Partagez cette page : évolution du cabinet

évolution du cabinet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux dénigrer personne, mais être ostéopathe, ce n'est pas donné à tout le monde. Et ça, à l'école on ne nous le dit pas. Il faut savoir revêtir la casquette d'ostéopathe, de gestionnaire, de communiquant (public relation, entretien du réseau , se faire connaitre ect)," savoir être" dans son cabinet, et savoir gérer la situation stressante du libéral. L'erreur fatale par exemple pour développer sa patientèle, c'est d'attendre au fond de son cabinet. IL faut savoir mettre en place un plan de communication en adéquation avec la déontologie et l'éthique.
J'ai vu beaucoup de jeunes en école ne pas avoir ce profil. Je le répète, ce n'est pas une critique, mais plutôt un problème d'orientation.

Pour s'orienter dans ce type de métier, on ne le répète pas encore assez, il faut connaître tous les paramètres en mettant de côté les croyances et les espérances... il existe des tas de métiers intéressants et gratifiants.

Ostéopathe n'est pas un métier de santé en France...

Lorsque je vois tous ces jeunes s'installer n'importe comment, n'importe où, pensant que ça va tomber du ciel, je reste dubitatif, voire, admiratif devant tant de naïveté.

Lorsque l'on prétend à exercer un métier qui demande autant d'autonomie, le minimum est de savoir où l'on met les pieds, et comment réellement exercer ce métier qui dépasse le simple fait de faire un geste thérapeutique. En clair, être autonome dans ce cas là, c'est savoir conduire le projet d'installation en prenant en compte tous les paramètres.
S'installer dans une commune de 5000 hab avec déjà 7 ostéopathes n'est pas faire preuve de l'autonomie inhérente à ce type de métier, c'est donc déjà le début de l'incompétence (un problème d'orientation donc).

Lorsque je tentais d'expliquer cela à quelques jeunes, je passais pour un con. Certains m'ont rappelé en m'exposant leurs difficultés et leur doutes sur le choix de leur orientation.

Donc , si des étudiant lisent ce forum, et que vos études ne sont pas encore très avancées, ne réfléchissez pas dans le vide. Alignez les chiffres, faites une étude de marché, et interrogez les anciens sans dénigrer leurs réponses en pensant qu'ils essayent de garder leur business, car on en est plus là.
Posez vous les bonnes questions : êtes-vous capable de supporter la pression inhérente à l'activité libérale non remboursée par la sécu? êtes-vous capables d'aller vous vendre intelligemment sur le terrain et de battre la semelle comme on dit? Avez-vous le profil pour maintenir un réseau social (pas facebook hein!!), avez-vous le profil d'un thérapeute? ect...
Ne cherchez pas la réponse auprès de vos prof' ou directeurs, il vous répondront que vous avez la chance de vous former à un métier d'avenir, que vous irez travailler en milieu hospitalier ect. Ils joueront sur la corde sensible : les jeunes recherchent tous la reconnaissance, il vous flâteront,ect pour vous vendre leur diplôme. Mais une fois sur le terrain, en pleine jungle, il faudra survivre!!!vous ne serez pas perçu comme un professionnel de santé, vous n'irez pas travailler en milieu hospitalier ou maison de retraite (sauf exception bien sûr mais les places sont très chères).
Vous serez en libéral. Ce qui signifie gérer seul son gagne pain, même si vous ètes avec d'autre professionnel de santé, les autres ne seront pas responsable du développement de votre patientèle ect...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire une (petite) étude de marché avant de s'installer parait être le minimum.
Beaucoup s'imaginent plus fort que les autres et qu ils s en sortiront car ils seront meilleurs et plus motivé que le voisin.

depuis quelque mois j'ai de la concurrence très proche et j ai vu une diminution de mon nombre de nouveau patients par semaine assez importante. (cet ostéo connait tout le monde )
j'imagine que d'autres ostéo finiront par s'installer dans mon village, ce qui fera d'autre baisses de fréquentation même si j'aurai à ce moment plus de notoriété dans le coin.

On est à l'abris de rien....
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré darouine : diplomé en 2012, tu es le plus sage, le plus vieux et le plus sensé d'entre tous... fort d'une experience inestimable à tes yeux tu mets en garde et rabache ce que tout le monde dit ici depuis au moins 5-6 ans... date du début de tes études...

Pitié, épargne nous tes scaroles, tu fais partie du tout dernier wagon des sacrifiés à l'ostéopathie et TOUS vont en chier : les autres, moi, nous et toi : personne n'est épargné.

Alors bravo quand tu rajoutes ta voix au constat actuel de notre profession. Quand aux leçons d'ostéopathie et sur l'ostéopathie.... permets moi de te modérer... ou alors tu deviendras vite le mickael vendetta du forum...
Wink
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
ou alors tu deviendras vite le mickael vendetta du forum...
Wink

Outch, non ça c'est trop méchant !! loool
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , il y a autant de "vendetta" que de gros con en ostéopathie aussi...

Je ne continuerai pas ce poste destructif, ça n'en vaut pas la peine...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil d'ami : l'art du raccourci est un classique faux-ami de l'ostéopathe : la plupart de nos maitres n'ont pas attendu 6 mois pour pérorer sur leur art et écrire leurs livres, mais plutôt toute une vie pour certains.

Si tu n'entends pas ce que je te dis et le balaies avec mépris c'est que tu n'as donc rien à apprendre ni de moi ni des autres.

Bonjour chez toi, donc.
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu t'obstines dans le préjugé et les apparences...je n'ai rien à prouver, et ne le chercherai jamais...et tu interprètes librement, bref....tu es le genre d'individu qui a raison des autres et de tout sans prendre les informations...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Informations ?
Tu en as donné sur ton compte, ton histoire, ta vie, tes diagnostics différentiels, tes techniques et ta manière de gérer un cabinet bien plus que n'importe qui ici et n'importe quel ostéo de ma connaissance.

A la suite de ces lectures, je ponds 2 messages mi-humoristiques, mi-critiques, mais pas plus.

Ils se résument à ceci : tu as un DO de 2012 et tu parles comme ostéoretraité qui a un DO de ...1912... ( Wink ).

Et ça : ça étonne, interroge, etc etc... vois tu ?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais bien qu'il manquait un taureau dans l'arène, ça c'est fait ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pibull
Impliqué

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est fait ! Wink
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

hey, pas besoin de l'agresser comme ça mat !!
il dit des vérités (qu'il est bon de connaitre) car justement, nous les jeunes diplomés, on est bien au courant des "croyances" qu'il y avait ds la promo, donc il lui a parut peut etre bon de les rappeler ici...

Et tout le monde n'était pas déjà là il y a 5-6ans (tout le monde n'a pas connu, comme nous, les forums de remede, osteomail, osteonly etc...)
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agresser ?
C'est pas toi qui te fait traiter de gros con à la 1ère réponse, non ?

En plus, j'aurais pas le droit de me sentir agressé, moi, par la qualité des propos que je lis !
Ca fait quand même presqu'une 20aine d'années que je vis et défends l'ostéopathie (et exclusivement) pour avoir un peu le droit de l'ouvrir, non ?
Si certains ne supportent pas quelques vérités, c'est pas mon problème, c'est le leur : il me semble que l'experience qu'on a peut être "utile"... Non ? Ah bon... En tout cas, moi ça m'a toujours apporté qque chose.

M'enfin, j'arrête de polémiquer car mon opinion, finalement, ne vaut pas tripette vu ce qu'on en retire...

Au passage, merci pour cette trés belle image de bête cornue comme je les affectionne. Serais-ce un taureau d'aubrac ? J'en ai croisé un paquet lors de ma première installation, même si les femelles sont plus sympathiques du regard.

Mais j'ai une autre image à vous proposer : celle de l'ostéopathie aujourd'hui : plutôt qu'un taureau couillu : juste une facade plate, imposante qui se fait croire importante et terrible, alors qu'elle n'est devenue qu'un épouvantail à moineaux suite à son déclin dont on connait tous les causes.

J'ai juste un espoir, pas vous ? que marisol touraine nous sorte de là, même si elle ne pourra pas détricoter les travaux de fossoyeur des ministres précédents.
Mais on peut rêver.
Gros bisous !
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

... Je n'aime pas juger et atteindre l'intégrité d'une personne, mais tu as poussé le bouchon en essayant de me faire passer pour un con, il est normal que je me défende.

Il est encore plus débile que nous en soyons là, alors que nous défendons la même cause. Et ne t'en déplaise que je puisse l'ouvrir malgré mon diplôme de 2012; sache que le diplôme, je me torche le cul avec. Ce n'est pas le diplôme qui détermine l'individu. J'ai entendu des étudiants 10 ans plus jeunes que moi être plus pertinent que toi et moi. Ça n'a aucun sens de prêter crédit qu'aux seuls anciens, l'avenir de l'ostéopathie appartient à tout le monde.

Je ne rentrerai donc pas dans le débat la queue à l'air pour la mesurer et poser mes couilles sur la tête de mes collègues comme tu le fais. Le taureau que tu aimes être manque cruellement de délicatesse, un comble pour un toucheur...

Regarde la teneur de nos propos. N'as tu pas honte?
Tu sembles maîtriser la langues française, tu montres une certaines intelligence, mais tu l'exploites au service de la connerie et de ton égo. C'est du gâchis je trouve.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te trompes : on ne défend pas la même cause :

-tu as un DO de 2012 et je suis depuis longtemps contre la prolifération des écoles.
-tu te torches avec : le mien est encadré et je me souviens encore de chacune des heures passées avec mes collègues.

PS : un conseil : ne dépense pas tant d'énergie pour une petite discussion au coin du forum, tu te fatigues or le meilleur est à venir...
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me rends donc responsable de la prolifération des écoles?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: