Partagez cette page : Etudiants de l'ESO de Champs-sur-Marne (77)

Etudiants de l'ESO de Champs-sur-Marne (77)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisant ce forum avec attention depuis plusieurs années (le temps de faire mes études) je poste mon premier message.
Cette confiance aveugle de ces nouveaux étudiants pouvait me faire un peu sourire, la pour le coup je la trouve insupportable.
Etre motivé, croire à son travail, c'est légitime, et heureusement que c'est le cas, cependant il ne faut pas tout confondre, et il faut arriver à faire la part des choses entre ce que balance les directeurs d'école (l'argument si tu es bon tu te feras du fric est comme plusieurs d'entre vous l'avez remarqué monnaie courante, mais est hélas totalement faux....)et ce qui est vrai (mais croire en son directeur est beaucoup plus rassurant)
Diplômé dans quelques mois, je regarde la façon dont mes potes des promos précédentes s'en sorte.....certains s'en sortent plus que bien(ils sont peu nombreux), mais faut il encore avoir envie de s'installer dans la campagne profonde (ce fut leur choix et il fut judicieux) soit tu t'installes dans une grande ville ou dans un coin sympa ou la mer n'est pas loin, et dans certains cas il y a 1 ostéo pour moins de 1500 habitants... la question de savoir si il sera possible de bouffer de son boulot est claire, elle est négative.....
une pote qui s'est installé dans un endroit sur saturé parce que la qualité de vie était sympa, elle pense au bout de trois ans à se reconvertir. Une autre s'est installée dans en banlieu parisienne, pas trop d'ostéos dans son coin, et au bout de 6 mois il y a jamais plus de 10 patients dans le mois....
Tout est une question de choix, si tu es prêt à vivre au beau milieu de nulle part, alors en effet tu as peut être un avenir dans ce métier.....(et encore le temps que tu fasses ta formation, il y en aura beaucoup de désenchantés qui finiront par migres vers ces pseudos déserts ostéopathiques...
C'est la question que j'ai à me poser maintenant ou vais je m'installer et je n'ai toujours pas la réponse.
Une chose est sure, si j'avais recommencer tout depuis le début, je ne recommencerai certainement pas bien qu'étant passionné par ce que je fais, un passage par la case médecine est en final bien plus sécuritaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait!

j'ai une copine de la promo en dessous, elle ne s'est pas installée tout de suite, elle habitait à paris... voyant la situation, elle est allé s'installer dans une petite ville (qu'elle connait, elle y a vécu petite) à 80 bornes de paris, un peu paumé, en se disant qu'elle allait faire les aller-retour...

Elle a fini par aller vivre la bas avec son mari et son enfant, le mari a du changer de boulot, trop long les allers-retour....

Résultat elle bosse pas trop mal (même si c'est pas l'extase). Il y avait dejà un ostéo, une 2e vient de s'installer.
Elle a pris une assistante pour la remplacer pendant des formations, qui lui pique son fichier patient en douce Rolling Eyes et qui compte s'installer non loin de la ville en question....

Bref elle s'en sort bien, mais elle a fait pas mal de sacrifices...

Faut vraiment bien voir où on s'installe....
ChiroFirst1
Impliqué

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

j'ai toujours été à fond motivée, mais là je prends beaucoup de recul (je bosse plus depuis un mois cause grossesse) et je peux te dire que le constat est un peu lourd quoi.... je regarde autour de moi, je vois des gens qui galèrent, je vois ma situation qui n'est pas trop mal par rapport à eux, mais pour moi pas extraordinaire non plus, et puis je vois des gens qui ont bac+2, bien gagner leur vie avec un boulot interressant...

Très juste.
Par exemple, CAP ou BEP ou 3ans d'expérience professionnelle pour être boucher. Revenu mensuel moyen (pas le CA) = 3 000 €
Entrée dans la vie active 10ans avant, pas d'endettement de 70 000 €, pas besoin de se battre contre tout et contre tous...
Le rêve des ostéos installés ces dernières années...

http://www.cession-commerce.com/fiches/fiches-metiers/boucherie-charcuterie.htm
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par exemple, idem pour électricien ils se démerdent plutôt pas mal, sans compter la possibilité de se mettre à son compte au bout d'un certain temps...

idem pour beaucoup de BTS qui donnent accès à du boulot au bout de 2 ou 3 ans d'études, et qui permettent même, tout en travaillant de faire des cours pour avoir un bac +5 (cours du soir)....
kurieux
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
par exemple, idem pour électricien ils se démerdent plutôt pas mal, sans compter la possibilité de se mettre à son compte au bout d'un certain temps...

Un électricien ou un plombier, il faut déjà arriver à en trouver un. Ensuite il faut attendre qu'il soit disponible.

Je suis à PARIS et dans ma rue 1 ostéo 1 kiné 1 chiro 2 dentistes 1 généraliste 2 ophtalmos 1 orl 1 psychiatre 1 psychologue 1 orthoptiste

Dans les rues adjacentes à quelques mètres 5 ostéos + 2 qui viennent de s'installer
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kurieux a écrit:
Alexandra a écrit:

Un électricien ou un plombier, il faut déjà arriver à en trouver un. Ensuite il faut attendre qu'il soit disponible.

Je suis à PARIS et dans ma rue 1 ostéo 1 kiné 1 chiro 2 dentistes 1 généraliste 2 ophtalmos 1 orl 1 psychiatre 1 psychologue 1 orthoptiste

Dans les rues adjacentes à quelques mètres 5 ostéos + 2 qui viennent de s'installer

t'as une rue de 5 Km ? ou une impasse de 50 mètres ?

sur Nantes je peux te citer un immeuble dans le même cas.

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
maoette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 4:17 pm    Sujet du message: besoin de renseignements Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin d'un petit renseignement. Voila je vous explique je viens d'être acceptée à l'ESO pour la rentrée 2011 mais je commence à avoir certains doutes. En effet, j'ai 20 ans et je suis donc titulaires d'un bac ES et d'un DUT de gestion des entreprises et des administrations (GEA). Si aujourd'hui je me tourne vers le milieu de l'ostéopathie c'est parce que le monde de l'entreprise ne me convient pas du tout mais aussi car depuis que je suis en troisième je souhaite devenir ostéopathe. Cependant j'ai multiplié les erreurs de parcours en effectuant un bac ES et en faisant un DUT tout ça par manque de confiance en moi. Aujourd'hui je vous ecris car j'ai peur d'avoir été acceptée juste parce que je représente 8000 euros pour l'école et non parce que j'aurais un réel potentiel. Est-ce vraiment possible de devenir ostéopathe avec un bac ES? Je pense également rencontrer certaines difficultés dans certaines matière notamment la biophysique, biochimie et la biologie cellulaire. Ayant quelques mois devant moi je pensais eventuellement travailler le programme de S pour rattrapper mes lacunes. Qu'en pensez vous? Et surtout est ce que quelqu'un pourrait me donner les points essentiels du programme de S que je doit travailler. Merci à vous et bonne journée.
Mirraow
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas qu'avoir un Bac ES soit un problème. Les études ostéo demandent surtout beaucoup de travail. Beaucoup de choses à apprendre par coeur (anatomie, pathos...). si vous êtes passionnée, ça ne posera pas de problème, ça prendra juste énormément de temps. J'ai connu des étudiants de l'ESO ayant un Bac L, un diplôme d'architecte, moi-même un Bac STL. Le plus dur sera après (je sais, je me répète), pour réussir à en vivre...
floriane94
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie nos ainés pour leurs interventions absolument dans le sujet du topic, motivantes et non répétitives ... Rolling Eyes

RAPPEL : cette partie du forum = parler des écoles et des études
Rolling Eyes

Que les futurs étudiants, se renseigent, certe, sur l'avenir de la profession, mais généralement cette étape se fait avant d'intégrer une école.

Vous pouvez continuez à poser vos questions soit sur ce topic, (totalement vierge d'interventions extra-scolaire),
ou envoyer des MP .... Wink

A BON ENTENEURS Twisted Evil
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

floriane94 a écrit:
Je remercie nos ainés pour leurs interventions absolument dans le sujet du topic, motivantes et non répétitives ... Rolling Eyes

Rolling Eyes

Que les futurs étudiants, se renseigent, certe, sur l'avenir de la profession, mais généralement cette étape se fait avant d'intégrer une école.

Vous pouvez continuez à poser vos questions soit sur ce topic, (totalement vierge d'interventions extra-scolaire),

ben on parle des écoles, l'aspect prix par exemple Rolling Eyes
l'aspect débouché aussi Rolling Eyes
le manque de respect des écoles accueillants tellement d'étudiants... Rolling Eyes
en fait on ne parle que des écoles Rolling Eyes

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que pour toi, floriane, les écoles sont à dissocier du reste ?

Trés bon sujet de conversation !

Et surtout un peu de respect, merci pour les ainés qui daignent vous donner leur expérience GRATUITE, elle !
floriane94
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
floriane94 a écrit:

Rolling Eyes

ben on parle des écoles, l'aspect prix par exemple Rolling Eyes
l'aspect débouché aussi Rolling Eyes
le manque de respect des écoles accueillants tellement d'étudiants... Rolling Eyes
en fait on ne parle que des écoles Rolling Eyes

- le prix, on est capable de trouver cette info ailleur que sur un forum
- débouchés, c'est bon, on a compris, on va au mur et blabla bla, on a noté !
- les écoles font ce qu'elles veulent, si elles veulent prendre 4 000 étudiants en p1 pour garder 30 personnes au final (genre médecine au final), c'est malheureusement leur liberté, et rien de ce qu'on dira sur ce forum ne changera les choses. Elles nous mettent la pression dès la p1 en n'acceptant que 150 étudiants en p2, c'est moche mais au moins les moins motivés sont recalés. Pour les motivés qui échouent.... ils sont également prévenu des règles, et des enjeux... c'est moche encore une fois, mais on a pas le choix, c'est le passage obligé pour pouvoir éventuellement vivre de sa passion.

ostéomat a écrit:
Parce que pour toi, floriane, les écoles sont à dissocier du reste ?

Trés bon sujet de conversation !

Et surtout un peu de respect, merci pour les ainés qui daignent vous donner leur expérience GRATUITE, elle !

- Le sujet, c'est je rappel : les étudiants, et leur scolarité... comme je disais, les futurs étudiants et les étudiants sont assez grand pour allé lirent des stats ailleurs. Ainsi que vos nombreux sujets où vous ne manquez pas d'enthousiasme.
- je vous respecte autant que vous respectez les jeunes qui posent des questions et autant que vous respectez ceux qui vous présentent leurs arguments que vous ne daignez pas écoutier...!

C'est parce que nous sommes éudiants que nous sommes débiles et que ce qu'on dit ne vaut rien ?? On n'est pas des utopistes, si cette votre vision de nous.
J'dis pas que vous avez tord, mais jamais vous admettez qu'on peut avoir raison. Vous dénigrez totalement nos arguments, alors que les votres sont rarement mieux, appuiez sur des chiffres, certes, mais je vais sans doute vous apprendre que sortir des chiffres c'est bien, mais les donner avec la source c'est mieux ; car on peut écrire les chiffres qu'on veut ... Cela n'a aucune valeur si ce n'est pas appuié par une source légitime...

J'ai presque envie de dire que plus vous etes aigris, plus vous tailler nos dents en pointes pour vous bouffer quand on sortira diplômé Twisted Evil [Cette dernière phrase était humouristique, histoire de dédramatisé Rolling Eyes ]

Mais encore une fois, c'est pas le sujet. ICI les étudiants posent des questions sur les études, la difficultés, si leurs parcours peut convenir.. etc. on parle de bouquins à lire avant la rentrée et pendant les vacances....
On parle de la scolarité, les étudiants on déjà luent tout ce qu'il fallait savoir (pour la majorité) sur les débouchées et l'avenir des ostéo qui n'est pas tout rose, je vous l'accorde. Mais d'un autre côté, vous pensiez quoi vous ? Que le travail serait facile ? Que le marché du travail vous ouvrirez les bras ? Désolé, mais on est pas au pays des bisounours, le marché du travail, pour la grande majorité des métiers, c'est un panier de crabes au mieux, et un océan de requins pour le pire ! Faut se faire sa place, et faut se battre pour réussir... C'est qu'on appel la VIE.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

floriane94 a écrit:

On parle de la scolarité, les étudiants on déjà luent tout ce qu'il fallait savoir (pour la majorité) sur les débouchées et l'avenir des ostéo qui n'est pas tout rose, je vous l'accorde. Mais d'un autre côté, vous pensiez quoi vous ? Que le travail serait facile ? Que le marché du travail vous ouvrirez les bras ?

Floriane, je te suis sur pas mal de points, par contre pas sur celui que je cite juste au dessus.
En effet, trés peu d'étudiants en osteo ont lu des choses sur les débouchés et l'avenir ostéo, trés peu se renseignent sur l'actualité ostéo, trés peu vont sur le net lire des infos. Alors oui, ils sont au courant par ce que disent les profs, mais ils en savent pas forcement plus...

Combien dans ta promo pourrait te dire le nom de plus de 2syndicats osteo ? qui pourrait te dire le dernier recours du SNOF ? ce qu'est la FFO ? ... Malheureusement trop peu de personnes !
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et toi floriane, tu n’admets tout simplement pas que nous puissions réellement avoir raison.

J'ai des étudiants en stage de 2 écoles, ils ne connaissent rien aux débouchées et au contexte actuel de l'ostéo.

Pire il ne connaissent rien à l'histoire de l'ostéo.

J'en ai même un qui m’a dit encore récemment, que l'on manquait de d'ostéopathe en France, selon leur directeur...

C'est donc notre rôle, ne t'en déplaise, de donner les vraies informations aux étudiants ou futurs étudiants et de bien la marteler autant que le font certaines écoles
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour Sbob, on dit la meme chose !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

Sauter vers: