Partagez cette page : fascia

fascia
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ptitom : Oui à tes deux questions. Et après ?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
raslesp a écrit:
ptitom a écrit:
raslesp : l'ostéopathie a un avenir, ce sont les ostéopathes qui ont un avenir plus incertain... surtout ceux à venir...
un des avenirs possible est celui qui passe par une "scientification", qui pourrait aboutir à une universitarisation, et une rationalisation des pratiques vers ce que font actuellement les professionnels de santé

steph : le kinésithérapeute peut intervenir dans toutes les conditions où l'ostéopathe intervient sans prescription, toutes sans exception.
à lire ce que tu décris de l'ostéopathie, la TM est très éloigné de l'ostéo, dans le fond comme dans la forme, reste le fait de bosser avec ses mains... comme avec la chiropractie qui a tes yeux doit aussi être de l'ostéopathie.

Tu vois bien qu'ils ne le souhaitent pas,qu'ils sont (pour la plupart) incapable d'avoir le raisonnement nécessaire.

Heureusement d'autres n'ont pas cet avis, chez les MD-DO les PT-DO Comme les DO (cf hernesto ou Yannick, comme BrunoT ou Fullosteo)

Cela représente combien?5%?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.luxkine.lu/alk_cms/?q=fr/content/mulligan

Très bien très bien,

C'est un principe de technique qui appliqué à un raisonnement ostéo semble intéressant. L'est il plus qu'un massage ou qu'un TOG?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stephosteo a écrit:
@ Ptitom : Oui à tes deux questions. Et après ?

donc admet la différence entre la therapie manuelle orthopédique et l'ostéopathie

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:

Très bien très bien,

C'est un principe de technique qui appliqué à un raisonnement ostéo semble intéressant. L'est il plus qu'un massage ou qu'un TOG?

En tout cas il semble plus efficace tant dans la littérature que dans l'expérience que j'en ai à moyen et long terme ( à court c'est kif kif)
Mais ça me semble difficile de l'appliquer à un raisonnement Ostéo, là tu rentre vraiment dans un raisonnement clinique de reeducateur
Il faudrait l'avis de Yannick sur ce coup là, je crois me souvenir qu'il a fait la formation

Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
T'inquiètes Vapo, j'ai parfaitement pigé.

C'est juste pour illustrer le fait, que nous avons des patients que nous soulageons et que les kinés non

-L'inverse est vrai aussi.
- Certains ne sont soulagés ni par la kiné, ni par l'ostéo
- Certains le sont en partie par les 2.
Bref, toujours le même débat , ce qui est vrai dans un sens l'est toujours dans l'autre...

Citation:

, même si nos théories, ne tiennent pas face à l'action de vos lampes chauffantes.

Belle provoc'.
La lampe chauffante qui est dans ma pièce j'ai du m'en servir 3 fois dans ma vie : c'était quand le patient avait froid, pendant ce temps là, je faisais ma séance habituelle...
Pour la N-ième fois , tant que vous voudrez comparer l'ostéo à de la kiné type lampe, US, ou électro, ça sert plus à rien de débattre désormais

Citation:

Donc, si nous les soulageons, même si nos théories, ne vous plaise pas, ou ne sont pas (encore, j'espère) validées, c'est que l'ostéo à une utilité.

Evidemment qu'elle en a une. Sinon je ne m'y formerais pas. Et je n'enverrais pas régulièrement mes patients consulter un ostéo. Et oui, car j'ai pas peur de dire à mes patients que l'ostéo pourra la soulager, et qui plus est, ça rendra ce qu'on fait en kiné plus utile... oohh mais ne serait-ce pas un travail pluri-disciplinaire???
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin ce message de Romain, le modérateur de ce forum :

webmaster a écrit:
Citation:
Tu sais. Je suis en accès direct. J'ai un métier passionant et je ne passe pas la vie sur les forums de métiers sur lesquels je fantasme. Je ne suis pas limité à 16 € 13 au niveau des honoraires. Tes mentors je les connais un peu. Ils sont intéressant c'est vrai. Mais ils n'ont rien de révolutionnaire. Et je suis Kiné de formation. Ton vocabulaire je le maitrise donc sur le bout des doigts. Le mien tu feints de le connaitre mais l'histoire nous à démontrer que tu étais dans un flou, une confusion totale. Donc, oui je l'ouvre. Et tes remarques à deux balles ne me touchent pas. Quand on ne sait pas de quoi on parle (ici tu es sur un forum d'ostéopathie), on ferme sa gueule ! C'est sans doute un problème d'éducation au départ, mêlé à une certaine jalousie, et sans doute à un temps à perdre incroyable (tu as des patients ??? Tu n'as pas oublié d'en débrancher un avant de quitter le cabinet ?).
Je ne suis pas politiquement correct ? Je risque l'exclusion ? Peu importe. Tu es insignifiant et, à force, gonflant. En à tu conscience ? Ton objectif est de pourrir l'ostéopathie si des "gens" du ministère viennent lire nos discussions (les pauvres...). Si ces "gens" nous lisent, ils te diront la même chose que moi : DEGAGE !!!

Bonjour
à la lecture de certains de vos posts, je me demande si vous souhaitez réellement pouvoir continuer à poster sur le forum ?

vous desservez tout autant que ceux que vous critiquez l'image du forum et celle de l'ostéopathie...
vous nous faîtes perdre notre temps également

Merci de votre retour
merci également d'éditer les posts sur lesquels vous débordez
si qq use des mêmes propos à votre encontre, n'hésitez pas à me le faire savoir
Cordialement
Romain

Je remercie Romain pour ce message, qui a tardé, mais auquel je m'attendais.

Je me demande juste pourquoi Romain ne joue pas son role de modérateur plus souvent.

Raslep a affirmé dans un de ces récents posts, qu'il l'intervenait ici que pour pourrir l'image de l'ostéopathie, pour participer, avec ses moyens, à l'enterrement de l'ostéopathie, alors que lui même n'est pas ostéopathe et ne connait pas grand chose à l'ostéopathie.

Si le fait d'être sanctionné pour mes vifs et francs propos politiquement incorrects est normal, je m'interroge juste sur la fréquence de l'intervention du modérateur. Pourquoi laisser Ralep déblatérer ? Comment ne pas imaginer des réactions comme la mienne ? Ces réactions seraient évitables si le modérateur intervenait dès qu'il y a lieu de le faire. C'est son rôle. Pas seulement le dimanche matin à ses heures perdues...

Il est évident que je ne vais pas rééditer mes posts. Ce n'est pas une question de fierté (je n'en ai guère et n'en ait nul besoin quand il s'agit de dialoguer avec un pseudo comme Ralsep). Je pense ce que j'ai écrit, simplement. Cela aurait pu être éviter, c'est vrai. A Romain, notre modérateur de revoir sa méthode de gestion de ce forum.

Raslep est un imposteur dont le seul objectif est de pourrir ce forum et l'ostéopathie. Son attitude est toujours la même, ici comme sur les autres forums sur lesquels il intervient.

Qui est Raslep ? Même si cette question a peu d'importance, il faut noter que ce courageux posteur n'a jamais eu le courage de décliner son identité. Pourtant, si le modérateur avait fait correctement son job en appliquant les règles de ce forum, il y a fort à parier que Raslep ne tiendrait pas ce genre de propos injurieux pour l'ostéopathie...

Bref, peu importe. J'ai dit ce que j'avais à dire à cet énergumène. J'assume à 100 %. Il y a une chose que je ne supporte pas et que je combattrai quoi qu'il advienne : la connerie humaine.

Pour ceux qui n'auraient pas fait le lien, je précise mon identité sans complexe : Stéphane BERTHET, ostéopathe et MKDE à Nice. J'ai toujours défendu mes idées, mes conceptions et l'ostéopathie sans me cacher. Ce n'est sûrement pas aujourd'hui que je vais changer.

Allant rejoindre Hernesto (mon meilleur ennemi de ce forum que je salue ici et que j'estime sincèrement malgré nos discussions parfois musclées) dans les abîmes de ce forum, je vous salue tous, même toi Raslep que je n'estime pas du tout, et vous souhaite une bonne continuation sur ce forum, mais surtout dans vos cabinets.

Confraternellement,

Stéphane BERTHET
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
nico93 a écrit:

Très bien très bien,

En tout cas il semble plus efficace tant dans la littérature que dans l'expérience que j'en ai à moyen et long terme ( à court c'est kif kif)
Mais ça me semble difficile de l'appliquer à un raisonnement Ostéo, là tu rentre vraiment dans un raisonnement clinique de reeducateur
Il faudrait l'avis de Yannick sur ce coup là, je crois me souvenir qu'il a fait la formation

Pour Mulligan, je connais un peu (mes collègues font cela tous les jours et on a des bouquins à la clinique)
En fait ça recouvre pas mal les pratiques des uns et des autres. Je pense que beaucoup d'ostéos le font sans s'en rendre compte, et l'originalité réside dans les conseils à donner à la maison (serviette éponge).
Rien n'empêche de donner un traitement ostéo (structurel) et de montrer la position et les mouvements à faire à la maison.
On peut décliner le même type de raisonnement avec Mc Kenzie ou maitland (qui gagnerait à être évoqué dans les écoles, au moins on parlerait tous pareil)... Du style, ok Mr voila ce que je veux que vous fassiez chez vous, de cette façon là à cette fréquence, quant à aujourd'hui on va faire ceci et cela, à votre retour nous ferons une ré évaluation et on progressera dans la mobilisation de tels éléments etc...
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Steph, si tu nous lis encore... Personnellement que tes propos ou ceux de raslep aillent loin, perso je m'en contre-balance.
Le modo n'est pas flic. S'il y a des propos type insultes raciales, homophobie, je veux bien que le modo intervienne... Si un mec flood comme un porc, ok j'veux bien... mais faut arrêter aussi de tout vouloir aseptiser, et arrêter de compter sur le modo pour reprendre chaque propos "abusif", sinon autant fermer le forum, ça règlera tous les conflits!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Sauf qu'hernesto n'est pas le premier, il y a eu Michel et Marc avant lui.
A la fois freak va lancer son forum alors si l'ambiance y est différente, pourquoi ne pas y voir une option ?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
ptitom a écrit:
nico93 a écrit:

Très bien très bien,

Pour Mulligan, je connais un peu (mes collègues font cela tous les jours et on a des bouquins à la clinique)
En fait ça recouvre pas mal les pratiques des uns et des autres. Je pense que beaucoup d'ostéos le font sans s'en rendre compte, et l'originalité réside dans les conseils à donner à la maison (serviette éponge).
Rien n'empêche de donner un traitement ostéo (structurel) et de montrer la position et les mouvements à faire à la maison.
On peut décliner le même type de raisonnement avec Mc Kenzie ou maitland (qui gagnerait à être évoqué dans les écoles, au moins on parlerait tous pareil)... Du style, ok Mr voila ce que je veux que vous fassiez chez vous, de cette façon là à cette fréquence, quant à aujourd'hui on va faire ceci et cela, à votre retour nous ferons une ré évaluation et on progressera dans la mobilisation de tels éléments etc...

est-ce encore du domaine de l'ostéopathe de donner des exercices à faire ?
je me pose sincèrement la question, on se connaît un peu, donc j'espère que tu prendras dans la bon sens ma remarque, mais j'ai vraiment un doute (tout comme j'ai été étonné de voir dans le décret chiro la possibilité de rentrer dans une forme de rééducation musculo-squelettique) mais là ça me semble pleinement rentrer dans la compétence propre du rééducateur (gymnastique médicale)...

Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas en quoi c'est bizarre...

On va chez le dentiste, on continue a se laver les dents..
On va chez l'ostéo, on peut continuer des etirements, des mouvements ...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce encore du domaine de l'ostéopathe de donner des exercices à faire ?

C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse, mais pourquoi penses-tu qu'un osteo ne devrait ou ne pourrait pas donner des conseils d'hygiène de vie ?
A la fois, c'est peut-être un paradoxe qui va dans le sens d'une pratique de plus en plus proche avec des limites parfois incertaines.
Je serais curieux d'avoir ton avis la dessus, mais je t'avour que ta question me fait reflechir...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis est dans la question, je ne pense pas que ce soit le coeur de métier de l'ostéopathe, est-ce dans sa formation (à lire tous les anciens MK devenus DO anti-MK et prof dans certaines écoles, ça donnerais le sourire) ?
je pense même que l'on rentre là dans le domaine propre du thérapeute du mouvement par le mouvement qu'est le kinésithérapeute,
mais comme je le disais plus haut, c'est arrivé pour les chiropracticiens, et je pense, comme toi, que les frontières tendent à s'atténuer, au risque de ne plus bien savoir qui fait quoi... il faut aussi être certains de sa compétences sur le sujet...

nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez surement eu des patients qui s'efforcent de faire des exos chez eux mais de façon inadaptée voir même potentiellement néfaste.

Est il de notre devoir de les conseiller, d'améliorer leur gymnastique? Je pense que oui. Est ce que les ostéos en ont les compétences? Pas tous.

Comme on l'avait fait remarquer une dernière fois, si je veux faire un massage à ma femme, heureusement que je tombe pas sous l'exercice illégal de la MK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

Sauter vers: