forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Au final, qu'est ce qui se trame pour l'osteopathie?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freak
Impliqué

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 7:17 am    Sujet du message: Au final, qu'est ce qui se trame pour l'osteopathie? Répondre en citant

Bonjour,

Cette question peut sembler relativement naïve, j'ai pourtant du mal a saisir ce qui se passe actuellement, je veux dire concrètement... pourtant je fréquente la blogosphère ostéopathique, mais a part des bouquins sur le MRP qui sortent tout les 3 jours, peanuts.

Je me posais ces questions toutes simples, mais j'aimerais vos avis:

1.Y'a t'il un représentant unanime au sein du gouvernement, qui représente les ostéopathes ni-ni dans leurs globalités, quel que soit leurs appartenance syndicale?

2.Les kinés phagocytent en masse la profession, étant presque a égalité dans les pourcentages: 48% de ni-ni contre 41% de kinés. Y'avait t'il un projet de discussion entre syndicat/représentant des ostéopathes pour qu'il y ait une équivalence a double sens?

3.Dans le cas ou la question 2 s'avère négative, y'a t'il un discours de la part des ostéopathes visant a interdire le titre d'ostéopathes au kinés?
Les kinés font ils rembourser leurs actes ostéopathique? Car je vois mal comment un ostéopathe peut vivre, surtout dans un contexte de "crise", quand on fait payer 60€ la séance, alors que les kinés ont droit au remboursements de leurs actes... N'y a t'il pas normalement une ordonnance qui doit être faite au préalable, un peu comme un médicament?

Bref, ces questions ont pour but d'y voir un peu plus clair, et même si je pense connaitre certaines réponses, je préfère en discuter avec vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Passionné

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds à ton 2/
pas d'équivalence possible pour l'instant, sauf pour que les kinés aillent en école d'ostéo temps plein, je pense qu'ils peuvent arriver en 2e, voir 3e année. Sinon pas de projets de discussion non plus, à ma connaissance, peut-être que je me trompe.

je réponds à ton 3/
Normalement, ils n'ont pas le droit de le faire. Mais certains continuent quand même à faire rembourser l'ostéo. Comment ils s'y prennent? une ordo du médecin pour de la kiné, puis le kiné fait de la kiné ET de l'ostéo. Il fait passer plusieurs séances de kiné pour une séance d'ostéo.

Mais dis moi Freak, pourquoi poses-tu ces questions si tu connais dejà la réponse? Wink

De plus, dans tes posts tu as toujours l'air d'insinuer que la profession est morte, que ya plus d'avenir et que tous les ostéos sont dans la mouise. C'est pas complètement faux, mais il y a aussi des ostéos diplômés depuis pas très longtemps et qui arrivent à s'en sortir! Alors c'est certain que si on me demande je n'irai pas dire à un jeune qui veut se lancer dans ses études "vas y y'a du boulot dans la branche", mais tout n 'est pas noir foncé non plus pour tout le monde.....
Freak
Impliqué

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais dis moi Freak, pourquoi poses-tu ces questions si tu connais dejà la réponse? Wink

Non, je ne connais que les reponses que je peux lire a droite ou a gauche, mais c'est un tel panier de crabe qu'il est difficile de savoir qui croire, et quand croire.

Exemple: loi Débré: certains la disent morte et enterré, d'autres latente. Qui croire?

Citation:
De plus, dans tes posts tu as toujours l'air d'insinuer que la profession est morte, que ya plus d'avenir et que tous les ostéos sont dans la mouise.

Ce n'est pas moi qui avance les chiffres tout de meme! En 2002 la profession avaient de l'avenir (je parle pour bouffer), en 2010 on est hyper saturé. Regarde le rapport de Montmartin la dessus, c'est édifiant! Donc non la profession n'est pas morte: pas encore.

Faut attendre encore 5 ans a ce train la et oui la plupart des ni-ni auront du mal a vivre décemment.

Citation:
C'est pas complètement faux, mais il y a aussi des ostéos diplômés depuis pas très longtemps et qui arrivent à s'en sortir! Alors c'est certain que si on me demande je n'irai pas dire à un jeune qui veut se lancer dans ses études "vas y y'a du boulot dans la branche", mais tout n 'est pas noir foncé non plus pour tout le monde.....

Exactement, un mec doué qui s'installe dans la creuse, au 9eme etage sans ascensceur et en plein centre ville, ben il fera moins de fric qu'un mec qui s'installera en rez de chaussé avec un grand parking a coté.
Il y a deja une logique d'installation, qui maximise les chances de s'en sortir financierement. Mais si le marché est inondé par d'autres praticiens, alors oui, je pense pouvoir dire sans me tromper que ce sera tres difficile de gagner sa vie correctement. En meme temps, j'invente rien.

J'ai fait le choix de quitter l'osteopathie car j'en avais marre de voir mes anciens collegues de promo devoir faire des mi-temps chez Agrigel ou Decathlon pour payer leur cabinet. Ce fut un choix reflechi, et aujourd'hui je ne le regrette pas financierement parlant. Mais je garde un petit faible pour cette belle profession, et qui sait, un jour peut etre reviendrais je dans la partie...

Sinon je ne peux écouter du Belle and Sebastian sans penser a vous Chere Alexandra.
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 9:14 am    Sujet du message: Re: Au final, qu'est ce qui se trame pour l'osteopathie? Répondre en citant

Freak a écrit:
Bonjour,

.../...

1.Y'a t'il un représentant unanime au sein du gouvernement, qui représente les ostéopathes ni-ni dans leurs globalités, quel que soit leurs appartenance syndicale?

2.Les kinés phagocytent en masse la profession, étant presque a égalité dans les pourcentages: 48% de ni-ni contre 41% de kinés. Y'avait t'il un projet de discussion entre syndicat/représentant des ostéopathes pour qu'il y ait une équivalence a double sens?

3.Dans le cas ou la question 2 s'avère négative, y'a t'il un discours de la part des ostéopathes visant a interdire le titre d'ostéopathes au kinés?
Les kinés font ils rembourser leurs actes ostéopathique? Car je vois mal comment un ostéopathe peut vivre, surtout dans un contexte de "crise", quand on fait payer 60€ la séance, alors que les kinés ont droit au remboursements de leurs actes... N'y a t'il pas normalement une ordonnance qui doit être faite au préalable, un peu comme un médicament?

Bref, ces questions ont pour but d'y voir un peu plus clair, et même si je pense connaitre certaines réponses, je préfère en discuter avec vous.

Mon opinion à 3 kopeks:

1- L'ostéopathie est surtout défendu ... par les directeurs des écoles d'ostéopathie PUIS par les syndicats (il me semble)
Il y a plus de pression là où se trouve l'argent ....

2 - Les kinés ne phagocytent pas la profession, ils étaient là bien avant et semblent faire la même chose mais en fait, pas du tout.
Ils font du dos mais dans un but de rééducation et pour pérenniser les fonctions des vertêbres:
soutien, mobilité, force et proprioception.
c'est juste une très grande méconnaissance de la part des ostéopathes nini formés par des ex kinésithérapeutes aigris par leur métier.....

3 - Les ostéos kinés ont la même formation que les otéopathes nini, avec un gage de sérieux supplémentaires: ils sont une vraie profession paramédicale (avec des bons et des pas bons dedans)
Les kinés n'ont aucun intérêt à faire rembourser des actes d'ostéopathie de la part de la sécu (18€ !) mais plus d'intérêt à faire payer la séance d'une heure vers la cinquantaine d'Euros.
Les kinés sont normalement limités en nombre d'acte (ils ont un plafond à ne pas dépasser sinon ils doivent rembourser la sécu ! (il me semble ?)
donc pourquoi bouffer du quota d'actes en kinésithérapie en faisant rembourser de l'ostéopathie ? (en plus c'est ... interdit)

Encore un poncif qui a bon dos....

Il faut juste gérer un clausus numérus pour les ostéopathes nini, et étonnament, ça se joue au niveau des écoles et non pas aux niveaux des méchants kinés qui sont pris comme bous émissaire de la part des personnels formants au métier d'ostéopathe.....
Ce qui est bien pratique pour détourner l'attention de leur élèves du vraie problême:
ils forment trop d'ostéopathes ...
(on en a plus en France désormais qu'aux ... USA !)

Bravo !
Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon le gouvernement est en train de "privatiser" la sécu.Pour s'attaquer aux niches fiscales le gvt semble résolu à obliger les français à prendre une assurance qui ferait que tous les accidents ne seraient plus pris en charge par la sécu.C'est le début de la privatisation.
Et à partir de ce moment là ceux qui ont à craindre ne sont pas les ninis...
bo06
Passionné

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo:+1
marabou
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

netostéo +1 aussi.
Si je peux inclure les médecins ostéos dans le débat ,je dirais qu'on a besoin d'eux pour une vraie reconnaissance de la profession.C'est en fait ,le rapprochement des 3 courants de formation,ni-ni,MKDO et MDO,qui nous amènera à une stabilité qu'on a absolument pas,quoiqu'en disent les syndicats ou les dirlos.
Freak
Impliqué

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 10:34 am    Sujet du message: Re: Au final, qu'est ce qui se trame pour l'osteopathie? Répondre en citant

netosteo a écrit:
Freak a écrit:
Bonjour,

.../...

Mon opinion à 3 kopeks:

1- L'ostéopathie est surtout défendu ... par les directeurs des écoles d'ostéopathie PUIS par les syndicats (il me semble)

2 - Les kinés ne phagocytent pas la profession, ils étaient là bien avant et semblent faire la même chose mais en fait, pas du tout.
Ils font du dos mais dans un but de rééducation et pour pérenniser les fonctions des vertêbres:
c'est juste une très grande méconnaissance de la part des ostéopathes nini formés par des ex kinésithérapeutes aigris par leur métier.....

3 - Les ostéos kinés ont la même formation que les otéopathes nini, avec un gage de sérieux supplémentaires: ils sont une vraie profession paramédicale (avec des bons et des pas bons dedans)
Les kinés n'ont aucun intérêt à faire rembourser des actes d'ostéopathie de la part de la sécu (18€ !) mais plus d'intérêt à faire payer la séance d'une heure vers la cinquantaine d'Euros.
Les kinés sont normalement limités en nombre d'acte (ils ont un plafond à ne pas dépasser sinon ils doivent rembourser la sécu ! (il me semble ?)
donc pourquoi bouffer du quota d'actes en kinésithérapie en faisant rembourser de l'ostéopathie ? (en plus c'est ... interdit)

Il faut juste gérer un clausus numérus pour les ostéopathes nini, et étonnament, ça se joue au niveau des écoles et non pas aux niveaux des méchants kinés qui sont pris comme bous émissaire de la part des personnels formants au métier d'ostéopathe.....
Ce qui est bien pratique pour détourner l'attention de leur élèves du vraie problême:

Bravo !
Twisted Evil

Vous, vous etes kiné... Very Happy
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

De plus, dans tes posts tu as toujours l'air d'insinuer que la profession est morte, que ya plus d'avenir et que tous les ostéos sont dans la mouise. C'est pas complètement faux, mais il y a aussi des ostéos diplômés depuis pas très longtemps et qui arrivent à s'en sortir! Alors c'est certain que si on me demande je n'irai pas dire à un jeune qui veut se lancer dans ses études "vas y y'a du boulot dans la branche", mais tout n 'est pas noir foncé non plus pour tout le monde.....

Je suis moi aussi très pessimiste quant à l'avenir de l'ostéopathie.
Quand on voit l'évolution du nombre d'ostéo en France, c'est édifiant! Si l'état ne fait rien avec une régulation des entrées aux écoles, on va droit dans le mur. Et j'ai même bien peur que nous y soyons déjà dans le mur. Tout ça à cause de quelques personnes sans scrupule pour qui l'argent facile et immédiat a plus d'importance que la pérennité de leur profession. Certes, le nombre important d’ostéopathes a permis il y a bientôt 10 ans de faire reconnaitre notre pratique mais hélas nous n’avons pas su mettre en place une régulation et maintenant c’est notre nombre qui nous tue à petit feu.
De plus, l'ostéopathie ne peux plus être considérée comme une « profession » comme nous le voulions à juste titre à l’époque mais bien comme une « technique » car trop de monde la pratique (nini, kiné, médecins, infirmières, pharmaciens, dentistes, sages-femmes). Et quoi que l’on dise, une personne lambda aura toujours plus confiance en une personne étant professionnelle de santé avec un diplôme d’état qu’en une personne ayant un des diplômes distribué par une des nombreuses écoles d’ostéopathies ayant un cursus plus ou moins sérieux.
Donc pour ces raisons, non je ne crois pas que l’ostéopathie ait encore de beaux jours devant elle en France. C’est marrant, il y a encore peu de temps je pensais que le coup le plus dur contre l’ostéopathie serait venu de la sortie des décrets chiro (qui j’ai l’impression ne sortiront jamais !) mais en fait il vient de notre propre camp.
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

netostéo:+1

Sauf qu'un AMK est à 15,30€ et non à 18...
Et qu'il n'y a plus de quotas si je ne m'abuse!
Wink
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 2:40 pm    Sujet du message: Re: Au final, qu'est ce qui se trame pour l'osteopathie? Répondre en citant

netosteo a écrit:

Mon opinion à 3 kopeks:

Bravo !
Twisted Evil

Tu as raison, 3 kopeks, et absolument pas plus, quant aux +1, je ne vois vraiment pas là où c'est mérité.
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

je réponds à ton 3/
Normalement, ils n'ont pas le droit de le faire. Mais certains continuent quand même à faire rembourser l'ostéo. Comment ils s'y prennent? une ordo du médecin pour de la kiné, puis le kiné fait de la kiné ET de l'ostéo. Il fait passer plusieurs séances de kiné pour une séance d'ostéo.

Rolling Eyes

Désolé,mais ça me fera tjrs rire ce genre de position à deux balles... Laughing
Ouh,les vilains kinés alors.....

Dernière édition par RAFFIS le Ven Aoû 27, 2010 2:58 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bo06
Passionné

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le +1 se justifie à mon sens dans le fait que effectivement on accuse toujours les kines ostéos de faire du tort à la profession et pour une fois on parle de l'irresponsabilité mercantile des directeurs de grandes écoles qui n'ont pas été capables d'anticiper une surproduction d'osteos et donc le constat d'une surpopulation ostéopathique qui de ce fait aura de plus an plus de mal à faire tourner proprement leur cabinet ce qui peut mener à de multiples dérives commerciales de la pratique de l'ostéopathie.
je précise que je suis osteo exclusif mais cessons d'accuser les kinés ou autres médecins ostéos de couler la profession alors que eux même en font partie intégrante!!!
Freak
Impliqué

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[mode enervé]

Bon le debat (qui n'en etait pas un a la base) devient chiant:

En gros:

Les kinés sont formidables, compétent, reconnu depuis la nuit des temps donc ca leur donne le droit de faire des actes par milliers et de tuer finalement a petit feu les ni-ni qui font eux cracher plein pot les patients. Et bien entendu, le niveau des kinés est au moins égal si ce n'est meilleur que le niveau des ni-ni car eux ont eu une solide formation et pas une formation a la con dans une école a fric (afrique, ahahaha).

Grosso modo, c'est ce qui faut comprendre, non?

Un kiné fait 3 ans d'etude, les osteos 5 aujourd'hui, il n'est pas "coherent" (enfin si, car y'a pas de concours) que "eux" aient le droit d'user du titre d'osteos alors que les osteos eux ne peuvent pas jouir du titre de kinés. Donc la solution la plus simple seraient d'interdire aux kinés le droit de faire de l'osteopathie a moins de choisir entre leurs 2 titres.

Encore une fois, le titre du sujet c'est "ou vont les ni-ni". Je vois et entend pas mal de truc, sur l'IGAS, sur la loi Debré (serrez les fesses), sur ci sur ca... mais concretement, qu'est ce qui est en cours? N'existe t'il pas un "rassemblement" commun, une assoc', ou les ni-ni poussent leurs gueulantes?

[/mode enervé]
Freak
Impliqué

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RAFFIS a écrit:
Alexandra a écrit:

je réponds à ton 3/

Rolling Eyes

Désolé,mais ça me fera tjrs rire ce genre de position à deux balles... Laughing
Ouh,les vilains kinés alors.....

En l'occurrence c'est pas une position, elle se contente de relater les faits. Et ce n'est pas parce que vous vous ne le faites pas que les autres se gênent...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: