Partagez cette page : Thrust en Aigu?

Thrust en Aigu?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

notherland a écrit:
pour savoir comment traiter, il faut savoir comment fonctionne le rachis...ce qui n'est pas le cas de nombre de confrères se réfugiant alors dans d'autres techniques de plus en plus globales (somato-émotionnel, énergétique...) car ne pouvant traiter le spécifique par manque de notion de bases.

et/ou un manque criant d'entrainement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais Freyette et autres sont à jeter aux orties.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si déjà tout un chacun connaissait fryette un peu plus précisément, je pense que ce serait une bonne "base" (même si après plus utilisée) pour déposer au dessus d'autres concepts.

la, les concepts en vogue dans les écoles c'est "tension de l'articulation machin" ou "articulation machin à libérer"...
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, hernesto, si les ostéo mettaient leurs nez dans les publications et raisonnaient, les lois de Freyette et autres ne seraient plus qu'un souvenir.
Ces lois sont globale et positionnelles, mais ne tiennent pas en compte l'état et l'âge du patient, pas plus que la biomécanique articulaire et encore moins du fait que le mobile articulaire est "complèxe".
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi, juste que certains dans les écoles pourraient faire l'effort intellectuel de comprendre fryette (même si faux, je ne remets pas en cause ça), pour au moins mieux appréhender les concepts vertébraux.

Entre un péquin lambda qui essaie de comprendre des concepts biomécaniques et qqun qui est passé par du fryette ou autre, je pense que le 2eme sera plus à même de l'appréhender.

Disons que fryette a un intérêt historique ET d'ouverture intellectuelle pour moi..
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et thrust sur un patient hyperalgique, vs lui faites pas mal ?
et quid de l'info ortho en chatouillant sa chaine paravertebrale ? ça n'augmenterait pas la tension musculaire ?
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est difficile de se défaire de ses vieux oripeaux Laughing
Est-il nécéssaire d'étudier les travaux de Vésale de nos jours, malgré les services rendus à son époque!!! Le citer quant on étudie la circulation oui, mais pas au-delà.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
Et thrust sur un patient hyperalgique, vs lui faites pas mal ?
et quid de l'info ortho en chatouillant sa chaine paravertebrale ? ça n'augmenterait pas la tension musculaire ?

1- il y a loin entre l'imaginaire spéculatif de l'ostéo et la réalité. Il est démontré que le thrust rétablit instantanément l'activité EMG de tout muscle spastique, même si cette expériementation n'a pas été effectuée sur des aigües.
2- l'innervation musculaire est l'innervation radiculaire et pas la chaîne para vertébrale!!!
3- le thrust n'est en aucun cas à conceptualiser comme n'étant qu'informatif, sinon effectivement, il vaut mieux faire de "l'énergétique", de "l'holly stick" Embarassed et du bidouillage de bidon, sinon attention aux résultats Razz

Dernière édition par VM le Lun Nov 14, 2011 8:28 pm; édité 1 fois
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1- il y a loin entre l'imaginaire spéculatif de l'ostéo et la réalité. Il est démontré que le thrust rétablit instantanément l'activité EMG de tout muscle spatique, même si cette expériementation n'a pas été effectuée sur des aigües.

J'ai déjà lu une étude sur ça et elle disait notamment que c'était indépendant de la production d'une cavitation. Mais empiriquement en cabinet j'ai plus facilement ce résultat quand il y a eu cavitation. Qu'en penses-tu? Confused

PS: Pourrais-tu répondre à mon dernier MP STP Wink
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

VM, je te parlais du thrust dans l'hyperalgie, sinon je sais bien que ça rétablit instantanément l'activité spastique du muscle !
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il en est de même en chronique. Toutes ces justifications "ostéopathèsques" ne servent qu'à justifier un non savoir faire de ceux qui enseignent, repris par ceux qui ont appri.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
VM, je te parlais du thrust dans l'hyperalgie, sinon je sais bien que ça rétablit instantanément l'activité spastique du muscle !

Le thrust dans l'hyperalgie fonctionne de façon remarquable, si la manipulation est indiquée, et possible avec l'état du patient.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une lapalissade Rolling Eyes
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du compliment Twisted Evil Figures toi que ce n'était pas évident pour moi au début par peur d'aggraver...
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui au début, nous sommes tous passés par là, c'est aussi une évidence. Mais à chaque fois que nous allons parler manip, il est bien évident que sauf si c'est le sujet, les diagnostics d'exclusion qu'ils soient médicaux "classiques" (cancer, infarctus etc...) ou mécaniques (suspicion d'hernie ++ hyperalgique, signes moteurs majeurs sur radiculagie etc...), ont été faits.
Ensuite si ton diagnostic est errroné ou si ton geste est inadapté, effectivement tu plante le patient. Il n'y a pas un praticien a qui ce ne soit pas arrivé. La sécurité absolue n'existe pas et la seule manière pour ne pas se planter, dans n'importe quelle profession que ce soit, médicale ou non, c'est de ne rien faire. Il n'est pas un médecin ou un chirurgien qui ne soit pas plus ou moins responsable du décès d'un patient dans sa carrière, pourquoi voudrais-tu que les ostéo soient des "parfaits". La seule chose c'est que d'aggraver une hernie c'est une chose, déclancher un syndrôme de Brown-Séquard (heureusement hyper rare) sur une manip cervicale en est une autre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: