Partagez cette page : adhérer au réseau d'une mutuelle ?

adhérer au réseau d'une mutuelle ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
filao
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 12:33 pm    Sujet du message: adhérer au réseau d'une mutuelle ? Répondre en citant

on me propose de signer une convention avec une mutuelle pour entrer dans leur réseau de soins, il y a un questionnaire à remplir
quels sont vos avis sur ce type de réseau, avantage, inconvénient, intérêt pour le praticien?
je me pose pas mal de question
merci pour vos réponses éclairées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephosteo
Passionné

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-dessous la vision de l'UFOF que je trouve pertinente pour avoir lu la proposition et le projet de contrat :

Bonjour à toutes et à tous,

ATTENTION DANGER !

Beaucoup d’entre vous viennent de recevoir un courrier du groupe de mutuelles SANTECLAIR qui vous propose de rentrer dans un « réseau d’ostéopathes exclusifs ».

Le Conseil d’Administration de l’UFOF a étudié les propositions du contrat et nous avons constaté combien il pouvait être dangereux pour la profession.

Vous avez pu remarquer au cours de ces derniers mois, que les mutuelles santé connaissent pour beaucoup de grandes difficultés financières, et qu’elles font une campagne intense auprès des media et des pouvoirs publics pour créer des réseaux de professionnels et proposer à leurs adhérents des prix des consultations minorées.

Si individuellement et dans une vision à court terme, il peut sembler intéressant d’intégrer un tel réseau, une étude approfondie du contrat proposé par SANTECLAIR montre que les contraintes pour les professionnels sont beaucoup plus importantes que celles qui s’appliquent à la mutuelle qui peut à tout moment diminuer le montant de la consultation OBLIGATOIREMENT appliqué par le professionnel signataire.

D’un point de vue collectif, ce système nous semble particulièrement contraignant et négatif. Il sous-entend une subordination très importante des professionnels vis à vis de ces mutuelles.

D’un point de vue juridique il sous-entend une remise en cause totale du principe du libre choix du praticien et crée une discrimination totale des patients au niveau de la protection sociale.

En conséquence, l’UFOF est contre ce type de réseau.

Le Conseil d’Administration de l’UFOF

filao
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces precieuses infos
arnaud berthon
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce faire une idée sur le sujet voilà un article intéressant

http://www.huffingtonpost.fr/frederic-bizard/reseaux-de-soins-conventionnes_b_2204867.html

Confraternellement
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après discution avec des "anciens" ; la réponse est unanime : fuyez !

Pour ma part j'ai reçu dans la même semaine un papier de Santéclair qui conseille de vite adhérer entre le 03/12 et le 13/01 sinon l'adhésion ne sera plus possible et un autre de Carte Blanche ( en partenariat avec le SFDO......) .

Donc sans moi Rolling Eyes
Sofio
Impliqué

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs quelqu'un a des infos sur le réseau Carte Blanche ? Je suis au SFDO mais ils ne sont pas très clairs sur les tenants et les aboutissements, et l'affiliation est automatique (sauf si on spécifie clairement ne pas vouloir en faire partie).
En revanche il n'est pas fait mention d'honoraires particuliers à appliquer par exemple ou d'une quelconque condition
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" Discussion " avec les anciens qui m'auraient tué sans discuter en voyant la faute... Désolé mais il fallait que je corrige 😔
rv
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces plateformes de santé (Kalivia, Carte Blanche, Santéclair, Itelis, Sévéane, ...) ne doivent pas être des philanthropes. Toutes établissent des partenariats avec les professionnels pour négocier des tarifs préférentiels sur fond de qualité professionnelle.

Kalivia:
"Leur objectif est d’offrir à leurs bénéficiaires des prestations de qualité à des tarifs maitrisés."
https://www.kalivia-sante.fr/ReseauPs/flow/accueil/login

Carte Blanche:
"Carte Blanche Partenaires anime des réseaux de professionnels de qui s’engagent sur des critères tarifaires et le respect de bonnes pratiques. Les réseaux Carte Blanche sont dits « ouverts » depuis leur origine : tous les professionnels de santé acceptant les accords proposés peuvent en faire partie. Les discussions récentes (loi Fourcade) ont mis en avant ce modèle de réseau ouvert."
http://www.carteblanchepartenaires.fr/public/nous-connaitre/presentation-carte-blanche

Santéclair:
"...bénéficier de soins de qualité et avoir accès aux nouvelles techniques médicales, tout en optimisant leurs dépenses,..."
http://www.santeclair.fr/web/espace_complem.html

Itelis:
"...dans un contexte économique difficile, maîtriser ses coûts tout en accédant à des prestations de qualité est un enjeu priomordial pour les assureurs comme pour les consommateurs..."
http://www.itelis.fr/#

Sévéane:
http://www.seveane.com/seveane/web/node1_5084/seveane

Lisez bien le contrat que vous serez tenus de respecter dans le cadre d'un partenariat avec une plateforme de santé avant de vous engager. Vous pouvez aussi prendre avis auprès d'un avocat.

Attention aux pièges!
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quels genre de piieges hervé ? peux tu nous en dire plus stp
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé des infos aux sfdo, j'attends.

Le pb, c'est que à terme on nous demande de baisser nos honoraires. Ok, on n'adhère pas, mais comme la plupart des jeunes diplômés en manque de patients vont adhérer, on va quand même être obligé de suivre le pvt niveau honoraires puisque sinon on ne sera plus concurrentiels (ça se dit?).

Apparemment il y a les réseaux ouverts qui acceptent tous les pros, et les réseaux fermés qui ont un numérus clausus (genre l'appel d'offre de santéclair). Donc les réseaux fermés c'est pas bien, les réseaux ouverts c'est mieux.

Enfin, doit-on crier au loup? la secu nous ignore, les médecins essaient de nous étouffer via le nb d'ostéos, et les mutuelles et complémentaires santé y voient un intérêt, mais nous pouvons-nous aussi y trouver un intérêt? finalement c'est une sorte de reconnaissance? non non ne criez pas Cool ce sont de simples reflexions, je ne sais pas encore ce qui est bon de faire.

Mais je pense que de toutes façons il y aura bcp d'adhérants à ces réseaux, on risque d'y venir quoi.
arnaud berthon
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

je vous invite à lire ou à relire l'article de Fréderic Bizard économiste de la Santé et Maitre de conférences à Sciences Po Paris sur le site Huffingtonpost, le lien est sur un de mes post un peu plus haut,
Il peut vous permettre d'éclairer votre point de vue, ou de faire un choix en connaissance de cause .....
rv
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe deux systèmes de remboursement par les mutuelles:
- L'actuel dans lequel certaines mutuelles offrent à leurs sociétaires des prestations ostéopathiques avec le choix du praticien et au tarif du praticien.
- De l'autre le système de plateforme de santé où le patient doit souscrire à une mutuelle avec une plateforme de santé, dans laquelle les tarifs sont négociés au plus juste en contrepartie d'assurer une patientelle pour le thérapeute mais le patient n'a que le choix restreint de son thérapeute.

le premier piège est de faire croire aux adhérents que cette situation est inéluctable en les mettant devant le fait accompli sans information. N'agissez pas dans la précipitation. Ce choix du conseil d'administration du SFDO risque de générer en interne une concurrence déloyale entre membres. Comment allez vous gérer le fait que certains vont avoir un tarif à 35 euros avec des facilités apportées par le partenariat avec un réseau et que d'autres, une rue plus loin, à 50 ou 60 euros ne pourront pas recevoir les patients de ce réseau?
Ce que vous appelez réseau ouvert est simplement le meilleur moyen d'absorber tous les professionnels qui ne pourront pas résister à cette concurrence sans limite de nombre.
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage certains points d'inquietudes concernant les reseaux de santé mais cartes blanches ne demande pas de ristourne aux membres de son reseau contrairement à santéclair.

Cartes blanches est soutenu par le SFDO, pas santéclair...
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra, le soucis, avec ces systèmes, c'est que si nous acceptons, il y à fort à parier que l'ensemble des autres mutuelles, finissent pas se caler sur ces réseaux.

Ainsi, si un groupe définit la séance à 35 euros, les autres mutuelles, à l'avenir, risquent d'imposer à leur adhérents de voir des ostéos à 35 euros pour être remboursés.

Ainsi, nous ne serons plus libres de nos tarifs.

Dès lors à l'avenir, nous ne pourrons plus faire évoluer nos tarifs comme nous le voulons, en fonction du coût de la vie, par exemple, mais comme les mutuelles auront décider.

De plus, on peut se demander comment fonctionnera le remboursement.
Est-ce que ce sera toujours sur un nbr de consultations limitée, ou illimitée.
Car si les patients sont pris en charge intégralement, mais seulement 2 fois par an, il y à des risques que certains patients deviennent encore plus nomades, qu'ils ne le sont déjà. Du coup pas très intéressant pour nous.

S'il n'y à pas de limitations dans le nombre de séance, on risque de dévier vers une consommation à outrance de l'ostéo, avec des praticiens, qui travailleront à la chaîne, en revoyant les patients tous les 15 jours, un peu comme les kinés, sans se soucier de leurs réultats.

Bref, à ce jour, je suis plus méfiant envers ces systèmes.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Sbob je suis d'accord surtout par rapport au nb de consult. Concernant les tarifs cf ce que je disais plus haut, on est mal car si les mutuelles décident un 35 e par consult, les autres non adhérents vont devoir s'aligner qd même.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: