forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Accessit de formation niveau I pour 10 écoles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:29 pm    Sujet du message: Accessit de formation niveau I pour 10 écoles Répondre en citant

http://www.pascal-javerliat.fr/2011/02/02/la-formation-a-l’osteopathie-est-reconnue-de-niveau-superieur-par-le-ministere-de-la-sante/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry, tu vas un peu vite....
Ce n'est pas l'ostéopathie qui est reconnue de niveau supérieur...
C'est l'enseignement dispensé par ces écoles qui est équivalent à un niveau I pour le Ministère du Travail, de l'Emploi (et c'est cela qui me semble le plus important) et de la Santé.
Cela est pour une durée de 3 ANS...
De plus avant c'était un Ministère du Travail "indépendant", maintenant il est regroupé avec les deux autres.
En fait ces niveaux permettent lorsque l'on est recruté par des entreprises de pouvoir prétendre à une certaine catégories d'emploi et donc de salaire....
D'ailleurs dans ces écoles, et il y en aura d'autres, figure une de formation en alternance.
Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais il faut en relativiser l'importance.
Va sur le site du CEESO pour voir ce qu'il propose maintenant c'est à dire une VAE à 4500 euros...pour eux qui n'auraient pas pu obtenir la validation de leur titre par exemple....
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je rajoute que nous allons voir qu'elles vont toutes se mettre à proposer la même chose....
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Thierry, tu vas un peu vite....
Ce n'est pas l'ostéopathie qui est reconnue de niveau supérieur...
C'est l'enseignement dispensé par ces écoles qui est équivalent à un niveau I pour le Ministère du Travail, de l'Emploi (et c'est cela qui me semble le plus important) et de la Santé.
Cela est pour une durée de 3 ANS...
De plus avant c'était un Ministère du Travail "indépendant", maintenant il est regroupé avec les deux autres.
En fait ces niveaux permettent lorsque l'on est recruté par des entreprises de pouvoir prétendre à une certaine catégories d'emploi et donc de salaire....
D'ailleurs dans ces écoles, et il y en aura d'autres, figure une de formation en alternance.
Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais il faut en relativiser l'importance.
Va sur le site du CEESO pour voir ce qu'il propose maintenant c'est à dire une VAE à 4500 euros...pour eux qui n'auraient pas pu obtenir la validation de leur titre par exemple....

Je ne pense pas avoir parlé de l'Ostéopathie, ou alors j'ai fourché...., en général mais de 10 écoles répondant à un cahier des charges précis.
D'autres dossiers sont en cours...
Monsieur Godfrin me précisait que cela équivaut à un niveau "licence universitaire" (soit Bac + 3 pour lui ?), à vérifier.
Je trouve que la démarche ne manque pas d'ambition et pourrait permettre de limiter voir annihiler cette concurrence incohérente des établissements par ce "label" qualité.
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Savez-vous quels ont été les critères du ministère pour faire ce classement?

Nombre d'heures de formation? niveau des enseignants? qualité des locaux? niveaux des élèves? propreté des locaux? Les mensurations de la secrétaire? Le compte en banque du directeur?....
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les critères, il faut aller sur le site de la COMMISSION.
Le dossier peut se télécharger. Ce n'est qu'un dossier administratif...
Un peu comme ERASMUS...
Il n'y a aucune visite in situ...
gegdredd
Passionné

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ça sert à rien alors Confused

C'est juste un titre ronflant permettant aux écoles de dire : "hey venez chez moi et pas chez l'autre".

En gros, les guéguerres de paroisse n'ont pas fini...

Beaucoup de vent pour rien selon moi Rolling Eyes
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:
Donc ça sert à rien alors Confused

C'est juste un titre ronflant permettant aux écoles de dire : "hey venez chez moi et pas chez l'autre".

En gros, les guéguerres de paroisse n'ont pas fini...

Beaucoup de vent pour rien selon moi Rolling Eyes

Pas du tout, c'est une étape importante de démarche qualité.
gegdredd
Passionné

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pas du tout, c'est une étape importante de démarche qualité.

En quoi cela va changer choses tu peux me le dire?

Les écoles seront toujours aussi nombreuses.

Le numérus clausus ne viendra pas pour autant.

On dit que ça va servir pour avoir des équivalences par rapport à la rémunération éventuelle dans des institutions (clubs, spas, etc...).
T'en connais beaucoup qui travaillent vraiment dans des institutions????

95 % (approximation perso) des ostéos travaillent en libéral en cabinet.

Cela ne peut servir que pour les ostéos fraichement diplômés qui n'arrivant pas à en vivre, devront se recycler et passer éventuellement des formations/concours (équivalence).

Franchement si c'est juste pour servir d'équivalence, ça fait cher l'équivalence Laughing .

Arrow Pour avoir une équivalence, autant passer un diplôme universitaire ça coûte moins cher...
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement exprès pour faire râler les ronchons...Smile
notherland
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déjà c'est faux, puisque ces écoles sont reconnus niveau 2. Allez voir sur le site du CNCP. Et puis c'est juste une procédure classique d'enregistrement des diplômes ,titres ou certifications faisant suite à une reconnaissance officielle (décrets). Il donne juste une équivalence temps de formation voir au système LMD pour ceux qui sont dans le système LMD.
En gros, plein de fumée pour pas grand chose...mais certains aiment ça. Au fait, ce soir, je mange une quiche.....c'est extraordinaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: