Partagez cette page : ECOLE THEMATIQUE sur l’Ostéopathie Crânienne URASO Lille

ECOLE THEMATIQUE sur l’Ostéopathie Crânienne URASO Lille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Communiqué de presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corentin
Impliqué

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut-être pas formé pour lire les études, mais quelqu'un de formé à les lire aurait repéré que je disais plus haut "pratiqué à l'hôpital" et que je précisais que l'étude ne concernait que "l'exercice hospitalier"...

PS : désolé de partir hors sujet comme ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corentin a écrit:
Je suis peut-être pas formé pour lire les études, mais quelqu'un de formé à les lire aurait repéré que je disais plus haut "pratiqué à l'hôpital" et que je précisais que l'étude ne concernait que "l'exercice hospitalier"...

Very Happy
j'ai bien lu, j'ajoute que les patients nécessitant oxygénation et bien d'autres choses qui rendent difficiles les approximations que j'ai pu lire dans la presse grand public (qui n'est pas à ça près) sur l'inutilité de la kinési respi enfin démontrer... parce que même chez les hospitaliers comme moi, t'es déjà sur du patient lourd avec leurs critères...

pour ce qui est du crânien et revenir sur le sujet,
comme tu dis: les effets ne sont justement pas démontrer, c'est même plutôt le contraire...
http://www.chiroandosteo.com/content/14/1/10
j'invite à faire un test d'abandon de ces techniques et de comparer les résultats au cabinet...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y en a marre de citer cet article qui n'est qu'un article....
Lisez les travaux faits aux US et publiés dans "om-pc.com" sur "Assessment of calvarial structure motion by MRI", c'est beaucoup plus intéressant, ou encore dans Med Line sur l'étirement passif des MTR.
De toute les façons comme partout il y aura toujours des pour et des contre...
bo06
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour tous ceux qui pensent que le crânien est sans aucun effet .....et bien je les invite à retourner dans des ecoles d'osteo où l'on enseigne encore le cranien et de servir de sujet cobaye pour les debutants et je leur demande de se mettre sous les doigts lourds et durs de debutants qui se feront un plaisir de leur faire des gestes de shampoineuse comme ils disent si bien et après ils devront m'expliquer le pourquoi du comment du mal de tête qui va les accompagner en sortie de table !!!!! nous avons tous connu ceci au moins une fois !!!!! delire de l'auto suggestion ou réalité de l'apprentissage de la main sur un crâne???????
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
Corentin a écrit:

Very Happy
j'ai bien lu, j'ajoute que les patients nécessitant oxygénation et bien d'autres choses qui rendent difficiles les approximations que j'ai pu lire dans la presse grand public (qui n'est pas à ça près) sur l'inutilité de la kinési respi enfin démontrer... parce que même chez les hospitaliers comme moi, t'es déjà sur du patient lourd avec leurs critères...

pour ce qui est du crânien et revenir sur le sujet,
comme tu dis: les effets ne sont justement pas démontrer, c'est même plutôt le contraire...
http://www.chiroandosteo.com/content/14/1/10
j'invite à faire un test d'abandon de ces techniques et de comparer les résultats au cabinet...

Je ne pense pas qu'il faille être aussi vindicatif dans un sens comme dans l'autre, surtout éviter de partir dans un scientisme en valeur absolu.
Bien évidemment, nous n'avons pas toutes les explications...
Bien évidemment, nous pouvons nous inventer des rêves thérapeutiques...certains diraient d'induction
Bien évidemment, des techniques non expliquées produisent les effets escomptés sans, souvent, que l'on puisse, à ce jour prouver et en déduire quoique ce soit.

Faut-il pour autant effacer d'un revers de main ce que l'on nous a enseigné sous ces prétextes de LA preuve ?
L'essentiel n'est-il pas le devenir du patient lié à notre honnêteté du discours à son égard !

Pour peu qu'il aient été enseigné par des enseignants compétents mais surtout ensuite pratiqué à dessein, le crânien (qui n'est q'une porte d'entrée parmi d'autres) fonctionne et même de façon surprenante.

Il suffit de l'observer chez les nouveaux-nés hospitalisés (scopes à l'appui) ou au sein des cabinets.
Chez ces petits sujets, on ne peut pas dire que l'induction du phrasé ait une quelconque influence, le toucher surement, pour le reste on déduit beaucoup, nous ne sommes certains de pas grand-chose !

Aussi avant d'être radical dans un sens comme dans l'autre, un peu de recul ne ferait pas de mal, essayer de comprendre serait plus judicieux, le preuve ou la non preuve viendra d'elle-même à la suite.

Sans oublier que la non preuve ne signifie pas la non existence* !!

PS 1: souvenez vous des études de mobilité de la sacro-iliaque qui prouvaient, épreuves à l'appui, qu'elles n'existaient ou ne pouvait être possibles !!!
PS 2 : je vous engage à vous procurer l'article récent du Quotidien du médecin ocytocine/succion du nouveau né Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé ailleurs en intégral :

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2002.htm?&theme1=7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

bo06 a écrit:
pour tous ceux qui pensent que le crânien est sans aucun effet .....et bien je les invite à retourner dans des ecoles d'osteo où l'on enseigne encore le cranien et de servir de sujet cobaye pour les debutants et je leur demande de se mettre sous les doigts lourds et durs de debutants qui se feront un plaisir de leur faire des gestes de shampoineuse comme ils disent si bien et après ils devront m'expliquer le pourquoi du comment du mal de tête qui va les accompagner en sortie de table !!!!! nous avons tous connu ceci au moins une fois !!!!! delire de l'auto suggestion ou réalité de l'apprentissage de la main sur un crâne???????

Qui a dit que cela ne marchait pas?

Dans tous les cas, savoir que telle technique à l'avance a tels et tels effets (exemple du CV4 qui est sensé être parasympathicotonique, ou father tom/patte de chat qui est censé dynamiser un peu le patient) change beaucoup les choses.
La première des rigueurs si l'on veut utiliser ton argument est de faire faire la technique et demander après les impressions, pas demander les impressions après avoir fait un catalogue des effets prétendument recensés ..
bo06
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas en train d'utiliser un argument.......je fais juste un constat !
et donc je réitère mon inventation à l'encontre de tous ceux ici qui pensent que le cranien n'a pas plus d'effets que les actes de ma shampoineuse.....allez servir de cobaye pour des debutants en cranien avec leurs doigts lourds et durs et on verra bien dans quel état ils en sortiront!!! et là on ne pourra pas parler d'a priori puisque si tel est la cas en l'occurence il est négatif et donc fera pencher la balance vers le "moi ca ne me fait rien!"
maintenant j'ai bien expliqué dans un post au dessus que j'encourage fortement la recherche afin de mieux savoir quel est notre niveau d'action en cranien ............
marabou
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien que tous les ostéos ne soient pas accros au MRP,çà fait de la place...pour les kinésiologues qui,plus malins,se sont emparés de cette pratique .
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marabou a écrit:
C'est bien que tous les ostéos ne soient pas accros au MRP,çà fait de la place...pour les kinésiologues qui,plus malins,se sont emparés de cette pratique .

Large sujet qu'est la Kinésiologie... Il y a du tout et du n'importe quoi/qui!!!
Des chiros à monsieur tout le monde qui apprend dans un livre.
marabou
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant,les pratiques"obscures" dépassent déjà largement la Savante Cité!
C'est par là, que viendra enfin le changement et la vraie liberté de se soigner!
Un peu d'air !
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bo06 a écrit:
je ne suis pas en train d'utiliser un argument.......je fais juste un constat !
et donc je réitère mon inventation à l'encontre de tous ceux ici qui pensent que le cranien n'a pas plus d'effets que les actes de ma shampoineuse.....allez servir de cobaye pour des debutants en cranien avec leurs doigts lourds et durs et on verra bien dans quel état ils en sortiront!!! et là on ne pourra pas parler d'a priori puisque si tel est la cas en l'occurence il est négatif et donc fera pencher la balance vers le "moi ca ne me fait rien!"
maintenant j'ai bien expliqué dans un post au dessus que j'encourage fortement la recherche afin de mieux savoir quel est notre niveau d'action en cranien ............

chouette argumentaire, ça fait mal donc ça peut faire du bien...
je te met un couteau dans le ventre pour te convaincre de l'utiliser dans ta thérapeutique... ça prouve 1 le couteau est utile en ostéopathie? puisqu'il peut faire mal et 2 l'utilité du viscéral? j'ai bon?

bo06
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non.........rire......ca veut juste dire pour ceux qui pensent que le cranien ne fait rien et que si juste en posant les doigts sur un crâne on peut provoquer des reactions négatives en terme de douleur c'est juste qu'il se passe effectivement qque chose.....mais visiblement vu ton argumentaire du couteau dans le ventre à l'évidence tu ne sembles pas en mesure de parler de ca donc c'est bien on en reste là.....continue ton bonhomme de chemin pendant que moi je continue le mien.....c'est mieux comme ca!!!
merci.
ps:et pour ce qui est du viscéral, je pense gentiment que ton exemple est largement foireux et qui plus est totalement à coté de la plaque....le visceral ne se limite pas fort heureusement à poser les doigts sur un viscère ....ni même un couteau!
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bo06 a écrit:
non.........rire......ca veut juste dire pour ceux qui pensent que le cranien ne fait rien et que si juste en posant les doigts sur un crâne on peut provoquer des reactions négatives en terme de douleur c'est juste qu'il se passe effectivement qque chose.....mais visiblement vu ton argumentaire du couteau dans le ventre à l'évidence tu ne sembles pas en mesure de parler de ca donc c'est bien on en reste là.....continue ton bonhomme de chemin pendant que moi je continue le mien.....c'est mieux comme ca!!!
merci.
ps:et pour ce qui est du viscéral, je pense gentiment que ton exemple est largement foireux et qui plus est totalement à coté de la plaque....le visceral ne se limite pas fort heureusement à poser les doigts sur un viscère ....ni même un couteau!

je pense aussi que l'exemple viscérale est foireux mais l'extrapolation n'est pas raison et cet exemple le démontre.
je pense aussi que la théorie de mobilité/ motilité/ tenségrité des os du crâne est non convaincante
de là à choisir de ne pas débattre...
de là à Rolling Eyes

bo06
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi ....moi non plus la theorie de mobilité ou motilité et ou tensegrité ne m'a jamais convaincu.....cependant etant curieux de nature j'ai esssayé d'appliquer ce que l'on m'enseignait et j'ai été obligé de constater les effets du cranien.....le modèle sur lequel on s'est basé a ses limites dans l'etat actuel des connaissances mais ce modèle mécanique ou mécaniste a le mérite de présenter un support presque logique sur lequel on peut essayer de comprendre comment ca marche ( à condition de ne pas vouloir trop comprendre je suis d'accord car dès qu'on pousse un peu on se retrouve vite border line de la réalité mécanique!!!).........et c'est pour ces raisons que je suis le premier à demander à nos amis chercheurs de s'y coller au plus vite afin que l'on trouve enfin une explication à nos gestes et à nos résultats...parce que malgrè tout il y a des résultats qui sont en dehors des notions classiques de placebo ou d'autosuggestion ou d'induction thérapeutique....et ce sont ces résultats là qui m'interpellent et me poussent à dire qu'il se passe des choses en crânien d'un point de vue strictement thérapeutique ....et donc je defends le maintien des techniques craniennes au sein des techniques ostéopathiques....voilà tout sans plus !!!
ah si....dans un large sourire je te confirme que si le couteau que tu me plantes dans le bide me fait mal ca prouve que ton coup de couteau a effectivement une action sur mon ventre!!!!! rire........(juster pour rire bien sur!!)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Communiqué de presse Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: