Partagez cette page : LumbaRoll : postériorité en bas ou en haut?

LumbaRoll : postériorité en bas ou en haut?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais dit.
Je préconise plus "pour une lombalgie => vérifier X ou Y". J'ai pas dit faire péter, j'ai dit "aller vérifier/checker..."

Je parle de donner des bases, évidemment que rien n'est jamais comme on peut le trouver dans les bouquins, mais comme le dit Rafi dans une sciatique, on retrouve grosso merdo quelques similitudes et quelques différences. Alors on peut au moins, par principe aller checker ces similitudes...
Bref, je pense que t'as mal interprété mon post, car loin de moi l'idée de former des machines à faire péter telle vertèbre pour telle douleur... ceci est un extrême. Ce que je dénonce c'est l'extrême opposé, à savoir "de toute façon, ce sont vos mains qui vous guideront, donc vous ne vous tromperez jamais".

Suis-je plus clair?
Dit d'une autre manière : je condamne les 2 extrêmes =
- livre de cuisine
- "tous dans vos mains"

Comme toujours les extrêmes ne sont jamais bons et la vérité se situe souvent au milieu, donc un mélange de "bases" (ou appelle ça recette) et de développement du ressenti... C'est si fou?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fullozteo a écrit:
Citation:
Ce qui me fait penser que lors de la formation ostéopathique, il faudrait peut etre une vision plus cadré (ce qui ne veut pas dire protocolaire) du systeme musculo-squelettiques, du type "recherche de tel point algique", "recherche de tel chose"....car au final on se retrouve avec beaucoup d'etudiants qui partent sur du fascia, du visceral parceque c'est soit disant mieux...alors qu'en fait c'est juste car ils ne savent pas trouver la bonne dysfonction vertebrale, et pas toujours la traiter (mauvaise mise en tension)....
ça m'a toujours fait rire les gens qui disent "ouai moi j'adore le fascia, je ressent trop bien les choses...alors qu'ils savent pas mettre une mise en tension de D2" Rolling Eyes

Je suis entièrement d'accord avec cela!! Combien d’étudiant aujourd'hui loupent leurs traitements car ils n'ont fait qu’écouter les fascii, alors qu'ils ne ressentent rien. Et comme ils sont nul en structurel, bin au mieux le patient n'a rien, au pire...il n'a rien!!!

il faut des années de pratique pour comprendre les fascii, Paoleti l'explique superbement d'ailleurs.
Il faut commencer par du structurel, bien l'assimiler, pour ensuite comprendre (et utiliser) les rouages plus fin du fonctionnel.

Mais suis je bête.... l’ostéopathie, c'est pas du cracking.... c'est réservé aux Chiro, c'est mal, c'est pas bien!!! l’ostéopathie c'est que les mains a 3 km du corps, limite par téléphone.... LMFAO!!!

Tu l'as vu pratiquer?
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vapo, tu dis exactement ce que j'attendais.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la grande majorité des ostéos qui font confiance à leur main, se reposent sur des bases, et des check comme tu dis.

Cette majorité, ne se pose pas juste à un endroit au pif.

Le problème, c'est que bien souvent, dès que l'on parle de tissulaire, vous pensez tous en grande majorité, aux extrêmes, alors qu'en fait ils sont une minorité.

Comme il n'y à qu'une minorité qui applique des corrections systématique pour telles ou telles pathos.
Tu vois où, je veux en venir ?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Tu mélanges tout.
Faire confiance à ses mains, ne veux pas dire, qu'on ne se repose pas sur des bases, mais juste qu'il faut sortir des sentiers battus parfois.

C'est pareil en structurel, tu as la théorie et la pratique.
Tu te bases sur la théorie, mais en pratique tu retrouves souvent des choses que tu n'aurais pas imaginer.

Sinon, tu fais comme bon nombre, pour une lombalgie tu pètes L5 et D12.
Et pour les cervicalgies, D2 et C4.

Tu tombes alors dans la vertébrothérapie, qui n'est plus de l'ostéo.

Je suis d'accord Sbob, c'est bien beau de faire confiance a ses mains, mais au bout d'un moment, si tout peut venir de partout, c'est le gros bordel. C'est aussi le probleme de la formation Ostéopathique.

Je ne sais pas si ma façon de pratiquer est la meilleure ou pas, mais moi je considére (j'ai énormément d'hyperalgie au cabinet) qu'il faut faire une premiere consultation de "débroussaillage" c'est a dire que tu vas checker des points particuliers, sans chercher la primarité (en gros, chez moi ça ressemble à globale de hanche, psoas, diaphragme, séquence de tog membre sup, inhibition sous occipitale, et verif charniere en hvba ou mitchell).
Et la recherche de la primarité se fait en deuxieme consultation, voir ce qu'a pu adapter le patient ou pas.

Dans la cadre de ma pratique, je trouve qu'il existe des ressemblances, donc faire confiance a ses mains c'est bien mais c'est pas suffisant pour faire de la pédagogie.

On a tous des patients pour qui la flexion fait mal, d'autres c'est l'extension, d'autres c'est le passage de la position assise a debout et d'autres pour se tourner.

Prenons l'exemple du passage de la position assise a debout, on retrouve énormément de sacrum en torsion post.
Alors, loin de moi l'idée de former des machines à vertebres (comme dirait Vapo) mais on pourrait dire "dans le cadre du premiere consultation, si la douleur est dans telle mouvement, on retrouve generalement tel type de dysfonctions, donc il faudrait le corriger comme cela".... (un peu la regle de la non-douleur et de l'amplitude majoritaire de Maigne, c'est aussi pour cela que j'aime son livre)

ça, ça reste la finalité, comprendre pourquoi ce sacrum est dans cette dysfonction est interessant, mais peut etre en deuxieme consultation, car si c'est dû a un genou ou une cheville, il n'y a que trés peu de personnes qui pourrait réussir a compenser le tout juste en débloquant le genou. Tu vois ?
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends, et je suis d'accord, mais si tu peux tout faire dans une consultation ?

Si tu fais ta hanche, ton psoas, ton diaphragme, c'est bien, mais si tout est maintenue par L3 (j’exagère volontairement), 1), tu perds du temps pour rien, et 2) tu fais revenir ton patient pour rien.
Car au lieu de faire tout ça, tu aurais pour le soulager plus rapidement et plus profondément.

Pareil, pour ton membre sup et C0/C1, s'il suffit de corriger son ATM (en structurel), par exemple...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahahah je suis bien d'accord mais malheureusement parfois certains patients sont tellement dans des schemas de compensation que tu ne peux malheureusement pas voir du premier coup si c'est l'ATM ou L3, car il y a souvent plusieurs choses qui tiennent une dysfonction...

Enfin bon, c'est ma vision des choses, je pense qu'une systematisation des elements retrouvés, les classer et les traiter serait déjà une bonne premiere approche (au moins pedagogique pour eviter de faire partir les étudiants en live en leur disant que tout peut venir de partout) !!
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Vapo, tu dis exactement ce que j'attendais.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la grande majorité des ostéos qui font confiance à leur main, se reposent sur des bases, et des check comme tu dis.

Cette majorité, ne se pose pas juste à un endroit au pif.

Le problème, c'est que bien souvent, dès que l'on parle de tissulaire, vous pensez tous en grande majorité, aux extrêmes, alors qu'en fait ils sont une minorité.

Comme il n'y à qu'une minorité qui applique des corrections systématique pour telles ou telles pathos.
Tu vois où, je veux en venir ?

Bah oui je vois, et ça tombe bien, on est d'accord Smile : les 2 extrêmes sont pas bons.

Et perso, dans mon école (part-time), je côtoie beaucoup de ces "extrémistes" ^^

Citation:

ahahah je suis bien d'accord mais malheureusement parfois certains patients sont tellement dans des schemas de compensation que tu ne peux malheureusement pas voir du premier coup si c'est l'ATM ou L3, car il y a souvent plusieurs choses qui tiennent une dysfonction...

Je rejoins ce discours de manière générale car c'est une approche humble.
Evidemment que c'est bien de tout corriger sur une séance et que si on peut le faire, on le fait. Mais parfois l'ostéo sort lui même plus satisfait de sa séance que le patient ne l'est... Donc avoir des ambitions, c'est bien, mais faut aussi rester humble dans nos possibilités...
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu l'as vu pratiquer?

Oui j'ai fait son séminaire. Pour du fascia, c'est carrément pas du fascia.
Désolé mais il n'a fait que du structurel.
Et encore c'était un structurel franchement "sale".
Bourrin et douloureux Confused

Je suis passé dans ses mains et franchement c'était pas terrible. Mad
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:

Paoletti ?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:
Citation:
Tu l'as vu pratiquer?

Oui j'ai fait son séminaire. Pour du fascia, c'est carrément pas du fascia.
Désolé mais il n'a fait que du structurel.
Et encore c'était un structurel franchement "sale".

Laughing moi aussi Crying or Very sad
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Paoletti ?

oui Laughing

Il m'a défoncé et a défoncé pas mal de personnes pendant le séminaire à l'époque.
Il a fait un lumbar roll sur une copine à moi. Soit-disant pour la sacro iliaque (alors qu'il a pété L3) et il a fait un drop de MALADE MENTAL. Il a fait trembler l'estrade. Un fou Twisted Evil

Tout le monde hallucinait. Pour un séminaire de fascia, c'était du mauvais structurel les 3/4 du temps.
Pour le reste, des techniques de tissus mous aussi valables que du moneyron ou du trigger point... Rolling Eyes
Je vous parle de ça il y a plus de 5 ans Confused
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
manuvista
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard, mais le viscérale fonctionne très bien, voir le psoas et carré des lombes e, étirement lumbarol ..par ex.
Après la postériorité et mieux au dessus c'est en l'incluant soit dans ton levier sup ou inf que tu réaliseras ta technique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: