forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Bandes rouges / bandes bleues
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tiastéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 1:57 pm    Sujet du message: Bandes rouges / bandes bleues Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un ami m'a parlé dernièrement d'une technique qu'utilise un ostéo chez qui il est allé en urgence sur son lieu de vacances.

En fin de séance (à priori plutôt classique et très structurelle) il lui a collé, en étoile:
- des bandes rouges dont le centre de l'étoile se situait à peu près au niveau de D6
- des bandes bleues dont le centre de l'étoile se situait à peu près au niveau de L3

Les niveaux sont donnés à titre indicatif, selon les souvenirs de mon ami.
Il devait les garder 2/3 jours après la séance.

L'ostéo lui a expliqué travailler avec depuis plusieurs années, cela viendrait de la médecine chinoise.
Je n'en avais encore jamais entendu parlé.
Visiblement, une couleur à un rôle activateur vis à vis des muscles, l'autre inhibiteur. Selon les souvenirs de mon ami, pas de notion d'énergie là dedans. Ce serait la tension des bandes collantes (qui prennent le dos très largement, jusqu'à la face supérieure des épaules par exemple pour les bandes situées en région scapulaire) qui jouerait ce rôle.

Connaissez-vous cette technique? l'avez-vous déjà testé?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas du Kinesio taping ton truc ?
tiastéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, cela semble correspondre au Taping, mais je n'en suis pas certain car en aucun cas, dans tout ce que j'ai pu lire sur le taping, la couleur n'a une importance autre que esthétique. Or, mon ami est formel, l'ostéo lui a dit qu'une couleur était activatrice, l'autre inhibitrice.

Cependant, si quelqu'un souhaite donner son avis sur taping, ce sera aussi intéressant. La technique semble plaire et l'argumentation (mécanique, tissulaire, vasculaire, lymphatique...) autours d'elle peut être intéressante. A voir si cela marche vraiment ou s'il s'agit d'une technique qui tend à devenir à la mode grâce aux grands sportifs (pionniers me semble t-il dans l'utilisation du Taping).
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hihihi, j'ai fait mon mémoire dessus !!
alors l'application en etoile permet de legerement decollé la peau et permettre une action inhibitrice sur les mecanorecepteurs a la surface de la peau. Ceci dit, il peut y avoir une action tonifiante et detonifiante de ces bandes en fonction de leur application. La couleur des bandes n'est pas a prendre en compte au dépend d'une action placebo. Mais en gros le rouge correspondrait a une certaine longueur d'onde qui aurait tendance a activer l'activité cellulaire alors que le bleu aurait tendance a inhiber (et donc relacher).

Cette méthode a été inventé par un chiro japonais qui s'appelle Kenzo Kaze.

ps: cela s'appelle du Ktape, kinesiotaping etc... c'est des marques differentes mais le systeme d'application est quasiment similaire...
nico93
Passionné

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
hihihi, j'ai fait mon mémoire dessus !!
alors l'application en etoile permet de legerement decollé la peau et permettre une action inhibitrice sur les mecanorecepteurs a la surface de la peau. Ceci dit, il peut y avoir une action tonifiante et detonifiante de ces bandes en fonction de leur application. La couleur des bandes n'est pas a prendre en compte au dépend d'une action placebo. Mais en gros le rouge correspondrait a une certaine longueur d'onde qui aurait tendance a activer l'activité cellulaire alors que le bleu aurait tendance a inhiber (et donc relacher).

Cette méthode a été inventé par un chiro japonais qui s'appelle Kenzo Kaze.

ps: cela s'appelle du Ktape, kinesiotaping etc... c'est des marques differentes mais le systeme d'application est quasiment similaire...
s

Et alors ton avis? quel en sont l'intérêt et les limites ?
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tapping...la plus belle arnaque...ça fait vendre des bandes.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la principale limite pour un ostéopathe, c'est qu'il n'a pas le droit de les utiliser dans sa pratique exclusivement manuelle.

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rep vite fait:
Mon avis: je pense que c'est quelque chose de tres bien pour des pathologies chroniques ou lorsqu'il reste une douleur post consultation, ca permet de continuer ton travail de "relachement" musculaire pdt les 4jrs qui suivent la consult. C'est super par exemple sur un sportif qui doit reprendre la compet' car, contrairement au strapping, c'est une bande qui n'est pas compressive, donc ça permet le mouvement.
J'en ai mis chez une repasseuse professionnelle qui avait une epicondylite: pour être sur que mon traitement marche bien (car elle va continuer de repasser ses 50kg de linge quotidien) je lui en ai mis un en detonification en regard du 2eme radial.

limites : tu peux pas mettre des bandes rouges (bien qu'il en existe des noires et des couleur chair) sur tous les patients... et l'autre limite c'est qu'il faut en remettre souvent (tous les 3-4jours)

ps: ça marche bien aussi sur les syndrome rotulien qui donne des chondropathie rotulienne severe... ca permet de creer un espace entre la face post de la rotule et le femur et donc soulager le patient ...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
Mais en gros le rouge correspondrait a une certaine longueur d'onde qui aurait tendance a activer l'activité cellulaire alors que le bleu aurait tendance a inhiber (et donc relacher).

Sources?

Pour moi c'est un truc qui dans l'idée est pas bête (le Ktape), mais foncièrement je pense qu'il y a beaucoup de placébo, et de croyances sur-estimant naïvement et largement leur effet.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas, j'ai pas de source comme ça a te donner, mais quand je m'etais renseigné il fallait aller voir du coté de la photosynthese.
Certaines couleurs sont mieux captés par les cellules pour activer la photosynthese... enfin bref, jte laisse chercher lol.

Le principe est simple: la bande a tendance a se retracter vers le premier point sur lequel on le pose et créer des micro circonvolutions a la surface de la peau augmentant les echanges.
Donc si on veut avoir une action detonifiante, on place la bande sur le point d'insertion distale d'un muscle et on la tire vers le point d'insertion proximale. Comme je vous ai dis, la bande se retracte vers son point d'origine, ça fait donc fonctionner le muscle en course externe et donc étire les fibres musculaires ce qui permet le relachement.

Et l'inverse pour la tonification musculaire.

Mais ce n'a pas qu'une action musculaire mais aussi nerveuse, proprioceptive, circulatoire...

c'est quand meme impressionnant de voir ce genre de patient 2jours aprés la pose de la bande :

osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom: j'aime ton humour chiropratque....
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Rafi a écrit:
Mais en gros le rouge correspondrait a une certaine longueur d'onde qui aurait tendance a activer l'activité cellulaire alors que le bleu aurait tendance a inhiber (et donc relacher).

Sources?

Pour moi c'est un truc qui dans l'idée est pas bête (le Ktape), mais foncièrement je pense qu'il y a beaucoup de placébo, et de croyances sur-estimant naïvement et largement leur effet.

la cpouleur, c'est pas la force élastique des bandes ?

ex: noir: pas élastique du tout Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2011 4:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

Wink

il faudra pas râler quand un kinési manipulera

sinon pour le taping, il y a beaucoup mieux (dans le sens validation)
j'ai eu à corriger un mémoire DE cette année sur le kinésio taping, le niveau de preuve est très faible comparé à Mc Connel et consorts, et les images ne plaisent qu'au néophyte Wink

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2011 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo a écrit:

la cpouleur, c'est pas la force élastique des bandes ?

ex: noir: pas élastique du tout Wink

non aucune relation entre la tension et la force elastique de la bande (pas de produits chimiques a la surface de la peau non plus)
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2011 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

En même temps il n'a pas tout à fait tort...

Quoi qu'il en soit, encore une technique créée par des chiros!
Pas si bête ces prétentieux Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: