| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zygoma OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 7:18 am Sujet du message: autosiations définitives l'avez vous reçue? |
|
|
Tout d'abord bjr à tous
j'arrive sur ce forum.
je suis bien sûr osteo et exclusif.
Je viens de recevoir en rhones-alpes mon attestation definitive donc le TO
je suis content mais qd même bien sceptique sur la quantité des praticiens qui l'auront
A mon avis vue la pression des lobbing en tous genres on rique de voir 90 % des demandes acceptées ; et ça serait catastrophique diluant ainsi la spécifité de l'osteopathie ds des mains pas tjrs expertes!!
Bref où en etes vous ds vos différentes dass
zygoma |
|
|
|
|
Fullozteo Impliqué
|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Salut
reçu pour ma femme et moi !!
inscription au registre ADELI en cours, quand les DDASS auront reçu les formulaires ad hoc!
A plus _________________ Olivier Fondère DO Maidstone.
Challans 85 |
|
|
|
|
Sayko Impliqué

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 75 Localisation: Le Passage (47)
|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
...toujours en attente... _________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
  |
|
|
|
|
Os OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 7:35 pm Sujet du message: Autorisation |
|
|
| Quel numéro provisoire avais-tu ? Moi je n'ai rien reçu... |
|
|
|
|
valium OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
| attestation reçue. Comme quoi kiné ET ostéopathe n'est pas une tare. |
|
|
|
|
jean-luc OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
+1
Rhône-alpes . J'avais déposé mon dossier le 20/07 donc pour la région, cela devrait être bientôt terminé  _________________ Ostéopathe ET Kiné |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 9:09 am Sujet du message: |
|
|
attention je crois que l'esentiel des dossiers est arrivé en derniere semaine de juillet
en plus il devrait y avoir des prolongations jusqu'au 31/10/07.
faudra voir le pourcentage de dossiers validés.
zygoma |
|
|
|
|
valium OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 11:23 am Sujet du message: |
|
|
beaucoup de commissions ont changé depuis leur début ( changement de membres) et de ce fait les avis peuvent aussi évoluer. Cependant, la majorité des dossiers "rejetés" en premier lieu concerne le manque d'éléments tangibles prouvant non pas la formation ( heures, cursus .
....) mais la pratique discontinue depuis 5 ans. Les ostéos diplomés entre 2003 et 2008 vont être les plus chahutés. |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
je suis assez d'accord de demander des preuves objectives d'exercice
le titre c'est pour bosser pas pour faire beau!
Ceci étant il y aura des recours car les décrêts prévoient un exercice de 5années consécutives sur les 8 dernières années ou diplômes et formations équivalents
zygo |
|
|
|
|
cajgfinger Passionné
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 313 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 8:18 am Sujet du message: |
|
|
| zygoma a écrit: | je suis assez d'accord de demander des preuves objectives d'exercice
le titre c'est pour bosser pas pour faire beau!
Ceci étant il y aura des recours car les décrêts prévoient un exercice de 5années consécutives sur les 8 dernières années ou diplômes et formations équivalents
zygo |
et comment penses-tu que le diplômé depuis moins de cinq années puissent prouver plus de cinq ans d'exercice......l'équivalence de formation est là pour cette prérogative !?? _________________ Thierry Cajgfinger
Ostéopathe D.O - D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 11:03 am Sujet du message: |
|
|
je n'avais pas compris les textes comme ceci
soit t'as un diplome equivalent et tu es bon que t'es 10 ,15, 9 ou 2 ans
d'expérience ,soit tu peux prouver ton exercice professionel sur 5 années consécutives au cours des 8 dernières (ce qui dispense de formation équivalente).
je ne pense pas que l'equivalence de diplômes ait été faite uniqueument pour les jeunes diplômés.
Ds le concret j'ai l'impression que les drass demandent en fait les deux
et que ce qui prévaut par dessus tout c'est l'exercice de la profession;
Et c'est très bien comme ça;Ca évitera que certaines personnes n'ayant jamais pratiqué l'ostéo se voient donner le titre sous seul prétexte qu'ils ont fait des etudes(conformes) il y 15 ans!.
zygo |
|
|
|
|
Ohla Impliqué
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 11:52 am Sujet du message: |
|
|
La loi est tres claire....
Le titre "Osteopathe" est accordé aux professionnels en exercice à la date du 27 Mars 2007 et qui se trouve dans une des cas suivants:
1 - Pratique professionnel de l'osteo pendant 5 années consecutives ces 8 dernieres années.
OU
2 - ayant une formation jugée conforme aux décrets par la commission...
Le point 1 pose problème:
Si la la meilleur facon de prouver la pratique professionnelle est la feuille d'impot et l'urssaf, la réalité est différente.
Avant 2002 la pratique d'ostéopathie peut etre assimillée à l'exercice "illégal de la médecine" une infraction au code de la santé publique d'autant que le circulaire du 06 janvier 1962 du ministère de la santé réserve la pratique aux médecins
http://www.anks.org/TEXTES/a_060162.htm
Donc difficulté de déclarer comme profession Ostéopathe sauf les kinés ou ayant la formation kiné, avec des astuces juridiques...ou changement de terminologie comme "therapie manuelle..."
A partir de 2000 et surtout 2002 avec l'art 75 de la loi 2002 ...la pratique est, de fait, autorisée à tout le monde ( suspension des poursuites )
Donc les diplômés apres 2000 qui ont la possibilité de déclarer et payer l'urssaf pour la pratique de l'ostéo n'ont aucune difficulté pour avoir le titre...
Tout le reste doit passer par la case commission d'autorisation avec tous les aléas et difficultés possibles...! _________________ Médecin osteo |
|
|
|
|
osteorp Impliqué
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
C'est "OU" donc pas de prise de tête. _________________ Romain Delmas
Yvelines |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
enfin bon les kinés qui faisaient de l'ostéo et qui n'osaient soit disant pas déclarer à cause d'une poursuite éventuelle pour exercice illégal de la médecine je trouve ça plaisant; disons gentil
La plupart dans les années 90 prenaient tranquillement leurs 3 consultes de kiné pour un acte ostéo; du coup recettes incorporées ds le snir donc pas visible
Comme ça si ça tourne mal on est pas ostéopathe!!
pourtant sur toute 2035 il me semble qu'il ya une case "autres honoraires"
Ensuite même si on est kiné il n'est pas interdit de déclarer son activité d'ostéo au fisc pour acte et de mentionner dans sa déclaration "kiné et ostéopathe"; Non?
Quant aux decrets il ne faut pas oublier que pour etre ds les cordes il faut justifier de 1225 d'ostéopathie (pour les kinés et médecins).
Comme on a enlevé le cranien et le viscéral (même si le CE a à priori cassé la chose, les CRA prennet leurs décisions en ft des seuls décrêts existants auquels aucun amendement n'a été appliqués!!)
donc pour trouver une ecole qui en 6 ans a formé sans tenir compte du cranien et viscéral en plus de 1225 heures ça doit être dur sauf peut-être pour les formations initiales.
@+ zygo |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
La restriction du cranien et du viscérale ne s'applique pâs aux formations antérieures au 27 mars
Erdéjà à cette époque les formations part-time dépassait très largement les 1225 heures
Mais il ne s'agit pas uniquement de durée, mais aussi de matières étudiées _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
|