'ai vu trois patient en 6 mois de clinique que ça va faire bouger les lignes...

Un bémol, même si les éléments réglementaires n'évoluent pas beaucoup, la sensibilisation fait son chemin autant dans les filières de soins qu'au niveau de la population médicale et personnellement je le constate tous les jours.
Des médecins nous envoient directement leur patient pour avis et/pour acte, organisations de conférences pluridisciplinaires où l'ostéopathe justifie objectivement son action, des cliniques et hôpitaux où l'ostéopathe agit (même à discrétion dans un cadre juridique mal défini),.....et cerise sur le gâteau, des entités de formation médicale qui souhaitent la présence d'ostéopathes non médecins pour comprendre, critiquer, débattre.

Alors, ne baissez pas les bras, l'ostéopathie sera ce que l'on saura en faire sur le terrain en dehors de toutes polémiques politiciennes ou corporatistes.

PS : Maintenant, même si le concept est plus que critique, jeter l'obole sur un format 3 ans incontournable est une chose, certes, mais SVP évitez de la faire sur leurs étudiants qui ne font que choisir un existant et auront toujours le choix de parfaire leur formation.......... en gardant conscience qu'il en existe qui ont suivi un format 5 ans et auraient bien besoin d'aller voir plus loin que le bout de leur nez (je ne vise personne en particulier mais j'ai été dans ce cas là , CQFD) Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos c'est super Very Happy
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jerome.hirsz a écrit:
Raaaah c'est lent Mad

RePS: je dois le prendre contre moi car je suis pris au COS IDF ? Saches que je compte bien effectuer mes 5 ans et peut être même le 3ème cycle récemment créé dès que j'aurais plus d'informations...

Hahaha 3ème cycle.
Tu compterais payer une année de formation pour devenir prof? C'est vrai, il faut payer pour effectuer des heures d'assistanat en cours, c'est nouveau.
Tu crois pas qu'il y a un réel malaise au niveau de la profession d'ostéo si t'as besoin de payer DE TA POCHE pour être assistant d'un prof en cours, cad, enseigner?

Payer pour enseigner, y'a un réel soucis.

Je dis ça pour ton bien. Même si tu as l'air motivé, des voies nouvelles ne se sont pas créées en 4 mois, il y a toujours un manque évident, de medecin, d'infirmières et d'aides soignants. Les ostéopathes n'ont pour l'instant pas un seul orteil dans l'hôpital.
D'autre part, même si sortir en 3ans est trrrès déconseillé, suivre 8 ans d'étude pour être chercheur-en-herbe et ostéopathe ne sera pas mieux. La voie est bouchée, et il vaut mieux te mettre ca en tête que de chercher à pousser tes études ou de compter sur des créneaux qui n'en sont pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: