Partagez cette page : Aide pour remplir un questionnaire pour mon mémoire

Aide pour remplir un questionnaire pour mon mémoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boris
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Aide pour remplir un questionnaire pour mon mémoire Répondre en citant

Bonjour cher futur collègues Very Happy

Je suis actuellement étudiant en sixième année à l’institut Toulousain d’ostéopathie, et je voudrais solliciter votre aide pour la réalisation de mon mémoire de fin d’étude.
En effet je réalise un mémoire traitant de la fibromyalgie et des différentes possibilités thérapeutiques.
Pour cela j’ai réalisé un questionnaire qui doit être rempli par le plus possible d’ostéopathes diplômés.
Voilà j’ai pensé faire passer ce questionnaire sur ce forum, si bien sur cela est possible, pour avoir le plus de retour possible, et je compte sur vous pour le remplir le plus sérieusement possible bien entendu Wink Oula ca fait beaucoup de possible en une phrase c'est pas bon signe pour la redaction du mémoire ca...

Bien sur si vous avez des remarques ou bien des suggestions n’hésiter pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boris
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le questionnaire vous pouvez le remplir et me le renvoyer complété en MP merci d'avance !

QUESTIONNAIRE FIBROMYALGIE OSTEOPATHE

1) Combien de patients atteints de fibromyalgie traitez vous ?
2) Ces patients sont-ils en majorité de sexe féminin ou masculin ?
3) Quelle est leur moyenne d’âge ?
4) Viennent-ils vous consulter en première intention ? OUI NON
5) Si non, par qui vous sont-ils envoyés ?
6) Pour quels symptômes ces patients viennent-ils en consultation ?
7) Pouvez vous expliquer brièvement quels sont les traitements ou techniques ostéopathiques que vous utilisez pour soulager ces patients ?
8 ) Avez-vous un suivi de ces patients ? OUI NON
9) Si oui, quelle évolution avez vous observé ?
- Diminution ?
- Stagnation ?
- Ou aggravation des symptômes ?
10) Conseillez-vous à vos patients d’autres alternatives thérapeutiques ? OUI NON
11) Si oui, lesquelles ?
12) Les patients fibromyalgiques sont-ils pour vous des patients plus difficiles à aborder ?
OUI NON
13) Si oui, pourquoi ?
14) Avez-vous reçu lors de vos études une formation spécifique à la prise en charge de la fibromyalgie ? OUI NON
15) Si non, avez-vous ressenti le besoin de vous former vous même sur ce sujet ?
OUI NON
16) Si oui, par quel type de formation ?
17) Selon vous quelles sont les causes vraisemblables à cette pathologie ?
boris
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se bouscule pas pour m'aider Confused
J'ai seulement une réponse pour l'instant mais elle était vraiment intéressante !
Allé un peu de motivation, ca prend 5 minutes à remplir mais ce sera d'une grande aide pour moi Laughing
Merci
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune fibromyalgie en ostéopathie.......et je ne saurais pas faire en l'absence de connaissances plus approfondies !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En accord avec thierry, j'ajoute que ce n'est pas comme cela qu'il faut le présenter.
Je pense que ce forum n'est pas le bon endroit (mais je peux me tromper).

J'ai recu il y a peu une demande de questionnaire de l'eso maidstone, et là j'avais été tiré au sort par un logiciel de randomisation à partir de mon appartenance à une asp.
Je pense que poser le questionnaire ici doit induire un biais de sélection, à voir avec votre maitre de mémoire.

Bon courage
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem!
c'est pas qu'on veut pas t'aider, mais c'est très spécifique comme sujet...
bon courage!
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'en ai une de patiente fibromyalgique... mais je ne suis pas encore diplomé pour pouvoir répondre a ton questionnire Laughing
Ceci dit, elle a été diagnostiqué comme fibromyalgique mais je pense qu'elle est en plus "osteodependante" car elles se sent écoutée etc ...

je sais plus ou j'avais lu ça, malis apparemment la kiné respiratoire a les meilleurs effets sur les fibromyalgiques...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
moi j'en ai une de patiente fibromyalgique... mais je ne suis pas encore diplomé pour pouvoir répondre a ton questionnire Laughing
Ceci dit, elle a été diagnostiqué comme fibromyalgique mais je pense qu'elle est en plus "osteodependante" car elles se sent écoutée etc ...

je sais plus ou j'avais lu ça, malis apparemment la kiné respiratoire a les meilleurs effets sur les fibromyalgiques...

Pas tout à fait, plutôt le mode vibratoire donc fréquencé, on s'en est aperçu lorsque des patients fibromyalgiques se sont sentis améliorés après avoir effectué une rééducation sur plateau vibrant tel que "powerplate".
On suppose que cette déprogrammation-reprogrammation stimule les capteurs musculaires ou stimule les aires centrales ou limbiques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

on parle aussi parfois de maladie auto immune pour la fibromyalgie ...

http://www.cenaf.org/blogs/fibromyalgie/

my two cents ....
boris
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, et oui on s'aperçoit vite que la fibromyalgie n'est pas le sujet le plus facile à aborder, la médecine elle même n'etant pas très claire à son sujet et il se dit tout et n'importe quoi, alors faire la part des choses ne sera pas évident...
Pour mon mémoire ce qui m'intéresse surtout ce sont les différentes manières qu'on les ostéopathes d'aborder cette maladie est montrer l'intérêt d'une prise en charge pluridisciplinaire.

Oui en effet poster ce questionnaire sur un forum peut paraitre atypique mais le but ici n'étant pas d'établir de statistiques, je ne pense pas qu'établir de randomisation soit vraiment nécessaire, mais peut être que je me trompe.

A mon sens, si vous avez déjà eut a faire à des patients fibromyalgiques et que vous voulez me transmettre votre expérience n'hésitez pas !
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le traitement pluridisciplinaire en posturologie aiderait beaucoup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: