forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Arrêter la kinésithérapie et se consacrer à l'ostéo?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre67
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 8:58 am    Sujet du message: Arrêter la kinésithérapie et se consacrer à l'ostéo? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Kiné depuis 7 ans en cabinet et ostéo depuis 2 ans, j'aimerais consacrer plus de temps à l'ostéo. Cependant, il est très difficile -voire impossible- de pratiquer l'ostéo pure en cabinet de kiné.

Je réfléchis donc à ouvrir un autre cabinet uniquement consacré à l'ostéo.
Cependant, il y a à mes yeux un frein: le nombre croissant et par conséquent la banalisation de l'ostéo, celle-ci perdant son caractère exclusif.

En ouvrant ce cabinet, j'aimerais à long terme ne plus faire que cela. Mais cela sera-t-il viable? Même si je ne fait pas cela pour l'argent, il ne faut pas se voiler la face, nous avons tous des prêts à rembourser par exemple...

Je me permets donc de vous demander votre avis car je ne sais pas trop quoi faire.

Merci à tous pour vos réponses

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico93
Passionné

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comment faites vous actuellement pour concilier les 2 activités?
paostéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 1:16 pm    Sujet du message: Re: Arrêter la kinésithérapie et se consacrer à l'ostéo? Répondre en citant

Pierre67 a écrit:
Bonjour à tous,

Kiné depuis 7 ans en cabinet et ostéo depuis 2 ans, j'aimerais consacrer plus de temps à l'ostéo. Cependant, il est très difficile -voire impossible- de pratiquer l'ostéo pure en cabinet de kiné.

Je réfléchis donc à ouvrir un autre cabinet uniquement consacré à l'ostéo.
Cependant, il y a à mes yeux un frein: le nombre croissant et par conséquent la banalisation de l'ostéo, celle-ci perdant son caractère exclusif.

En ouvrant ce cabinet, j'aimerais à long terme ne plus faire que cela. Mais cela sera-t-il viable? Même si je ne fait pas cela pour l'argent, il ne faut pas se voiler la face, nous avons tous des prêts à rembourser par exemple...

Je me permets donc de vous demander votre avis car je ne sais pas trop quoi faire.

Merci à tous pour vos réponses

Pierre

bonjour

perso, j'ai essayé de faire les deux dans un même cabinet mais cela me parait difficile voire impossible... si on veut le faire correctement.

j'ai donc ouvert un 2ème cabinet dans une autre ville à 15 km de mon cabinet de kiné, et petit à petit je me suis dégagé du temps pour développer l'ostéo, cela a mis environ deux ans pour se développer et voir 40 patients/semaine, j'ai donc revendu (presque donner...) mon cabinet de kiné et je suis maintenant déconventionné et à 100% en ostéo.

je te parle de cela il y a + de 5 ans, maintenant il est vrai que cela commence à être + difficile avec le nb croissant d'ostéo, mais le fait d'être kiné te permettra de développer + facilement qu'un temps plein.

bon courage
Pierre67
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nico:

Actuellement, je pratique quelques séances d'ostéo mais à 95% j'intègre des techniques d'ostéo dans mon traitement kiné.

@ paostéo:

Je ne travaille pas le jeudi après-midi, j'aimerais donc commencer avec cette demi-journée, dans un autre cabinet bien évidemment. Je me demande simplement si cela vaut le coup que je loue un local complet pour n'y être qu'une demi journée par semaine pour le moment ou si il ne vaut pas mieux que je trouve un professionnel de santé en mesure de me louer une pièce dans son local

Qu'en pensez-vous? Wink
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,Pierre,

Et pourquoi ne pas rester "kiné-ostéo"?...Quelqu'un que tu vas avoir en ostéo en première intention pour une entorse ou un problème rhumato aura "peut-être" besoin de rééducation par la suite..d'où une certaine complémentarité et une suite logique dans ton traitement!
Pourquoi si "on veut le faire correctement",cela te parait difficile voire impossible de concilier les deux activités?..
Vapocrackeur
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cependant, il est très difficile -voire impossible- de pratiquer l'ostéo pure en cabinet de kiné.

Pourquoi?!
paostéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:
Citation:
Cependant, il est très difficile -voire impossible- de pratiquer l'ostéo pure en cabinet de kiné.

Pourquoi?!

c'est un ressenti que j'ai eu, pas en terme de qualité de travail, mais en terme d'organisation, un cabinet de kiné a un rythme infernal toute la journée, en ostéo je prends plus de temps pour chaque patient, et je parle même pas de l'amalgame entre ces deux pratiques et je passais mon temps à en expliquer la différence.
bref, pour finir je pense qu'il est plus sage de séparer, cela évite toute confusion et le patient sait où il va et pourquoi il s'y rend.
bonne journée
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Chez moi(j'ai ouvert mon cabinet il y a bientôt deux ans) il n'y a aucune confusion..Je n'ai qu'une salle de travail et une salle d'attente.
Certains patients viennent pour de l'ostéo d'autres pour de la kiné..d'autres pour les deux!
Et pour les patients qui viennent pour de la kiné,je leur demande un forfait de 50€ sur leur traitement car j'estime que je ne suis pas un "simple" kiné...Il suffit d'expliquer à nos patients qu'ils ont à faire non pas à un kiné,mais à un kiné-ostéo,et là il n'y a plus de confusion possible...
nico93
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J pense que le raisonnement est ostéopathique mais les techniques sont de la thérapie manuelle. Tu peux être par exemple un super kiné comme Raffis intégrant la thérapie manuelle dans tes traitements de kiné avec une plus grande efficacité. Pourquoi vouloir devenir ostéo "pur"?
Viper
Passionné

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nico93 a écrit:
Pourquoi vouloir devenir ostéo "pur"?

Alors... pour répondre en vrac. Pour avoir fait cette démarche il y a maintenant un moment...
Dans les années 90 j'ai fait les deux en même temps dans le même cabinet mais pas dans les mêmes salles. C'était très clair, sans ambiguité et aucun soucis de planning ou je ne sais quoi à partir du moment où c'est clair dans la tête du thérapeute c'est clair partout.
Pourquoi devenir "exclusif" ?
Alors en ce qui me concerne, je le précise, j'adore la kiné. C'est mon métier, je l'ai appris, je l'ai pratiqué et je n'aurais aucun mal à le refaire aujourd'hui.
Pourquoi alors cesser cette activité ? Et bien moi c'est l'administratif qui m'e*merde.
Ma femme est toujours kiné, quand je vois le bazar entre les DAP, les référentiels, les FSE qui merdent, les DAM et autres co*neries de la sécu, sans même compter les retards de paiements et autres CNOMK qui servent à rien. Rien que d'y penser je suis 1000 fois content d'être ostéo.

En ostéo, c'est simple, limpide et sans prise de tête. Le patient arrive, on le traite, il paye, il repart... point. C'est tout. Aucun compte à rendre, la liberté d'esprit au maximum. J'estime que mon travail vaut 50€, je mets mon tarif à 50€, j'estime qu'il en vaut 100, je mets à 100. Personne pour me dire ce que je dois faire ou ne pas faire.
En plus, pour ne rien gâcher, je travaille moins pour gagner autant, donc ça me va aussi d'un point de vue financier.

Voilà...
Après, si demain la sécu créée un secteur 3 en kiné en supprimant toutes les stupidité administrative, pourquoi pas...
nico93
Passionné

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ces arguments sont imparables Smile, j'étais pas au courant de tout ce poids administratif! Ca me rappelle un film que j'ai vu dernièrement "Brazil" dans lequel il fallait un formulaire signé genre pour fumer une clope...
Vapocrackeur
Impliqué

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

RAFFIS a écrit:
Bonjour,

Chez moi(j'ai ouvert mon cabinet il y a bientôt deux ans) il n'y a aucune confusion..Je n'ai qu'une salle de travail et une salle d'attente.
Certains patients viennent pour de l'ostéo d'autres pour de la kiné..d'autres pour les deux!
Et pour les patients qui viennent pour de la kiné,je leur demande un forfait de 50€ sur leur traitement car j'estime que je ne suis pas un "simple" kiné...Il suffit d'expliquer à nos patients qu'ils ont à faire non pas à un kiné,mais à un kiné-ostéo,et là il n'y a plus de confusion possible...

C'est quoi cette histoire du forfait?
C'est-à-dire le mec il a une ordo pour 10 séances de kinés, tu lui factures 10x15,30 euros +50 euros de sa poche (hors feuille de soin), ou tu fais 50e de dépassement (donc sur la feuille de soin)?
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà le "mec",je lui dis "Bonjour" avant tout le reste..Wink

Salut,

Ensuite je demande un "forfait" car je lui explique que d'une part je suis ostéo et qu'ensuite j'ai investi dans du matos(ondes de choc par exemple) et que tout ça,ça a un coût..
Ensuite si mon "mec" a besoin d'ostéo en particulier je lui redemande une participation.

Elle te convient mon histoire?... Very Happy
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

? moi même j'ai rien compris...
Réexplique, s'il te plait, monsieur.
Vapocrackeur
Impliqué

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr pas compris non plus.
Ce forfait, c'est le mec au début il te file un billet de 50. C'est 50e de dépassement étalé sur les séances???
Est-ce que si tu ne lui fais pas d'ODC tu lui factures quand même ce forfait?

Enfin moi j'ai un peu le même truc, à savoir ostéo , onde de choc, travail individuel de 30min + travail indépendant du patient en salle... Et je prends un dépassement d'honoraire qui est le même pour tous les patients. En revanche quand je fais des ondes de chocs, je fais un petit dépassement supplémentaire pour la séance concernée.
Globalement ça revient à peu près au même je pense

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: