Partagez cette page : Banque et Ostéopathie

Banque et Ostéopathie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 6:51 pm    Sujet du message: Banque et Ostéopathie Répondre en citant

Bonsoir a tous,
j'aurais voulu savoir si un compte pro etait forcement necessaire ?
Je suis allé dans une banque et l'on m'a proposé un contrat pro a 31€ par mois, je trouve que ça fait cher pour juste deposer des cheques, avoir un chequier et une CB!!!

Est ce bien de prendre un compte particulier (different du sien) pour encaisser ?
quels avantages? quels inconvenients ?

En cherchant il apparait qu'avec le compte pro on a de plus gros avantages pour les virements (pas payants), que le taux des prêts est plus interessant et que l'on peut prendre des contrats type leasing...

et aussi quelles banques sont interessantes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aussi prendre un simple compte chèque (gratuit) et l'utiliser en pro.

mais si tu fais un emprunt tu seras probablement obligé de prendre un compte pro

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est la solution que je vais prendre: commencer par un compte particulier puis evoluer vers un compte pro si j'ai besoin d'un pret ou d'un leasing !
Mirraow
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que libéral, il faut un compte dit professionnel séparé du compte perso. Mais il n'est en aucun cas obligatoire de prendre le compte pro des banques. Un compte courant classique, que tu considère comme ton compte pro suffit.

Effectivement, si tu dois faire un emprunt pro, la banque t'obligera à ouvrir un compte pro. Lors de mon emprunt, je n'ai rien lâché, et j'ai obtenu mon compte pro au prix du compte particulier. Mais la lutte a été dure...

Pour ce qui est du prix des virements, ceux de mon compte perso ne sont pas facturés, donc aucun avantage (de plus, entre les virements gratuits pour 31€ par mois et les virements à 1 ou 2€ sur un compte gratuit, à moins de faire des tas de virements par mois, le compte perso reste plus avantageux) ; pour le taux des prêts, effectivement, j'ai eu des taux plus intéressants en tant que pro, mais comme je l'ai dit, avec obligation d'ouvrir un compte pro (donc si l'emprunt est pour 20 ans, payer 31€ par mois en plus pendant tout ce temps n'est pas forcément avantageux) ; pour le leasing, aucune idée...

Personnellement, je considère les prix des comptes pro des banques comme du vol. Attention aussi, sur certains comptes pro, chaque ligne de mouvement sur le compte est facturée.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut faire le tour.
Moi j'ai un pack à 19 euros/mois.

Avec ceci tout est prix en charge.
Consultation par internet, virement, changement d'adresse, impayés, chéquier etc...

Il faut faire le tour et négocier en arrivant avec les propositions des autres banques, comme lorsque tu achètes une voiture
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Mirraow: je sais pas si le prix des comptes pro sont du vol ou pas, mais ils mettent ça sur le fait que c'est deductible de tes charges (/!\pas des impots!! /!\ ) et que c'est interressant lorsque tu as une grosse tresorerie...

@Sbob : tu as ton compte particuliers dans la meme banque que ton compte pro ? car a la SG c'est 31€ par mois et 24 si tu as ton compte perso dans la meme banque.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai tout mis dans la même banque, pro/perso et sci.
Filiale de banque populaire à 19,50 par mois exactement.
Viper
Passionné

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi prendre un compte pro ?

Pour moi la réponse est simple. La carte bleue. Non pas la mienne, non, mais celle de mes patients. Depuis que j'ai le lecteur CB au cabinet ça doit être 60% des encaissements. Et aujourd'hui refuser la CB est à mon sens incohérent.
Il ya 2 autres trucs qui font qu'un compte pro est intéressant, souvent un encaissement à J0 et non pas à J+2 voir J+4 pour les chèques. Les bordereaux de remise avec 30 à 40 lignes (contrairement à 5 en copte perso) et tout ce qui est "navigation internet" où en pro en général c'est illimité et en perso parfois tu es limité à 5 ou 10 connexions par mois.

EN gros si c'est pour prendre un compte "perso" avec un pack service etc et arriver à peu près au même tarif qu'un compte pro ordinaire, autant prendre un compte pro directement. Maintenant il y a aussi des banques où le compte pro n'a aucun services... là, faut voir la concurrence...

Ensuite, une banque peut te refuser l'accès à un compte "personnel" utilisé comme un compte pro car justement les conditions générales s'y opposent.
En gros si tu as une activité sur ton compte qui est supérieure à celle autorisé au particuliers ils pourront t'obliger à prendre un compte pro (ou partir...). Attention quand même, un non respect des conditions générales de banques peut coûter cher (interdit banquaire).
Ensuite pour tout investissement là aussi cela peut poser soucis. Attention quand même, on peut prendre un crédit ou un LOA ailleurs que dans sa banque...

Enfin, il y a des banques qui font des comptes pros gratuits (crédit agricole chez moi par exemple) c'est pas forcement les meilleurs, mais aujourd'hui avec internet, un clic et l'argent part ailleurs !
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Viper,
je me suis bien renseigné et en fait les commerçants et artisans ont l'obligation de prendre un compte pro mais pas les professions libérales.
Ceci dit, pour tout ce qui est prêt, TPE ou leasing il te faut un compte pro.

Le compte particulier peut etre une solution au depart car il n'y a que quelques entrées... or, si il y a beaucoup d'entrées (beaucoup de cheques de 50€ par exemple) cela peut interpeller le conseiller, la banque de france et se coller un controle fiscal...

J'etais allé a la SG, et eux, ils fonctionnent avec un package, c'est pour ça que ça coutait 31€. Je suis allé dans ma banque (LCL) et si tu prends un compte pro, il te fait gratuit ton compte particulier (internet, CB, sms...) et cela te revient a 19€ par mois (comme pour Sbob).

Donc en gros, j'ai fait une simulation avec mon banquier, et pour 2€ de plus par mois, je peux a voir un compte pro et un compte part' au lieu de deux comptes part'.

Les autres avantages du compte pro (en dehors des taux de pret interessants, des interets que l'on peut deduire de nos charges, des TPE et du leasing), on a le bordereau 25 cheques, des conseils du banquier personalisés (car il se deplace sur le lieu de travail), l'acces a sa ligne direct, le compte internet illimité...
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
des conseils du banquier personalisés (car il se deplace sur le lieu de travail), l'acces a sa ligne direct,

Quand tu es très bon client, pro ou perso....t'inquiètes pas tu as ces deux choses.
Et le banquier à domicile c'est pas toujours bon surtout quand il vient pour te coller des produits....à forte marge pour lui. Wink
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair qu'il a des produits a forte marge !!
surtout qu'a la LCL ils font le truc "LCL à la carte", en gros c'est comme un forfait téléphonique et tu peux rajouter pleins d'option... et ça chiffre vite !!
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le LCL se fait depouiller par le CA.....n'y mets pas les pieds. Laughing
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un ancien carde de la société générale.

Il m’a parler de note interne sur le classement des frais de banque.
Généralement ce sont les agence locale, les moins chères, et le plus souvent le crédit mutuel.

Après tu as le Crédit agricole de Bretagne ou de Lorraine, des agences comme celles-ci, locales, peuvent être plus intéressantes.
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le credit mutuel (groupe CIC-Credit Mutuel) est très solide (perso je viens d'en partir mais bon....).Le CA est aussi très solide mais ils ont des critères de prêts (6 critères environ) qui si tu ne rentres pas dans un tu l'as dans l'os.
Après tu as la BNP, solide mais extrêmement chère, ils prennent un peu leurs clients pour des vaches à lait.....
La SG qui se fera tot ou tard absorber (et la filiale le Credit du Nord, qui fait plus banque à l'ancienne).
Les banques populaires qui sont excellents pour les pros mais surtout tout ce qui est plomberie etc....ils axent leur politique sur eux.Et les caisse d'epargne qui tentent de revenir à une banque à l'ancienne et qui traine toujours ce boulet de "caisse regionale".
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin une banque se choisit surtout par rapport a son conseiller clientele je pense...
le mec de la SG a essayé de m'embrouiller, n'a pas su m'expliquer pourquoi il fallait un compte pro etc ... donc laisse tomber pour moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: