Partagez cette page : avez-vous déjà entendu parler de cette école?

avez-vous déjà entendu parler de cette école?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 3:13 pm    Sujet du message: avez-vous déjà entendu parler de cette école? Répondre en citant

le CSO:
http://www.osteo.fr/formation-initiale

Soit-disant ouvert depuis 1998, soit-disant 30 ans d'expérience (ouvert en 98 donc je vois pas comment mais bon) avec sur le site tous les bons arguments habituels

"hautes études ostéopathiques" "plus haut degré de reconnaissance pro" blablabal

7950 euros l'année (pour pas dire 8000), 120 euros de frais de dossiers quand on envoie le dossier, et le meilleur pour la fin...

"numérus clausus limité à 60 élèves"
c'est donc un concours? c'est nouveau?

Rolling Eyes

vous connaissez??
ostéo18
Passionné

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Oui Alexandra !

Philippe Ratio le directeur de cette école qui a succédé à son père André Ratio n'est plus à présenter ; Philippe est un homme intègre, soucieux de l'avenir de la profession et qui dirige une école qui ,pour moi ( je suis issu de cette école qui à l'époque , quand j'y étais de 1994 à 2000, s'appelait le COF , donc je ne cache pas d'où je viens Wink) est une des meilleurs encore à ce jour , même si il y a eu des hauts et des bas .
A l'époque nous avions des professeurs compétents qui avaient de la bouteille, et je peux affirmer que je suis sorti avec un bagage assez solide .
Je ne suis plus l'actualité de l'enseignement à ce jour mais je connais Philippe ; c'est un directeur que je respecte .
Maintenant on peut polémiquer sur le prix à l'année , j'avoue c'est franchement chère !! Il faudrait l'appeler pour qu'il justifie ce tarif ...C'est quelqu'un de très abordable .
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais toi tu l'as faite en part time!!!
Là je parle plus de la formation full time... Qui n'a pas du tout l'expérience dite!
Et la clinique fonctionne bien?
Merci pour ces infos Wink
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le disait osteo18, le COF/CSO est bien connu et propose une formation de qualite dans le temps partiel. Maintenant quand on voit le prix de l'annee, ca a l'air de valoir le coup de proposer un temps plein... S'inscrire est une autre histoire.
Le motif est tres clairement financier de proposer une offre a temps plein, d'autant plus que les agrements sont prolonges automatiquement pour une annee supplementaire alors...
Concernant la clinique, elle n'est pas des plus rempli mais a un potentiel de progression certain, a l'inverse de certaines ecoles temps plein ouvertes depuis bien longtemps et qui n'ont jamais eu une clinique qui tourne... (Dixit un tuteur clinique que je connais et qui y travaille).
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2014 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme osteo18, je sors du CSO (de 2007 à 2012) donc en temps partie et ne peut qu'appuyer ce qui a été dit par osteo 18 et Yannick. La formation m'a semblé de qualité en temps partiel, avec des profs d'expérience donc pas de raison qu'elle soit négligée et de bas niveau en temps plein. Maintenant, ils ont ouvert le temps plein il y a peu donc pas encore de promo sortie. Tout ce que je peux dire, c'est qu'au bout de 20 mois de vie en osteopathie, je peux presque en vivre. Pas question pour moi de le dire avec prétention ni de me mettre en avant mais plutôt de souligner que la progression semble plutôt pas mal par rapport aux echos exterieurs que je peux avoir d'autres jeunes diplomés (sachant que je suis parti en création de cabinet dans une autre région 4 mois après le diplome) et que je ne peux que penser que la formation dispensée par l'école est pleinement responsable de cette progression.
Concernant la clinique, l'école a déménagé en 2010 donc il faut aussi en tenir compte dans le développement de la clinique et penser à la marge de progression comme le souligne Yannick.
Par contre, effectivement niveau financier: les frais de dossier, les frais d'examen, les frais de lecture du mémoire, les frais de clinicat, les frais de soutenance....se rajouttent à l'année mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est ailleurs. Mais je pense que la qualité de formation et le niveau d'exigence ne sont pas des mythes et valent bien quelques centaines d'euros supplémentaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2014 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas cette école (comme beaucoup d 'autres) mais j'imagine que c'est comme les autres une formation pas dégueulasse, un cout ultra élevé... leur but n'est ni plus ni moins que de se goinfrer de fric avant que la supercherie deviennent évidente pour tout le monde et que les gens arrêtent de se former.

Pour ton évolution ça dépend vraiment du lieu de ton installation. je suis sorti de mon école ça fera 3 ans en juin, installé depuis deux ans envrion comme mes collègues et il y en a qui ont 3 patients par semaine en moyenne et d'autre une petite 20 aine et pourtant tout le monde a eu la meme formation....
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2014 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'évolution, je serais plus nuancé: tu peux t'installer dans une ville à 3 ostéopathes pour 7500 habitants et tirer ton épingle du jeu si sur les 3, aucun ne tourne vraiment, à condition que tu satisfasses les patients. Tu peux tout autant t'installer dans la même ville avec un seul ostéopathe et couler si ce dernier récupère et satisfait toute la patientelle potentielle. Et dans tous les cas, les gens n'hésiteront pas à faire 15 km pour trouver un ostéopathe compétent et qui leur convienne si ils ne sont pas satisfaits des praticiens proches de chez eux. Et t'installer à plus de 15 km d'un ostéopathe compétent, sérieux et qui tourne, aujourd'hui, il faut me dire où car les places ne doivent plus être nombreuses.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: