| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lucie OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 10:49 am Sujet du message: asmission et condition de vie et de travail !!! |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis en terminale S et j'aimerais me lancer dans des études d'ostéopathie!!! L'année de terminale étant une année importante, le fait de rechercher en plus du baccalauréat une orientation qui est censer nous ammener à un métier je suis totalement perdue !!!
Je viens donc chercher des informations au près de vous !!!
Pouriez vous tout d'abord me donner des informations sur l'ITO et sur le CEESO de Lyon ?
Quels résultats scolaires demandent-ils pour y être admis ?
Et enfin est-il facile de s'intégrer à ces encadrements ?
Merci d'avance de vos réponses
Lucie |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 11:38 am Sujet du message: Re: asmission et condition de vie et de travail !!! |
|
|
| lucie a écrit: | Bonjour à tous,
Je suis en terminale S et j'aimerais me lancer dans des études d'ostéopathie!!! L'année de terminale étant une année importante, le fait de rechercher en plus du baccalauréat une orientation qui est censer nous ammener à un métier je suis totalement perdue !!!
Je viens donc chercher des informations au près de vous !!!
Pouriez vous tout d'abord me donner des informations sur l'ITO et sur le CEESO de Lyon ?
Quels résultats scolaires demandent-ils pour y être admis ?
Et enfin est-il facile de s'intégrer à ces encadrements ?
Merci d'avance de vos réponses
Lucie |
L'Ostéopathie vit des temps difficiles, et on ne peut vous garantir aujourd'hui que vous pourrez en vivre demain du fait d'une saturation potentielle de futurs diplômés face aux besoins du marché.
A moins d'être très très motivée ! |
|
|
|
|
RAFFIS Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à Lucie,il y aura tjrs besoin de professionnels de soins ou de santé......Tu as le choix pour devenir ostéopathe,soit rentrer directement ds une école agréée,soit comme moi après un DE paramédical.P _________________ MKO "exclusif" |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 5:51 pm Sujet du message: Re: asmission et condition de vie et de travail !!! |
|
|
| cajgfinger a écrit: | | lucie a écrit: |
|
et chanceuse.
l'ostéopathie est difficile pour ceux qui sortent de l'école en ce moment, je te laisse imaginer dans 3500 x 3-5 années plus tard! |
|
|
|
|
Pouff Impliqué
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je te conseil de suivre le parcours de RAFFIS.
Fais d'abord kiné et entreprends par la suite des études d'ostéopathie. Sinon comme cela t'as été dis il te sera difficile de vivre de l'ostéo quand tu seras diplômée.
Bon courage. _________________ Ostéopathe DO |
|
|
|
|
RAFFIS Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 8:05 pm Sujet du message: Re: asmission et condition de vie et de travail !!! |
|
|
| hernesto a écrit: | | cajgfinger a écrit: | | lucie a écrit: |
|
et chanceuse.
l'ostéopathie est difficile pour ceux qui sortent de l'école en ce moment, je te laisse imaginer dans 3500 x 3-5 années plus tard! |
Pourquoi autant de pessimisme?... _________________ MKO "exclusif" |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
| parceque j'ai beaucoup de mes proches actuellement dans cette situation? |
|
|
|
|
RAFFIS Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
?? _________________ MKO "exclusif" |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, on va parler plus explicitement.
Je connais beaucoup de jeunes diplômés, même parmis les meilleurs de leur écoles/promo qui en "chient" pour manger à la fin du mois.
Ca parlera a plus de monde, mais faudra pas me dire que j'en rajoute une couche ! |
|
|
|
|
RAFFIS Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Sont-ils les meilleurs de leur école pour qu'ils "en chient" autant à la sortie,ou leur fait on croire qu'ils sont les meilleurs?...Tu n'en rajoutes pas une couche,mais je trouve intéressant la façon dont tu m'exposes les choses...J'ai du mal à croire qu'un major de promo n'arrive pas à s'en sortir. _________________ MKO "exclusif" |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ben tu sais, les patients -dans les grandes villes- soit ils sont pas pour l'ostéopathie, soit ils ont déjà un ostéopathe, soit c'est hors de leur moyens, soit ils ne sont aucun des 3..
Il te reste donc une petite marge de manoeuvre, compte qu'il faille du temps pour commencer à avoir des patients réguliers, que certains n'ont pas la fibre du commerce, que la crise fait que l'on pense à deux fois avant de mettre 50€ dans la petite douleur du dos... etc. etc.
Ce n'est pas pour faire peur, mais il y a vraiment du monde à la sortie des écoles.
si tu veux j'ai pour exemple une personne qui était censée être très très bonne, préparée à un avenir ostéopathique brillant etc.
Il se retrouve assistant de cours dans une école que j'ai fréquenté car a raté le lancement de 2 cabinets (1 à Paris, 1 en région). C'est le but d'un ostéopathe, de finir assistant?  |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Jan 20, 2009 3:27 am Sujet du message: |
|
|
| hernesto a écrit: | Ben tu sais, les patients -dans les grandes villes- soit ils sont pas pour l'ostéopathie, soit ils ont déjà un ostéopathe, soit c'est hors de leur moyens, soit ils ne sont aucun des 3..
Il te reste donc une petite marge de manoeuvre, compte qu'il faille du temps pour commencer à avoir des patients réguliers, que certains n'ont pas la fibre du commerce, que la crise fait que l'on pense à deux fois avant de mettre 50€ dans la petite douleur du dos... etc. etc.
Ce n'est pas pour faire peur, mais il y a vraiment du monde à la sortie des écoles.
si tu veux j'ai pour exemple une personne qui était censée être très très bonne, préparée à un avenir ostéopathique brillant etc.
Il se retrouve assistant de cours dans une école que j'ai fréquenté car a raté le lancement de 2 cabinets (1 à Paris, 1 en région). C'est le but d'un ostéopathe, de finir assistant?  |
...et encore, il peut tamponner sa situation par un poste d'assistant dans une école, mais les autres, comment vont-ils faire ?
La situation critique va être sur 2009/2010..... d'ici là certaines écoles auront certainement déjà fermé. |
|
|
|
|
Pouff Impliqué
|
Posté le: Mar Jan 20, 2009 11:03 am Sujet du message: |
|
|
| RAFFIS a écrit: | | Sont-ils les meilleurs de leur école pour qu'ils "en chient" autant à la sortie,ou leur fait on croire qu'ils sont les meilleurs?...Tu n'en rajoutes pas une couche,mais je trouve intéressant la façon dont tu m'exposes les choses...J'ai du mal à croire qu'un major de promo n'arrive pas à s'en sortir. |
Pourtant c'est la dure réalité, je te prends un exemple dans ma promo un de mes meilleurs amis excellent en cours et en pratique (très bon ostéo) installé depuis 4 ans tourne à environ 20 patients par mois!!! (Obligé de travailler à coté)
Un autre moyen en cours tourne aujourd'hui à 60 par semaine!
Une fois sur le terrain tes compétences ne sont pas les plus importantes: le lieu, tes relations et de la chance (soigner les bonnes personnes au bon moment)......
Voila et ça ne va faire qu'empirer avec la masse d'ostéos qui arrivent! _________________ Ostéopathe DO |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1326 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mar Jan 20, 2009 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais essayer d'apporter un petit bémol ou plutôt une petite reflexion à tout cela !!
Il est courant d'assimiler bon élève et bon ostéo. Je ne suis pas sûr que cela soit automatique.
Je vous donne un petit exemple, à mon époque, un "bon" était celui qui faisait de l'ostéopathie visible et audible (myotensif et thrust).
(en dehors de tout jugement de valeur sur la pratique structurelle)
Ceux ayant une envie ou une sensibilité différente étaient considérés au mieux compétent, au pire incapable.
Ces mêmes "bons" n'ont depuis, pas, ou peu varié, que ce soit dans leurs compréhension ou dans leurs pratiques, ils ont tous une réussite différente forte pour certains, faible pour d'autre... assistants ou non...
Alors avec le temps qui passe, je peux vous dire que quand je dois consulter, je vais préférentiellement chez ceux de la deuxième catégorie  _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi que la pratique ne fait pas tout.
Evidemment, plus t'es efficace, plus les gens parlent autour... mais c'est souvent le relationnel, se faire connaitre le mieux possible, les bonnes personnes au bon moment comme il a été dit, qui fait démarrer un cabinet. En revanche je pense que pour que le cabinet dur il faut que l'ostéo soit compétent...
Et c'est top d'avoir un assistanat de cours à côté surtout quand on débute.. |
|
|
|
|
|