Partagez cette page : Les différentes écoles et collèges ostéopathiques

Les différentes écoles et collèges ostéopathiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas assez stupide pour penser pouvoir enseigner décemment sans avoir pratiqué en cabinet pendant plusieurs années Wink
D'ailleurs, l'enseignement ne me tente pas du tout ( et c'est vrai que c'est un gros souci cette histoire de payer pour enseigner... Mad )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

jerome.hirsz a écrit:
Je ne suis pas assez stupide pour penser pouvoir enseigner décemment sans avoir pratiqué en cabinet pendant plusieurs années Wink

C'est loin d'etre le cas dans certaines ecoles...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jerome.hirsz a écrit:
D'ailleurs, l'enseignement ne me tente pas du tout ( et c'est vrai que c'est un gros souci cette histoire de payer pour enseigner... Mad )

C'est juste ca.
Okay tu fais 6 ans au lieu de 5. Mais tes patients iront pas plus te voir parceque tu as un an de plus. Le fameux 3ème cycle n'est QUE pour enseigner, et aussi un peu pour faire de la recherche.. j'attends de voir.
C'est une façon de gagner sa vie comme une autre.
jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai cru comprendre Romain... Confused
Bref et hernesto : ça ressemble à quoi la recherche ostéopathique t'a une idée ?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait déjà qu'on mette de l'argent dans des projets de recherche ostéopathique.

L'argent tu le trouves ou? Tu crois quand même pas que ce sont les directeurs qui vont mettre un peu de ce qu'ils gagnent dedans? Eux n'ont rien à gagner.
Le seul projet viable, c'est celui d'ostéobio. Allier recherche ostéo et contrats d'ergonomie pour les entreprises. Eux ils font de la recherche, et beaucoup.

Au cos, comment veux-tu? Il n'y a même pas pour projet pour l'instant de monter un département recherche, ni même une unité. Même au ceeso, ils ont baissé les bras, ils avaient sortis un trimestriel (je crois) faisant par des recherches ostéopathiques. Eh bien je crois qu'il n'en est sorti que moins de 5. Aujourd'hui le ceeso était censé avec l'université de st-pertersbourg faire des recherches sur le cranien. Même si des profs se sont déplacés, ca a plus ou moins capoté.

La recherche médicale est sponsorisée par des grands labos pharmaceutiques qui en échange d'études menées sur leur médicaments laissent un pécule pour faire de la recherche presque libre.

Je reviens pas sur le fait que les médecins qui se permettent de faire de la recherche ont plusieurs années de sciences derrière eux, ils ont presque tous un master de sciences, ont passé une aptitude à diriger les recherches.. enfin ils ont un vrai background.
Tu penses sincèrement qu'en UN an, tu sois apte à publier quelquechose ou même à commencer de la recherche? c'est un métier.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

Le seul projet viable, c'est celui d'ostéobio. Allier recherche ostéo et contrats d'ergonomie pour les entreprises. Eux ils font de la recherche, et beaucoup.

Et encore, ce sont des universitaires qui la font, avec des facs qui sont à des centaines de km de l'école (dans l'est je crois) et qui, de souvenir sont plutôt dans le fondamental, et qui n'apporte pas de l'eau au moulin.
Cependant, les projets ont le mérite d'exister, et rien que ça, c'est déjà pas mal...

Quant aux autres écoles:
D'une part les projets sont très chronophages, demande de l'énergie et de l'argent.
D'autre part, les projets étant souvent l'œuvre d'une ou deux personnes, les projets sont souvent personnels.
Enfin, mon troisième étant parfois issu de mon second, c'est souvent un vœux pieux au début et carriériste ou de copinage par la suite...

Mais là aussi , ça a le mérite d'exister

jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Tu penses sincèrement qu'en UN an, tu sois apte à publier quelquechose ou même à commencer de la recherche? c'est un métier.

Non je n'ai pas cette prétention...
Je voulais juste en savoir plus là dessus Wink

Bref il semblerait que face aux difficultés à s'installer dès l'obtention du diplôme, les nouveaux diplômés préfèrent enseigner ( ou faire de l'assistanat à leur école ) plutôt que de travailler à macdo ou leroy merlin...
Et c'est pas très intelligent étant donné qu'ils risquent de formé de mauvais ostéopathes par manque d'expérience de terrain professionnelle...

Vous avez fait quoi vous avant de vous lancer ? Rolling Eyes
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me suis jeté à l'eau tout de suite même si elle était froide... Laughing
Wolverine
Impliqué

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem
mamette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 8:47 pm    Sujet du message: bac L puis études d'ostéo? Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai un bac L (obtenu en 2005). Depuis j'ai eu un parcours un peu sinueux (fac d'espagnol, puis école de théâtre...). Malgré cela je pense sérieusement à l'ostéo depuis plus d'un an, et je n'ai pas eu la bonne idée de venir voir ce forum avant de passer l'examen d'entrée... ...au COS... (et ce que vous en dites me fait flipper)
J'ai été admise en première année.

Je panique un peu à l'idée de ne pas réussir à suivre en première année, vu que je n'ai aucun acquis scientifique (si ce n'est les grandes lignes de bio que j'ai bossé pour l'exam)...
Je panique surtout au niveau des maths et de la physique.

Pensez-vous qu'avec un bac L (c'est-à-dire un niveau en math-physique-bio inférieur à celui d'un élève de seconde), on peut suivre en première année, ou que dans ce cas précis il est préférable de passer par la prépa?

Je dois me décider dans les deux jours...
Je vous serais très reconnaissante de me répondre.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une amie qui est médecin avec un bac A (L aujourd'hui) ............ alors faire votre cursus avec le même bac n'est pas insurmontable, avec un peu d'huile de coude Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mamette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci c'est encourageant.... (je sais qu'à vandoeuvre il y a aussi un cardio titulaire d un bac pro compta....)
Donc la prépa en m'aiderait pas forcément selon vous?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

mamette a écrit:
merci c'est encourageant.... (je sais qu'à vandoeuvre il y a aussi un cardio titulaire d un bac pro compta....)

La prépa est juste là pour faire du fric, comme bien d'autre chose.
Maintenant, avec de l'envie et sans compter ses heures, y a pas de raison de ne pas y arriver...
Maintenant, j'espère que vous n'avez pas choisi le cos, pour sa pub "école innovante en 3 ans" car au bout de trois ans, on est bien incapable d'exercer l'ostéopathie !
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
mamette a écrit:

La prépa est juste là pour faire du fric, comme bien d'autre chose.
Maintenant, avec de l'envie et sans compter ses heures, y a pas de raison de ne pas y arriver...
Maintenant, j'espère que vous n'avez pas choisi le cos, pour sa pub "école innovante en 3 ans" car au bout de trois ans, on est bien incapable d'exercer l'ostéopathie !

Heu, faut pas pousser non plus...

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non il faut être réaliste ,et j'appuie le post de Yannick.
Les prépas ostéos ne sont que des usines à fric,une prépa ne peut se justifier que s'il y a un concours au bout or on sait qu'en ostéo seul le pognon suffit et après reste aux candidats à bosser s'ils veulent voir se profiler un avenir professionnel.
Donc gardez vos sous et faites une école digne de ce nom,sur Paris quelques unes valent le détour en évitant les pubs sur papier glacé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: