forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Allergie à l'argile verte?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tiastéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 8:32 am    Sujet du message: Allergie à l'argile verte? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord petite intro pour me présenter:
Je suis un jeune ostéo qui vient de s'installer. Je suis issu d'une formation en 6 ans avec mémoire. Pour le moment c'est le début de la vie de cabinet, période excitante et stressante à la fois. Les choses se passent bien mais c'est finalement là que bien des questions arrivent, quand il n'y a plus de prof à disposition pour y répondre...Je vais donc acheter quelques livres pour commencer, je suppose que certains comporteront déjà quelques réponses mais je vous solliciterai aussi parfois, si cela ne vous dérange pas.

J'arrive donc au "menu du jour":

Avez-vous déjà eu des réactions allergiques à l'argile verte? Mes profs m'ont souvent indiqué ses bienfaits pour les tendinites. Eux l'utilisent en cataplasme à garder toute la nuit. Je l'ai donc fait faire à deux patients. Les deux ont eu une réaction allergique (très forte pour l'un d'entre eux).
Avez-vous déjà vu de telles réactions?
Je me demande si cela ne vient pas du mode d'application. Un cataplasme sur une nuit c'est peut-être bien trop. Quelques heures dans la soirées seraient peut-être suffisantes...

En me renseignant je suis tombé sur des huiles hyperoxydées. Le labo explique leur efficacité par des composants ayant une parenté moléculaire avec les dérivés péxoxydés de l'acide arachidonique (élément de la réaction inflammatoire).
Selon le labo alors, l'huile agirait comme un leurre et réduirait le phénomène inflammatoire.
Ces huiles auraient une efficacité sur les douleurs articulaires, ligamentaires, les tendinites, les rhumatismes, etc...
Le prix est de 18€ pour 30ml
Avez-vous déjà entendu parlé (voir même essayé) de telles huiles?

Par avance, merci pour vos précieux conseils!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as jamais été confrontées a des tendinites en clinique pour poser les questions a tes profs ?

l'argile se pose 2h normalement (enfin celle que j'utilise)...mais il existe des solutions bien plus rapides pour les tendinites, sans reactions !!
tiastéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
tu n'as jamais été confrontées a des tendinites en clinique pour poser les questions a tes profs ?

Il est évident que si. Franchement, en 3 ans de clinique cela te semble plausible. Mais à l'époque, pas de mauvaise réaction.

Rafi a écrit:
l'argile se pose 2h normalement (enfin celle que j'utilise)...mais il existe des solutions bien plus rapides pour les tendinites, sans reactions !!

2h c'est noté.
Hors mis notre travail ostéo, de quelles solutions parles-tu?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouai c'est 2h maxi, mais ca peut dependre de la qualité de l'argile.

Hormis le travail osteo il existe des solutions interessantes, mais ça reste toujours dans la recherche de l'etiologie : dentition, dietetique, hydrique, deficit d'oligo elements ou est ce purement mecanique par micro trauma répétés ?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand l'ostéopathe commence à fleurter avec la physiothérapie ça risque de ruer un jour.....qui plus est lorsqu'il utilise des substances thérapeutiques, pour peu qu'elles soient étiquetées "médicaments" ou "à vertu thérapeutique" et c'est l'exercice illégal qui risque de pointer son bout de nez....
La tendinite étant une patho inflammatoire, je ne suis pas certain que cela relève d'une compétence ostéopathique à des rares exceptions prés telles les technopathies ou déséquilibres...
je serai vous, je serai plus que prudent dans mes déroulés thérapeutiques...
tiastéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais effectivement pensé à tout ce qui relève de l'exercice illégal. Toutes les substances que j'utilise ou cherche à utiliser ne sont pas étiquetée médic ou vertu thérapeutique.

J'ai bien le temps de changer d'opinion avec les années (si tel doit être le cas). Mais les processus inflammatoires sont une part de bien des pathologies. Si l'ostéopathe s'arrête à chaque fois qu'il rencontre l'une d'entre elle c'est bien dommage. Pour moi la question est plutôt de savoir se placer, comme thérapeute, avec honnêteté et donc d'indiquer ce que peut réellement apporter l'ostéo au patient.

Il en est de même lorsque l'on conseille l'utilisation de substance. J'ai déjà vu des ostéopathes conseiller un peu de paracétamol lorsque le cas l'indiquait en veillant bien-sûr à l'absence de contre-indication. Le tout est d'en avertir le médecin et d'en discuter avec lui. Jusque là c'est ce que je fais et je n'ai pas eu problème.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiastéo a écrit:
Si l'ostéopathe s'arrête à chaque fois qu'il rencontre l'une d'entre elle c'est bien dommage.

Si toi, tu t'arrêtes et que tu cherches vite "autre chose"...
Là est le problème.
Commence donc par ne faire QUE de l'ostéo Wink avant les remèdes des labos qui ne vont pas manquer de t'appeler pour te faire vendre leurs produits miracles (detox/arthrose/jbes lourdes/etc...) et surtout avant de faire des c...neries.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'agit il réellement de tendinite?Tout ce qui est douleur des tendons est forcement une tendinite? Crying or Very sad
nico93
Passionné

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Quand l'ostéopathe commence à fleurter avec la physiothérapie ça risque de ruer un jour.....qui plus est lorsqu'il utilise des substances thérapeutiques, pour peu qu'elles soient étiquetées "médicaments" ou "à vertu thérapeutique" et c'est l'exercice illégal qui risque de pointer son bout de nez....
La tendinite étant une patho inflammatoire, je ne suis pas certain que cela relève d'une compétence ostéopathique à des rares exceptions prés telles les technopathies ou déséquilibres...

salut!

La tendinite pas du ressort de l'ostéo? Alors là quand même il faudrait que tu m'expliques ton point de vue stp.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thierry, pour toi, faire de l'oligotherapie ou phytho est borderline ?!?
tiastéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
tiastéo a écrit:
Si l'ostéopathe s'arrête à chaque fois qu'il rencontre l'une d'entre elle c'est bien dommage.

Si toi, tu t'arrêtes et que tu cherches vite "autre chose"...
Là est le problème.
Commence donc par ne faire QUE de l'ostéo Wink avant les remèdes des labos qui ne vont pas manquer de t'appeler pour te faire vendre leurs produits miracles (detox/arthrose/jbes lourdes/etc...) et surtout avant de faire des c...neries.

Que de l'ostéo? Proposer une prise en charge pour une tendinite n'est pas faire de l'ostéo?

Bon dans l'ensemble voilà une réponse bien agressive pour une simple conversation sur l'argile verte et autres. Nombreux sont les kiné ou ostéo à user de quelques huiles essentielles ou autre quand la situation les y invitent.
Rien de cela n'implique de tomber des pseudo lobbies de labo. N'est-ce pas un comportement un peu paranoïaque tout de même?

raslesp a écrit:
S'agit il réellement de tendinite?Tout ce qui est douleur des tendons est forcement une tendinite?

Bien entendu toute douleur tendineuse n'est pas à considérer comme une simple tendinite. Il y a bien d'autres étiologies...
Mais l'examen clinique est là pour faire la différence + imagerie si nécessaire.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
cajgfinger a écrit:

salut!

La tendinite pas du ressort de l'ostéo? Alors là quand même il faudrait que tu m'expliques ton point de vue stp.

C'est simplement et au préalable un souci diagnostic....

On peut discourir sur les causes d'une tendinite, en terme d'inflammation d'un tendon, à condition que l'on sache faire la différence entre une tendinite, une tendinopathie, une bursite, une enthésopathie, une technopathie, une tendinopathie médicamenteuse, une pathologie systémique, un diabéte, les statines, etc....

Bien évidemment que l'ostéopathe peut avoir une action sur certaines de ces pathologies, il faut en délimiter ensuite les exclusions, la mise en œuvre thérapeutique ainsi que les moyens utilisés...et la ligne blanche à ne pas franchir.

Quand à la sphère de l'ostéopathie vs indication c'est à chacun de voir midi à sa porte mais j'ai du mal à comprendre un ostéopathe qui pose ou fait poser un cataplasme d'argile pendant 2 heures....

Pour la petite histoire, il y a aujourd'hui, si mes informations sont bonnes, des actions juridiques pour exercice illégal, non pas dans le domaine de l'ostéopathie mais parce que certains prescrivent ou utilisent des principes thérapeutiques classifiés "médicaments" ou "thérapeutiques", tel l'homéopathie pour ne citer que celui là.....ou comme certains qui font des strapping en compétition....!

Faisons déjà bien notre métier sans chercher à faire celui des autres, ou alors arrêtons de râler quand des kinés font de l'ostéopathie par exemple...

A chacun de savoir où ils souhaitent se situer....mais il ne faudra pas se plaindre ensuite.

Dernière édition par cajgfinger le Mar Juin 14, 2011 5:56 pm; édité 1 fois
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
thierry, pour toi, faire de l'oligotherapie ou phytho est borderline ?!?

Pas nécessairement, tout dépend ce que tu utilises comme base de constituants...mais c'est aussi un problème conceptuel de l'ostéopathie.

Sur le principe, pourquoi pas, mais dans ce cas que l'on me donne les limites de l'ostéopathie, tout du moins en France ?
J'ai l'impression qu'en voulant ratisser large dans l'intervention ostéopathique, on ne se donne des prérogatives que l'on n'a pas.

Pas obligatoirement la faute aux jeunes ostéopathes mais à ceux qui l'enseignent.

Ce n'est certes pas simple, mais nous ne sommes ni médecin, ni kinésithérapeutes, ni sage femme pour la plupart des exclusifs qui sortent de formations actuelles alors où doit-on s'arrêter dans ce domaine de compétence sans porter le flanc à l'exercice illégal et pire à celui de l'incompétence formelle ?
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+10 cajgfinger
je rajouterai une chose au "jeune ostéo qui vient de s'installer" : tu confonds agressivité avec experience (je ne suis pas jeune ostéo et je ne viens pas de m'installer) or si tu veux que l'on te brosse dans le sens du poil plutôt que de te donner les bons conseils du style "méfiance, touche pas à ça, recentres toi et traites ce que tu dois" tu te trompes d'endroit.

tu n'es pas le "nouveau Dieu" de ton patient qui te sert sur un plateau "sa" tendinite.
tu es un acteur de soins à un moment donné de "son" problème et tu dois être le meilleur ... ostéopathe, et non un pseudo truc à rayonnement multiple.
tous ceux qui s'y amusent pourraient t'en parler.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Thierry : donc pour toi ça ne serait pas un pb d'exercice illégal ni de formation mais de limite a la pratique osteopathique; c'est a dire que la question serait plus "cela respecte il la philosophie osteopathique" ? interessant...

Ceci dit, dans l'approche holistique du patient, quelle serait la limite dans les conseils hygieno dietetiques pour potentialiser notre pratique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: