Partagez cette page : difficulté études osteo

difficulté études osteo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Bob et à la question de "pourquoi si c'était à refaire je ferais médecine et non ostéo".
Alors déjà je n'ai pas choisi ostéo par hasard, par curiosité ou autre, le fait d'avoir dans une famille ou il y a des ostéos m'a permis de découvrir ce métier et de vouloir le faire. ( je te passe les raisons x ou y qui m'ont motivées à faire ce choix).
Après pourquoi je ferai médecine si c'était à refaire, tout simplement parce que ça me plairait de la même façon que me plait l'ostéo, si tu veux tout savoir, j'aurais aimé faire de la dermato...
bref pourquoi médecin plus qu'ostéo? tout simplement pour la qualité de vie que ça t'apporte par rapport à mon boulot. ne pas se poser de question financièrement, c'est le pied, pouvoir être embauché par un hôpital avec un statut d'assimilé fonctionnaire c'est très confortable, et avoir 9 semaines de congés entre les vacances, les jours de récupérations etc... c'est aussi bien agréable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoboy a écrit:
Pour répondre à Bob et à la question de "pourquoi si c'était à refaire je ferais médecine et non ostéo".
Alors déjà je n'ai pas choisi ostéo par hasard, par curiosité ou autre, le fait d'avoir dans une famille ou il y a des ostéos m'a permis de découvrir ce métier et de vouloir le faire. ( je te passe les raisons x ou y qui m'ont motivées à faire ce choix).
Après pourquoi je ferai médecine si c'était à refaire, tout simplement parce que ça me plairait de la même façon que me plait l'ostéo, si tu veux tout savoir, j'aurais aimé faire de la dermato...
bref pourquoi médecin plus qu'ostéo? tout simplement pour la qualité de vie que ça t'apporte par rapport à mon boulot. ne pas se poser de question financièrement, c'est le pied, pouvoir être embauché par un hôpital avec un statut d'assimilé fonctionnaire c'est très confortable, et avoir 9 semaines de congés entre les vacances, les jours de récupérations etc... c'est aussi bien agréable.

je confirme, 25 jours de CA, plus 3 jours de congés fractionnés, plus 14 jours de RTT...
et mieux que médecin, kinési, un peu moins cher payer, mais 35h... Very Happy
8h30- 16h30

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sauf que pour les médecins hospitaliers ils ont cumulé plus de deux millions de journées de RTT depuis l'institution des 35 heures et que l'état a été obligé dans un premier temps de débloquer 300 millions d'euros pour payer ces journées sans cela les hôpitaux publics auraient été déserts.
Donc tout n'est pas si rose. Pour les MK c'est sûrement mieux.
JSL
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, à Ostéobio c'est difficile d'avoir son DO sans être capable de prendre en charge des patients sans risque. C'est à dire qu'on redouble la 5ème année jusqu'à être au point sous le jury des professeurs, d'autres ostéopathes et autres.
De même, à partir de la 3ème année, c'est difficile de passer en 4ème année sans avoir le niveau.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

t'es là pour faire de la pub? pourquoi tu remontes des posts vieux de 2-3 ans????
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la com' typique d'ostéobio qu'on retrouve sur d'autres pages, groupes. Tout faire pour faire parler de l'école, malheureusement, sur les autres pages, c'est beaucoup de "coups d'épée dans l'eau" et de paroles dans le vide, faute de pouvoir avancer les études validant les paroles énoncées.
JSL
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haha tout de suite les grands mots.

Non désolée, je ne fais pas partie de la génération "on fait la gueguerre entre les écoles ! Nous on a la meilleure, faisons la pub !"

J'ai fait ça parce que je suis passée par ce forum avant mon inscription à Ostéobio pour avoir des avis sur l'école, et que je trouve cela vraiment stupide que l'on puisse lire des avis qui ne sont pas de réels avis puisqu'ils sont entachés par la colère d'une personne qui a harcelé moralement une élève. Personnellement, je trouve ça un peu trop subjectif.

Sinon, désolée de vous décevoir, ce n'est pas dans mon but de faire de la com "tout pour faire parler de l'école". Sinon, j'en aurais parlé bien avant vu la quantité de conneries qu'on peut lire sur l'école dans ce forum. On voit que la plupart des gens qui écrivent n'y ont jamais mis les pieds. Les seuls qui disent quelque chose qui se rapproche de la vérité ont connu des gens formés par l'école.

Voilà. Si je lis encore ce genre de commentaire sur mes propos, je ne continuerai pas le débat qui est apparemment stérile aujourd'hui, dans le monde de "la com'typique des écoles".
Comme le pensent beaucoup, tant qu'on fait le concours, qu'on critique les écoles qui sont comme ci comme ça, qu'on met des stéréotypes sur les types d'ostéopathie, on n'ira jamais loin dans l'avancée de la profession.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour JSL,

Je pense que tu ferai mieux d'écouter et de lire les commentaires sur les différents post nourris de l'expérience d'un grand nombre d'ostéos de différentes générations et de différents horizons, plutôt que de faire la rebelle en parlant de commentaires " stupide" et des "conneries" sur fond d'intervention ne venant pas beaucoup élever le débat.
Même si je te rejoins sur la stérilité des critiques que chacun(ne) peut émettre à propos des écoles, avant de parler "d'avancée dans la profession", sors de l'école, commence à travailler et on en reparlera...

Cordialement quand même Laughing
JSL
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Handymax, et les mots que j'ai employés étaient dus à mon agacement de ne pas pouvoir m'exprimer sans que ce soit pris comme la vente de mon école.
Cependant, pour les gens qui parlent d'Ostéobio, les critiques vont vite, et parfois on trouve des abbérences. Sur le reste, je lis et j'essaye d'en prendre de la graine.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les critiques vont vite, car cette école communique à tord et à travers.

Donc à force de vouloir se médiatiser, les conneries qui sont racontées deviennent publiques et du coup, la critique devient facile.

Parfois il faut savoir assumer les conséquences de ses dires.
JSL
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De quelles conneries tu parles ?
(Pas sur un ton rebelle, mais à l'écoute)
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en à tellement...

Pour commencer on pourrait parler des techniques qui vous sont enseignées et qui seraient les seules recommandés par la HAS.
Or la HAS, ne recommande aucune techniques.

Le modèle biomécanique basé sur des études scientifiques.
Or, lorsque l'on vous demande des preuves et des publications de ces études on ne retrouve rien.

Dans le dernier ostéomag, la méconnaissance de ce que sont les lois de Fryette par exemple.

On pourrait reparler de la ré-écriture de l'histoire de l'ostéo à la sauce ostéobio, afin de légitimer tous les étios qui sont devenus ostéos grâce aux décrets.

Ou encore la critique de notre modèle de pensée, notamment sur les principes ostéos. Ces mêmes principes qui sont écrits noir sur blanc dans le benchmark sur l'enseignement de l'ostéo de l'OMS...

Ou les communication sur les qualités des cours de cliniques qui ne seraient d'accessoire, mais suite aux décrets, on ouvre quand même une clinique en 2012...

Bref, ce n'est qu'un aperçu.
Tout ceci passe inaperçu pour un novice ou un futur étudiant, mais pour des professionnels, ça décrédibilise complétement cette école.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JSL, t'es "passé" sur le forum avant ton inscription à osteobio mais tu ne t'es pas inscrite sur le forum, ça date du 20 janvier. Et donc là tu t'inscris sur le forum, pour nous dire que osteobio c'est de la balle.

Et la marmotte....
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDR : je connais bien quelques personnes sorties d'ostéobio, pas les derniers, plutôt des diplomés installés depuis 10 ans maintenant et vous le croirez ou non : ILS NE CONNAISSAIENT PAS STILL !!!
Même si on peut vivre sans connaitre Still, y a des limites,quand on prône l'ostéopathie Wink)
JSL
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah ça, je n'y peux rien si certains élèves (et professionnels apparemment) ne se documentent pas, mais bon, ce n'est pas le cas de tous, heureusement.

Pour ce que tu as dit Sbob, je suis d'accord pour la HAS, et de même, pour les actes validés par des écrits scientifiques, moi non plus je ne les ai pas vus.
Après je manque beaucoup de connaissances dans tout ça et de maturité, mais ce que je peux dire c'est qu'ils essayent de nous enseigner des techniques les plus efficaces possibles. Et finalement beaucoup de nos techniques sont proches entre les écoles. C'est juste la justification du pourquoi du comment l'acte est efficace qui diffère. Et c'est là qu'à Ostéobio ils essaient d'être dans les deux courants biomeca et neuro.
Je trouve toutefois, pour donner un avis objectif mais qui m'est propre, que l'école est très fermée sur cela et qu'on devrait avoir quelques cours sur des techniques autres mais efficaces, bien qu'elles ne soient pas justifiables d'un point de vue neuro ou biomécanique.
Pour la clinique je ne savais pas qu'ils avaient critiqué son utilité puisqu'elle a ouvert quand j'étais en première année. Peut être parce qu'ils avaient mis en place les projets pro des 4ème et 5ème années qui étaient déjà très utiles pour se faire une expérience.

Alexandra, avant de juger quoique ce soit, il faut savoir qu'on peut lire les topics de ce forum sans s'inscrire, ce que j'avais fait en 2012. Après, si vous jugez que je suis là pour faire de la pub, pensez ce qui vous plait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: