Partagez cette page : avis d'un etudiant du coe(cergy) et de l'eso(marne la vallee

avis d'un etudiant du coe(cergy) et de l'eso(marne la vallee
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitlison
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 6:45 pm    Sujet du message: avis d'un etudiant du coe(cergy) et de l'eso(marne la vallee Répondre en citant

Etant admissible pour la rentrée 2012 au coe et à l'eso,j'avoue avoir beaucoup de difficulte à choisir;Apparemment,j'ai pu constater lors des portes ouvertes les memes interets:locaux neufs,clinique proche,environnement sympa;une seule difference:la formation à l'eso est de 6 ans alors qu'elle n'est que de 5 au coe,cette annee supplementaire a t-elle un interet majeur?qui pourrait me donner son assentiment sur la formation,l'ambiance de l'une ou l'autre pour m'aider dans mon choix?D'avance un grand merci
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lison,

Je vais être un peu dur mais ne regarde pas l'ambiance ou les locaux... regarde maintenant le peu de chance que tu as d'exercer ce métier d'ici peu.
AUJOURD'HUI déjà le métier est bouché, alors imagine dans 6 ans.

Si tu ne veux pas perdre ton temps, je te conseille de choisir une autre branche.[/u]
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick, Lison a peu être envie de commencer sa vie avec un prêt >40.000€ inremboursable?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitlison
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à vous deux:les motivations à l'abandon prolifèrent sur le site et j'ai bien conscience que la filière est bouchée mais que faire si l'on est une passionée?Je veux faire ce métier depuis l'age de 13 ans;Aujourd'hui en france,toutes les filières sont blasèes(excepté les métiers manuels),j'ai l'exemple de mon frère qui a fait des etudes d'architecture et pour lequel on a tenu le meme discours:aucun debouche;aujourd'hui,il a sa propre agence,après avoir galere certes,mais il s'eclate!Je pense qu'il faut aller au bout de ses convictions et pour cela aidez moi,s'il vous plait ds mon choix
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je te dirais que si tu veux absolument faire osteo le mieux etant d'avoir un bon pre-requis afin de pouvoir assurer tes arrieres!!
donc ca serait mieux d'avoir un DE en poche (podo ou kiné)
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Va faire tes études en Angleterre.
Là bas, tu auras du boulot et surtout tu auras la possibilité, plus facilement, de t'installer partout dans le monde.
paostéo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
moi je te dirais que si tu veux absolument faire osteo le mieux etant d'avoir un bon pre-requis afin de pouvoir assurer tes arrieres!!
donc ca serait mieux d'avoir un DE en poche (podo ou kiné)

+1 Cool
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être serieux, choisis l'ecole qui a un partenariat avec l'agence pôle emploi du coin. Laughing
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitlison a écrit:
Réponse à vous deux:les motivations à l'abandon prolifèrent sur le site et j'ai bien conscience que la filière est bouchée mais que faire si l'on est une passionée?Je veux faire ce métier depuis l'age de 13 ans;Aujourd'hui en france,toutes les filières sont blasèes(excepté les métiers manuels),j'ai l'exemple de mon frère qui a fait des etudes d'architecture et pour lequel on a tenu le meme discours:aucun debouche;aujourd'hui,il a sa propre agence,après avoir galere certes,mais il s'eclate!Je pense qu'il faut aller au bout de ses convictions et pour cela aidez moi,s'il vous plait ds mon choix

Ta raison ma belle,

Fonce après tout si frérot l'a fait tu le feras aussi, mais surtout reste en contact je voudrai avoir ton retour dans 6 ans Very Happy
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que faire si tu es passionnée?? Si tu es vraiment passionnée tu passes par la case médecine ou kiné avant....
Si tu ne veux même pas envisager ça, c'est simplement de la fainéantise... et que tu veux aller au plus simple car intégrer une école d'ostéo et réussir ses études c'est à la porté de tous (ou presque....)
Au moment ou j'ai fait mes études cette question ne se posait pas encore, mais clairement si je devais refaire mes études, je passerai par la case médecine...
faire un métier pour lequel on est passionné (ce qui est mon cas) c'est vraiment bien, faire un métier qui te permette de bouffer et de payer ton loyer c'est mieux.... (et ce n'est pas mon cas...)
Ou sinon tu épouses un mec blindé...
petitlison
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends le conseil de rafi visant la sécurité mais de une la kine ou la podo n'ont rien de commun avec l'osteo,ta demarche est legitime mais la selection en medecine est tellement rude que bon nombre d'etudiants se retrouvent sur les bancs des écoles d'osteo au bout de 2 ou 3 ans,PAR DEPIT,tu vois l'interet? pour Yannick,je voulais juste lui répondre que l'objectif d'une vie est de faire ce qu'il te plait,peut etre es tu rentre ds cette profession avec l'espoir de gagner des salaires mirobolants et aujourd'hui l'installation nombreuse vient perturber ton objectif ;tous les avis dans ce forum tournent toujours autour du meme débat,ce n'est plus la peine de reiterer ces commentaires:pas de debouches,chomage à la clé;il n'y a pas une ligne ou cet aspect n'apparait pas,on le sait ,mais si tu aimes...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitlison a écrit:
Je comprends le conseil de rafi visant la sécurité mais de une la kine ou la podo n'ont rien de commun avec l'osteo,ta demarche est legitime mais la selection en medecine est tellement rude que bon nombre d'etudiants se retrouvent sur les bancs des écoles d'osteo au bout de 2 ou 3 ans,PAR DEPIT,tu vois l'interet? pour Yannick,je voulais juste lui répondre que l'objectif d'une vie est de faire ce qu'il te plait,peut etre es tu rentre ds cette profession avec l'espoir de gagner des salaires mirobolants et aujourd'hui l'installation nombreuse vient perturber ton objectif ;tous les avis dans ce forum tournent toujours autour du meme débat,ce n'est plus la peine de reiterer ces commentaires:pas de debouches,chomage à la clé;il n'y a pas une ligne ou cet aspect n'apparait pas,on le sait ,mais si tu aimes...

1) je rejoins mon prédécesseur, si c'est ta passion et que médecine est trop dure c'est de la fainéantise.
2) tu ne connais pas bien l'idée du métier d'ostéo, on travaille souvent en lien avec des MKDE ou des podo, c'est pas pour rien. Il y a évidemment des liens.
3) Yannick a plus que raison. Ce n'est pas l'idée de gagner des salaires mirobolants, ca fait belle lurette qu'on ne pense plus ça, mais juste de gagner sa vie (= avoir moins de charges que de chiffres d'affaires).Et ca pas besoin d'être passionné pour le voir.

Le problème des jeunes c'est qu'ils pensent qu'on fait ça pour garder notre place. Disons que quand vous serez sortis, ceux qui commencent +/- à s'implanter aujourd'hui commenceront peut-être à toucher un salaire quand vous n'aurez même pas commencé à rembourser votre prêt.
Je ne comprends pas cette attitude de borné(e) qu'ils peuvent avoir. On m'aurait dit ça au début de mes études, pour sur j'aurais soit fait autre chose avant, soit changé de voie.

Je rajoute qu'entre l'ESO, le COE etc, la formation n'est pas mirobolante. Et c'est pas faute de gueguerre d'école. Pour moi à Paris il y a en vraiment une qui tient la route, et qui permet de sortir un peu du lot. Les classes surchargées, avec une formation au rabais, si c'est ça aussi ta passion, tu es mal barrée ma chérie..
Mirraow
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitlison a écrit:
peut etre es tu rentre ds cette profession avec l'espoir de gagner des salaires mirobolants et aujourd'hui l'installation nombreuse vient perturber ton objectif

On ne parle pas de salaire mirobolant, mais juste de salaire tout court. Je suis en contact avec beaucoup d'étudiants. Ils ont tous le même discours que toi en rentrant dans les écoles, et déchantent en ouvrant les yeux vers la 4e-5e année, quand ils se disent que c'est trop tard pour abandonner, vu les sommes déjà investies pour ça.

Beaucoup travaillent chez Décathlon ou Leroy-Merlin pendant plusieurs années après leur diplôme et certains (trop !) finissent par se reconvertir ne pouvant rester au crochet de leurs parents ad vitam.

Si tes parent ou ton chéri acceptent/peuvent de te nourrir jusqu'à tes 40 ans (et non, crois-moi, je n'exagère pas), alors fonce.
ChiroFirst1
Impliqué

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitlison a écrit:

Tu es consciente que tout le monde dit la même chose, mais tu te dis que tout le monde se trompe ?
Pour que tu n'aies pas de faux espoirs, le chômage est un luxe auquel tu n'auras pas droit...
Quelqu'un a évoqué Leroy Merlin à juste titre car je connais un ex-ostéopathe qui a fermé son cabinet quelques années après ouverture et travaille maintenant à temps plein dans un LM.
Ceux qui t'encouragent dans cette voie ne veulent que ton argent ou celui de tes parents.
Maintenant si tu n'as pas besoin de travailler pour vivre, fonce dans ces études, cela peut être un loisir sympa.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'est pas obligé de passer par médecine!! Les métiers d'infirmier, orthophoniste, orthoptiste, etc sont accessibles mais cela reste sur concours. Surtout ce sont des métiers où la demande est énorme. 3ans d'étude et un travail certain, après tu pars dans l'ostéo mais au moins tu auras un pré requis, et ces métiers sont très intéressant et leur spécialités nombreuses. Tu n'imagines certainement pas à quel point ...

L'ostéo est ta passion?? Mais comment peux tu le savoir si tu ne pratiques pas? Ne serait-ce pas plutôt un rêve d'enfant?

Ecoutes un peu ce qu'on te dit! On te dit pas non on te dis juste de te couvrir avant!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: