Partagez cette page : Evolution d'un cabinet et changement de statut

Evolution d'un cabinet et changement de statut
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2015 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Balga a écrit:
(...) : Grosse régul à prévoir !!

Par contre, je suis très étonnée de ce qu'elle me dit concernant les taux au réél ... Avec un CA mensuel de 4000€ environ et 1000 de charges mensuelles (loyer, assurances etc), j'ai donc un bénéfice moyen de 3000€ mensuel. A priori, je vais payer plus de 1000€ mensuel d'URSAFF. Ca me semble énorme non? Ca fait plus d'1/3 !!

Vous gardez combien de côté pour votre URSAFF vous?
Car au final, avec les impôts qui s'ajoutent, à partir d'un CA mensuel de 4000€, j'ai peut etre 1500 pour moi...

Bah Oui, bienvenue dans un pays qui prêche pour l'entreprenariat mais qui n'aime pas les entrepreneurs. L'économie francaise mais plus largement des pays industrialisés fonctionne grace aux PME qu'elle met sous transfusion. C'est tout autant pour les jeunes étudiants qui pensent que nous sommes riches...
Tu verras ce ne sera pas long avant que tu ais envie de partir en vacances d'avoir des enfants (si ce n'estpas encore le cas) sans toucher de 13 ème mois ou d'Allocation, et là tu va enfin comprendre pourquoi depuis 2002 tout le monde crie au signal d'alarme.
La profession était saturée bien avant que tu rentres en école, et aujourd'hui elle est sous respirateur artificiel. Or quand nous le disions notamment ici on passait pour des esprits chagrins.
Tu vas bientôt comprendre pourquoi certains donnent des cours non pas par altruisme mais par envie de s'en sortir, et enfin pourquoi l'investissement (8000*5) n'en valait pas la peine.
Maintenant je te souhaite ce que 90% ne feront pas... de t'en sortir.
En fait on aurait du tous nous faire comme dans certaines prépas: "Messieurs-dames, tournez la ête à droite, tournez la tête à gauche, maintenant partez du principe que l'une des personnes que vous avez vu travaillera au Mc-do pour rembourser son crédit d'étude, et ne vivra jamais de la profession". Embarassed

Ne soit pas étonné des réactions que tu as eu ici, cela fait littéralement des années que des jeunes fleur au fusil nous arrive avec des questions comme les tiennes: "C'est bien ostéo, certains disent que c'est bouché mais le dirlo de l'école dit non" "Combien de temps je vais gagner le RMI ?" "Ah merde, je ne savais pas cà, ni ca, ni ca" Et pourtant le premier comptable et commercial aurait pu te donner l'information.
Désolé pour l'ouverture de la porte au pied de biche mais...
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2015 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si dans tes charges courantes, il te reste 3000 euros par mois, tu auras donc un bénéfice annuel de 36000 euros.

URSSAF :
Alloc : 36 000 * 5.25% = 1890
Formation : 37 032 * 0.25% = 93
CSG : 36 000 * 8% = 2880
Total annuel : 4863

RSI
36 000 * 6.5% = 2340

CIPAV 2015
Régime de Base
Tranche 1 :
36 000 * 8.23% = 2963

Complémentaire :
Classe B : 2427

Invalidite/décès :
Classe A : 76 euros

Soit 5466/ans.

Donc au total : 4863+2340+5466 = 12 669/ans.
Soit par mois : 1055,75.

Il te restera donc 2000 euros.

Si tu es jeune tu peux dès maintenant investir dans une Prévoyance type MADELIN.
Chez AGIPI, ils font des trucs pas trop mal.

Bref, les chiffres du comptables sont cohérents (l'inverse m'aurait étonné. Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balga
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce calcul Sbob !! C'est quand même un peu plus optimiste que ce qu'elle avait dit... Ceci dit elle avait du calculer l'impôts aussi donc ca revient au même. J'ai déjà pris une prévoyance. Par contre j'hésite toujours concernant la complémentaire retraite... Qu'en pensez-vous?

Yannick, on est plutôt bien préparé en école... Ils nous le disent que certains (bcp !) endroits sont bouchés. On a des cours d'installation libérale pour nous aider sur comment choisir sa ville, calculer les densités ostéo/hab, comment choisir son cabinet, les démarches à faire etc. Je pense que contrairement a ce que tu penses, on est conscient des difficultés déjà en sortant de l'école. C'était d'ailleurs mon propos dés le 1er message sur ce post...

Par contre clairement on nous a plutôt conseillé de choisir le statut AE et ca c'était une erreur... Je m'en serai rendue compte si j'avais fais une "prévisionnel". D'ou toutes ces questions sur le changement de statut ^^
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la retraite, vu le prix de celle de la CIPAV et ce qu'elle t'apportera, ainsi que la situation économique dans laquelle nous sommes, à titre personnel, je préfères assurez mes arrières.

Avec un organisme privé, tu as plus de chance que le système ne s’effondre pas.
Plus tu commences tôt, moins c'est cher.
Donc moi je l'ai fait.

Maintenant, c'est une question personnelle, à voir avec le comptable.

Par contre tu vois, sur la complémentaire Santé, je l'ai fait dès le début, et j'ai payer pour rien durant 11 ans, tous les mois.
En tant qu'homme, et si c'était à refaire, je ne la prendrais que maintenant (11 ans plus tard), en mettant toutes ces années de cotisations sur un livret.
Mais une femme, avec la gynéco et les futurs enfants, c'est différent. Encore un choix personnel.
Balga
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité je peux savoir par qui tu passes pour la retraite? J'ai fais 4 "devis" mais je n'arrive pas a me décider.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

AGIPI, contrat négocier par le SFDO
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob t'a fait le calcul parfait pr prevoir tes frais !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: