Partagez cette page : Base de donnée à disposition pour logiciel patient

Base de donnée à disposition pour logiciel patient
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LaetiOsteo13
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 4:05 pm    Sujet du message: Base de donnée à disposition pour logiciel patient Répondre en citant

Bonjour à Tous !

Je me présente, Laetitia, je suis ostéo diplômée depuis 2014, et comme la plupart des nouveaux diplômés, je me suis posée la question... du logiciel patient ! J'en ai essayé pas mal (si ce n'est tous ceux disponibles!), aucun ne m'a convaincu totalement... et surtout, qu'est ce qu'ils sont chers !

J'ai finalement pu tomber sur un logiciel assez pratique, c'est Access. Une base de donnée modifiable selon ses besoins, presque sans limites ! C'est développé avec Microsoft donc souvent, sans le savoir, on l'a sur nos ordinateurs sans avoir à l'acheter ! Sinon, pour l'acheter seul, la licence coûte 120 euros, et pas besoin de faire de mises à jour. Rien à voir avec les 500 euros habituels d'un logiciel ostéo ! Et l'avantage, c'est qu'on peut personnaliser notre espace comme on apprécie !
Je voulais le partager, parce que vu le nombre d'heures perdues à chercher mon bonheur, autant en faire profiter aux suivants !

J'ai développé donc ma propre "base de donnée". Je l'utilise tous les jours, c'est super pratique. Pour ceux qui ne sont pas assez geek pour ça, je peux vous l'envoyer avec plaisir par mail (contactez moi par MP). Pour les geeks, il y a des "formations Access" gratuite sur un site qui s'appelle "votre asssistante le blog".
Je publierais dans les prochains jours une explication (avec photos si j'arrive à en faire) de ce que j'ai pu créer.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Laeti
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es trop bonne Laetitia.
Ton altruisme nous touche beaucoup!

C'est pourtant si simple d'assumer de vouloir vendre un logiciel. Plein d'autres le font ici, mikrosteo, nevastill, osteo2ls et nous les lisons avec plaisir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as demandé l'autorisation à la CNIL?
D'autre part, la suite office n'est pas présente sur tous les ordinateurs, FYI.
LaetiOsteo13
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Osteoboy : merci de ta superbe clairvoyance, mais je suis pas du tout vendeuse de Access, je suis juste jeune diplômée et je suis pas du tout OK pour mettre 500 euros dans un logiciel. Chacun sa liberté cependant si certains apprécient l'idée.

hernesto : je sais pas ce que c'est la CNIL, je veux bien que tu m'éclaires Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2015 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une geek, comme tu dis...

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=CNIL
LaetiOsteo13
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2015 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah dis donc, vous êtes super accueillant sur ce forum c'est un plaisir d'être parmi vous.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, c'est pas la première fois que je vois des réactions suspicieuses, sarcastiques et négatives.
On dirait un groupe de gosses avec un nouveau/nouvelle qui arrive dans leur classe...
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2015 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de quoi non???
Comme premier message on vient nous proposer un truc payant....
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'une elle ne propose rien de payant, de deux si d'après toi ce n'est pas un problème de vendre des logiciels comme les utilisateurs que tu mentionnes je ne vois pas pourquoi tu te donnes le droit d'être sarcastique, c'est une réaction au finale juste idiote, qui illustre bien un certain rapport qui existe entre certains "collègues" : suspicion et jugement.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:
D'une elle ne propose rien de payant, de deux si d'après toi ce n'est pas un problème de vendre des logiciels comme les utilisateurs que tu mentionnes je ne vois pas pourquoi tu te donnes le droit d'être sarcastique, c'est une réaction au finale juste idiote, qui illustre bien un certain rapport qui existe entre certains "collègues" : suspicion et jugement.

C'est aussi prendre la défense des patients. Si les informations ne sont pas déclarées à la CNIL c'est illégal, et c'est une impossibilité d'accès et de rectification des données.
Après si tu es ok pour que tes informations de santé (ce sont des données dites sensibles au passage) soient traitées n'importe comment c'est un peu le bon moyen, tu as raison.
D'autre part, étant donné que l'auteure met à disposition ce logiciel sans parler (ni avoir de notion de CNIL), elle place du coup des collègues dans une situation aussi illégale que la sienne.

... évidemment elle doit faire, comme toi, signer un accord pour avoir le droit d'écrire des informations informatisées sur une personne.

Je source :
CNIL a écrit:
Art. 226-16
Le fait, y compris par négligence, de procéder ou de faire procéder à des traitements de données à caractère personnel sans qu’aient été respectées les formalités préalables à leur mise en oeuvre prévues par la loi est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait, y compris par négligence, de procéder ou de faire procéder à un traitement qui a fait l’objet de l’une des mesures prévues au 2° du I de l’article 45 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Elle se place donc dans l'illégalité de fait pour ce qu'elle a déjà fait, et aussi pour le fait de "faire procéder" ces traitements.

http://www.cnil.fr/documentation/textes-fondateurs/sanctions-penales/

Ah et sinon pour le ton, il faudra t'y faire mon grand.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Illégalité, comme le consentement éclairé que tu fais signer à tous tes patients ? Comme les certificats de non-contre indication que tu dois avoir pour les nourrissons ? Comme des autorisations des parents que tu fais signer pour soigner leur enfant mineur quand ils ne sont pas là ?...

Chacun est libre et responsable de consulter et de respecter la loi.

Merci pour ces informations Monsieur le Juriste Cool
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah. Oui, bah quand tu restes dans le cadre de la loi, tu ne fais pas signer de consentement éclairé. Après si tu adaptes la loi à ton propre fonctionnement, ça te regarde.

Comme je le signalais aussi, le simple fait de pousser quelqu'un à utiliser un traitement d'information non déclaré est aussi répréhensible. Argument qui, s'il te laisse de marbre, ne devrait pas laisser le modérateur tranquille très longtemps, au vu de son totalitarisme quand une injonction juridique semble poindre le bout de son nez. D'autant qu'il a plus de temps qu'avant désormais.

Content de savoir que tu prends en charge des patients de façon non légale cela dit, cela renforce d'autant la valeur de tes propos Smile
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ne pas déformer mes propos, j'étais ironique dans le fait que la loi impose certaines choses qui sont parfois incohérentes (certif de non contre indication) ou excessives (consentement éclairé à signer) et que chacun fait ce qu'il veut : respecte ou ne respecte pas la loi.
Je n'ai, au passage, rien précisé de ce que je faisais à titre personnel
En fait j'aurai du dire gendarme plutôt que juriste Cool
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de m'appeler par ce que tu veux ne change en rien la teneur de tes propos.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse tomber, tu n'as pas envie de comprendre ce que je veux dire, fin du débat pour moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: