Partagez cette page : Techniques ostéo non rationnelles

Techniques ostéo non rationnelles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
Fullozteo a écrit:
Re,

Citation:
J'ai fait en effet trois ans dans une école de merde (dans la même que notre cher ami stephosteo et Quickos)...pourtant je ne t'ai pas lu leur dire à eux...parce que trois ans ou six avec un diplôme en carton quelle différence?Étonnant de ta part!

d'une stephosteo et Quickos ne sont pas aussi anti-osteo que toi, et de deux, le diplome en carton, pour la France, ok, mais moi le miens il est en bonne et due forme.

Citation:
Aujourd'hui les professions de santé sont engagés dans un processus d'évaluation de leur pratiques,théories et sont obligés d'évoluer.
Les ostéos refusent tout cela...Il n'y a aucune raison que ceux ci soient intégrés aux professionnels de santé.Ne parlons même pas de ceux qui sont formés avec moins de 50h de consult en 5 ans.

La je te rejoins, et moi meme j'essaie d'avancer avec des orthodontistes, des Podologues, des Kinés, en faisant des études sur les patients (port de prothèse, semelles, y mélangeant de l'osteo, en aveugle, en placebo...).

Donc tu vois, il existe des osteos prêt a avancer, donc ne met pas tout le onde dans le même panier! Wink

Pour ma part, 11ans de pratique, et j'en apprends tout les jours, je m'adapte, mais j'essaie de rester moi même, fidèle aux principes de Maidstone!!

Que l'on soit pro ou antiostéo ( ce que je ne suis pas) une école de m... reste une école de m....
Je ne suis pas antiostéo,je suis anti mec qui s'y croit mais qui en fait non aucun recul sur ce qu'ils font...facile de penser être bon quand on évalue pas ses pratiques (je ne parle pas de toi).[/quote]

Oups... Je ne suis pas encore exclu...

Rassure toi, je ne pense pas être bon, mais mon cabinet tourne plutôt pas mal... Je garde donc l'espoir de pouvoir m'améliorer encore et encore... Le doute et la remise en question (sans compter les posts grades mais aussi la relecture des cours de la MTM...). Comme quoi...

Concernant la MTM, vu ce que tu en as retiré (tu sais le fonctionnel et tout ça) je m'abstiendrais de juger à ta place. Quand on est ridicule, mieux vaut ne pas insister je pense...

Énervé ? Ben non. Pourquoi le serais-je ?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stephosteo a écrit:
raslesp a écrit:
Fullozteo a écrit:
Re,

Citation:
J'ai fait en effet trois ans dans une école de merde (dans la même que notre cher ami stephosteo et Quickos)...pourtant je ne t'ai pas lu leur dire à eux...parce que trois ans ou six avec un diplôme en carton quelle différence?Étonnant de ta part!

d'une stephosteo et Quickos ne sont pas aussi anti-osteo que toi, et de deux, le diplome en carton, pour la France, ok, mais moi le miens il est en bonne et due forme.

Citation:
Aujourd'hui les professions de santé sont engagés dans un processus d'évaluation de leur pratiques,théories et sont obligés d'évoluer.
Les ostéos refusent tout cela...Il n'y a aucune raison que ceux ci soient intégrés aux professionnels de santé.Ne parlons même pas de ceux qui sont formés avec moins de 50h de consult en 5 ans.

La je te rejoins, et moi meme j'essaie d'avancer avec des orthodontistes, des Podologues, des Kinés, en faisant des études sur les patients (port de prothèse, semelles, y mélangeant de l'osteo, en aveugle, en placebo...).

Donc tu vois, il existe des osteos prêt a avancer, donc ne met pas tout le onde dans le même panier! Wink

Pour ma part, 11ans de pratique, et j'en apprends tout les jours, je m'adapte, mais j'essaie de rester moi même, fidèle aux principes de Maidstone!!

Que l'on soit pro ou antiostéo ( ce que je ne suis pas) une école de m... reste une école de m....
Je ne suis pas antiostéo,je suis anti mec qui s'y croit mais qui en fait non aucun recul sur ce qu'ils font...facile de penser être bon quand on évalue pas ses pratiques (je ne parle pas de toi).

Rassure toi, je ne pense pas être bon, mais mon cabinet tourne plutôt pas mal... Je garde donc l'espoir de pouvoir m'améliorer encore et encore... Le doute et la remise en question (sans compter les posts grades mais aussi la relecture des cours de la MTM...). Comme quoi...

Concernant la MTM, vu ce que tu en as retiré (tu sais le fonctionnel et tout ça) je m'abstiendrais de juger à ta place. Quand on est ridicule, mieux vaut ne pas insister je pense...

Énervé ? Ben non. Pourquoi le serais-je ?[/quote]

Si tu le dis... Laughing on a pas cette impression quand on te lit.Après concernant la MTM j'ai donné mon avis,Fullostéo aussi...LA MTM a mon époque c'était 4X5 j par an avec au max 6h de cours effectif...au moment des agréments j'étais certain que cette école ne l'aurait pas... et j'étais loin d'être le seul...ben en fait TOUTES les écoles l'ont eu. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
stephosteo a écrit:
raslesp a écrit:
Fullozteo a écrit:
Re,

Citation:

Citation:

Je ne suis pas antiostéo,je suis anti mec qui s'y croit mais qui en fait non aucun recul sur ce qu'ils font...facile de penser être bon quand on évalue pas ses pratiques (je ne parle pas de toi).

Énervé ? Ben non. Pourquoi le serais-je ?

Si tu le dis... Laughing on a pas cette impression quand on te lit.Après concernant la MTM j'ai donné mon avis,Fullostéo aussi...LA MTM a mon époque c'était 4X5 j par an avec au max 6h de cours effectif...au moment des agréments j'étais certain que cette école ne l'aurait pas... et j'étais loin d'être le seul...ben en fait TOUTES les écoles l'ont eu. Laughing[/quote][/quote]

en fait toutes celles qui l'ont demandé,
l'ONREK (l'école du SNMKR) ne l'a pas eu, mais n'a pas du faire les démarches de mémoire

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi une école que certains ne considèrent pas peu être à l'origine de la vocation d'un bon nombre de "grands noms" de l'ostéo, et continuer à former des gens dont le cabinet fonctionne... Finalement, peut-être que ceux qui ont échoué ou ont arrêter devraient se poser des questions, se remettre en cause, se demander s'ils ont bien tout compris (à l'évidence non) plutôt que de venir cracher dans la "soupe" qui aurait pu les faire manger... Même si ce n'est qu'une étape, cette étape est essentielle pour avancer et voir plus loin. Encore faut-il passer l'étape... Bon ou mauvais... Peu importe... Chacun sa route. Mais les bases sont essentielles. Et LA main est la base dans notre domaine. Après libre à chacun de voir plus loin. Comme on dit, on est tous le con d'un autre. Certains n'ont pas besoin des autres pour être con. C'est la vie.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

stephosteo a écrit:
Comme quoi une école que certains ne considèrent pas peu être à l'origine de la vocation d'un bon nombre de "grands noms" de l'ostéo, et continuer à former des gens dont le cabinet fonctionne... Finalement, peut-être que ceux qui ont échoué ou ont arrêter devraient se poser des questions, se remettre en cause, se demander s'ils ont bien tout compris (à l'évidence non) plutôt que de venir cracher dans la "soupe" qui aurait pu les faire manger... Même si ce n'est qu'une étape, cette étape est essentielle pour avancer et voir plus loin. Encore faut-il passer l'étape... Bon ou mauvais... Peu importe... Chacun sa route. Mais les bases sont essentielles. Et LA main est la base dans notre domaine. Après libre à chacun de voir plus loin. Comme on dit, on est tous le con d'un autre. Certains n'ont pas besoin des autres pour être con. C'est la vie.

étant de ceux qui ont arrété la MTM, ayant largement de quoi manger sans son aide, sur quoi bases-tu cette affirmation dans mon cas ?

stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
stephosteo a écrit:

étant de ceux qui ont arrété la MTM, ayant largement de quoi manger sans son aide, sur quoi bases-tu cette affirmation dans mon cas ?

Je ne me base sur rien te concernant.
Tu es ostéopathe ? Ok. Pour autant, vu ta "clientèle", je serais curieux d'en connaitre un peu plus sur ta pratique. (déjà dit. Jamais de réponse de ta part. Aucun jugement. Juste des questions.) tu as un diplôme, ... Ok. Mais tu en fais quoi ? J'insiste parce que je pense que ta réponse (si tu pratiques) peut en intéresser plus d'un. Vraiment.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

stephosteo a écrit:
ptitom a écrit:
stephosteo a écrit:

qu'est-ce que tu veux savoir ?

Je ne me base sur rien te concernant.
Tu es ostéopathe ? Ok. Pour autant, vu ta "clientèle", je serais curieux d'en connaitre un peu plus sur ta pratique. (déjà dit. Jamais de réponse de ta part. Aucun jugement. Juste des questions.) tu as un diplôme, ... Ok. Mais tu en fais quoi ? J'insiste parce que je pense que ta réponse (si tu pratiques) peut en intéresser plus d'un. Vraiment.

Manuelle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de rentrer dans cette réflexion sur l'énergétique, car j'ai l'impression qu'énormément d'ostéos sont attirés par ce genre de discipline, même certains qui se disent "rationnels".

Je suis diplômée depuis peu, donc suis très attachée à ma formation, que je trouve aux fidèle aux fondateurs.
J'ai également la chance d'être la fille d'un praticien de médecine chinoise, ce qui a donné de grandes discussions. J'étais persuadée que je pourrai réconcilier l'ostéopathie et la MTC en une seule médecine. Mais j'ai finalement compris que non, au bout de nombreuses années (donc je ne vous en voudrai pas si vous avez du mal à comprendre!).

Je ne parle ici QUE de la médecine traditionnelle chinoise, et pas des autres thérapies énergétiques plus ou moins nébuleuse que je ne connais pas. La MTC se base sur des schémas très complets et complexes, ce qui en fait une médecine totalement "rationnelle" (dans le sens où il faut utiliser à fond son intellect pour s'en servir, il ne s'agit pas de simples recettes toutes faites). En revanche, comme elle est énergétique, on ne peut pas la qualifier de cartésienne (son fonctionnement n'est pas démontrable au niveau anatomique).

La différence entre nous et la MTC est une histoire de points de vue: on regarde la même chose (un patient), mais avec deux démarches intellectuelles différentes. Comme si un botaniste et un peintre regardait le même arbre, sans en avoir la même perception.
Conclusion: les démarches sont différentes, mais tout le monde a raison! Car un être humain reste un être humain, quelle que soit la manière dont on l'analyse. Si bien que la MTC et l'ostéopathie se retrouvent avec des points communs (spécialement au niveau des étages métamériques), mais avec un vocabulaire totalement différent. Et je suis sûre que plus nous serons développés, plus nous trouverons des similitudes avec la MTC.
D'où aussi l'intérêt que chacun reste bien dans sa discipline sans aller butiner ailleurs. Trop d'ostéos posent quelques aiguilles après un trust, ou ce genre de choses... Alors qu'une bonne formation en MTC dure 5 ans.

Quand à l'énergétique que certains pensent ressentir, je pense pour ma part qu'il s'agit de courants électriques. Il y aurait sûrement des trouvailles intéressantes dans le domaine électro-magnétique.

J'espère avoir pu donner quelques éclaircissements à certains d'entre vous...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Manuelle,

Ton discours est plein de bon sens, je rebondis juste sur deux choses:
- La première et c'est là toute l'essence de l'approche rationnelle, "tout le monde a raison" je modulerais cela car il n'est pas dit que l'ostéo ou la MTC aient les bons schémas de raisonnement justement, il reste fort à faire pour pouvoir poser ce postulat, ces deux approches ont justement en commun de fonctionner sur des modèles n'ayant pour certains absolument rien démontré.
- La seconde pour les ostéos posant quelques aiguilles après un thrust... J'ai envie de dire que ton raisonnement sur le peintre et le botaniste s'applique là aussi... Que penser du Dry needling ou de l'Intra Muscular Stimulation (IMS) ? Une approche cohérente et neurophysiologique du muscle, qui a pour but de le libérer de ses différentes tensions sans pour autant parler d'énergie (et expliquant entre autre d'ailleurs le grasping musculaire lors de la poncture).
Quant à l'electromagnétisme ou le fait de ressentir l'énergie, cela doit être à mi-chemin entre la perception et la suggestion.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manuelle a écrit:
La différence entre nous et la MTC est une histoire de points de vue: on regarde la même chose (un patient), mais avec deux démarches intellectuelles différentes. Comme si un botaniste et un peintre regardait le même arbre, sans en avoir la même perception.

Ta comparaison ne tient pas la route :
Entre un thérapeute en MTC et un ostéo, ils regardent la meme chose (un patient), et ont un meme but (le soulagé).... Le botaniste et le peintre n'ont pas le meme but lorsqu'ils regardent un arbre !!
Y en a un qui veut faire de l'art et l'autre qui veut soulager (bon, OK, les deux, au final, veulent faire du business en vendant leur plante ou leur toile mdr)
bo06
Passionné

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick
en effet la MTC n'a rien démontré...en occident avec nos visions scientifiques des choses...elle soigne juste des milliards de gens depuis des siècles.....mais effectivement peut être n'est ce pas une bonne garantie d'action sinon d'efficacité.....mais quand même !!!!
alex_08i
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous
j'ai quand meme une question ou plutôt une réflexion sur la MTC, surtout pour ceux dont l'argument principal pour défendre cette thérapie est: cela fait des siecles que cela existe, cela a soigner des miliard de gens

je suis d'accord avec ca, mais est ce qu'il "y a des siecles" les gens vivaient comme maintenant, vivaient il aussi longtemps ... ?

pour ma part je pense que il "y a des siècles" il n'y avait pas autant (voir pas du tout) de contraintes externe au corps, que se soit dans l'alimentation, la pollution, l’hygiène, le travail ... cela était différent mais tout sortait de la terre !

tout ce que l'on consomme, utilise, aujourd'hui n'existait pas.

donc est ce que cette médecine peut etre autant efficace pour des corps soumis a des agents extérieur non naturel, en sachant qu'elle" a été basé" sur une façon de vivre qui n'existe plus aujourd'hui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne réflexion alex, et il en est de même pour l'ostéopathie.
N'oublions pas, n'en déplaise à certains, que Still disait que le flux sanguin devait être abondant en quantité suffisante et en qualité suffisante.
Manuelle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

alex_08i a écrit:

pour ma part je pense que il "y a des siècles" il n'y avait pas autant (voir pas du tout) de contraintes externe au corps, que se soit dans l'alimentation, la pollution, l’hygiène, le travail ... cela était différent mais tout sortait de la terre !

tout ce que l'on consomme, utilise, aujourd'hui n'existait pas.

donc est ce que cette médecine peut etre autant efficace pour des corps soumis a des agents extérieur non naturel, en sachant qu'elle" a été basé" sur une façon de vivre qui n'existe plus aujourd'hui

Même si le mode de vie a changé, il me semble que la MTC reste très efficace dans de nombreux domaines. Les "techniques" évoluent, bien sûr (principalement en Occident, où les praticiens puncturent plus doucement et donnent de la phytothérapie adaptée à nos ventres délicats). En revanche, la philosophie et la démarche intellectuelle reste la même, car un être humain reste un être humain. Sans doute que l'ostéopathie connaîtra la même évolution dans quelques milliers d'années!
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai choppé ça sur le site de l'AFO.

.....La gestuelle s'est transmise au cours des diverses civilisations qui se sont succédées à travers le monde. L'universalité et la pérennité du geste témoignent de la nécessité de cet art thérapeutique.
Toutes les adaptations ou codifications qui se sont succédées, sous divers noms, ont permis la transmission de ces gestes primordiaux.Ce sont ces gestes que l'on retrouve comme dénominateur commun des médecines manuelles.
Les gestes particuliers et surajoutés pour distinguer telle ou telle forme de médecine manuelle tiennent pour la plupart d'adaptation philosophique,ou mystique n'ayant vraiment de valeur que pour leurs pratiquants.
Malgré ces philosophies des plus simples aux plus fumeuses,les résultats thérapeutiques sont généralement constants grâce à ces actes purs ayant traversés toutes les civilisations.
il faut reconnaitre que les ostéopathes agissaient mieux en pratique que ne le laissaient croire leurs théories et leurs écrits. Le besoin de justifier les résultats a entrainé tour à tour des explications pour le moins douteuse. La simplicité et l'humilité semblent difficiles à vivre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: